Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
934 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  Conception de pages Web - avantages et inconvénients des normes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

Conception de pages Web - avantages et inconvénients des normes

n°475829
Cherrytree
cn=?
Posté le 02-08-2003 à 15:13:04  profilanswer
 

Faisant suite à une digression entamée sur le topic de la modération, et à la demande de gizmo, j'ouvre ce topic.
 
L'idéal serait une discussion argumentée, donnant la parole aux intégristes des normes et à ceux qui n'en voient pas l'intérêt, aux programmeurs et aux graphistes.
 
Ci-dessous mon post original, faisant suite à une question de JusteLeblanc.

mood
Publicité
Posté le 02-08-2003 à 15:13:04  profilanswer
 

n°475831
Cherrytree
cn=?
Posté le 02-08-2003 à 15:13:19  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


on peut donc en discuter...
 
c'est pourtant un sujet sympa, sur Graphisme ou sur Prog les avis pourraient être différents et donc interessants à comparer...


Certainement.
 
Si je devais m'adonner au jeu du pour ou contre, j'écrirais :
 
Pour : faciliter de retraiter les infos d'un document à la norme (via un parser XML par exemple), indépendance (relative) du browser, perrénité du code dans le temps.
 
Contre : contraignant, restrictif du point de vue esthétique.
 
Pour des gens qui ont une culture de programmation, se conformer à des contraintes fait partie du métier. Si mon code Java ne compile pas, je ne vais certainement pas gueuler que Sun m'empêche de développer librement. De ce fait, je ne vois pas l'argument esthétique comme un webdesigner : je n'y accorde pas de poids puisque je fais du beau avec (ou malgré, c'est selon) les contraintes du milieu.

n°475835
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 02-08-2003 à 15:19:51  profilanswer
 

je trouve pas que le xhtml soit si contraignant, c plutot l'utilisation complete des css pour le positionnement présentement, puisque IE est plutot barbare, bin parfois faut tricher un peu :D
 
mais plus que je les utilise, plus je trouve que c pas fou. J'ai monté un template pour le bureau, et jdois bien avoir diminué de 4 le code pour une page, et maintenant on n'a quà changé le css et ca corrige toute les pages, alors qu'avant fallait allez éditer toute les page  :D


---------------
http://www.boincstats.com/signature/user_664861.gif
n°475845
Taz
bisounours-codeur
Posté le 02-08-2003 à 15:30:27  profilanswer
 
n°475865
gizmo
Posté le 02-08-2003 à 15:55:04  profilanswer
 

Bien :D
Ben dans ce cas, je repose également mas question ici ;)
 
Cherrytree>> quand tu dis restrictif du point de vue esthétique, à quoi penses-tu plus particulièrement?

n°475969
Cherrytree
cn=?
Posté le 02-08-2003 à 20:44:11  profilanswer
 

Attention dans ce qui va suivre, je me fais l'avocat des graphistes.
 
Restrictif au sens où un tag se matérialise à l'écran pour favoriser la présentation de l'information, mais un tag doit être choisi avant tout pour la symbolique qu'il doit donner à l'information. Par exemple <table> <em> <cite>. Autrement dit, je ne dois pas utiliser <table> parce qu'il m'aide à poser mon layout mais div, bien plus compliqué à mettre en oeuvre à première vue.
 
Restrictif parce que des attributs bien pratique et supportés par les browsers ne font pas partie de la norme : l'attribut background par exemple.
 
Restrictif enfin parce qu'il me force à remplir tous les attributs alt, même lorsque les images servent uniquement la présentation du contenu et n'ont pas de sens a priori.


---------------
Le site de ma maman
n°475971
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 02-08-2003 à 20:44:49  profilanswer
 

Pour ceux qui affirment qu'un site aux normes ne ressemble à rien, j'ai une petite liste qui commence par :
http://www.lycos.fr/
http://www.csszengarden.com/index-francais.php
http://www.alsacreations.com/
http://www.alsacreations.com/?change=4


Message édité par sibelius le 02-08-2003 à 20:45:14

---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
n°475976
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 02-08-2003 à 20:45:57  profilanswer
 

Cherrytree a écrit :


Restrictif parce que des attributs bien pratique et supportés par les browsers ne font pas partie de la norme : l'attribut background par exemple

Plaît-il ?  :??:


---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
n°475978
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 02-08-2003 à 20:48:43  profilanswer
 

SIBELIUS a écrit :

Plaît-il ?  :??:  


 
http://www.w3.org/TR/html4/struct/global.html#h-7.5
http://www.w3.org/TR/html4/struct/tables.html#h-11.2.1
 
...


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°475985
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 02-08-2003 à 20:55:17  profilanswer
 

Ben oui, tu ne peux pas le mettre dans ta page HTML, dans le body par exemple, mais rien ne t'empêche de le faire proprement dans ta feuille de style.
 
Voici un exemple :
 
body {
margin: 0; //pour supprimer les marges
background-image: url(toto.jpg) center top; // une image de fond au milieu en haut
background-repeat: no-repeat; // l'image ne se répète pas
}


---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
mood
Publicité
Posté le 02-08-2003 à 20:55:17  profilanswer
 

n°476006
gizmo
Posté le 02-08-2003 à 21:30:40  profilanswer
 

Cherrytree a écrit :

Attention dans ce qui va suivre, je me fais l'avocat des graphistes.
nickel, j'adore les avocats du diable :D
 
Restrictif au sens où un tag se matérialise à l'écran pour favoriser la présentation de l'information, mais un tag doit être choisi avant tout pour la symbolique qu'il doit donner à l'information. Par exemple <table> <em> <cite>. Autrement dit, je ne dois pas utiliser <table> parce qu'il m'aide à poser mon layout mais div, bien plus compliqué à mettre en oeuvre à première vue.
Ca, c'est un argument de quelqu'un qui a APPRIS à utiliser les tables pourfaire sa mise en page, et qui n'a pas le réflexe d'utiliser des DIV. Pour les graphiste qui ont été formé à l'ancienne école, on peut comprendre, cela ne fait jamais plaisir d'entendre que ce que l'on fait depuis 5 ans est mal foutu. Par contre, pour la nouvelle génération, ce n'est plus le cas. Le net est un medium qui évolue vite, il serait bon que les mentalités évoluent aussi rapidement, pour une fois.
 
Restrictif parce que des attributs bien pratique et supportés par les browsers ne font pas partie de la norme : l'attribut background par exemple.
grillé par Sib pour ma réponse
 
Restrictif enfin parce qu'il me force à remplir tous les attributs alt, même lorsque les images servent uniquement la présentation du contenu et n'ont pas de sens a priori.
Certes, c'est vrai qu'à priori, cela peut sembler laborieux, mais bon, n'importe quel éditeur digne de ce nom dispose d'un "search & replace". Du coup, il est très facile de remplir les images d'attribut alt="" et de, par la suite remplir uniquement les attributs d'images significatives.


 
Bon, sinon, a moi de dire mes pour et contre:
 
POUR:
- La facilité pour mettre à jour et modifier son code par la suite
- La possibilté d'avoir ENFIN un médium accessible à tous
- La satisfaction du travail bien fait
 
CONTRE:
- La relative lenteur dans l'intégration des normes au sein des browsers (enfin, surtout sur le browser dominant)
- Le manque d'étapes intermédiaires dans la sortie des specs CSS (vu les drafts du CSS 3, on pourrait déjà sortir tout une série de CSS 2.x que les browsers pouraient déjà intégrer au fur et à mesure.

n°476020
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 02-08-2003 à 21:48:38  profilanswer
 

à 200% d'accord avec gizmo :jap:
 
depuis que je me suis mis à la mise en page à coup de div, je gagne du code et beaucoup de temps sur mes dev
 
dans le cas de mes scripts php, je peux inclure des div directement dans le code, et remanier la css pour en faire ce que je veux


---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°476022
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 02-08-2003 à 21:54:35  profilanswer
 

Sh@rdar > quand tu auras fini de passer ton site aux normes, préviens-moi, ça m'intéresse toujours de rajouter un lien dans ma liste de sites pros valides : http://www.alsacreations.com/liens.php
 
ARG : tu as une liste impressionnante de mots-clés.  
Fais attention à ça pour deux choses :
- google ne les prend pas en compte, donc ça ne fait qu'allourdir (beaucoup!) ta page
- certains autres gros moteurs (altavista et yahoo je crois) ne référencent PAS les sites qui exagèrent au niveau des Meta-tags
 


---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
n°476023
Cherrytree
cn=?
Posté le 02-08-2003 à 21:55:30  profilanswer
 

Pour l'histoire de l'attribut background, je fais référence, comme kadreg semble l'avoir compris à cet attribut des tags <table> ou <td> par exemple ; pris en compte par IE et netscape, il ne figure pas dans la norme parce qu'il n'a pas de rapport avec le formatage de données tabulaires.


---------------
Le site de ma maman
n°476028
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 02-08-2003 à 22:09:56  profilanswer
 

Cherrytree a écrit :

Pour l'histoire de l'attribut background, je fais référence, comme kadreg semble l'avoir compris à cet attribut des tags <table> ou <td> par exemple ; pris en compte par IE et netscape, il ne figure pas dans la norme parce qu'il n'a pas de rapport avec le formatage de données tabulaires.

Ben tu as donné toi-même l'explication ;)


---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
n°476075
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 03-08-2003 à 00:36:56  profilanswer
 

SIBELIUS a écrit :

Sh@rdar > quand tu auras fini de passer ton site aux normes, préviens-moi, ça m'intéresse toujours de rajouter un lien dans ma liste de sites pros valides : http://www.alsacreations.com/liens.php
 
ARG : tu as une liste impressionnante de mots-clés.  
Fais attention à ça pour deux choses :
- google ne les prend pas en compte, donc ça ne fait qu'allourdir (beaucoup!) ta page
- certains autres gros moteurs (altavista et yahoo je crois) ne référencent PAS les sites qui exagèrent au niveau des Meta-tags


 
skripta-paris n'est pas à moi, c'est ma première boutique en ligne donc j'ai essayé d'en faire la pub :D
 
pour les mots-clefs, c'est mon générateur de méta tags qui délire, va falloir que je le modifie un poil :) et puis mon système de mod_rewrite suffit pour le référencement à priori
 
avant de terminer, j'ai mon propre site à finir (c'est long le rédactionnel..) et encore un montage à revoir
 
vivement les vacances, d'ici 4-5 ans  :sweat:


---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°476151
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2003 à 10:50:46  answer
 

J'me suis mis à construire mes pages en utilisant les DIV positionnés via CSS et aux normes XHTML 1.0 Trans.
 
AVANTAGES :
 

  • Facilités de mise en page accrue
  • Gain de temps de DEV
  • pages plus légère en scraboutcha
  • L'ordre des déclarations des DIV dans le code n'a plus d'importance  => modularité accrue
  • Placement conditionel des DIV via SCRIPT SERVEUR plus intéressant


 
INCOVENIENTS :
 

  • Sites inéxploitable sous certains Browser encore très présents dans les sociétés pour leur intranet.
  • Il n'existe pas d'exemples de sites qui claquent respectant ces normes. Les exemples cités plus haut n'ont rien d'exhaltant au niveau design ..... que du contraire => niveau très moyen.
  • Faut jongler avec les .CSS  pour une utilisation et une modularité optimum


Message édité par Profil supprimé le 03-08-2003 à 10:51:01
n°476160
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 03-08-2003 à 11:04:21  profilanswer
 

"L'ordre des déclarations des DIV dans le code n'a plus d'importance " >  :??:  Uniquement si tu positionnes tes divs en absolue (ou en float), sinon, l'ordre dans le code est primordial


---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
n°476178
gizmo
Posté le 03-08-2003 à 11:45:06  profilanswer
 

Autobot >> Quand tu parles de "sites qui claquent", quels seraient pour toi des exemples de tels sites? Sans me renvoyer au topic du même nom dans GFX :D
 
Parce que s'il s'agit de sites en Flash, effectivement, y a pas grand chose à faire, on peut toujours l'inclure dansune page XHTML strict, après le flash fait ce qu'il veut. S'il s'agit d'effets JS, c'est pareil. Et enfin, s'il s'agit d'autre chose, un exemple de telles pages serait le bienvenu, histoire de montrer comment se ferait son découpage dans le respect des normes.

n°476232
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2003 à 15:33:23  answer
 

SIBELIUS a écrit :

"L'ordre des déclarations des DIV dans le code n'a plus d'importance " >  :??:  Uniquement si tu positionnes tes divs en absolue (ou en float), sinon, l'ordre dans le code est primordial


 
 
Oups j'aurais dû le préciser  ;)  
 
Sorry ... Sorry Sorry  :D  
 
 

gizmo a écrit :

Autobot >> Quand tu parles de "sites qui claquent", quels seraient pour toi des exemples de tels sites? Sans me renvoyer au topic du même nom dans GFX :D
 
Parce que s'il s'agit de sites en Flash, effectivement, y a pas grand chose à faire, on peut toujours l'inclure dansune page XHTML strict, après le flash fait ce qu'il veut. S'il s'agit d'effets JS, c'est pareil. Et enfin, s'il s'agit d'autre chose, un exemple de telles pages serait le bienvenu, histoire de montrer comment se ferait son découpage dans le respect des normes.


 
 
Est-ce que vous vous souvenez d'une ancienne version datant d'il y a un an ou deux du site de vêtements Levi's ?
 
Ce qui est intéressant c'est que ces gens avaient réalisé un site au design et au style graphique original et très réussi mêlant le Javascript aux DIV.
 
Ils avaient été fort critiqués à l'époque pour la faible compatibilité de leur site sur les différents browsers mais qui fonctionnait cependant à merveille sous IE 5.
 
C'était ça pour moi un site qui claque  :)
 
D'un autre côté FLash est pas mal mais il ne reste quand même pas évident a développer avec celui-ci des sites modulaires et dynamiques comme les clients veulent.
 
Le gros problème de Flash aujourd'hui c'est qu'on bosse avec une version MX offrant des possibilités uniquement accessibles via le Flash Player 6 ... et c'est là que ça coince :/
 
La majorité des gens ne disposent que d'une version 5.xx de ce Player. Malgré les mécanismes de détection du Player le développement en ce qui me concerne ne se limite qu'à être 100% FlashPlayer 5 compliant.
 
voilà voilà  :)
 
 
 
 
 
 
 

n°476238
gizmo
Posté le 03-08-2003 à 15:45:39  profilanswer
 

j'ai jamais été sur le site Levi's de ma vie :/
 
Y en a pas un actuel? :sweat:

n°476949
Blackdalhi​a
Let's rock !
Posté le 04-08-2003 à 14:10:54  profilanswer
 

Hello !
 
juste un petit avantage à rajouter pour la norme et les CSS :
la clarté du code !!!
 
Parce que les interfaces avec des tableaux qui contiennent eux-memes des tableaux qui contiennnent .... ca donne un code illisible. Alors que la, on peut reprendre un code beaucoup plus rapidement, du fait de la dissociation code/habillage/contenu.
 
diviser pour regner !


---------------
La vie est le cauchemar de ceux qui revent
n°476956
fastclemmy
(re-)Dictateur en plastique
Posté le 04-08-2003 à 14:17:46  profilanswer
 

Je n'ai pas encore trouvé d'inconvénient à développer un site aux normes.

n°476985
Cherrytree
cn=?
Posté le 04-08-2003 à 14:52:30  profilanswer
 

fastclemmy a écrit :

Je n'ai pas encore trouvé d'inconvénient à développer un site aux normes.


Une réunion des deux mondes est donc possible !


---------------
Le site de ma maman
n°477046
fastclemmy
(re-)Dictateur en plastique
Posté le 04-08-2003 à 15:31:59  profilanswer
 

Bah personnellement je ne vois pas en quoi faire du code propre empêche de faire des trucs jolis graphiquement. Ce n'est pas le code qui conditionne l'aspect graphique...

n°480598
Peaceiznot​die13
Je sens que ca vient
Posté le 08-08-2003 à 00:41:16  profilanswer
 

tout à fait d'accord ... de plus mettre son code aux normes et bien le developper vous permettra de  gagner en poids sur les pages...(notamment avec les css...)

n°480606
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-08-2003 à 01:09:09  profilanswer
 

fastclemmy a écrit :

Bah personnellement je ne vois pas en quoi faire du code propre empêche de faire des trucs jolis graphiquement. Ce n'est pas le code qui conditionne l'aspect graphique...


 
+1
 
Cette histoire de code propre qui empecherait de faire des "sites qui claquent" est une legende. La verite, c'est qu'une grande majorite de web-designer ne veulent pas se prendre la tete. C'est tout. La seule exeption concerne certains JS qui ne fonctionnent qu'avec IE, mais generalement, les JS qui tuent sont avantageusement remplaces par du flash.

n°480625
os2
Posté le 08-08-2003 à 07:08:51  profilanswer
 

faut pas oublier que c'est le contenu qui prime et non le contenant...
 
si on préfère le contenant, c'est qu'on est rendu un fake


---------------
Borland rulez: http://pages.infinit.net/borland
n°480672
urd-sama
waste of space
Posté le 08-08-2003 à 09:39:43  profilanswer
 

intéressant votre débat :)
mon point de vue:
 
points positifs:
- code BEAUCOUP plus propre, plus simple à manipuler, allégé
- satisfaction d'un travail bien fait
 
points négatifs:
- oublier ses mauvaises habitudes, prendre le temps de réapparendre avec les normes (et pas aller dans la simplicité, chose que j'entends souvent "bah ca marche je m'en fous!" )
- compatibilité entre browser catastrophique

n°480684
fastclemmy
(re-)Dictateur en plastique
Posté le 08-08-2003 à 09:51:18  profilanswer
 

Urd-sama a écrit :

points négatifs:
- compatibilité entre browser catastrophique


 
Bah du moment qu'on ne s'intéresse que de IE5+, NS6+, Opera, Moz, Safari. Y'a pas trop de problèmes, pour peu que l'on connaisse les quelques astuces pour IE ça roule.

n°480690
urd-sama
waste of space
Posté le 08-08-2003 à 09:54:30  profilanswer
 

fastclemmy a écrit :


Bah du moment qu'on ne s'intéresse que de IE5+, NS6+, Opera, Moz, Safari. Y'a pas trop de problèmes, pour peu que l'on connaisse les quelques astuces pour IE ça roule.

 
effectivement, en ce qui me concerne ca a été le + compliqué à assimiler (ca l'est toujours d'ailleurs)


---------------
.: Clône de Drasche .:. Ebichuleys .:. Avec l'Aloe Vera je fais de beaux cacas [:dawa] .: www.oserselancer.com :.
n°480701
fastclemmy
(re-)Dictateur en plastique
Posté le 08-08-2003 à 10:01:55  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


Cette histoire de code propre qui empecherait de faire des "sites qui claquent" est une legende. La verite, c'est qu'une grande majorite de web-designer ne veulent pas se prendre la tete.


 
Oui, se mettre aux standards demande un investissement que tous ne sont pas prêts à faire, par fainéantise ou par manque de temps. De plus, changer leur façon de travailler oblige d'admettre que leur méthode d'avant n'était pas la bonne et ça, ça fait mal à l'amour-propre.

n°481128
Peaceiznot​die13
Je sens que ca vient
Posté le 08-08-2003 à 15:17:55  profilanswer
 

je pense pas ke ca soit tellement ca .. cplus tu faisais des sites avant... tu conaissais pas le w3c.. bon.. tous tes sites passaient sous tous les navigateurs... alors pk allaient chercher plus loin.. c pour ca à mon avis ke la plupart des gens cherchent pas à changer... et faut pas oublier kan plus pour de nombreuses personnes optimiser un site... c le faire passer sous ie...(vu le nb de personnes utilisant ie...)

n°481193
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-08-2003 à 15:56:10  profilanswer
 

Peaceiznotdie13 a écrit :

je pense pas ke ca soit tellement ca .. cplus tu faisais des sites avant... tu conaissais pas le w3c.. bon.. tous tes sites passaient sous tous les navigateurs... alors pk allaient chercher plus loin.. c pour ca à mon avis ke la plupart des gens cherchent pas à changer... et faut pas oublier kan plus pour de nombreuses personnes optimiser un site... c le faire passer sous ie...(vu le nb de personnes utilisant ie...)


 
Ca a toujours ete plutot rare les sites passant sur tous les navigateurs. Et d'ailleurs, ce n'est que depuis Opera 7 et Mozilla 1 qu'on peut reellement faire facilement des sites crossbrowsers.
En realite, le fait de chercher a respecter les standards et en particulier a faire par exemple du XHTML strict, c'est surtout prendre une avance technologique, pouvoir basculer son travail sur d'autres supports quand ceux-ci sortiront, c'est produire du JS compatible et JAMAIS indispensable au fonctionnement d'un site, C'est enfin pouvoir changer la charte graphique d'un site sans devoir changer une ligne de code.
C'est finalement un gain de temps, et un meilleur respect des clients et des internautes.
 
Au fait, desole pour les accents, mais j'ai un qwerty de merde la...  :fou:


Message édité par Hermes le Messager le 08-08-2003 à 15:57:25
n°481696
Flyman30
Posté le 08-08-2003 à 22:07:38  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Ca a toujours ete plutot rare les sites passant sur tous les navigateurs. Et d'ailleurs, ce n'est que depuis Opera 7 et Mozilla 1 qu'on peut reellement faire facilement des sites crossbrowsers.
En realite, le fait de chercher a respecter les standards et en particulier a faire par exemple du XHTML strict, c'est surtout prendre une avance technologique, pouvoir basculer son travail sur d'autres supports quand ceux-ci sortiront, c'est produire du JS compatible et JAMAIS indispensable au fonctionnement d'un site, C'est enfin pouvoir changer la charte graphique d'un site sans devoir changer une ligne de code.
C'est finalement un gain de temps, et un meilleur respect des clients et des internautes.
 
Au fait, desole pour les accents, mais j'ai un qwerty de merde la...  :fou:  


 
 :jap:  :jap:

n°481788
MagicBuzz
Posté le 08-08-2003 à 23:01:06  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Ca a toujours ete plutot rare les sites passant sur tous les navigateurs. Et d'ailleurs, ce n'est que depuis Opera 7 et Mozilla 1 qu'on peut reellement faire facilement des sites crossbrowsers.
En realite, le fait de chercher a respecter les standards et en particulier a faire par exemple du XHTML strict, c'est surtout prendre une avance technologique, pouvoir basculer son travail sur d'autres supports quand ceux-ci sortiront, c'est produire du JS compatible et JAMAIS indispensable au fonctionnement d'un site, C'est enfin pouvoir changer la charte graphique d'un site sans devoir changer une ligne de code.
C'est finalement un gain de temps, et un meilleur respect des clients et des internautes.
 
Au fait, desole pour les accents, mais j'ai un qwerty de merde la...  :fou:  


Je dirais quand même pour le contre, que c'est aussi s'exposer à des grosses incompatibilités avec les navigateurs ACTUELS.
En effet, par exemple, aujourd'hui où la majorité des personnes sont sous IE6, on a comme principal problème que l'affichage à vite fait d'être gégradé avec ce browser alors qu'on code standard.
 
Je pense que les standards c'est bien, mais faut relativiser. Surtout dans le choix du standard.
Faire un site facilement maintenable et parré aux technos futures, c'est une chose. Satisfaire un maximum d'utilisateurs en est une autre.
 
Donc un bon vieux HTML 4.0 transitionnal n'est pas forcément à banir, parcequ'il a l'avantage d'être correctement supporté par la majorité.

n°481819
Peaceiznot​die13
Je sens que ca vient
Posté le 08-08-2003 à 23:17:28  profilanswer
 

c'est ce que je voulais dire :jap:

n°481890
pascalC
Posté le 09-08-2003 à 01:59:11  profilanswer
 

Autobot a écrit :


 
INCOVENIENTS :
 

  • Il n'existe pas d'exemples de sites qui claquent respectant ces normes. Les exemples cités plus haut n'ont rien d'exhaltant au niveau design ..... que du contraire => niveau très moyen.



 
http://www.csszengarden.com/?cssfi [...] css&page=1
http://www.csszengarden.com/?cssfi [...] css&page=1
http://www.csszengarden.com/?cssfi [...] css&page=2
http://www.mezzoblue.com/
http://www.malevole.com/
http://www.webface.cz/
http://www.bryanbell.com/
http://meddle.dzygn.com/weblog/

n°481892
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 09-08-2003 à 02:06:44  profilanswer
 

Je rajouterai :
www.lycos.fr
www.alsacreations.com ;)
http://www.alsacreations.com/?change=4 re-;)


Message édité par sibelius le 09-08-2003 à 02:08:45

---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com
n°481902
Peaceiznot​die13
Je sens que ca vient
Posté le 09-08-2003 à 04:34:06  profilanswer
 

tu trouves que lycos et alsa ca claque?....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  Conception de pages Web - avantages et inconvénients des normes

 

Sujets relatifs
[C++] Pbm conceptiongestion automatique des pages de moins de 15j
Intégrer une page Web dans un soft en MFCProgrammer un Shutdown par Web
Gestion des pages avec des tableaux dynamiques...Comment faire du multi-pages?
[HTML / ASP / WEB] Masquer l'affichage de l'urlconception éditeur
Problème de conceptionimpossibilité d'upload sur 2 pages
Plus de sujets relatifs à : Conception de pages Web - avantages et inconvénients des normes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR