Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2862 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Suis-je lié par contrat ?

n°1165685
capigloo1
Posté le 30-07-2005 à 19:10:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
:heink:Si je développe chez moi, au forfait: qui mesure les heures dans ce cas ?

mood
Publicité
Posté le 30-07-2005 à 19:10:43  profilanswer

n°1165686
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 30-07-2005 à 19:13:19  profilanswer

capigloo1 a écrit :

:heink:Si je développe chez moi, au forfait: qui mesure les heures dans ce cas ?

Tu n'es pas dans le cadre de mon exemple de cumuler 2 emplois salariés dans des entreprises privés.
Tu deviens indépendant ou Freelance ou ton monte ta micro-entreprise en entreprise individuelle, à toi de voir.

n°1165692
sircam
I Like Trains
Posté le 30-07-2005 à 19:24:51  profilanswer

Il n'y a aucune limite : tu peux travailler 24/7.

---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1165693
capigloo1
Posté le 30-07-2005 à 19:24:51  profilanswer

:whistle:Primo, je ne connaîs pas de développeur qui ne travaille (réellement) que 35h;
Secondo, si les employeurs rémunéraient les gens de façon décente, rares seraient les gens prenant un second boulot;
Tertio, un employé dont les performances se dégradent se fait virer sans tarder.
Tout ça, toujours dans le privé, bien-sûr.
Quant à dire qu'un employé doit déclarer à son employeur qu'il a pris un second boulot, par honnêteté, je la trouve bien bonne. Surtout si c'est un employeur qui affirme celà.

n°1165696
The-Shadow
Développeur
Posté le 30-07-2005 à 19:29:45  profilanswer

ça fait 10 ans que je suis salarié, j'ai pas attendu de devenir patron (ce que je ne suis pas encore au passage) pour être honnête.
Mais c'est vrai qu'un développeur bosse rarement 35h, mais je te rassure, ce n'est pas propre aux développeurs, j'ai été infographiste, flasheur, chef de studio, chef de fab, exé PAO, webmaintenanceur (ça doit pas exister, mais je ne sais pas comment on dit quand on bosse sur un site sans en être le webmaster principal), dans aucun de ses boulots je n'ai respecté le temps de travail (35h pour les derniers et 39 avant ça).

n°1165700
sircam
I Like Trains
Posté le 30-07-2005 à 19:41:13  profilanswer

Bah, je ne sais pas si c'est propre aux boulots liés au web. Perso, je trouve que je suis sur-payé, tout en étant simplement dans la bonne moyenne, et je ne dépasse pas trop mes 39h.

[:pingouino]

---------------
n°1165701
The-Shadow
Développeur
Posté le 30-07-2005 à 19:43:10  profilanswer

Qu'appelles-tu surpayés ? (si c'est pas indiscret)

n°1165707
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 30-07-2005 à 20:00:41  profilanswer

The-Shadow a écrit :

ça fait 10 ans que je suis salarié, j'ai pas attendu de devenir patron (ce que je ne suis pas encore au passage) pour être honnête.
Mais c'est vrai qu'un développeur bosse rarement 35h, mais je te rassure, ce n'est pas propre aux développeurs, j'ai été infographiste, flasheur, chef de studio, chef de fab, exé PAO, webmaintenanceur (ça doit pas exister, mais je ne sais pas comment on dit quand on bosse sur un site sans en être le webmaster principal), dans aucun de ses boulots je n'ai respecté le temps de travail (35h pour les derniers et 39 avant ça).

moi ont ma dit si je souhaiais être au 35h ou 39h+rtt. Il y a pas photo j'ai pris 39h car je sais que les 35heurs ne sont jamais respecté, par contre le RTT oui ;)

Message édité par Berceker United le 30-07-2005 à 20:01:28
n°1165710
sircam
I Like Trains
Posté le 30-07-2005 à 20:01:23  profilanswer

Berceker United a écrit :

moi ont ma dit si je souhaiais être au 35h ou 39h+rtt. Il y

---------------
n°1165711
Berceker U​nited
Posté le 30-07-2005 à 20:01:52  profilanswer

Mauvaise touche :/

mood
Publicité
Posté le 30-07-2005 à 20:01:52  profilanswer

n°1165712
sircam
I Like Trains
Posté le 30-07-2005 à 20:03:41  profilanswer

The-Shadow a écrit :

Qu'appelles-tu surpayés ? (si c'est pas indiscret)

J'ose pas te le dire, des yeux indiscrets pourraient me lire.

Disons avec 5 ans d'expérience, tu vois quoi comme conditions "moyennes" en J2EE (+ un peu de tout, cela va sans dire, en ce compris un peu de DBA) ? (salaires + avantages) ?

---------------
n°1165714
sircam
I Like Trains
Posté le 30-07-2005 à 20:04:16  profilanswer

moi ont ma dit si je souhaiais être au 35h ou 39h+rtt. Il y a pas photo j'ai pris 39h car je sais que les 35heurs ne sont jamais respecté, par contre le RTT oui ;)

Bien joué   [:pingouino]

---------------
n°1165718
capigloo1
Posté le 30-07-2005 à 20:09:36  profilanswer

:DVoilà un exemple édifiant:
"berceker united" est si mal rémunéré qu'il  ne peut même pas s'offrir un clavier décent!

n°1165792
aspegic500​mg
Posté le 30-07-2005 à 22:07:05  profilanswer

Pour en revenir au sujet, quand sur son temps libre un dévellopeur fait une appli pour une entreprise, il ne se fait jamais payer en nombre d'heure mais plutôt au forfait ("pour cette appli, tant de roros" ), donc on ne peut pas dire "en plus de son travail normal, il fait tant d'heure par semaine sur ce projet, au total ca dépasse 48h...", on peut considérer ca comme un deuxième travail en freelance ? (freelance = nb d'heure illimité si je comprends bien ?)

n°1165807
drasche
Posté le 30-07-2005 à 22:27:49  profilanswer

skeye a écrit :

Ton contrat me parait vachement restrictif, sur ce point...:/

J'ai ce genre de clause aussi. SSII powah :spamafote:

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°1165836
The-Shadow
Développeur
Posté le 30-07-2005 à 23:24:23  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Pour en revenir au sujet, quand sur son temps libre un dévellopeur fait une appli pour une entreprise, il ne se fait jamais payer en nombre d'heure mais plutôt au forfait ("pour cette appli, tant de roros" ), donc on ne peut pas dire "en plus de son travail normal, il fait tant d'heure par semaine sur ce projet, au total ca dépasse 48h...", on peut considérer ca comme un deuxième travail en freelance ? (freelance = nb d'heure illimité si je comprends bien ?)

Dans ce cas là, il vend une prestation.
En théorie, la loi française permet ce genre de délit jusqu'à 70.000 francs (un peu plus de 10000 €). Cela dit, aucune loi écrite ne le dis et si un jour un controleur des impots décide de te faire chier pour ça, il aura le droit.
Si tu veux être complètement réglo, il te faut avoir un statut et ça coute cher.
Tu peux tenter l'artisanat (stage de gestion obligatoire), le Freelance (le moins avantageux fiscalement) ou monter une EI (Entreprise Individuelle où ton travail est imposée sur les revenus).
Si c'est une petite somme, tu peux également faire appelle au chèque service.
Je ne pensais pas que mon stage de création d'entreprise me servirait sur le forum Prog d'HFR. :D
En gros, en France, on n'a pas le droit de s'amuser à faire un super programme le soir et de le revendre le lendemain aussi bêtement que ça. C'est idiot, ça implique une gestion administrative lourde, des taxes qui te pompent tout. C'est Français quoi.

Sinon, il reste toujours le black, mais garre au travail au noir, moi je m'y refuse depuis plus d'un an, il y a trop de concurrence sur le net et trop de gens qui ne demandent qu'à te balancer aux impots.

n°1165839
Berceker U​nited
Posté le 30-07-2005 à 23:35:03  profilanswer

les impots s'en moque une peut des personnes qui travaille au noir, ils en recoive des milliers. Il y as plus de dénonciation qu'ont imagine.

n°1165840
aspegic500​mg
Posté le 30-07-2005 à 23:48:25  profilanswer

The-Shadow a écrit :

Dans ce cas là, il vend une prestation.
En théorie, la loi française permet ce genre de délit jusqu'à 70.000 francs (un peu plus de 10000 €). Cela dit, aucune loi écrite ne le dis et si un jour un controleur des impots décide de te faire chier pour ça, il aura le droit.
Si tu veux être complètement réglo, il te faut avoir un statut et ça coute cher.
Tu peux tenter l'artisanat (stage de gestion obligatoire), le Freelance (le moins avantageux fiscalement) ou monter une EI (Entreprise Individuelle où ton travail est imposée sur les revenus).
Si c'est une petite somme, tu peux également faire appelle au chèque service.
Je ne pensais pas que mon stage de création d'entreprise me servirait sur le forum Prog d'HFR. :D
En gros, en France, on n'a pas le droit de s'amuser à faire un super programme le soir et de le revendre le lendemain aussi bêtement que ça. C'est idiot, ça implique une gestion administrative lourde, des taxes qui te pompent tout. C'est Français quoi.

Sinon, il reste toujours le black, mais garre au travail au noir, moi je m'y refuse depuis plus d'un an, il y a trop de concurrence sur le net et trop de gens qui ne demandent qu'à te balancer aux impots.

merci pour ces infos :jap:

Mais bon, pour mon interrogation du tout départ, apparement j'ai donc le droit (par rapport à l'entreprise qui m'emploie) de dévelloper sur mon temps libre sans aller à l'encontre de mon contrat de travail :)

n°1165842
Berceker U​nited
Posté le 30-07-2005 à 23:58:29  profilanswer

Je le comprend ainsi.

n°1165867
The-Shadow
Développeur
Posté le 31-07-2005 à 01:39:36  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

merci pour ces infos :jap:
Mais bon, pour mon interrogation du tout départ, apparement j'ai donc le droit (par rapport à l'entreprise qui m'emploie) de dévelloper sur mon temps libre sans aller à l'encontre de mon contrat de travail :)

Oui, tu peux développer comme tu veux chez toi, y'a pas de problème.

les impots s'en moque une peut des personnes qui travaille au noir, ils en recoive des milliers. Il y as plus de dénonciation qu'ont imagine.

Les impots s'en moquent, non mais tu rigoles ? Les impots ne s'en moquent pas du tout, ils n'ont juste pas les moyens techniques et humains de vérifier tout, mais si ça tombe sur toi, t'es très mal. Après, c'est un risque que certains sont près à prendre. Moi j'éviterais de le prendre pour du boulot sur le net, mais ça n'est que mon avis, libre à chacun de faire ce qu'il veut pour moi.
D'ailleurs, entre nous, quand j'ai dis à mon stage de création d'entreprise que j'avais déjà le matos et mes licences, ils m'ont demandés pourquoi je n'avais rien fait au black et que ça aurait pu m'aider à financer le lancement de la boite. J'ai juste répondu que je voulais créer mon entreprise et qu'il était hors de question que je partes sur des bases malhonnête.
C'est d'ailleurs ce jour là que j'ai appris qu'en interne, les impots ont une tolérance de 70.000 francs, mais que comme toute tolérance, elle ne s'applique pas à tout le monde.

n°1165885
sircam
I Like Trains
Posté le 31-07-2005 à 08:57:21  profilanswer

Tiens, vous n'avez pas de statut indépendant à titre complémentaire en France ? En Belgique, ça existe. Il te faut un RC et un numéro de TVA, mais les cotisations semestrielles sont modestes.

---------------
n°1165891
esox_ch
Posté le 31-07-2005 à 09:23:15  profilanswer

Dans mon contrat de stage il est aussi stipuler qu'étant donné le degré de confidentialité des données avec lesquelles je travail, je n'ai pas le droit de les divulger avant 2 ans .. J'ai deja eu plusieurs fois ce genre de clauses dans mes contrats ... Je trouve ça normal mais particulierement chiant parceque je peux pas réutiliser mes classes :D

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1165897
capigloo1
Posté le 31-07-2005 à 09:46:56  profilanswer

Bonjour,
Selon ce que tu dis, ce sont les DONNEES qui sont confidentielles et que tu ne peux divulguer, pas les classes que tu as écrites.  
Je n'ai pas encore vu de classes brevetées ?!
N'oublions pas toutefois, comme le montre la remarque de Circam, qu' il faut toujours se référer à la législation du pays en question.

:ange:Bon, le train m'attends (je pars m'installer en Belgique)!

Message édité par capigloo1 le 31-07-2005 à 09:47:30
n°1165921
Berceker U​nited
Posté le 31-07-2005 à 11:03:54  profilanswer

The-Shadow a écrit :

Oui, tu peux développer comme tu veux chez toi, y'a pas de problème.

Les impots s'en moquent, non mais tu rigoles ? Les impots ne s'en moquent pas du tout, ils n'ont juste pas les moyens techniques et humains de vérifier tout, mais si ça tombe sur toi, t'es très mal. Après, c'est un risque que certains sont près à prendre. Moi j'éviterais de le prendre pour du boulot sur le net, mais ça n'est que mon avis, libre à chacun de faire ce qu'il veut pour moi.
D'ailleurs, entre nous, quand j'ai dis à mon stage de création d'entreprise que j'avais déjà le matos et mes licences, ils m'ont demandés pourquoi je n'avais rien fait au black et que ça aurait pu m'aider à financer le lancement de la boite. J'ai juste répondu que je voulais créer mon entreprise et qu'il était hors de question que je partes sur des bases malhonnête.
C'est d'ailleurs ce jour là que j'ai appris qu'en interne, les impots ont une tolérance de 70.000 francs, mais que comme toute tolérance, elle ne s'applique pas à tout le monde.

Effectivement, ont peut toujours tomber sur quelqu'un qui fait du zele mais c'est dans le sens comme tu le décris. Ils n'ont pas les moyens technique et humain, d'ailleur quand il sagit de lettre non anonyme ils s'y interesse.

n°1165935
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 31-07-2005 à 11:33:02  profilanswer

L'exemple le plus évident de doubel emploi sur ce forum, c'est joce qui bosse pour une boîte le jour et pour une autre (la sienne), la nuit.

n°1165940
Berceker U​nited
Posté le 31-07-2005 à 11:39:26  profilanswer

c'est pas bien de balancer :o

n°1165942
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 31-07-2005 à 11:41:23  profilanswer

c'est pas bien de balancer :o

Euh, il n'en a jamais fait mystère, hein. :o (il a même donné le nom de la boîte en question)

Message édité par el muchacho le 31-07-2005 à 11:42:34
n°1166017
the real m​oins moins
Posté le 31-07-2005 à 14:22:26  profilanswer

sircam a écrit :

Tiens, vous n'avez pas de statut indépendant à titre complémentaire en France ? En Belgique, ça existe. Il te faut un RC et un numéro de TVA, mais les cotisations semestrielles sont modestes.

non, ils n'ont pas. et il semblerait qu'un RC personne sait ce que c'est, ici, non plus [:joce]
Par contre ils ont le statut d'intermittent du spectacle qui est abusable et abusé, jusqu'aux standardistes téléphonique de grandes chaines de télévision privées [:pingouino]

n°1166038
sircam
I Like Trains
Posté le 31-07-2005 à 15:13:33  profilanswer

Les pauvres. Dans quelle société vivent-ils? [:pingouino]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
"Contrat d'utilisateur final" <-- Qu'est-ce que c'est ? 
Plus de sujets relatifs à : Suis-je lié par contrat ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)