Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2298 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

[scheme] Soyez futés: utilisez scheme

n°1033735
Chronoklaz​m
Posté le 03-04-2005 à 18:08:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Chronoklazm a écrit :

"A canvas% object is a general-purpose window for drawing and handling events."
Comme je te l'ai dit plus haut, changer une zone de ton canvas est assez chaud. Mais je crois que tu ne peux pas le faire directement.

Il faut passer par un bitmap-dc% :

"Drawing to a bitmap-dc% with a color bitmap is guaranteed to produce the same result as drawing into a canvas% instance (with appropriate clipping and offsets)."

Perso, j'ai jamais fait.

EDIT : Pour dessiner dans le canvas il faut passer par le paint-callback ou c est le canvas et e l'environnemt.
Un truc du style
(paint-callback  
     (lambda (c e)  
         (let ((dc (send c (get-dc))))
           (send dc clear)
           ...)))

RE-EDIT : La prochaine fois fait un topic carrement.

Message édité par Chronoklazm le 03-04-2005 à 18:15:18

---------------
Scheme is a programmable programming language ! I heard it through the grapevine !
mood
Publicité
Posté le 03-04-2005 à 18:08:19  profilanswer

n°1034059
handofdoom
Posté le 04-04-2005 à 10:26:24  profilanswer

PETITE question de GROS débutant :p :
Je ne suis pas un As de la prog mais pour mon boulot, j'ai du me mettre au Scheme. En effet, je bosse sur le logiciel de CFD Fluent, et j'ai vu qu'il est possible de créer des menus, fonctions, etc... personalisées dans fluent à l'aide de fichiers scheme.
En faisant des cop/col de barbare j'arrive dejà a faire tourner des petites interfaces graphiques, mais ca reste tres limité.
Ce WE je tombe sur votre post, et là je me dis : sauvé, à moi la maitrise de Scheme... et ce matin (lundi) : cacahuete!! j'essaie de lancer les lignes de codes de base pour créer une fenetre (define splash etc...) et je me prend un message d'erreur dans la tête :(
comme promis la question :
-->est-ce que quelqu'un sait d'ou ca vient? faut-il installer une librairie speciale ou la fonction 'instantiate' est definie? et encore mieux : est-ce que quelqu'un connait les fonctions prédefinies de Fluent utilisables dans un fichier scheme? (les coquinous de chez Fluent ne diffusent aucun doc officiel sur la prog en Scheme).

Merci et à bientôt!

n°1034084
Babar512
Posté le 04-04-2005 à 10:45:17  profilanswer

Alors si t'as copié-collé le splash expliqué précédemment et que ca marche po !
A mon avis c que T po dans le bon langage ...
Il faut aller dans langage, selectioner le langage et choisir le langage graphique MrEd ...
Si ca marche tjrs po alors la ... :S

n°1034127
handofdoom
Posté le 04-04-2005 à 11:35:57  profilanswer

Babar512 a écrit :

A mon avis c que T po dans le bon langage ...
Il faut aller dans langage, selectioner le langage et choisir le langage graphique MrEd ...

Le pb c'est que sur mon Pc ca marche (j'utilise DrScheme pour compiler). La je suis au boulot, et je dois rentrer mes lignes de code dirrectement sous Fluent. Je n'ai aucune info sur le langage utilisé, je sais simplement que c'est du Scheme.
Je ne crois pas pouvoir changer les options de langage graphique  :(  
pour créer mes interfaces, j'utilisais jusqu'alors les fonctions prédefinies de fluent, mais comme fluent est tres tres avare en doc sur les fonctions scheme, c'est difficile de faire tout ce que l'on veut avec.... c'est pour ca que j'aimerais connaître les fonctions basiques pour faire apparaitre une fenetre, des bouttons, etc...

n°1034787
le_courtoi​s
Posté le 04-04-2005 à 20:59:55  profilanswer

Bonsoir,

Je crois que Babar512 a raison, le code que tu vois est spécifique à Drscheme: il utilise ses librairies "natives". Donc, au boulot, tu ne pourras pas l'utiliser.  
 Autrement, j'ai vu le site de fluent qu'ils utilisent Gambit comme implémentation scheme. Renseigne toi dessus, si c'est cela que tu utilises. Sinon, il te reste à utiliser la glue avec des programmes annexes et reporte-toi au post de Chronoklazm sur la conversion scheme->C. Tu auras certainement des indices pour lier tes prog.
   Cela étant, cela relève d'une question que l'on s'était posé au départ Il y a-t-il des volontaires pour faire des interfaces graphiques avec d'autres bibliothèques.
Merci à tous et à bientôt. nous faisons de notre mieux pour faire avancer cet annuaire.

Message édité par le_courtois le 04-04-2005 à 21:00:53
n°1035184
Babar512
Posté le 05-04-2005 à 00:26:51  profilanswer

Au risque de paraitre le plus chiant du monde je vais vous demander un petit service :
pourriez vous m'ecrire qqs fonctions qui permettent :
d'ouvrir une fenetre avec une image, et un bouton, et lorsque'on clik' sur le bouton, une autre image apparait sur la premiere image (ou a la place a la limite) !!!
Ce serait fort sympatique de votre part : j'ai l'impression de pédaler dans la choucroute ....

Message édité par Babar512 le 05-04-2005 à 00:28:15
n°1035347
handofdoom
Posté le 05-04-2005 à 10:09:22  profilanswer

le_courtois a écrit :

j'ai vu le site de fluent qu'ils utilisent Gambit comme implémentation scheme.

Tout d'abord merci de vous etre penché sur mon cas ;) ceci-dit, quand on parle de Gambit sous fluent, il s'agit de son Préprocesseur pour effectuer du maillage en volumes finis... Je sais qu'il existe une implementation de Scheme nommée Gambit, mais (helas) je crois que les 2 Gambits n'ont rien à voir... :pt1cable:  
Je vais quand meme creuser la question!

Sinon pour info, j'ai ouvert un post [Scheme for Fluent] ou j'invite les utilisateurs de Fluent à partager les infos qu'ils ont récupérés sur la librairie de Scheme propre à Fluent.

A bientot, et encore merci!

Ah oui... juste une question : si Fluent utilise une librairie scheme qui lui est propre, j'imagine que cette fuckin' librarie est definie quelquepart sur mon IBM? si oui, pensez-vous que de trouver la source et de l'ouvrir peut ml'aider à comprendre des fonctions?

n°1036188
Chronoklaz​m
Posté le 05-04-2005 à 17:41:08  profilanswer

Babar512 a écrit :

Au risque de paraitre le plus chiant du monde je vais vous demander un petit service :
pourriez vous m'ecrire qqs fonctions qui permettent :
d'ouvrir une fenetre avec une image, et un bouton, et lorsque'on clik' sur le bouton, une autre image apparait sur la premiere image (ou a la place a la limite) !!!
Ce serait fort sympatique de votre part : j'ai l'impression de pédaler dans la choucroute ....

Il n'y a rien de plus simple ! Mais fait un topic stp si t'a d'autres questions sur ton projet.

------------------------------------------------------------------------------
(define fenetre (instantiate frame%
                   ("---~~~~oooOOOO NAVAL BATTLE OOOOooo~~~~---" ) (parent #f)
                   (width 400) (height 400)))

(define cadre1 (new horizontal-pane% (parent fenetre)(border 5)(spacing 2)))

(define cadre2 (new horizontal-pane% (parent fenetre)(border 2)(spacing 2)))

(define canvas1 (instantiate canvas% (cadre1) (style '())))  

(define canvas2 (instantiate canvas% (cadre1) (style '())))

(define test1 (make-object bitmap% "test1.gif" 'gif #f))
(define test2 (make-object bitmap% "test2.gif" 'gif #f))

(define Tirer (new text-field% (parent cadre2)  
                    (label "Tirer" )
                    (callback (lambda(text-field control-event)(void)))
                    (init-value "" )(style '(single))(enabled #t)  
                    (vert-margin 2)(horiz-margin 2)))

(define temp #f)
(define bouton (new button%(parent cadre2)( label "bouton" )  
                              (callback(lambda(button event)  
                                         (let ((dc1 (send canvas1 get-dc))
                                               (dc2 (send canvas2 get-dc)))
                                           (if temp
                                               (begin
                                                 (send dc1 draw-bitmap test2 10 10)
                                                 (set! temp #f))
                                               (begin
                                                 (send dc1 draw-bitmap test1 10 10)
                                                 (set! temp #t))))))))  

(send fenetre show #t)

-----------------------------------------------------------------------------------

Les images :
 - test1 http://img179.exs.cx/img179/5633/test10df.gif
 - test2 http://img179.exs.cx/img179/2791/test23ku.gif

Message édité par Chronoklazm le 05-04-2005 à 17:47:06

---------------
Scheme is a programmable programming language ! I heard it through the grapevine !
n°1036313
Babar512
Posté le 05-04-2005 à 19:35:18  profilanswer

La chronoklazm, j'te remerci grave pour c'ke tu m'as fait ...
Ca va bien m'aider ....
Et promis, je vous embeterai plus ici avec ma bataille navale...
ou peut etre pour vous la poster, quand elle sera finie ;)
Une fois que j'aurai bien compris le coté graphique de scheme ... je vous aiderai pour votre super-agenda de la mort ...
merci ++

n°1042283
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 10-04-2005 à 19:59:32  profilanswer

il a pollué plein de topics cet animal, j'ai du tout effacer :o

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
mood
Publicité
Posté le 10-04-2005 à 19:59:32  profilanswer

n°1042624
le_courtoi​s
Posté le 11-04-2005 à 09:51:23  profilanswer

Merci !  :jap: .

n°1046516
le_courtoi​s
Posté le 13-04-2005 à 20:07:39  profilanswer

Bonjour à tous,

Vu que cela fait un petit bout de temps que nous n'avons rien fait de nouveau, le temps est compté pour tous, je vais vous proposer un petit morceau de code: il s'agit d'envoyer dans les différents champs les résultats d'une recherche, soit par le nom, soit par le prénom, soit par ce que vous voulez, vous pourrez implémenter. Ce n'est pas de la haute voltige, mais ça a le mérite de fonctionner.
 tout d'abord, il vous faudra rajouter dans le "agenda-core.ss" la ligne suivante :  
(require (lib "13.ss""srfi" ))  
qui nous propose des fonctions toutes faites pour les strings.
   Ensuite, moi j'ai rajouté un boutton "essai", car j'ai bien mettre le bazar, qui appellera notre fonction. En voici la définition:

;boutton essai                                      
(define essai (new button%  
            (parent horiz-panel)
            (label"essai")
                (give-tout ; notre fonction
                   (string-upcase(send nom get-value)) ;comme vous l'avez constaté, il faut jouer avec les majuscule pour envoyer la recherche(make-personne 'DUPUIS): ce n'est plus le cas, on le fait pour vous
                    (string-titlecase(send prenom get-value)) ; la première lettre du prénom est en majuscule en général. On le fait encore pour vous
                     (send adresse get-value))))
                   (style '())(enabled #t)

Maintenant, la fonction give-tout:

;essai de fonction qui renvoi tout sur avec le nom dans le text
(define (give-tout nom1 prenom1 )
    (for-each(lambda (x) (if [or(equal? (personne-nom x) nom1)
                                 (equal? (personne-prenom x)prenom1)]  
                            (begin(send nom set-value (personne-nom x))
                                  (send prenom set-value (personne-prenom x))
                                  (send adresse set-value (personne-adresse x))
                                  ); si #t
                            (void)))
              annuaire))
  Vous pouvez rajouter le reste des champs. Si vous voulez faire une recherche par le numéro de tel, il y a un piège. La soluce à la prochaine. Quand tout sera prêt, vous n'aurez plus rien à faire. Pour l'instant on essaye "pédagogie" :D .
A bientôt.

n°1053345
le_courtoi​s
Posté le 20-04-2005 à 11:35:08  profilanswer

Bonjour tout le monde.

Nous cherchons encore pour vous proposer une fonction de recherche évoluée. Pour vous faire patienter, voici un petit fichier "main.ss" qui permettra de lancer l'application sans avoir à charger 25 fichiers.

Code :
  1. (require (lib "mred.ss" "mred" ); Pour ceusses qui n'ont pas coché mrEd dans langage et pour une compile à venir?
  2.          (lib "pretty.ss" "mzlib" ); Pour bien formater les données en sortie
  3.          (lib "13.ss""srfi" ); quelques petits utilitaires pour sur les string
  4.          )
  5. (load/use-compiled "agenda-gui.ss" )
  6. (load/use-compiled "splash_screen.ss" )
  7. (load/use-compiled "agenda-core.ss" )
  8. (send intro show #t)
  9. (sleep/yield 2);on attend 2 secondes
  10. (send intro show #f); on ferme le splashscreen
  11. (send principale show #t); on lance le Super Annuaire

Il faudra aussi faire un eu de ménage dans les "agenda-core", "agenda-gui" ainsi que "splash_screen":  enlever tout les (require(lib....) et les (send splash show #t)et(send principale show#t), le fichier main s'en charge dorenavant.
A+ pour de nouvelles aventures.

n°1060573
le_courtoi​s
Posté le 25-04-2005 à 22:07:42  profilanswer

Bonsoir,

Toujours pour vous faire patienter, voici un nouveau petit bout de code. Celui-ci, va parcourir notre liste et vérifier si un nom existe dans notre liste et nous permettra de faire toute la liste (vérification d'homonymie). Ce code ne s'intègre pas encore dans notre interface graphique, mais vous rendra peut-être bien des services. Attention, ici, on change de style.

D'abord, un petit retour sur les structures : Lorsque nous définissons une structure, nous créeons dans le même temps un constructeur et différents sélécteurs. Par exemple (define-struct personne (nom prenom tel)), crée un constructeur: make-personne, et trois "sélécteurs" (accesseurs ?): personne-nom, personne-prénom et personne-tel. Et nous rappelons que "personne" est une structure (structure? personne) devrait vous retourner #t.

D'autre part, nous savons que les listes peuvent contenir des symboles, des nombres et aussi...des structures. Au sein de ces listes, les accesseurs sont utilisables. Donc, nous pouvons utiliser ces que nous savons des listes pour parcourir notre agenda.

ex: Nous cherchons si untel existe dans notre agenda. Jusque ici, lorsque nous parcourions notre liste, la fonction s'arrêtait dès que la condition était requise. Mais en cas d'homonymie, on tombera toujours sur le premier (donc pas le tel de tante Marthe puisque celui de tonton André a été saisi en premier. Il vous reste, je crois, soit les call/cc, soit le CPS (à moins que je ne me trompe).
  Et bien, la recurssivité sur les listes va nous servir:

Code :
  1. (define(contient? nom mon-annu)
  2.   (cond
  3.     [(empty? mon-annu)empty] ;si ma liste est vide je renvoi...vide
  4.                    [else(cond
  5.                           [(equal? (personne-nom(first mon-annu)) nom) ;le premier élément de ma liste contient-il le nom?
  6.                            (cons(personne-nom(first mon-annu))(contient? nom(rest mon-annu)))]
  7.                           [else(contient? nom(rest mon-annu))])]))

Vous pouvez donc le lancer (contient? "DUPUIS" annuaire). Attention, l'argument cherché est une chaîne de caractère, n'oubliez pas les guillements.  Vous pouvez intégrer ce code où vous voulez. Si il y a des messages d'erreurs, vérifiez l'ordre d'évaluation de vos fichiers. Je m'explique: si vous avez recopié mon "main.ss" tel-quel et que vous copiez cet exemple dans "agenda-core", raté. Il vous faudra inverser "agenda-gui.ss" et "agenda-core.ss" dans le main.

Maintenant, crééz une fonction basée sur le même principe qui retourne un doublet (nom . prénom) et ce, pour toute la liste. Sept ligne, pour cette fonction, ça arrache, non? Mais méfiez-vous, il m'a fallu une semaine et énormément de doc pour la pondre celle-là. Allez entraînez-vous avec ce style  et n'hésitez pas à demander.
A bientôt.

Message édité par le_courtois le 25-04-2005 à 22:09:58
n°1069849
Chronoklaz​m
Posté le 03-05-2005 à 01:27:51  profilanswer

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Bon allé petit up !  

(J'ai pas le trop le temps pour l'annuaire :/ mais le le_courtois assure bien de ce coté là en ce moment)

Sachant que le but de ce topic est de montrer les differentes choses qu'on peut faire dans Scheme, voici un petit exemple tout bête de la fonction qui calcule la factoriele en simulant la forme speciale letrec (ze variante de boucle universelle, y a une forme encore plus poussée que je montrerai bientot :) ).

Voila comment on aurais fait AVEC le letrec (version recursive enveloppée):

(define (fac-letrec n)
   (letrec ((loop (lambda (m)
                    (if (zero? m)
                         1        ; 0! = 1
                         (* m (loop (- m 1)))))))
     (loop n)))

(fac-letrec 3)
=> 6

Voila donc rien de bien compliqué, on a une fonction recursive locale "loop" (qui est une lambda) ce qui est autorisée UNIQUEMENT GRACE au letrec et l'appel recursif est envellopé, ce genre de magouille est impossible avec un simple let.

MAIS il existe un moyen d'esquiver cette interdiction grace à ... une lambda bien placée biensur :) C'est une technique ou plus precisement un style : le CPS ce qui veut dire Continuation Passing Style, sous ce terme assez deroutant ce cache toute une strategie d'utilisation de la lambda ... je m'arrete la puisque les vraies continuations seront expliqués un peu plus tard (la prise du controle absolue n'est pas pour tout suite :) ).  

Voila comment on aurais fait avec un simple let (version cps):

(define (fac n)
  (let ((fuk (lambda (n k)
               (if (= n 0)
                   1
                   (* n (k (- n 1) k))))))
    (fuk n fuk)))

(fac 3)
=> 6

fuk est une lambda à 2 parametres (n et k) ou k est la continuation courante.
Au premier regard on se dit que dans la premiere version on aurait pu simplement remplacer le letrec par un let et basta, mais il n'en est rien car ca ne marchera pas.
Ici la lambda fuk n'est pas une fonction recusive locale c'est un espece d'emboitement de lambdas mais ou l'allocation de la memoire n'est pas faites sur la pile mais sur la memoire du tas ! Attention dans certains cas on a des gains de performances assez significatifs par rapport a une simple recusivité, mais ce n'est absolument pas garantit pout tous les cas.
En d'autres termes c'est un moyen de "espacer" ou "applatir" les appels recursifs.

Voila si vous trouvez que je n'ai pas été assez clair precisez le !

EDIT : je donnerai quelques details sur le CPS plus tard.

Message édité par Chronoklazm le 03-05-2005 à 01:49:41

---------------
n°1071175
le_courtoi​s
Posté le 03-05-2005 à 23:55:20  profilanswer

Et il faut que je passe après ça  :o  ? Je vais passer pour quoi moi?

Bon, faut s'y coller, Bonjour tout le monde.

Ce que je vais commencer à vous proposer est une version possible avec les vecteurs. Attention, on change de style. Programmez avec le mien et vous êtes certains d'avoir vos exams...reportés en septembre  :D.
  Pourquoi ce changement. Tout d'abord, celui-ci est temporaire, Chronoklazm est en exams et moi, il y a certaines choses que j'ai du mal à saisir avec les structures. Je me sens plus à l'aise avec les vecteurs. Et le but du jeu est de vous faire faire un tour de ce qui est possible en scheme et vous puissiez choisir ce qui vous convient le plus.

Quelques modifications seront nécessaires, mais je suis persuadé qu'avec ce qu'il vous a été dit précédement, vous allez être largement capables de le faire. Faites un nouveau reprertoire avec tout ce qu'il faut dedans (agenda-gui) et faites un nouveau fichier main et nous allons créer un nouveau fichier par ex "vect_annu.ss".

Nous allons commencer par créer un ficier data.ss dans lequel nous rangerons nos données simplement sous forme de vecteur : #("DUPUIS" "Jean" "123" ). Mettez en plusieurs, ce sera mieux. Pourquoi comme çela? Simplement parceque je n'ai pas implémenté de fonction qui vérifie l'existence du fichier et qui le crée sinon (spa bien, je sais).
  Nous avons nos données, il nous faut construire l'annuaire en les chargeant:

(define annuaire
  (call-with-input-file (build-path "/votre_chemin/data.ss" )
    (lambda (p)
      (let loop ((line (read p))
                 (result '()))
        (if (eof-object? line)
            (reverse result)
            (loop (read p) (cons line result)))))))

On vient de créer une liste de vecteurs. A l'instar des structures, les accesseurs des vecteurs sont valides à l'intérieur de cette liste. Notre base est donc créee. D'accord, nous chargeons tout en mémoire, mais le but de cet agenda n'est pas d'enregistrer l'adresse et le tel de tous les atomes de plomd présents sur cette terre.

Recherchons à présent si un nom existe dans l'annuaire. Mais nous allons vous proposer de pouvoir rechercher soit par nom, soit par prénom ou par telephone.  Ben oui, un papier qui tranîne avec juste le téléphone ça n'arrive jamais ! Ici, nous allons biaiser. Imaginez votre "base de données sous forme de tableau: la colonne 0 les noms, la colonne 1, les prénoms,... Nous allons donc rechercher dans la colonne correspondant à votre critère de recherche. ex tapez (vector-ref (first annuaire)0) vous devez obtenir "DUPUIS". Magique. Voici le code:

; recherche si nom existe et reconstruit un vecteur
(define(contain? name x an-annu)
(cond
    [(empty? an-annu)empty]
                   [else(cond
                          [(equal? (vector-ref(first an-annu)x) name)
                        (cons(vector(vector-ref(first an-annu)0)(vector-ref (first an-annu)1))(contain? name x(rest an-annu)))]
                          [else(contain? name x(rest an-annu))])]))

Ici, le x va nous servir avec l'interface graphique, puisque nous allons y ajouter une radio-box qui vous demandera votre critère de recherche. On prendra la valeur du bouton coché qui déterminera dans quelle colonne chercher. Je reconstruit ici un vecteru et non une liste car j'aimerais pouvoir avoir encore accès à mes accesseurs directs lors d'une prochaine fonction. Comme vous le voyez, cette fonction me retourne toutes les solutions de ma requête. En cas d'homonymie, j'a bien la liste de tout ceux qui portent le même nom. Qu'en faire. Ce sera le but de la prochaine fonction. Je ne l'ai pas encore terminée, mais je vais vous présenter ce que je veux qu'elle fasse. C'est cette fonction qui sera appelée par le boutton recherche de l'interface graphique.

(define (trouver2 name x)
  (let((a(list(contain? name x annuaire)))

Déjà comme cela elle vous retournera sur votre console la liste de votre requête. On verra un peu plus bas. Ce que je vais lui demander à cette fonction,c'est de vérifier la longueur de la liste a. Si elle est égale à 1, j'envoie les résultats dans mes champs. Si elle est sup à 1, il y a donc plusieurs occurences du même nom. Je lui demanderai donc de vous envoyer le choix. Si longueur de la liste = 0...

Maintenant, passons à l'interface graphique. Ajoutons le radio-box:

(define radio-rech(new radio-box% (label"Choisissez votre critère de recherche")
(choices'("Par nom""par prénom""par telephone"))(parent vertical-panel2)
(callback (lambda(radio-rech control-event)(void)))(style '(vertical))))

Le radio-box renvoie 0 pour le choix 1, 1 pour le choix 2,...Ca tombe bien notre "champ"  nom est le (vector-ref vecteur 0). Et en plus les fainéants ont de la chance. Pour notre interface, nous aurons juste à trouver la bonne valeur de x pour le telephone, mais un (+ n x) qq part devrait suffire.

Maintenant ajoutons à notre boutton essai (ou recherche, moi je reste avec essai jusqu'à la fin et après je renommerai le tout). Ca nous donne:  
(...)
          (trouver2(send nom get-value)(send radio-rech get-selection))))

Voilà pour ce soir. La semaine prochaine, même si je n'ai pas eu le temps de finir la fonction trouver, je vous dirai comme incrémenter le fichier data.ss avec vos données.
  N'hésitez pas à poser des questions, commentaires,... et bon courage. Attention sur la route pendant le week-end. Salut!

Edit: Oups, dans la précipitation, je n'avais pas fait gaffe. Dans l'appel à la fonction trouver2 il faudra faire un tri en amont. Je m'explique: là nous avons un (send nom get-value), ce qui ne fonctionnera pas si vous cherchez par un prénom. Donc exo1: faire un tri pour que la fonction recoive bien la valeur du champ recherché. Un case ou un if devraient suffire. Et on ne critique pas ma façon de faire SVP  :) . J'ai jamais appris comment faire bien  :sweat: .

Edit 2
: Finalement, on va pas attendre, voici la correction pour l'envoi à la fonction trouver2 :
(...)
 (let ((x (send radio-rech get-selection)))
                                           (case x
                                             ((= 0)(trouver2(string-upcase(send nom get-value))x))
                                             ((= 1 )(trouver2(string-titlecase(send prenom get-value))x))
                                             ((= 2)(trouver2(send telephone_fixe get-value)(+ 4 x)))))))
                                         (style '())(enabled #t)

Dans le dernier cas, le (+ 4 x) correspond à la valeur du vector-ref pour accéder au numéro de telephone fixe tel que donné dans l'exemple complet (avec tous les champs). (C'est le 6ème champ et comme x=2 dans le radio-box...).

Message édité par le_courtois le 04-05-2005 à 16:57:26
n°1079783
le_courtoi​s
Posté le 11-05-2005 à 17:01:36  profilanswer

Bonjour,

Histoire de vous faire patienter un peu, nous allons continuer doucettement. J'avais promis de faire la fonction (enregistrer) histoire de faire progresser le nombre de vos adresses disponibles. Le code est vraiment pas beau, mais j'avais envie de le faire comme cela. Vous verrez lors de la fonction d'affichage que l'on s'y prendra autrement.

Voici la fonction:

Citation :

(define (enregistrer)
  (let((a(send nom get-value))
       (b(send prenom get-value))
       (c(send adresse get-value))
       (d(send code_postal get-value))
       (e(send ville get-value))
       (f(send pays get-value))
       (g(send telephone_fixe get-value))
       (h(send telephone_portable get-value))
       (i(send texte get-text 0 'eof)))

; En fait, on prend tous les champs un par un et on cherche l'info. Le but est de faire un vecteur de toutes ces informations.

(call-with-output-file (build-path"/votre_chemin/data.ss" )
      (lambda(p-out)
      (pretty-print (vector a b c d e f g h i)  p-out))
    'append)))

Voilà, il n'y a plus qu'à entrer vos données et de les enregistrer. Pour l'instant, cela ne prend pas en compte les fioritures que vous auriez pu mettre dans le champ texte. Je vais me pencher dessus.

Maintenant, passons à l'affichage. il n'est actuellement possible qu'en cas d'un seul nom correspondant à vos recherches. D'abord quelques modifications: le radio-box à changé de panel. Je l'ai mis avec les bouttons, tout en bas. Donc changez le "parent" en (parent horiz-panel).
 Deuxième changement, l'éditeur est passé dans un panel :  

Citation :

(define horiz-panela (new horizontal-pane% (parent principale) (border 2)(spacing 2)))
(define editeur (instantiate editor-canvas% (horiz-panela)))

Je sais, beaucoup de changements, mais bon, on apprend.

Alors pour faire l'affichage des données, quelques petites fonctions annexes ont été crées:
 D'abord, la fonction (trouver2):

Citation :

(define (trouver2 name x)
 (letrec((a(contain? name x annuaire))
      (b(length a)))
        (case b
         ((= 1)(ecrit a))
         ((= 0)(display "pas d'abonné" ))
         (else(display "plusieurs cas" )))))

Elle nous retourne une liste de vecteur, construite par (contain?). Au fait, elle est modifiée également. Au lieu de construire que le nom et prénom comme dans le dernier post, je construit avec tous les (vector-ref)de nos champs (il y en a 9). Donc cette liste est "longue" de 1 si un seul enregistrement du critère de recherche est trouvé, plus si...plus,etc. Si 1 on appelle la fonction (ecrire) qui prend un argument: la liste a créée.

Afn d'aller plus rapidement et de ne pas être obligé de prendre les champs un par un pour les remplir, j'ai construit ceci:

Citation :

(define liste-tout
                   (let((a(send vertical-panel1 get-children))
                       (b(send vertical-panel2 get-children)))
                        (append a b)))

Cela nous construit une liste de tous les text-field% présents. Sauf l'éditeur de texte,lequel a d'autres méthodes, incompatibles avec notre future automatisation de l'envoi des données.

Maintenant, la fonction (ecrire):

Citation :

(define (ecrit liste)
            (for-each(lambda(x y)
                  (send x set-value (vector-ref (first liste)y)))  
                liste-tout '(0 1 2 3 4 5 6 7))(send texte insert (vector-ref(first liste)8)))  

Si vous avez besoin d'explications, demandez.
 Alors, qu'en pensez-vous? Ne vous inquiétez pas, une fois tout fini, on récapitulera tout en faisant un peu de ménage.

Par contre, nous aimerions bien avoir des aperçus de vos impressions SVP.
A+

Edit : Allez, faut pas pousser, je vais quand même remplir la condition 0 en cas de recherche de nom. Tout simple:
  Dans la fonction (trouver2), changer la ligne où b=0 comme ceci:

((= 0)(message-box "Désolé" "Aucune personne trouvée avec vos critères" principale '(ok)))

C'était vraiment pas compliqué, alors pourquoi s'en priver?

Message édité par le_courtois le 11-05-2005 à 19:53:38
n°1080345
Chronoklaz​m
Posté le 11-05-2005 à 22:59:58  profilanswer

Salut,  

C'est nikel tout ca :)

Ca serai cool si tu pouvais balancer tout le code (si c'est pas ici alors peut etre sur http://img179.exs.cx sous forme d'un fichier .txt (ou meme .scm) que tu auras renommé en .jpg ou une bidouille du genre ... :)

---------------
n°1080374
le_courtoi​s
Posté le 11-05-2005 à 23:15:58  profilanswer

Salut,

Je pensais récapituler le tout lorsque la majorité des fonctionnalités sera implémentée. Il reste le cas de plusieurs réponses, la modification d'un enregistrement existant, pour que ça commence à tenir la route.
  Et puis, j'attendais des commentaires sur le code, j'étais pas certain qu'il soit "acceptable". Et pourquoi pas faire les deux: sur ce forum et à l'adresse que tu m'a indiqué. Franchement, ça ressemble à quelque chose ou pas?

Donc, j'avance encore un peu et je balance. Finis les partiels?

n°1080383
Chronoklaz​m
Posté le 11-05-2005 à 23:25:30  profilanswer

Oui et non, aujourd'hui partiel (en attendant la rafale en juin) et hier 3ieme projet surprise ... pour nous occuper un peu quoi.

Sinon oué carrement que ca ressemble à qq chose des que tu le peux balance une beta pour qu'on la teste.

---------------
n°1080386
Taz
bisounours-codeur
Posté le 11-05-2005 à 23:30:49  profilanswer

je sais pas si vous avez entendu parler
http://www.helsinki.fi/~pakaste/lukutoukka/
ça me donne méchemment envie de refaire du scheme quand je vois le résultat. Et puis le soft est marrant à utiliser :)

n°1080391
Chronoklaz​m
Posté le 11-05-2005 à 23:34:27  profilanswer

J'ai pas capté l'interet du soft ... mais toutes les raisons sont bonnes pour faire du Scheme :)

---------------
n°1080393
le_courtoi​s
Posté le 11-05-2005 à 23:35:12  profilanswer

:)  :)  :)  
Ca, ça motive. J'essaye avant la fin de la semaine du week-end. Bonne nuit et m***e.

Edti: Wahou, le lien et pis glade + scheme  :love: J'en rêvais. MAis bon, pas ce soir  :sweat:

Message édité par le_courtois le 11-05-2005 à 23:38:03
n°1083876
le_courtoi​s
Posté le 15-05-2005 à 01:15:53  profilanswer

Bonsoir tout le monde,

A mon tour de vous mettre à contribution. Voilà mon souci: il me reste à implémenter (entre autre) le cas d'homonymie lors de la recherche. Le problème c'est que je ne sais pas sous quelle forme le signifier à l'utilisateur. Je ne veux pas d'une simple boîte d'alerte, ni d'un listing exhaustif genre "maintenant débrouillez-vous", ni de "donnez-moi plus d'info",...
  J'avais pensé à une radio-box ou une liste-choice mais voilà elles n'acceptent que des "proper list" et me refusent ma liste en argument.
  Ce que je voudrais, c'est présenter succintement les différents choix et qu'en un click, l'utilisateur voit s'afficher dans l'interface principale l'intégralité de la séléction.

Sinon, dites-moi comment vous voudriez que l'on vous alerte ou ce que vous voudriez que l'on vous propose dans ce cas? Ah oui, le premier qui me parle d'une sorte de complétion automatique à choix multiple au fur et à mesure de l'écriture dans le champ, aura affaire à moi.

Là, franchement, je sêche un peu. Ais-je été clair dans ma demande? Merci de votre aide. A bientôt.

Edit: Tout ça comme idées? Bon,à l'unanimité, ce sera une liste-box qui disparaitra après le clique de choix. Me reste à créer la liste qui fera office de choix.

Message édité par le_courtois le 15-05-2005 à 17:09:22
n°1086413
le_courtoi​s
Posté le 17-05-2005 à 11:27:08  profilanswer

:bounce: Ah y'est !!  :bounce:  

Bonjour tout le monde. Ceci, juste pour vous dire que la première version de test en terminée. Vous pourrez enregistrer vos données, rechercher par nom, prénom et n° de tel. En cas d'homonymie, une petite list-box vous permettra de choisir l'interlocuteur désiré.

Je posterai ce soir, peut-être assez tard (plutôt à partir de 22 heures).
A ce soir donc.

n°1087217
le_courtoi​s
Posté le 17-05-2005 à 21:10:48  profilanswer

Version finale du 18 juin 2005

Voici la version, que j'espère finale. Si vous avez déjà enregistré la version précédente, reprenez ce qui suit, car tous les fichiers ont un peu évolués.Vous pourrez, avec cet annuaire, enregistrer de nouvelles fiches (normal), en supprimer et envoyer un courriel  de manière très simple.

Si le code vous paraît un peu décousu, c'est normal, chaque fonction a été faite pour que vous compreniez au mieux ce que j'ai tenté de faire et pour qu'elles puissent être réutilisées. Une sorte de modeste cookbook.

Afin de récupérer le code, cliquez sur l'icone "éditez le texte", faire un copier/coller dans votre interpréteur favori et voilà. J'ai essayé de faire simple. Ce qui est intéressant, c'est qu'avant de commencer ce topic, je ne savais faire guère plus que la définition de la fonction carré. Si ça peut motiver qqn qui rame.

Le fichier "main.ss". Celui que vous devrez exécuter pour lancer le tout:

Code :
  1. (require (lib "url.ss" "net" ))
  2. (require (lib "mred.ss" "mred" ); Pour ceusses qui n'ont pas coché mrEd dans langage et pour une compile à venir?
  3.          (lib "pretty.ss" "mzlib" ); Pour bien formater les données en sortie
  4.          (lib "13.ss""srfi" ); quelques petits utilitaires pour sur les string
  5.          (lib "list.ss" ))
  6. (load/use-compiled "GUI-vect.ss" )
  7. (load/use-compiled "splash_screen.ss" )
  8. (send intro show #t)
  9. (sleep/yield 2);on attend 2 secondes
  10. (send intro show #f); on ferme le splashscreen
  11. ;(send principale show #t); on lance le Super Annuaire
  12. (load/use-compiled "vector_annu.ss" )

Le splash-screen. Mettez l'image que vous voulez(je sais pas comment en mettre une ici):

Code :
  1. ;à enregistrer sous "splash_screen.ss"
  2. (define intro
  3.   (instantiate frame% ("Bienvenue" )(parent #f)(width 450)(height 200))) ; on crée la fenêtre principale
  4. (define panel1(instantiate horizontal-panel%  (intro)(border 0) (spacing 0)(vert-margin 0)(horiz-margin 0)(alignment '(left center)) ))
  5. (define panel2(instantiate horizontal-panel% (intro)(border 0)(spacing 0)(vert-margin 0)(horiz-margin 0)(alignment'(left center))))
  6. (define canvas1(instantiate canvas% (panel1)(style '())
  7.                  (paint-callback(lambda(canva dc)(intro-paint dc)))
  8.                  (label "image de garde" )))
  9. ;chargement de l'image
  10. (define image_debut(make-object bitmap% "logo.gif" 'gif #f))
  11. ;dessin de l'image
  12. (define (intro-paint dc)
  13.   (send dc draw-bitmap image_debut 0 0 'solid))
  14. ; on met un peu de texte
  15. (define contributors
  16.   (instantiate message% ("Ont contribué: le_courtois et Chronoklazm. Pour ceux qui désirent apprendre." panel2)))

Une petite interface qui vous permet de configurer le programme pour vos envois de courriel. Il est appelé à la première utilisation (vérifiée par la présence ou non du fichier "data.ss" ). Sinon vous pouvez l'appeler dans le menu Fichier:

Code :
  1. ;enregistrer sous "courriel_interface.scm"
  2. (define feuille
  3. (letrec((a(instantiate dialog% ("essai" )))
  4.     (b(new text-field% (parent a)(label"Votre adresse courriel:" )(callback(lambda (text-field control-event)(void)))))
  5.   (c(instantiate text-field% ("votre serveur smtp (ex::smtp.fournisseur.pays):" a void))))
  6.   (new button% (parent a)(label "OK" ) (callback(lambda(button event)(call-with-output-file "config_courriel.ss"(lambda(p-out)(write (cons(send b get-value)(send c get-value)) p-out))'replace)(send a show #f))))(send a show #t)))

L'interface graphique. Le plus gros morceau, pour l'instant (vous pouvez en refaire une sur mredesigner si vous voulez):

Code :
  1. ; enregistrer sous "GUI-vect.ss" 
  2. ;définition de la fenêtre principale
  3. (define principale (instantiate frame% ("Super_annuaire" )(parent #f)
  4.                      (width 600)(height 650);on définit une taille
  5.                      (min-width 0)(min-height 0)
  6.                      ;on peut la redimensionner
  7.                      (stretchable-width #t)
  8.                      (stretchable-height #t)))
  9. ;Et une barre de menu
  10. (define menu (new menu-bar% (parent principale)))
  11. ;On agrémente cette barre
  12. ;Commençons par l'item Fichier
  13. (define menu_fichier (new menu%
  14.                           (label "Fichier" )
  15.                           (parent menu)
  16.                           (help-string "file-menu" )))
  17. ;Et remplissons le
  18. (new menu-item%
  19.      (label "&Nouveau" )
  20.      (shortcut #\n)
  21.      (parent menu_fichier)
  22.      (callback (lambda (item event) (nouveau))))
  23. ;Un peu de visibilité
  24. (new separator-menu-item% (parent menu_fichier))
  25. ;On continue
  26. (new menu-item%(label "&Sauvegarder" )(shortcut #\S)(parent menu_fichier)
  27.      (callback (lambda (menu-item control-event) (enregistrer))))
  28. (new menu-item%(label "&Supprimer" )(shortcut #\E)(parent menu_fichier)
  29.      (callback (lambda (menu-item control-event) (effacer))))
  30. (new menu-item%(label "&Configurer Courriel" )(shortcut #\M)(parent menu_fichier)
  31.      (callback (lambda (menu-item control-event) (load "courriel_interface.scm" ))))
  32. ;On change de catégorie
  33. (new separator-menu-item% (parent menu_fichier))
  34. (new menu-item%(label "Quitter" )(shortcut #\Q)(parent menu_fichier)
  35.      (callback (lambda (item event) (exit))))
  36. ;Menu Edition et fait en utilisant ce que Drshme a fait pour nous (servira aussi pour l'éditeur de texte)
  37. (define m-edit (instantiate menu%("Edit" menu)))
  38. (define m-font (instantiate menu%("Font" menu)))
  39. (append-editor-operation-menu-items m-edit)
  40. (append-editor-font-menu-items m-font)
  41. ;; Un peu d'aide?
  42. (define help-menu (new menu%
  43.                        (label "Aide" ) 
  44.                        (parent menu) 
  45.                        (help-string "Help menu" )))
  46. (new menu-item%
  47.      (label "&About mon prg" )
  48.      (shortcut #\?)
  49.      (parent help-menu)
  50.      (callback (lambda (item event) (help-about-dialog))))
  51. ;Passons à l'organisation de la fenêtre
  52. ;un panel principal sur lequel nous grefferons "sous panel" pour placer nos champs
  53. (define pane (new pane% (parent principale)(border 0)
  54.                   (min-width 0)
  55.                   (min-height 0)
  56.                   (stretchable-width #t)
  57.                   (stretchable-height #t)))
  58. ;un panel horizontal
  59. (define horizontal-panel1 (new horizontal-pane%(parent pane)))
  60. ;un panel vertical pour agencer les items les uns sous les autres
  61. (define vertical-panel1(new vertical-pane% (parent horizontal-panel1)))
  62. ;un deuxième pour faire 2 colonnes
  63. (define vertical-panel2(new vertical-pane% (parent horizontal-panel1)))
  64. ;on commence à placer les champs
  65. ;le Nom
  66. (define nom(new text-field% (parent vertical-panel1)(label"Nom:" )
  67.                 (callback (lambda (text-field control-event)(void)))
  68.                 (init-value "" )(style '(single))(enabled #t)
  69.                 (vert-margin 2)(horiz-margin 2)))
  70. ;le Prénom
  71. (define prenom (new text-field%
  72.                     (parent vertical-panel1)
  73.                     (label "Prénom:" )
  74.                     (callback(lambda(text-field control-event) (void)))
  75.                     (init-value "" )
  76.                     (style '(single))
  77.                     (enabled #t)
  78.                     (vert-margin 2)
  79.                     (horiz-margin 2)))
  80. ;l'Adresse
  81. (define adresse (new text-field%
  82.                      (parent vertical-panel1)
  83.                      (label"Adresse:" )
  84.                      (callback (lambda (text-field control-event)(void)))
  85.                      (init-value "" )
  86.                      (style '(single))
  87.                      (enabled #t)
  88.                      (vert-margin 2)
  89.                      (horiz-margin 2)))
  90. ;Code postal
  91. (define code_postal(new text-field%
  92.                         (parent vertical-panel1)
  93.                         (label"Code postal:" )
  94.                         (callback (lambda (text-field control-event)(void)))
  95.                         (init-value "" )
  96.                         (style '(single))
  97.                         (enabled #t)
  98.                         (vert-margin 2)
  99.                         (horiz-margin 2)))
  100. ;Ville
  101. (define ville (new text-field%
  102.                    (parent vertical-panel1)
  103.                    (label "Ville:" )
  104.                    (callback (lambda (text-field control-event)(void)))
  105.                    (init-value "" )
  106.                    (style '(single))
  107.                    (enabled #t)
  108.                    (vert-margin 2)
  109.                    (horiz-margin 2)))
  110. ;Pays
  111. (define pays (new text-field%
  112.                         (parent vertical-panel1)
  113.                         (label "Pays:" )
  114.                         (callback (lambda (text-field control-event)(void)))
  115.                         (init-value "" )
  116.                         (style '(single))
  117.                         (enabled #t)
  118.                         (vert-margin 2)
  119.                         (horiz-margin 2)))
  120. ;Téléphone fixe
  121. (define telephone_fixe (new text-field%
  122.                             (parent vertical-panel2)
  123.                             (label "Téléphone fixe:" )
  124.                             (callback (lambda (text-field control-event)(void)))
  125.                             (init-value "" )
  126.                             (style '(single))
  127.                             (enabled #t)
  128.                             (vert-margin 2)
  129.                             (horiz-margin 2))) 
  130. ;telephone portable
  131. (define telephone_portable (new text-field%
  132.                                 (parent vertical-panel2)
  133.                                 (label "Téléphone portable:" )
  134.                                 (callback (lambda (text-field control-event)(void)))
  135.                                 (init-value "" )
  136.                                 (style '(single))
  137.                                 (enabled #t)
  138.                                 (vert-margin 2)
  139.                                 (horiz-margin 2)))
  140. ;l'adresse courriel
  141. (define courriel (new text-field%
  142.                                 (parent vertical-panel2)
  143.                                 (label "adresse courriel:" )
  144.                                 (callback (lambda (text-field control-event)(void)))
  145.                                 (init-value "" )
  146.                                 (style '(single))
  147.                                 (enabled #t)
  148.                                 (vert-margin 2)
  149.                                 (horiz-margin 2)))
  150. ;Vous pouvez continuer avec ce que vous voulez vous avez la technique
  151. ;Nous mettrons ? jour au fur et ? mesure de l'avanc?e du prg
  152. ;Passons ? l'éditeur de texte
  153. (define horiz-panela (new horizontal-pane% (parent principale) (border 2)(spacing 2)))
  154. (define editeur (instantiate editor-canvas% (horiz-panela)))
  155. (define texte (instantiate text%()))
  156. (send editeur set-editor texte)
  157. ;un panel horizontal pour les boutons
  158. (define horiz-panel (new horizontal-pane% (parent principale) (border 2)(spacing 2)))
  159. ;les boutons
  160.     ;boutton Rechercher                                   
  161. (define recherche (new button%
  162.                             (parent horiz-panel)
  163.                             (label"Rechercher" )
  164.                             (callback(lambda(button event)
  165.                                          (let ((x (send radio-rech get-selection)))
  166.                                            (case x
  167.                                              ((= 0)(trouver2(string-upcase(send nom get-value))x))
  168.                                              ((= 1 )(trouver2(string-titlecase(send prenom get-value))x))
  169.                                              ((= 2)(trouver2(send telephone_fixe get-value)(+ 4 x)))))))
  170.                                          (style '())(enabled #t)
  171.                             (vert-margin 2)(horiz-margin 2)))
  172. ;Boutton pour créer une nouvelle fiche
  173. (define bouton_nouveau (new button%
  174.                             (parent horiz-panel)
  175.                             (label"Nouveau" )
  176.                             (callback(lambda(button event)(nouveau)))
  177.                             (style '())(enabled #t)
  178.                             (vert-margin 2)(horiz-margin 2)))
  179. ;Et un pour sauvegarder
  180. (define bouton_enregistrer (new button%
  181.                                (parent horiz-panel)
  182.                                (label "Enregistrer" )
  183.                                (callback
  184.                                 (lambda (button event)
  185.                                   (enregistrer)))))
  186. ;Et un pour supprimer
  187. (define bouton_supprime (new button%
  188.                                (parent horiz-panel)
  189.                                (label "Supprimer" )
  190.                                (callback
  191.                                 (lambda (button event)
  192.                                   (effacer)))))
  193. ;boutton courriel
  194. (define bouton_courriel (new button%
  195.                                (parent horiz-panel)
  196.                                (label "Courriel" )
  197.                                (callback
  198.                                 (lambda (button event)
  199.                                   (load "envoi_courriel.ss" )))))
  200. ;le choix de recherche
  201. (define radio-rech(new radio-box% (label"Choisissez votre critère de recherche" )(choices'("Par nom""par prénom""par telephone" ))(parent horiz-panel)(callback (lambda(radio-rech control-event)(void)))(style '(vertical))))

Le côté fonctionnel de toutes ces belles choses:

Code :
  1. ;enregistrer sous "vector_annu.ss"
  2. ;on envoie la fenêtre principale
  3. (send principale show #t)
  4. ;on crée l'annuaire avec le fihier data.ss
  5. (define annuaire
  6.   (if (file-exists? "data.ss" )
  7.   (call-with-input-file  "data.ss"
  8.     (lambda (p)
  9.       (let loop ((line (read p))
  10.                   (result '()))
  11.         (if (eof-object? line)
  12.             (reverse result)
  13.             (loop (read p) (cons line result))))))
  14.  
  15. (begin
  16.   (let ((result(message-box/custom "Bonjour""C'est la première fois que vous utilsez notre Super_Annuaire\n Nous allons installer deux fichiers dans le repertoire courant :\n \n<data.ss> pour les données \n <mail_conf.ss> pour vos envois de courriel" "J'accepte" "Pas touche" ""#f '(default=1 number-order caution))))
  17.    (if(= 1 result)
  18.     (begin(call-with-output-file "data.ss"   
  19.          (lambda(p-out)(void)))
  20.           (load/use-compiled "courriel_interface.scm" )
  21.           (send principale show #t))
  22.               (message-box "C'était bien la peine""Vous ne savez pas ce que vous perdez,\n Tant pis au revoir." #f '(ok caution stop))))))) ; on créée le fichier de donnée où se trouve le reste du programme
  23.                  
  24. ; recherche si nom existe et reconstruit un vecteur
  25. (define(contain? name x an-annu)
  26. (cond
  27.     [(empty? an-annu)empty]
  28.                    [else(cond
  29.                           [(equal? (vector-ref(first an-annu)x) name)
  30.                         (cons(vector(vector-ref(first an-annu)0)(vector-ref (first an-annu)1)
  31.                                (vector-ref(first an-annu)2)(vector-ref(first an-annu)3)
  32.                               (vector-ref(first an-annu)4)(vector-ref(first an-annu)5)
  33.                               (vector-ref(first an-annu)6)(vector-ref(first an-annu)7)
  34.                               (vector-ref(first an-annu)8)
  35.                               (vector-ref(first an-annu)9) ;chgt avec le courriel
  36.                               )(contain? name x(rest an-annu)))]
  37.                           [else(contain? name x(rest an-annu))])]))
  38. ;fonction qui trouve le nom
  39. (define (trouver2 name x)
  40. (letrec((a(contain? name x annuaire))
  41.       (b(length a))) ; en cas h'homonymie, la longueur de la liste varie
  42.    (case b
  43.          ((= 1)(ecrit a)); dans ce cas on envoie directement le résultat
  44.          ((= 0)(message-box "Désolé" "Aucune personne trouvée avec vos critères" principale '(ok))); sans commentaire
  45.          (else (homonymie1 a))))) ;on a besoin d'un traitement supplémentaire
  46.          
  47. ;on liste tous les champs de la fenêtre, on s'en servira pour ecrire dedans
  48. (define liste-tout
  49.                    (let((a(send vertical-panel1 get-children))
  50.                        (b(send vertical-panel2 get-children)))
  51.                         (append a b)))
  52.  
  53.     ;fonction pour enregistrer vos références
  54. (define (enregistrer)
  55.   (let((a(string-upcase(send nom get-value)))
  56.        (b(string-titlecase(send prenom get-value)))
  57.        (c(send adresse get-value))
  58.        (d(send code_postal get-value))
  59.        (e(send ville get-value))
  60.        (f(send pays get-value))
  61.        (g(send telephone_fixe get-value))
  62.        (h(send telephone_portable get-value))
  63.        (h1(send courriel get-value))
  64.        (i(send texte get-text 0 'eof)))
  65.      (call-with-output-file "data.ss"
  66.       (lambda(p-out)
  67.       (pretty-print (vector a b c d e f g h h1 i)  p-out))
  68.     'append)))
  69. ;ici, on envoie le résultat de la recherche à tous les champs
  70. (define (ecrit liste)
  71.   (for-each(lambda(x y)
  72.                   (send x set-value (vector-ref (first liste)y)))
  73.                 liste-tout '(0 1 2 3 4 5 6 7 8))(send texte insert (vector-ref(first liste)9)))
  74. ;le problème de plusieurs noms
  75. ; on crée un liste qui va servir a remplir le "choices" de la list-box
  76. (define (sum liste x)
  77.    (cond
  78.     [(empty? liste) '()]
  79. [else (cons(append
  80.         (vector-ref(first liste )x))
  81.                  (sum ( rest liste)x))]))
  82. (define (homonymie1 liste)
  83.   (letrec((vect1(list->vector liste))
  84.        (c (instantiate dialog% ("Plusieurs cas" )(x 200)(y 200)(width 220)(height 30)))
  85.      (sub-liste
  86.        (let((a (send radio-rech get-selection)))
  87.      (case a
  88.        ((= 0)(sum liste 1))
  89.        ((= 1)(sum liste 0))
  90.        ((= 3)(sum liste 0)))))
  91.      
  92.         (choix(new choice% (label (vector-ref(vector-ref vect1 0)(send radio-rech get-selection)))(choices sub-liste)(parent c)(callback(lambda(button control-event)(ecrit (list(vector-ref vect1(send choix get-selection))))(send c show #f))))))
  93.     (send c show #t)))
  94. ;; Vide tous les champs dispo pour creer une nouvelle fiche.
  95. (define (nouveau)
  96.   (map (lambda (x) (send x set-value "" ))
  97.        (list nom prenom adresse code_postal ville telephone_fixe telephone_portable courriel pays))(send texte erase))
  98. ;effacer un enregistrement (utiliser (send a-liste delete-item i)) ou voir avec remove dans lib.ssgenre, dans le cas d'un seul candidat dans la recherche (remove a annuaire) et on enregistre le nouveau fichier:
  99. ;ex on cr?e un pointeur (define pointeur '()) qu'on met ? jour apr?s recherche et on fit remove pointeru annuaire)
  100. ;(define pointeur '())
  101. ;(define (supprimer)
  102. ; (remove pointeur annuaire))
  103. (define (effacer)
  104.   (let((a(string-upcase(send nom get-value)))
  105.        (b(string-titlecase(send prenom get-value)))
  106.        (c(send adresse get-value))
  107.        (d(send code_postal get-value))
  108.        (e(send ville get-value))
  109.        (f(send pays get-value))
  110.        (g(send telephone_fixe get-value))
  111.        (h(send telephone_portable get-value))
  112.        (h1(send courriel get-value))
  113.        (i(send texte get-text 0 'eof)))
  114.     (set! annuaire (remove (vector a b c d e f g h h1 i)annuaire))
  115.     (call-with-output-file  "data.ss"
  116. (lambda(p-out)
  117.    (for-each(lambda(annuaire)
  118.                      (pretty-print annuaire p-out))annuaire))'replace)))

Un peiti fichier qui vous permettra d'éditer et d'envoyer des courriels :

Code :
  1. ;enregistrer sous "envoi_courriel.ss"
  2. (define frame(instantiate frame% ("envoi courriel" #f 300 300)))
  3. (send frame show #t)
  4. ;le canvas
  5. (define sujet(new text-field% (label "Sujet" )(parent frame)))
  6. (define editor (instantiate editor-canvas% (frame)))
  7. (define texte2(instantiate text% ()))
  8. (send editor set-editor texte2)
  9. ;le boutton envoi
  10. (define button(new button% (label "Envoi" )(parent frame)(callback(lambda(button event)(envoi)))))
  11. ;;qq definition pour pas que ça plante
  12. (define b (send courriel get-value))
  13. (define (envoi) 
  14.     (let ([from (car liste3)]
  15.           [b(send courriel get-value)]
  16.            [to `(,b)]); attention, ici c'est un quasiquote: Alt_gr 7, pas un apostrophe. Car b doit être évalué lors de la lecture
  17.           (smtp-send-message
  18.            (cdr liste3)
  19.           from
  20.           to
  21.          (standard-message-header from to null null (send sujet get-value))
  22.           (list
  23.            (send texte2 get-text 0 'eof)))(message-box "Rapport" "Votre courriel a bien été envoyé" #f '(ok))(send frame show #f)))

Voilà. Revenez me dire ce que vous en pensez. Si je peux me permettre: J'suis qd même rudement content d'en être arrivé là....et....hop  :bounce:

Edit1 : Ah oui aussi, l'annuaire ne se recharge pas automatiquement, il faut relancer le tout (pas à chq fois, qd vous avez fini). Il n'est pas possible de modifier directement, mais vous devriez y arriver facilement. Si les demandes sont élevées, je tâcherai de m'y coller. Si vous voulez modifier, vous ouvrez votre feuille, vous la supprimez, vous corrigez et enregistrez. Amusez-vous bien.

Message édité par le_courtois le 18-07-2005 à 18:19:33
n°1094296
le_courtoi​s
Posté le 24-05-2005 à 00:35:23  profilanswer

Bonsoir tout le monde,

:??:   Alors, c'est bien, c'est nul, des soucis ??? N'hésitez pas à poser des questions, ça vous intéresse ???

Si y'en a des qui veulent émettre des suggestions afin de combler ce qui manque, allez-y. Moi, je risque de mettre un peu de temps avant de le faire. Ou alors vous êtes patients. Dites quelque chose...svp  :cry:  

Bon ben bonne nuit à tous. Ce n'était pas un up déguisé, mais une pêche aux infos.

Edit: dites-moi qqchose ou je tue le chien !  :cry:

Message édité par le_courtois le 25-05-2005 à 22:50:13
n°1100909
le_courtoi​s
Posté le 29-05-2005 à 16:02:38  profilanswer

:o  Le chien est mort!  :o  

Bon, quelques petits éclaircissements pour la suite. Le code final n'est pas encore prêt, mais je vais tenter de vous expliquer comme je le conçoit. Et puis si qqn veut s'y coller...

Voilà, on veut effacer un nom du répertoire. Personnellement, je voulais créer une fonction qui effacerait directement sur le fichier sans avoir à le réecrire sans cesse. D'autant plus si par hasard une personne voulait l'utiliser et le remplissait de qq centaines de noms, les réecrire à chaque changement prendrait du temps. Mais bon, je n'ai pas réussi. Alors nous allons agir autrement.

Agenda est une liste, donc il nous faudra enlever le nom désiré de la liste, actualiser celle-ci et l'enregistrer sur le fichier. Voici un exemple de base:

Code :
  1. (require(lib"list.ss" ))
  2. (define essai
  3.   '(1 2 3 4))
  4. (define (effacer)
  5.   (set! essai(remove(first essai)essai))
  6.   (call-with-output-file "/Votre_chemin/votre_fichier"
  7.     (lambda(p-out)
  8.       (write essai p-out))'update))

La librairie "list.ss" nous propose cette fonction (remove item liste). Vous pouvez mettre, dans notre exemple, soit 1, soit 2, soit 3,...et c'est cet élément qui va disparaître.

Une fois la line enlevée, il ne nous restera plus qu'à écrire les éléments de la liste (et non la liste si nous voulons garder nos vecteurs). Vous venez d'avoir le principe, il reste la réalisation. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à nous en faire part.

A bientôt.

n°1101671
le_courtoi​s
Posté le 30-05-2005 à 14:23:18  profilanswer

Bonjour à tous,

Voici la fonction "Supprimer". Finalement, je ne me suis pas trop cassé la tête: On va prendre, à l'instar de la fonction "Enregistrer", le contenu de tous les champs, on en crée un item de liste en bonne et dûe forme que l'on soustrait à la liste annuaire et nous remplaçons le fichier data.ss avec les nouvelles données.

Comme précédemment, il faudra relancer tout le programme pour que ce dernier prenne en compte le changement. Avec, cette fois-ci, l'avantage que si vous vous rendez compte que vous n'avez pas effacé le bon fichier, il ne vous reste plus qu'à aller le rechercher et à l'enregistrer de nouveau.

Je vous laisse le soin de mettre le boutton supprimer dans l'interface graphique. Je sais, c'est pas très beau (et je trouve que ça va de mal en pis) mais ça fonctionne:

Code :
  1. ;la fonction Supprimer
  2. (define (supprimer)
  3.   (let((a(string-upcase(send nom get-value)))
  4.        (b(string-titlecase(send prenom get-value)))
  5.        (c(send adresse get-value))
  6.        (d(send code_postal get-value))
  7.        (e(send ville get-value))
  8.        (f(send pays get-value))
  9.        (g(send telephone_fixe get-value))
  10.        (h(send telephone_portable get-value))
  11.        (i(send texte get-text 0 'eof)))
  12.     (set! annuaire (remove (vector a b c d e f g h i)annuaire)); on enléve l'item à la liste annuaire
  13.     (call-with-output-file (build-path "data.ss" )
  14. (lambda(p-out)
  15.    (for-each(lambda(annuaire)
  16.                      (pretty-print annuaire p-out))annuaire))'replace)))

Pour rappel, pour énumérer les constituants d'une liste:

Code :
  1. (define (enumere liste)
  2.   (for-each(lambda(x)(display x)(display " " ))liste))

Alors si qqn veut faire un petit qqchose qui nous informerait sur le temps mis pour trouver un mot dans la liste et le temps mis pour l'afficher, je suis preneur.
 Encore une fois n'hésitez pas avec vos commentaires (ou améliorations) et éventuellement sur vos désidérata. A+

Edit: Ah oui! Il n'y a pas de boîte d'alerte. Pourquoi? Un parce que j'imagine que vous savez ce que vous faites et deux parce que c'st toujours après qu'an ait tapé vingt fois "OUI" qu'on s'aperçoit que finalement fallait pas l'effacer. En fait, j'en mettrai une plus tard, et maintenant vous devriez y arriver tout seul  :) .

Message édité par le_courtois le 30-05-2005 à 14:32:09
n°1116374
le_courtoi​s
Posté le 10-06-2005 à 23:48:25  profilanswer

Bonsoir tout le monde,

Je suis un peu grognon car je vois que nous avons pas mal de lecteurs, mais aucun retour. Ainsi, je n'arrive pas à savoir ce que vous désirez réellement. Ce topic est-il trop simple, le code trop pourri (le mien j'entends), vous sert-il quand même,...?

J'ai déjà tué le chien, je peux recommencer avec la belle-mère (ne me tentez pas... Juste un peu). Allez, c'est fini, je sais pas être grognon  :) .

Bon, on continue. Pour l'instant , je n'ai pas eu encore le temps de tout mettre dans le programme principal, mais fidèle à mon habitude, je vous donne ce que je vais faire et on l'implémente après.

Il était question, tout au début, de courriel. Pour vous faire attendre, voici donc un petit bout de code qui vous permettra d'en envoyer un. Comme sus-mentionné, cela sera implémenté dans le prog principal, dès que j'ai le temps. On se sert du protocole(?) smtp par le biais de la librairie ad-hoc "smtp.ss". Ce petit bout de code est pompé sans remords ici : http://www.htus.org/Book/Staging/how-to-use-modules/

Code :
  1. (require (lib "smtp.ss" "net" )
  2.            (lib "head.ss" "net" ))
  3.  
  4.   (define envoi
  5.   (let ([from "votre_adresse_courriel@fournisseur.fr"]
  6.         [to '("Votre_Correspondant@fournisseur.fr" )])
  7.     (smtp-send-message
  8.      "smtp.free.fr" ; je suis chez free, c'est la config pour le protocole smtp
  9.      from
  10.      to
  11.      (standard-message-header from to null null "Salut" ) ;le sujet du message
  12.      (list
  13.       "Salut ,"
  14.       "Je viens d'essayer ce bout de code"
  15.       "et miracle, ça marche!(enfin, ça fonctionne)" ))))

Le message doit être une liste de symboles. En fait, chaque retour de ligne doit être un item de liste, justement car il ne prend pas en compte les retour chariot. Donc ici, list-length=3. On s'en occupera lors du passage au graphique.
  A noter qu'il est possible avec drscheme de passer par le protocole mailto. Cependant, je crois ce bout de code est préférable.

Allez, à bientôt.

Ps: Si vous n'osez pas "polluer" le topic, rien ne vous empêche d'écrire qqchose et une fois certain que nous l'avons lu, de l'effacer.

PS2: En regardant de plus près la fonction "effacer", je m'aperçoit que nous avons construit une fonction "modifier". Ouaip! Affichez une fiche, supprimez -la, modifiez-la et enregistrez-la. C'est fait  :D  Alors là, c'est du pur bourrin  :whistle:

n°1130436
le_courtoi​s
Posté le 24-06-2005 à 22:49:55  profilanswer

Bonsoir à tous,

Non, le projet n'est pas mort, moi non plus. J'avance petit à petit. Déjà qqes modifs on été faites, comme demander l'autorisation d'écrire sur le disque lors de la première utilisation, une chtiote fenêtre qui demandera l'adresse courriel du propriétaire et qq petites choses. Normalement le prog qui enverra le courriel devrait être mis sous forme de module, dès que j'ai pigé qqchose. Et je pense qu'alors, ma mission aura été menée à bien.

Cependant, j'aurai une petite question: j'ai updaté ma version pour la 299.100 afin de pouvoir bénéficier de l'opengl (en fait Glut, je suis sous gnu/linux). Mais rien ne fonctionne, à l'affichage de l'exemple gears.ss, je n'ai que des bouts d'images qui n'ont rien à faire là. Quelqu'un pour m'aider ou pour faire un tuto mzscheme /opengl ?
  Pour vous motiver: http://nothing94.jgb.ca/others/cannonier/ Et ouais, c'est possible en scheme. Et je pense que beaucoup d'autres choses son faisables via SWIG, Guile,... N'hésitez pas à écrire afin d'éclairer le plus de monde. Ce serait sympa un jeu ou un petit éducatif.

Sur ce, à bientôt, c'est presque fini.

n°1138606
Chronoklaz​m
Posté le 03-07-2005 à 14:30:46  profilanswer

Salut, pour ton probleme de opengl ca doit surement venir de tes drivers de carte video (ou ta un beug avec la X Windows Sytem) je pense, car logiquement la librairie de glut de DrScheme est complement autonome (pas besoin de .dll ou de .so) Ou alors t'éxecute du code non compatible avec  la version 299.

Sinon pour l'exemple du canonier ... c'est sympa, on peut meme faire des doom-like si ca nous chante.

Message édité par Chronoklazm le 03-07-2005 à 14:44:55

---------------
n°1138684
Chronoklaz​m
Posté le 03-07-2005 à 16:55:40  profilanswer

D'ailleurs pour ne pas aller loin voici la simulation d'un élastique dont je t'avait parlé. Dans le principe ca suit la version C++ dispo sur http://nehe.gamedev.net mais sachant que la couche objet en Scheme est d'une lenteur cosmique j'ai utilisé des structs ce qui permet de gagner minimum 10 fps ...

Fichier "algo-mi2.scm"
-----------------------------------------------------------
;;; ALGO-MI2.SCM  
;;; Utilitaires  
;;; [pour DrScheme v203, "Assez gros Scheme"]

;;; les boucles classiques WHILE et FOR

(define-syntax while
  (syntax-rules ()
    ((while test e1 e2 ...) (do () ((not test) (void)) e1 e2 ...))))

(define-syntax for
  (syntax-rules (from to by)
    ((for i from a to b by c e1 e2 ...) (let ([vb b] [vc c])
                                          (do ((i a (+ i vc)))
                                            ((>= i vb) (void))
                                            e1 e2 ...)))
    ((for i from a to b e1 e2 ...) (for i from a to b by 1 e1 e2 ...))
    ((for i from b downto a by c e1 e2 ...) (let ([va a] [vc c])
                                              (do ([i b (- i vc)])
                                                ((< i va) (void))
                                                e1 e2 ...)))
    ((for i from b downto a e1 e2 ...) (for i from b downto a by 1 e1 e2 ...))))

;;; (vector-swap! v i j) echange v[i] et v[j].  
;;; Effet de bord sur v. Retourne v.

(define-syntax vector-swap!
  (syntax-rules ()
    ((vector-swap! v i j) (let ([temp (vector-ref v i)])
                            (vector-set! v i (vector-ref v j))
                            (vector-set! v j temp)))))

;;; (vector-quicksort! v [<?]) : un QuickSort sur place, non stable,  
;;; Produit d'un pillage honteux dans plt/collects/mzlib/list.ss
;;; Effet de bord sur v. Retourne v.
;;; [Non verifie, on fait confiance a DrScheme...]

(define (vector-quicksort! v . opt)    
  (let ([count (vector-length v)]  
        [<? (if (null? opt) < (car opt))])   ; relation d'ordre STRICT optionnelle
    (define (iter min max)
      (if (< min (sub1 max))
          (let ([pval (vector-ref v min)])
            (define (pivot-loop pivot pos)
              (if (< pos max)
                  (let ([cval (vector-ref v pos)])
                    (if (<? cval pval)
                        (begin
                          (vector-set! v pos (vector-ref v pivot))
                          (vector-set! v pivot cval)
                          (pivot-loop (add1 pivot) (add1 pos)))
                        (pivot-loop pivot (add1 pos))))
                  (if (= min pivot)
                      (iter (add1 pivot) max)
                      (begin
                        (iter min pivot)
                        (iter pivot max)))))
            (pivot-loop min (add1 min)))))
    (iter 0 count)))

(define (vector-bin-search x i j vec . opt)    ; on cherche dans [i,j]
  (let ([<? (if (null? opt) < (car opt))])     ; relation d'ordre strict optionnelle
    (define  (iter i j)
      (if (< j i)
          #f
          (let* ([m (quotient (+ i j) 2)] [xm (vector-ref vec m)])
            (cond [(<? x xm) (iter i (- m 1))]
                  [(<? xm x) (iter (+ m 1) j)]
                  [else m]))))
    (iter i j)))

Fichier "test.scm"
------------------------------------------------------------  
(load "algo-mi2.scm" )

;;;CONSTRUCTOR
(define-struct vector3d (x y z))

(define-syntax vec-op
  (syntax-rules ()
    ((vec-op op1 (op2 v ...))
     (op1 (op2 (vector3d-x v) ...)
          (op2 (vector3d-y v) ...)
          (op2 (vector3d-z v) ...)))))

;;;MUTATORS;;;;;;;;;;;;;;

(define-syntax vec-set
  (syntax-rules ()
    [(_ v1 (op v2 ...))
     (begin
       (set-vector3d-x! v1 (op (vector3d-x v2) ...))
       (set-vector3d-y! v1 (op (vector3d-y v2) ...))
       (set-vector3d-z! v1 (op (vector3d-z v2) ...)))]))

(define (vec= v1 v2)
  (vec-set v1 [(lambda (x) x) v2]))  

(define (vec-null v)
  (vec-set v [(lambda () 0)]))

(define (operator= v1 v2)
  (begin
    (set-vector3d-x! v1 (vector3d-x v2))
    (set-vector3d-y! v1 (vector3d-y v2))
    (set-vector3d-z! v1 (vector3d-z v2))
    v1))

(define (set-null v)
  (operator= v (make-vector3d 0 0 0)))

;;;TO SEE;;;;;;;;;;;;;;;;
(define (show-vec v)
  (vec-op list ((lambda (x) x) v)))

;;;ADD;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
(define (operator+ v1 v2)
  (vec-op make-vector3d (+ v1 v2)))

(define (operator+= v1 v2)
  (operator= v1 (operator+ v1 v2)))

;;;SUB;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
(define (operator- v1 v2)
  (vec-op make-vector3d (- v1 v2)))

(define (operator-= v1 v2)
  (operator= v1 (operator- v1 v2)))

;;;NEGATIVE;;;;;;;;;;;;;;
(define (negative v)
  (vec-op make-vector3d (- v)))

;;;MULT-BY-SCALAR;;;;;;;;
(define (operator* v k)
  (vec-op make-vector3d ((lambda (x) (* x k)) v)))

;;;DIV-BY-SCALAR;;;;;;;;;
(define (operator/ v k)
  (vec-op make-vector3d ((lambda (x) (/ x k)) v)))

;;;SCALAR-PROD;;;;;;;;;;;
(define (scalar-product v1 v2)
  (vec-op + (* v1 v2)))

;;;LENGTH;;;;;;;;;;;;;;;;

(define (length v)
  (sqrt (scalar-product v v)))

(define v1 (make-vector3d 1 1 1))
(define v2 (make-vector3d 5 5 5));

(show-vec (operator* v1 2))

;(show-vec (operator/ v1 2))

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
;;;MASS STRUCTURE

(define-struct mass (m pos vel force))

(define (apply-force m f)
  (operator+= (mass-force m) f))

(define (init m)
  (void (set-null (mass-force m))))

(define (simul mass dt) ; méthode d'Euler
  (begin
    (operator+= (mass-vel mass) (operator* (operator/ (mass-force mass) (mass-m mass)) dt))
    (operator+= (mass-pos mass) (operator* (mass-vel mass) dt))))

;(define a (make-mass 1 (make-vector3d 1 1 1)
;                       (make-vector3d 2 2 2)
;                       (make-vector3d 5 5 5)))

;(simulate a 0.002)

;(show-vec (mass-pos a))
;(show-vec (mass-vel a))
;(show-vec (mass-force a))

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
;;;SIMULATION STRUCTURE

;(define my-sim (make-simulation 0 0 null)) crée une structure sim appele make-masses

(define-struct simulation (num m masses))

(define (make-masses sim num)
  (set-simulation-num! sim num)
  (set-simulation-masses! sim
   (build-vector num
                 (lambda (x) (make-mass (simulation-m sim)
                                        (make-vector3d 0 0 0)
                                        (make-vector3d 0 0 0)
                                        (make-vector3d 0 0 0))))))

;(define my-sim (make-simulation 4 1 null))
;(make-masses my-sim 4)

;my-sim

;(simul my-sim 0.002)

;(show-vec (mass-pos (vector-ref (simulation-masses my-sim) 0)))

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
;;;ROPE-SIMULATION STRUCTURE

(define-struct  
 rope (
       number    ; 1. !!entier!! representant le nombre de masses
       m          ; 2. !!Reel!!   representant le poids de chaque masse
       spring-constant  ; 3. !!Reel!!   representant la rigidit? des ressort (constante)  
       spring-length  ; 4. !!Reel!!   representant la longueur repos du ressort (n'exerce aucune force)
       spring-friction-constant ; 5. !!Reel!! representant la friction (frottements) du ressort (constante)
       gravitation      ; 6 !!vector3d!! representant l'acceleration gravitationelle
       air-friction-constant ; 7. !!Reel!! representant la constante de frottement avec l'air (constante)
       gr-repulsion-constant ; 8. !!Reel!! representant la constante de repulsion du sol (constante)
       gr-friction-constant   ; 9. !!Reel!! representant la constante de frottement avec le sol (constante)
       gr-absorption-constant ; 10. !!Reel!! representant la constante d'absorption du sol (constante)    
       gr-height         ; 11 !!Real!!
       r-con-pos   ; 12 !!vector3d!!
       r-con-vel   ; 13 !!vector3d!!
       masses         ; 14 !!vector!!  
       ))

(define (build-rope r-sim) ; make-rope-simulation doit étre applé avnt cette fonction
   (set-rope-masses! r-sim ; remplissage du vecteur de masses
                             (build-vector (rope-number r-sim)
                                           (lambda (x)  
                                             (make-mass  
                                              (rope-m r-sim) ; m field !!Real!!
                                              (make-vector3d  ;         pos field !!vector3d!!          
                                               (* x (rope-spring-length r-sim)) 0 0) ; setting x-pos    
                                              (make-vector3d 0 0 0) ;   vel field !!vector3d!!
                                              (make-vector3d 0 0 0) ; force field !!vector3d!!
                                               )))))

;(show-vec (mass-pos (vector-ref (rope-masses s) 3)))

(define (solve r-sim)
  (let ([x 1])  
    (for x from 0 to (- (rope-number r-sim) 1)
         (let* ((o (vector-ref (rope-masses r-sim) x))  
                (o-pos (mass-pos o))
                (o-vel (mass-vel o))
                (force 0)
                (mass1 (vector-ref (rope-masses r-sim) x))
                (mass2 (vector-ref (rope-masses r-sim) (+ x 1)))
                (spring-vector (operator- (mass-pos mass1) (mass-pos mass2))); vecteur entre 2 masses
                (r (length spring-vector)) ; distance entre 2 masses
                (f  (make-vector3d 0 0 0)))

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
               ;Springs solving
               (if (not (= r 0)) ; pour eviter la division par zero

(let ((a (operator/ spring-vector r)); on divise spring-vector par r
                         (b (- r (rope-spring-length r-sim))) ;  r - la longueur repos  
                         (c (- (rope-spring-constant r-sim)))); - la constante de rigidit?

(operator+= f (operator* (operator* a b) c))))  

(let ((a (negative (operator- (mass-vel mass1) (mass-vel mass2)))))
                 (operator+= f  
                       (operator* a (rope-spring-friction-constant r-sim)))

(apply-force mass1 f)
                 (apply-force mass2 (negative f)))

;Applying grav force
               (apply-force o  
                     (operator* (rope-gravitation r-sim) (rope-m r-sim)))
               ;Applying air-friction
               (operator+= (mass-force o)
                           (operator* ;  
                            (negative  
                             (mass-vel o)) ; velocit? de la masse (=>vector3d)  
                            ; sa negation (=>vector3d)
                            ; qu'on multiplie par
                            (rope-air-friction-constant r-sim)))

;Applying the ground repulsion

(if (< (vector3d-y o-pos) (rope-gr-height r-sim))
               ; !!! LA FORCE DU SOL AGIT SUR LA MASSE SSI ELLE ENTRE EN COLLISION AVEC LE SOL !!!
               (let ((v o-vel))
                 (set-vector3d-y! v 0)

(operator+= (mass-force mass1) ; application de la force de frottement du sol f=f+(-v*cst)
                             (operator* (negative v) (rope-gr-friction-constant r-sim)))

(set! v (make-vector3d 0 (vector3d-y o-vel) 0))  

; Ainsi on a obtenu une velocité qui est perpendiculaire au sol et qui est necessaire
                 ; pour la force d'absorption.  

(if (< (vector3d-y v) 0)  
                     ; on absorbe l'energie cinetique si la masse est en collision avec le sol
                     (operator+= mass1 (operator* (negative v) (rope-gr-absorption-constant r-sim))))

(apply-force mass1 (operator* (make-vector3d 0 (rope-gr-repulsion-constant r-sim) 0)  
                                             (- (rope-gr-height r-sim) (vector3d-y o-pos)))))
           )))))

(define s (make-rope
             12 ; 1. 80 particules (num-of-masses)
             0.05 ; 2. Chaque particules a un poids de 50 grames
             10000.0 ; 3. Constante de rigidit? du ressort (spring-constant)
             0.05 ; 4. Longueur repos du ressort (spring-length)  
             0.2 ; 5. Constante de friction (frottement) du ressort (spring-friction-constant)
             (make-vector3d 0 -9.81 0) ; 6. Acceleration gravitationelle terrestre (gravitation)
             0.02 ; 7. Constante de frottement avec l'air (air-friction-constant)
             100.0 ; 8. Constante de repulsion du sol (ground-repulsion-constant)
             0.2 ; 9. Constante de frottement avec le sol (ground-friction-constant)
             2.0 ; 10. Constante d'absorption d'energie du (ground-absorption-constant)
             -1.5 ; 11. Hauteur du sol
             (make-vector3d 0 0 0) ; 12.
             (make-vector3d 0 0 0) ; 13.
             null ; 14.
             ))  

(build-rope s)  

(solve s)

;(show-vec (mass-pos (vector-ref (rope-masses s) 3)))

(define (simulate r-sim dt)
  (begin
    (let ([x 1])
      (for x from 0 to (rope-number r-sim)  
           (simul (vector-ref (rope-masses r-sim) x) dt)))
    (operator+= (rope-r-con-pos r-sim) (operator* (rope-r-con-vel r-sim) dt))
    (let ((h (rope-gr-height r-sim))
          (o (vector-ref (rope-masses r-sim) 0))
          (pos (rope-r-con-pos r-sim))
          (vel (rope-r-con-vel r-sim)))

(if (< (vector3d-y (rope-r-con-pos r-sim)) h) ;rope-connection ne doit descendre plus bas que le sol
          (begin
            (set-vector3d-y! pos h)
            (set-vector3d-y! vel 0.05)))

(operator= (mass-pos o) pos)
      (operator= (mass-vel o) vel))))

(define (operate r-sim dt)
  (void
   (begin
     (let ([x 1])
       (for x from 0 to (rope-number r-sim)  
            (init (vector-ref (rope-masses r-sim) x))))
     (solve r-sim)
     (simulate r-sim dt)
     (set-null (rope-r-con-vel r-sim)))))

(build-rope s)  

(operate s 0.02)

(show-vec (mass-pos (vector-ref (rope-masses s) 0)))

Fichier "alpha.scm" - le fichier principal

(require (lib "mred.ss" "mred" )
         (lib "class.ss" )
         (lib "math.ss" )
         (prefix gl- (lib "sgl.ss" "sgl" ))
         (lib "gl-vectors.ss" "sgl" )
         (lib "gl.ss" "sgl" ))
(load "test.scm" )
(load "algo-mi2.scm" )

(define cube-canvas%

(class* canvas% ()  

(inherit refresh with-gl-context swap-gl-buffers)  

(define start #t)

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
    ;

(define rope-simul (make-rope  
                         20 ; 1. 80 particules (num-of-masses)
                         0.05 ; 2. Chaque particules a un poids de 50 grames
                         10000.0 ; 3. Constante de rigidit? du ressort (spring-constant)
                         0.05 ; 4. Longueur repos du ressort (spring-length)  
                         2 ; 5. Constante de friction (frottement) du ressort (spring-friction-constant)
                         (make-vector3d 0 -9.81 0) ; 6. Acceleration gravitationelle terrestre (gravitation)
                         0.02 ; 7. Constante de frottement avec l'air (air-friction-constant)
                         100.0 ; 8. Constante de repulsion du sol (ground-repulsion-constant)
                         0.2 ; 9. Constante de frottement avec le sol (ground-friction-constant)
                         0.0 ; 10. Constante d'absorption d'energie du (ground-absorption-constant)
                         -1.5 ; 11. Hauteur du sol
                         (make-vector3d 0 0 0) ; 12.
                         (make-vector3d 0 0 0) ; 13.
                         null)) ; 14.
    (build-rope rope-simul)

(define dt (current-seconds)) ; on choppe le temps
    (define max-dt 0.002) ; le dt maximum (necessaire pour eviter les decalages, ou sacades)  
    (define num-of-iterations ; Calcule le nombre d'iterations a faire a ce moment donn?
      (+ (round (/ dt max-dt)) 1))

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
    ;;Variables pour l'eclairage

(define light #t) ; Eclairage ON / OFF
    (define blend #t) ; Transparence ON / OFF

(define/override (on-size width height) ; <=> Resize on "redefini" le on-size de la classe canvas% d'ou le override

(with-gl-context  

(lambda ()

(gl-viewport 0 0 width height) ; creation d'un viewport d'opengl                      
         (gl-matrix-mode 'projection)   ; matrice projective                      
         (gl-load-identity)             ; centre du viewport                      
         (let ((h (/ height width))) ; pas de glu ... :)  
           (gl-frustum -1.0 1 (- h) h 6.0 60.0))
         (gl-matrix-mode 'modelview)
         (gl-load-identity)              
         (gl-translate 0.0 0.0 -10.0) ; zoom principal de la scene

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
         ;Les enables et autres :

;(gl-enable 'cull-face) ; calculer uniquement les faces visibles
         (glClearDepth 1)

(gl-enable 'depth-test) ; test du z-buffer (profondeur)
         (glDepthFunc GL_LEQUAL)
         (glHint GL_PERSPECTIVE_CORRECTION_HINT GL_NICEST) ; optimisation de la perspective
         ;(send
         ; (send
         ;  (send rope-simul get-mass (- (send rope-simul get-num-of-masses*) 1))
         ;  get-vel)
         ; set-z 3.0) ;Chaque fois qu'on redimensione la fenetre le bout de la corde se positionne a cette hauteur          

(gl-enable 'normalize)
         ))
      (refresh))  

(define/override (on-paint) ; <=> DrawGLScene, on "redefini" le on-paint de la classe canvas% d'ou le override
       (when start
           (begin

(set! num-of-iterations (+ (round (/ (- (current-seconds) dt) max-dt)) 1))
             (if (not (= num-of-iterations 0)) ; avoid the division by zero
                 (set! dt (/ dt num-of-iterations)))  ; dt doit etre mis a jour selon le nombre d'iterations

(let ([x 1])
               (for x from 0 to num-of-iterations  ; calculate it num-of.. times
                    (operate rope-simul (if (> dt max-dt)  
                                            0.002
                                            dt))))))

(with-gl-context ;  
       (lambda () ;  

(glClearColor 0.0 0.0 0.0 0.5)                   ; on definit la couleur du fond    
         (gl-clear 'color-buffer-bit 'depth-buffer-bit)   ; on vide les buffers de couleur et de profondeur

(glBegin GL_QUADS);
         (let ((h (rope-gr-height rope-simul)))
           (glColor3ub 0 0 255); Couleur bleu clair
           (glVertex3f 5 h 5);
           (glVertex3f -20 h 20);
           (glColor3ub 50 50 70); Couleur noire
           (glVertex3f -20 h -20);
           (glVertex3f 20 h -20));
         (glEnd);

;The shadow of the rope
         (glColor3ub 0 0 0); Couleur noire

(let ([x 1])
           (for x from 0 to (- (rope-number rope-simul) 2)  
                (let* ((mass1 (vector-ref (rope-masses rope-simul) x))
                      (pos1  (mass-pos mass1))
                      (mass2 (vector-ref (rope-masses rope-simul) (+ x 1)))
                      (pos2  (mass-pos mass2)))
                  (glLineWidth 2);
                  (glBegin GL_LINES);
                  (glVertex3f (vector3d-x pos1) ; Dessine l'ombre sur le sol (premier bout)  
                              (rope-gr-height rope-simul)
                              (vector3d-z pos1))
                  (glVertex3f (vector3d-x pos2) ; Dessine l'ombre sur le sol (deuxieme bout) et ainsi de suite ...
                              (rope-gr-height rope-simul)
                              (vector3d-z pos2))
                  (glEnd)
                  )))

;Draw the rope
         (glColor3ub 255 255 0); Couleur jaune (yellow color)
         (gl-push-matrix)
         (glLineWidth 3)
         (let ([x 1])
           (for x from 0 to (- (rope-number rope-simul) 2)  
                (let* ((mass1 (vector-ref (rope-masses rope-simul) x))  
                       (pos1  (mass-pos mass1))
                       (mass2 (vector-ref (rope-masses rope-simul) (+ x 1)))
                       (pos2  (mass-pos mass2)))

(glBegin GL_LINES)
                  (glVertex3f (vector3d-x pos1)
                              (vector3d-y pos1)
                              (vector3d-z pos1))  
                  (glVertex3f (vector3d-x pos2)
                              (vector3d-y pos2)
                              (vector3d-z pos2))
                  (glEnd)
                  )))
         (gl-pop-matrix)

(swap-gl-buffers)
         (glFlush)                                      

))
      (set! dt (current-seconds))    
      (refresh))

(define/override (on-char key)
           (let ((k (send key get-key-code))
                 (temp (rope-r-con-vel rope-simul)))

(cond ((eq? k 'escape) (exit))

((eq? k 'down)  ; si BAS appuyee
                    (operator= temp (make-vector3d 0.0 0.0 30.0)))

((eq? k 'up)    ; si HAUT appuyee
                    (operator-= temp (make-vector3d 0.0 0.0 30.0)))

((eq? k 'right) ; si DROITE appuyee
                    (operator+= temp (make-vector3d 30.0 0.0 0.0)))

((eq? k 'left) ; si GAUCHE appuyee
                    (operator-= temp (make-vector3d 30.0 0.0 0.0)))

((eq? k 'home) ; si HOME
                    (operator+= temp (make-vector3d 0.0 30.0 0.0)))

((eq? k 'end)  ; si END
                    (operator-= temp (make-vector3d 0.0 30.0 0.0)))
                   ((eq? k '#\1) ; si 1 appuye? (Montrer cube)
                    (if show-pyramid
                        (set! show-cube #f)
                        (set! show-cube #t)))

((eq? k 'f1)  
                    (let ((x (send frame get-width))
                          (y (send frame get-height)))
                      (send frame maximize #t)
                      (if (and (= (send frame get-width) x)
                               (= (send frame get-height) y))
                          (send frame maximize #f)))))))

(super-instantiate () (style '(gl no-autoclear)) )))  

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
;Gestion des fenetres

(define frame (make-object frame% "Rope-Simulation" #f))

(define (Main)
  (let* ((c (instantiate cube-canvas% (frame) (min-width 300) (min-height 300))))
    (send frame create-status-line)

(instantiate horizontal-panel% (frame)
      (alignment '(center center)) (stretchable-height #f))
    (send frame show #t)))
(Main)

Les movements ne sont pas aussi fluides et réalistes que dans la version de nehe mais bon ca donne plus un élastique avec l'attraction lunaire qu'une corde :) (je dois avoir quelques houilles avec les constantes)  

J'ai testé sur la 299 ça marche au top chez moi sachant qu'au départ c'était écris avec la 260 je crois ...  

http://img122.imageshack.us/img122/6364/screen14bt.th.png

Un truc marrant ça serait de mettre une boule (avec des piques ? :)) au bout de la corde.

Message édité par Chronoklazm le 03-07-2005 à 17:13:14

---------------
n°1138951
le_courtoi​s
Posté le 04-07-2005 à 00:22:14  profilanswer

:bounce: Salut,  :hello:  

Finis les exams. Les résultats, c'est quand?
  Merci pour ton prog, je me penche dessus demain. Mes écoles vont bientôt fermer, j'aurai enfn un peu de temps. Je ferai un peu de ménage dans ce post et finirai notre annuaire. Je cale un peu sur la fonction qui me fera une liste des lignes pour envoyer le mail, et après,... on verra.

Je vais me pencher sur mes drivers, mais glgears fonctionne bien, ça cavale même. Je m'étendrai un peu plus demain, c'est sympa d'être passé, ça fait plaisir. On attaque un jeu après  :D ?
  Bonne nuit.

n°1138976
Chronoklaz​m
Posté le 04-07-2005 à 02:15:02  profilanswer

Shalu ! Bein j'ai eut les résultats je passe nikel sans ratrapage ... j'ai meme pas eut l'ocase de faire peter le champs  :sweat:  

Sinon pour aprés je pensais à un truc ... on pourrait eventuellement se taper un ptit délire sur un jeu d'échecs ? genre sans rentrer dans les systemes experts mais essayer de faire marcher un peu les neurones du pc en faisant un joueur virtuel.

Sinon un ptit jeu d'arcade genre baston ou shoot (pas rpg plz :))  

T'en pense quoi ?

---------------
n°1139116
le_courtoi​s
Posté le 04-07-2005 à 11:07:59  profilanswer

Ben félicitations !

Comme prévisible #@!§# l'affichage déconne. Je vais revoir mes drivers ou mes bibliothèques, ou les deux.

Partant pour tout. Mais un jeu pour commencer pourrait satisfaire une plus grande demande de la part de nos lecteurs. J'ai l'impression que le côté graphique de scheme les intéresse beaucoup. Si l'on peut faire des anims fluides avec le canvas% de drscheme sans avoir à acheter un CRAY II, ce serait bien. Et après le jeux d'échec. Ce qui nous permettrait aussi, peut-être, d'y coupler un graphisme "original". (euh le rpg,c'est le truc genre Donjon & Dragon  :D ? Si oui t'inquiètes pas). Un shoot me parait bien (sinon t'appelles quoi baston, genre Street-fighter?)
   Encore une fois, si tu veux de l'aide n'oublie pas mon niveau, il va falloir m'expliquer looooonnnnnguement certains points.
   Bon, je tente de finir cette pu**** de liste, qq fignolages et c'est reparti. (Bordel de text-snip%).

Et puis le champ, c'est surfait: une triple Karmelitte assez fraîche dans un verre tulipe, excellent.

n°1152681
le_courtoi​s
Posté le 18-07-2005 à 16:07:18  profilanswer

Salut à tous !

La mouture finale du Super_Annuaire est enfin disponible. Vous la trouverez là où était la précédente version, c'est à dire un peu plus haut. Vous pourrez même envoyer des courriels. Si,si.

Avec Chonoklazm, on commence à vous proposer des petits "tutos". Allez voir en première page, un petit sur les doublets.

Ne vous effrayez pas pour le bazar, on va le résorber au fur et à mesure. Et encore une fois, n'hésitez pas à poser des questions ou à faire un commentaire.

Edit: J'avais omis de vous dire de manière explicite comment nommer les fichiers. Chose faite. Oups!

Message édité par le_courtois le 18-07-2005 à 18:21:12
n°1154984
Chronoklaz​m
Posté le 20-07-2005 à 16:18:22  profilanswer

Yo, j'ai testé le ptit pacman animé sur le site schemecookbook c'est sympa sauf qu'on peut même pas fermer la fenetre sans tuer le processus principal donc voila je propose une petite manip qui enleve ce beug.

Le probleme vient de :

(define (control-loop)
  (let loop ([t (* -9 pi)])
    (update-view t)
    (sleep PAUSE)
    (loop (+ t .002))))

Ici il nous faut simplement arreter la boucle (que l'on peut forcer a être un processus légér) pas le processus general et sachant que l'instruction sleep "endors" le processus courant on peut resoudre ceci grace à :

(define (control-loop)
  (thread (lambda ()
  (let loop ([t (* -9 pi)])
    (update-view t)
    (sleep/yield PAUSE)
    (loop (+ t .002))))))

n°1156611
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 21-07-2005 à 22:39:40  profilanswer

Continuez les gars, vous faites un super topic ! :)

n°1156706
le_courtoi​s
Posté le 22-07-2005 à 00:19:23  profilanswer

:bounce: Y'en a un  :bounce:  Merci el muchacho, c'est super sympa.

Donc, comme amorcé avec le post de Chronoklazm, nous entrons dans les animations. Le pacman dont il parle se trouve ici : http://schemecookbook.org/Cookbook/GUIRecipeAnimation Je vous conseille aussi ces pages-ci:
 http://www.cs.wpi.edu/~kfisler/Cou [...] /lab4.html http://www.htdp.org/2001-11-21/Book/node32.htm . Bon, si vous êtes comme moi, cela ne va pas forcément vous éclairer. Donc, je vais tenter de reprendre les bases et on tâchera de complexifier au fur et à mesure.

Pour produire une animation, nous avons besoin de deux types de données : Une image et le trajet que devra accomplir l'image. Nous allons commencer avec un rectangle que nous afficherons, effacerons,... le long d'une trajectoire. Il y a certainement d'autres methodes d'affichage, comme la bufférisation, mais pour l'instant, on va faire simple. D'ailleurs, comme pour l'annuaire, j'apprends en même temps que vous, soyez donc cléments. Je pense que Chronoklazm prendra le relais, et là faudra vous accrocher.

Tout d'abord, vous aurez besoin de la librairie "draw.ss". Deux solutions, soit la charger comme vous avez l'habitude (require(lib.....)) ou en l'ajoutant dans les teachpack, au choix. Commençons:

Code :
  1. (start 300 200)

On ouvre un canvas de taille x y

Code :
  1. (define vect-dx 50)
  2. (define vect-dy 70)
  3. (define sleep 0.05)

On définit les variable qui sont les coordonnées de départ et le temps que restera affichée l'image avant de l'effacer. Cela va  conditionner la rapidité de l'anim.

Code :
  1. (define (anim vect-dx)
  2. (if(= vect-dx 300)
  3.    (stop)
  4. (begin(draw-solid-rect(make-posn vect-dx vect-dy) 50 70 'blue)
  5. (sleep/yield sleep)
  6. (clear-solid-rect (make-posn vect-dx vect-dy) 50 70 'blue)
  7. (set! vect-dx (+ vect-dx 2))(anim vect-dx)
  8.   )))
  9. (anim vect-dx)

C'est une fonction simple qui s'arrête quand x vaudra 300. Elle affiche le rectangle, pause, efface, incrémente x et affiche. La dernière ligne est pour appeler la fonction car je programme comme un porc et j'ai voulu faire du compact.

Maintenant, jouez sur la valeur de sleep, essayez sans l'effacement (clear-solid...),tentez d'autres trajectoires et amusez-vous. Pourquoi une telle différence d'avec le pacman sus-cité? La réponse au prochain numéro.
Bonne nuit.

n°1157282
Chronoklaz​m
Posté le 22-07-2005 à 15:06:58  profilanswer

Cool !  :jap:  

J'ai remarqué que lorsqu'on arrete l'execution de (anim vect-dx) la fenetre des interactions est bloqué (meme probleme du sleep/yield que pour le pacman) ... donc un petit rafistolage s'impose :

(require (lib "draw.ss" "htDP" ))

(define vect-dx 50)
(define vect-dy 70)
(define sleep 0.03)
(define (anim vect-dx)
  (thread (lambda()
            (if(= vect-dx 300)
               (stop)
               (begin
                 (clear-all)  
                 (draw-solid-rect(make-posn vect-dx vect-dy) 50 70 'blue)
                 (sleep/yield sleep)            
                 (anim (+ vect-dx 1)))))))
(start 300 200)
(anim vect-dx)

Sinon y quelques sacades lors du déplacement ... à mon avis ca vient du temps de pause.

Message édité par Chronoklazm le 22-07-2005 à 15:07:54

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Realisation d'un interprete Scheme en C[scheme] Renom: Ajouter une ligne à une matrice
[Divers][Scheme] Rediriger le read ...pemier post dans "prog"alors soyez indulgents!!!
[Scheme] Redimensionnement de panel dans un frameA quand un topic Lisp/Scheme/Caml ?
[Lisp] (Scheme) EXPR->LambaPPCM en Scheme (Lisp)
Scheme. Affichage inattendu d'une apostrophe.Comment utilisez vous les en-têtes et pieds de pages ?
Plus de sujets relatifs à : [scheme] Soyez futés: utilisez scheme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)