Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2250 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Redemarrer la programmation avec quoi ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Redemarrer la programmation avec quoi ?

n°1531780
bigbernie
Posté le 21-03-2007 à 17:38:26  profilanswer
 

Bonjour tout le monde
 
Je me remettrait bien a la programmation.
J'en ai fait il y a 15 a 20 ans avec l'assembleur du Motorola 68.000 et le Basic GFA + un peu de VB mais ça ne compte plus.  Et c'est oublié.
 
Uniquement concernant Microsoft.
 
Meme si c'est pour passer le temps il vaut mieux avoir un but plutot que d'apprendre  n'importe quoi au pif....pour s'occuper.
 
Mes centres d'interet depuis 22 ans en informatique ont ete les protections.
Qui ont deja commence a cette epoque avec les variations des vitesses de defilement des softs sur K7 audio. On a fait mieux depuis.
 
Imaginons theoriquement et uniquement pour trouver un but...meme si je n'en suis pas capable ce qui est plus que probable que je veuille devenir Kevin Mitnick.
Que faudrait il que j'apprenne ?
Aucun hacker ou cracker meme genial n'apprend 10 langages de programmation.
Surtout que certains petits genies ont 15 ans !  
L'utilisation et la fabrication des protections c'est exactement la meme chose que de les surmonter. Et downloader un serial ou un exe de remplacement ça n'a pas du tout la meme classe que de le fabriquer soi-meme.
 
A part l'assembleur evidemment quoi d'autre  ?
 
Ah oui ! Comme pepère est deja arrière grand père il ne deviendra jamais Kevin Mitnick mais c'est juste pour obtenir une cible afin de m'occuper plus serieusement qu'a jouer a CIV ou Settlers ou bien a discuter de ma bibliotheque de SF de 3000 volumes avec Gilou !  
 
Curieuse question hein ?  
 
Pas d'affolement et d'egratignure à la loi DAVDSI.
Si je voulais devenir  un cracker ou hacker...ce que je ne serai jamais....que devrais je apprendre en programmation ?  Sans oublier les outils de bidouillage que l'on trouvait dans le temps sur les liens de Astalavista !  Ca, c'est totalement illegal maintenant. J'en ai mais ils sont bien trop  vieux pour encore servir.  
 
Bonne semaine et merci


Message édité par bigbernie le 21-03-2007 à 17:57:12
mood
Publicité
Posté le 21-03-2007 à 17:38:26  profilanswer
 

n°1531922
bigbernie
Posté le 22-03-2007 à 07:48:49  profilanswer
 

Pas de reponse.....
 
Bon..assembleur, qui permet de tripatouiller tous les langages sans oublier Ollydbg et Windasm dont tous les liens sont coupés sur les sites français  mais heureusement pas sur les sites mondiaux.  
 
Devoir se debrouiller tout seul est parfois nécessaire et indispensable non ?
 
Bonne continuation.
 

n°1531989
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 22-03-2007 à 10:19:59  profilanswer
 

Je pense que vous prenez le pb à l'envers. Il faut d'abord définir le genre d'application que vous voulez développer. Ex : un CMS, un asservissement de la t° d'une piscine, le pilotage d'une machine à laver, une appli de comptabilité... Ca va plus ou moins conditionner fortement le choix du langage.  
un CMS -> appli web donc plutôt PHP/Mysql/XHTML/CSS/Javascript
asservissement -> langage C (couplé avec un microcontrôleur genre 8851)
machine à laver -> ASM car programme très bas niveau et peu de place en général dans la PROM
Appli de compta -> C++, Java, Delphi, C# ou VB avec une BD derrière
 
Donc trouvez une appli à faire et ensuite, on pourra vous orienter sur un ou plusieurs langages ;)

n°1532118
bigbernie
Posté le 22-03-2007 à 12:38:17  profilanswer
 

Tu as raison totalement si je voulais programmer.
Hors je desire seulement faire du reverse engeneering et trouver les protections.
Utiliser les patches des autres ça s'appelle etre un lamer ! Faire ses propres patches et on devient samaritain ou bienfaiteur de l'humanité anti majors.
Bon..un peu de politique dans la technique ne fait pas de mal !  
 
Bien entendu mon assembleur date de 20 ans et je vais devoir me remettre a l'ASM moderne !
 
Pourquoi je parle de Ollydbg ?  Sans oublier PEID ou d'autres des toolboxes.  
J'en sais tres peu en programmation moderne mais suffisamment pour savoir que pas mal de protections bloquent justement les desassembleurs "normaux".
 
Si mon but est EXCLUSIVEMENT le reverse engeneering je pense que l'ASM devrait me suffire avec bien entendu quelques outils specifiques afin de ne pas me faire bloquer au cours des operation habituelles. Acceder aux codes sources interdits alors oui ça c'est cool !
 
Je repose donc ...sans demander de liens evidemment. Vu qu'en Fance les outils specifiques au desassemblages malicieux sont maintenant interdits.  
 
En suivant ce but...que je n'atteindrai sans doute pas vu mon age avance...je serai mort avant....en plus de l'etude de ASM que devrais je apprendre comme langage afin de m'y connaitre le mieux possible en protections.
C++ ?  
 
Tout le monde sait que fabriquer les protections ou bien les faire sauter c'est exactement la meme  formation de base.
 
Bon...en rigolant un peu.
 
Je viens d'avoir la revelation divine et j'ai décidé de devenir pape un jour. Que dois je suivre comme etude ?
 
Je veux me remettre a la programmation et a son inverse afin de devenir un jour  
Kevin Mitnick  ( avec autant de chances que de devenir pape)
 
Que dois je apprendre (enfin reapprendre car l'Atari et l'Amiga c'est loin) ?
 
Vous remarquerez que je ne sollicite aucun lien et aucun nom de soft illegal.  
Je connais la loi actuelle. Et je n'ai pas besoin de liens pour me debrouiller tout seul sur ce sujet.  
 
Je me forme en quoi ?  ASM  et quoi encore ?  
 
Bon week end.


Message édité par bigbernie le 22-03-2007 à 12:41:06
n°1532130
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 22-03-2007 à 12:55:20  profilanswer
 

Les patchs sont la plupart du temps programmés en C/C++
Bien sûr tu dois connaitre l'assembleur pour savoir quoi patcher sur un executable.
 

n°1532143
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 22-03-2007 à 13:39:07  profilanswer
 

Ben déjà, avec l'ASM (et toutes ses "extensions" style SSE1, 2, 3 plus le 64 bits) et le C/C++, y'a franchement de quoi faire.
Pour les protections, une connaissance de l'architecture des OS WinXP/Vista et Linux serait un + ;)
 
ps : si tu pouvais nous faire un patch "sécurité" vraiment efficace pour WinXP, ça ferait plaisir à beaucoup de monde. Parce que ceux de Billou sont pas tip-top  :whistle:

n°1532197
bigbernie
Posté le 22-03-2007 à 14:57:08  profilanswer
 

Ok. Sacré plaisantin Rufo !  
Bien sur je ne suis pas capable de patcher Windows.  Et c'est pas demain la veille. C'est tout juste si j'arrive a utiliser leur debogueur !
Et je remercie aussi  Gatsu35 pour ses infos en privé.
 
L'assembleur du 68.000 m'a donné du fil a retordre il y a 20 ans et je crains que ça ne soit pire maintenant. Heureusement qu'il existait  une initiation a l'assembleur faite par une revue d'informatique de l'epoque.
 
Et avoir fait du basic GFA je me demande si ça aide pour le C++ !!!
 
Et je possede toujours le gros outil de Microsoft  Virtual Studio.
 
A mon age avancé la zigounette c'est quasiment fini et il faut que je remplace ça par la masturbation intellectuelle.  lol !
 
Je passe au Furet ou a la Fnac demain pour jeter un oeil sur ce qu'ils proposent pour debuter.
Demarrer direct avec du vieil Atari et Amiga en formation de base autant dire que je suis quasiment newbee en programmation.  
Je sais par contre a quoi ça ressemble.  
 
Par contre discuter SF avec Gilou ça c'est plus reposant !
 
 
Merci a vous tous

Message cité 1 fois
Message édité par bigbernie le 22-03-2007 à 14:58:38
n°1532221
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 22-03-2007 à 15:22:17  profilanswer
 

c'est pas plutôt M$ Visual studio?
 
Pour commencer tranquille, y'a le VB (Visual Basic). Ca permet de faire des IHM windows facilement mais bon, j'ai encore jamais vu de mec faire des patchs en VB :D

n°1532224
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 22-03-2007 à 15:23:53  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

Ok. Sacré plaisantin Rufo !  
Bien sur je ne suis pas capable de patcher Windows.  Et c'est pas demain la veille. C'est tout juste si j'arrive a utiliser leur debogueur !
Et je remercie aussi  Gatsu35 pour ses infos en privé.
 
L'assembleur du 68.000 m'a donné du fil a retordre il y a 20 ans et je crains que ça ne soit pire maintenant. Heureusement qu'il existait  une initiation a l'assembleur faite par une revue d'informatique de l'epoque.
 
Et avoir fait du basic GFA je me demande si ça aide pour le C++ !!!
 
Et je possede toujours le gros outil de Microsoft  Virtual Studio.
 
A mon age avancé la zigounette c'est quasiment fini et il faut que je remplace ça par la masturbation intellectuelle.  lol !
 
Je passe au Furet ou a la Fnac demain pour jeter un oeil sur ce qu'ils proposent pour debuter.
Demarrer direct avec du vieil Atari et Amiga en formation de base autant dire que je suis quasiment newbee en programmation.  
Je sais par contre a quoi ça ressemble.  
 
Par contre discuter SF avec Gilou ça c'est plus reposant !
 
 
Merci a vous tous


 
L'assembleur 68000 etait beaucoup plus simple que X86 ;), tu risque d'être assez déçu.
 
Le GFA basic etait une superbe école de la programmation (mes débuts égalements sur atari ST). Mais comme tu le dit, assez peu utile pour le C++ (quoique intellectuellement les concepts de programmation reste inchangés, il n'y a que les méthodes qui ont évoluées).
 
Le C++ semble être ce qui conviendrait le mieux, on peut atteindre un niveau trés bas de l'architecture matérielle/Logicielle
 
Pense à te renseigner sur la programmation Objet également


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°1532229
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 22-03-2007 à 15:27:04  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 22-03-2007 à 15:27:04  profilanswer
 

n°1532338
bigbernie
Posté le 22-03-2007 à 17:33:45  profilanswer
 

Merci a tous
 
En jetant un oeil  au rayon informatique d'une tres grande librairie universitaire je verrai bien ce qui est a mon niveau de depart.
 
Et bien sur c'est Visual Studio
 
Un de mes contacts ingenieur Microsoft ( je ne parle jamais de patch dans ce cas !) recommande pour  demarrer le C ANSI de Kernighan et Ritchie.
 
En feuilletant les bouquins je verrai bien.
 
Si j'en trouve un dont le tutoriel de preparation à l'etude de l'assembleur  se presente sous cette forme  alors la je vais m'en sortir.
 
J'ai d'ailleurs un autre tuto de preparation au Basic GFA de 100 pages du meme genre.
 
Je suis sur qu'il existe des bouquines pour chaque langage du niveau debutant. je verrais ça demain
 
EX: ca c'est a mon niveau !
 
http://perso.orange.fr/bigbernie1/assembleur.gif
 
 

n°1533354
bigbernie
Posté le 25-03-2007 à 14:43:16  profilanswer
 

Pour le c++ c'est regle
 
Par contre pour l'assembleur il y a  un hic  
En fouinant bien sur le site des developpeurs francophones il y a le choix entre plusieurs compilateurs ASM mais quant aux tutos c'est 2 tutos pour l'Intel x 86 et un pour le Motorola. Rien d'autre.  
Et pour l'Athlon 64 c'est quoi ?
 
Merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Redemarrer la programmation avec quoi ?

 

Sujets relatifs
La lexique de la programmationProgrammation d'une équation du troisième degrés
Programmation pour extraireaide debutante programmation en c
programmation port SDIOLogiciel de programmation en paire - Résolu
programmation en C++ de léquation de la chaleurprogrammation systeme
Programmation ti89....???Programmation objet en C
Plus de sujets relatifs à : Redemarrer la programmation avec quoi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR