Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2248 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  programmation en C++ de léquation de la chaleur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

programmation en C++ de léquation de la chaleur

n°1519458
pierre581
Posté le 24-02-2007 à 19:00:29  profilanswer
 

voila je ne suis qu'un petit étudiant en physique qui doit programmer en C++, je connai un pe le C mais la je rame vraiment. En gros je dois modéliser la diffusion de la chaleur sur une plaque a 2 dimension. cette plaque est laissé à température constant que l'on va nommer T0. L'aspect physique du truc je le maitrise et je sais comment faire.
alors il faut que je crée une matrice de taille J*J dont l'algorythme est:
     for(i=0;i<J;i=i++)    { M[i][i]=(1+4*mu);}
     for(i=0;i<J-1;i=i++)  { M[i][i+1]=-mu;}  
     for(i=0;i<J-1;i=i++)  { M[i+1][i]=-mu;}
     for(i=0;i<J-I;i=i++)  { M[i][i+I]=-mu;}
     for(i=0;i<J-I;i=i++)  { M[I+i][i]=-mu;}
et les autres élément sont tous nulle et mu est un double on a aussi I*I=J (genre I=2, J=4)
 
bon kan la matrice est construite il fau que je l'inverse, je pense faire du gauss jordan ou un carrémen prendre la définition de l'inversion de matrice.
puis kan cette matrice est inversée je doi la multiplier avec un vecteur et bien sur récupérer la solution qui est un vecteur J ligne.