Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1773 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Reconversion professionnelle dans le dev

n°2314386
antac
..
Posté le 24-04-2018 à 08:51:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'idéal est de trouver dans la boîte dans laquelle on fait son stage quand c'est possible, d'où la nécessité de bien choisir cette dernière.
Après tu peux toujours trouver, assez facilement, en ESN et il est encore possible bien sur de trouver au sein de services informatique de PME.

Après, avec un peu d'expérience c'est encore plus facile de trouver.

mood
Publicité
Posté le 24-04-2018 à 08:51:52  profilanswer

n°2314434
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 24-04-2018 à 18:02:45  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

L'alternance ou les stages peuvent être une très bonne porte d'entrée pour décrocher son premier emploi, surtout pour un niveau d'études pas très élevé (< Master).

C'est pourquoi j'orientais plus la personne vers DUT puis Licence Pro. Cela donne quelques bases théoriques pour pouvoir évoluer et une bonne porte d'entrée.

Message édité par MaybeEijOrNot le 24-04-2018 à 18:04:17

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°2314454
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 24-04-2018 à 20:47:00  profilanswer

antac a écrit :

L'idéal est de trouver dans la boîte dans laquelle on fait son stage quand c'est possible, d'où la nécessité de bien choisir cette dernière.
Après tu peux toujours trouver, assez facilement, en ESN et il est encore possible bien sur de trouver au sein de services informatique de PME.

Après, avec un peu d'expérience c'est encore plus facile de trouver.

Oui quand on a fait un stage. :jap:
Pour les ESN, à part Accenture, pas beaucoup embauche des bac+2 sans expérience? En tout cas il y a 15 ans c’était comme ça. :/

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°2314460
Paul JR
Posté le 25-04-2018 à 00:39:24  profilanswer

Kilyn a écrit :

Ok, merci. :jap: Du coup aujourd’hui les Bac+2/3 ont plus de chance ou pas de trouver du travail ? :gratgrat: Parce qui si l’auteur du topic sort avec ce niveau et fini au chômage... :/

Déjà l'auteur a un certain age donc c'est un cas à part. Après les Bac+2 ne se valent pas, il y à beaucoup plus de BTS au chômage que de DUT par exemple. Un DUT qui sais programmer et qui est motivé je ne voie pas comment il peux se retrouver au chômage vu la demande actuelle.

n°2314463
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 25-04-2018 à 08:12:25  profilanswer

Quelle est la différence de formation entre un BTS et un DUT ?
L’auteur est un cas à part oui. Mais les employeurs verront qu’il n’a aucune expérience. Ça ne sera pas différent des jeunes de 22 ans.

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°2314469
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 25-04-2018 à 10:07:21  profilanswer

A mon sens, le DUT a en général un niveau supérieur au BTS, en particulier en maths où on va plus loin. Pas sur qu'en BTS d'électronique on voit la transformée de Laplace alors qu'en DUT, si.
J'ai un collègue qui a fait les 2 BTS d'électronique et DUT GEII : en BTS, il s'est baladé (en gros, dans les 2-3 premiers), alors qu'en GEII, il a bien plus ramé. Bien sûr, ce n'est qu'un ex.

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2314502
Paul JR
Posté le 25-04-2018 à 15:15:01  profilanswer

La différence principale entre BTS et DUT info c'est le niveau d'entrée. Il y à une sélection à l'entrée de DUT (majorité Bac S) quasiment pas à l'entrée de BTS (bac pros etc).
Non seulement le niveau de math n'à rien à voir, mais beaucoup d'étudiants en BTS n'ont pas le niveau et ne font parfois que répéter des trucs à leurs examens sans les comprendre. Le niveau des contrôles est tellement faible en BTS que beaucoup arrivent à y rester même en y comprenant quasiment rien. Au final les bons qui sortent de BTS font généralement une poursuite (Licence pro etc), quand à ceux qui sont pris nulle part pour faire une poursuite rien ne dis qu'ils vont trouver un job parce que quand tu prends un BTS en stage ou à l'essai tu peux en garder que très peu qui arrivent à se rendre vraiment utiles. On à généralement pas ce probleme avec des Master, Licence Pro ou DUT.

n°2314529
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 25-04-2018 à 17:24:27  profilanswer

Paul JR a écrit :

La différence principale entre BTS et DUT info c'est le niveau d'entrée. Il y à une sélection à l'entrée de DUT (majorité Bac S) quasiment pas à l'entrée de BTS (bac pros etc).
Non seulement le niveau de math n'à rien à voir, mais beaucoup d'étudiants en BTS n'ont pas le niveau et ne font parfois que répéter des trucs à leurs examens sans les comprendre. Le niveau des contrôles est tellement faible en BTS que beaucoup arrivent à y rester même en y comprenant quasiment rien. Au final les bons qui sortent de BTS font généralement une poursuite (Licence pro etc), quand à ceux qui sont pris nulle part pour faire une poursuite rien ne dis qu'ils vont trouver un job parce que quand tu prends un BTS en stage ou à l'essai tu peux en garder que très peu qui arrivent à se rendre vraiment utiles. On à généralement pas ce probleme avec des Master, Licence Pro ou DUT.

Et a l'inverse, ceux qui sont doué en BTS peuvent littéralement se toucher la nouille et réussir haut la main les exams, en séchant la moitié des cours, car y'a des mecs qui sont aussi doué qu'une pelle dans la promos :o

n°2314539
Paul JR
Posté le 25-04-2018 à 21:58:09  profilanswer

C'est ça  :lol:

n°2314549
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 26-04-2018 à 08:59:45  profilanswer

J'me considère pas comme "doué" perso, mais le dev m’intéresse pas mal donc suivre mon BTS n'était pas trop une plaie (pour les cours de dev et réseau). Mais du coup je séchais 1 jour semaine minimum, et plus souvent vers les 2 et demi, les autres cours servent à rien .. (exemple anglais, quand tu te rapproche du bilingue, et que la moitié savent pas construire une phrase correcte :o )

Après avec mon BTS, j'ai galéré une bonne année pour trouver dans le dev ..

mood
Publicité
Posté le 26-04-2018 à 08:59:45  profilanswer

n°2314565
nordine787
Merces Letifer
Posté le 26-04-2018 à 18:15:54  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Je reformule ma question. Est-ce que la sélection à l'entrée fait qu'à l'entrée tu sais déjà un peu programmer ?

Salut, savoir coder, c'est un grand mot pour le peu fait durant ce test, mais en gros tu es censé, je dis bien censé avoir les capacités pour apprendre assez vite et assimiler les notions que tu vas te prendre dans la tronche pendant les prochaines années.
La première partie du test est composé de commande de base sur un terminal linux avec des actions à faire sur des dossiers et fichiers donnés : modifier des tailles de fichiers, des dates de création, des swaps de contenus etc.
La deuxième partie, c'est des tests de code en langage C ou Go.
Histoire de voir si t'arrives à assimiler assez vite des notions de programmation.
La sélection est nettement plus rude en prep' ETNA qu'en ETNA surtout au niveau des bulletins maintenant.

n°2315138
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2018 à 01:47:34  answer

HaiDZ a écrit :

J'me considère pas comme "doué" perso, mais le dev m’intéresse pas mal donc suivre mon BTS n'était pas trop une plaie (pour les cours de dev et réseau). Mais du coup je séchais 1 jour semaine minimum, et plus souvent vers les 2 et demi, les autres cours servent à rien .. (exemple anglais, quand tu te rapproche du bilingue, et que la moitié savent pas construire une phrase correcte :o )

Après avec mon BTS, j'ai galéré une bonne année pour trouver dans le dev ..

En même temps c’est du suicide de s’arrêter à B+2 en dev.

Il suffit de torcher le B+5 en CFA avec de l’alternance, c’est long mais au final, tu es presque bon en sortie d’école.

Pour m’incruster dans le débat sur les études :

Vous pouvez avoir les formations que vous voulez mais le seul truc qui compte, c’est les projets personnels où vous vous êtes sorti les doigts en solitaire. :jap:

Personnellement j’ai fais un BTS SIO + Licence Pro en Info Indu + B+5 titre RNCP sur du Web. Tout ça en alternance. Il n’y a qu’une chose dont on discute en entretien, c’est les projets personnels.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-05-2018 à 01:49:40
n°2315164
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 11-05-2018 à 09:00:40  profilanswer

Oui, c'est un de mes regrets :/ je voulais rejoindre Epitech, mais pas les moyens. Et je saturais des cours, je voulais dev moi, pas dev 8h semaine et faire des dissect et compagnie à côté ...
Mais j'aurais m'accrocher je pense. A voir quand je pourrais me le permettre, si je reprendrais les études, une licence au moins

n°2315165
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2018 à 09:06:11  answer

HaiDZ a écrit :

Oui, c'est un de mes regrets :/ je voulais rejoindre Epitech, mais pas les moyens. Et je saturais des cours, je voulais dev moi, pas dev 8h semaine et faire des dissect et compagnie à côté ...
Mais j'aurais m'accrocher je pense. A voir quand je pourrais me le permettre, si je reprendrais les études, une licence au moins

Epitech c’est de l’arnaque !

Tu apprends des trucs useless et tu payes un bras :jap:

Une bonne école gratuite en alternance fait largement l’affaire, tu ne regretteras pas ! Surtout que la paye est pas dégueu (1500€ net minimum en dernière année).

n°2315166
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 11-05-2018 à 09:07:57  profilanswer

A voir alors :) Pour l'instant je bouge pas mal à cause des études de ma copine, donc si je me fixe à un endroit pour les miennes :/

Ça me laisse 2-3 ans pour réfléchir :)

n°2315175
Paul JR
Posté le 11-05-2018 à 15:49:04  profilanswer

Pourquoi veux tu aller à l'Epitech ? C'est pas une école d'ingénieur (l'école d’ingénieur du groupe Ionis qui est validée CTI c'est l'Epita), c'est très couteux et cela donne juste un certificat rncp, pas de diplôme....
Si tu as pas le Bac tu peux tout aussi bien aller à l'école 42 c'est quasiment le même programme que l'Epitech et c’est gratuit.
Si tu as le Bac autant aller en DUT ou en Fac de science pour viser un Master (ou à défaut Licence Pro ou à défaut DUT info ça suffit pour trouver un job), le cout des études est très modique et il y à un vrai diplôme à l'arrivée.

n°2315207
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 12-05-2018 à 10:18:47  profilanswer

Ne pas négliger non plus les départements informatique des écoles "polytechniques" des universités. Perso, je trouve ça mieux qu'une licence en fac et ça coûte pas trop cher. Le département info à Tours est très bien je trouve ;) (c'est ce que j'ai fait)

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2315211
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 12-05-2018 à 10:42:22  profilanswer

Surtout de nos jours, ou le niveau de compétences a avoir en dev a grimpé nettement par rapport a ce qu'il était il y a 15 ans.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 12-05-2018 à 10:43:01

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2315222
TotalRecal​l
Posté le 12-05-2018 à 14:38:53  profilanswer

gilou a écrit :

Surtout de nos jours, ou le niveau de compétences a avoir en dev a grimpé nettement par rapport a ce qu'il était il y a 15 ans.

A+,

Ca dépend, dans le web/marketing y a toujours de la place pour des guignols quasi incompétents, tant que les mecs arrivent à faire afficher un truc dans le navigateur.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2315224
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2018 à 17:01:51  answer

TotalRecall a écrit :

Ca dépend, dans le web/marketing y a toujours de la place pour des guignols quasi incompétents, tant que les mecs arrivent à faire afficher un truc dans le navigateur.

Non. Le web est surement le secteur qui demande le plus de maîtrise et de connaissance en ce moment dans le développement.

n°2315226
TotalRecal​l
Posté le 12-05-2018 à 17:21:56  profilanswer

Pour faire des trucs sérieux qui fonctionnent oui. Mais t'as déjà mis les pieds dans une agence de marketing qui fait du web ?

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 12-05-2018 à 17:22:03

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2315227
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2018 à 17:45:39  answer

TotalRecall a écrit :

Pour faire des trucs sérieux qui fonctionnent oui. Mais t'as déjà mis les pieds dans une agence de marketing qui fait du web ?

Non mais ils font pas du web, ils font de la merde :jap: :lol:

Et les gens qui ont fait appel à leurs services reviennent vers les vrais dev en rampant et c’est sûrement un des problèmes majeurs du web ...

Message édité par Profil supprimé le 12-05-2018 à 17:46:47
n°2315228
TotalRecal​l
Posté le 12-05-2018 à 17:53:51  profilanswer

Donc ça confirme mon propos comme quoi y a du boulot pour les gens de tout niveau [:zedlefou:1]

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2315230
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2018 à 18:57:48  answer

TotalRecall a écrit :

Donc ça confirme mon propos comme quoi y a du boulot pour les gens de tout niveau [:zedlefou:1]

Ouai fin ça dépend ce qu’on appelle boulot. Perso je pourrais pas exercer un taff en sachant que j’arnaque des gens ...

n°2315361
nordine787
Merces Letifer
Posté le 16-05-2018 à 10:51:34  profilanswer

Je suis d'accord avec toi et de toutes façons, les devs escrocs dans le web, ça fait pas long feu

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Reconversion pro : cherche bonne formation pour être développeurReconversion Professionnelle - Enquête métier
Realiser un site web professionnelProblème d'administration avec site professionnel
Environnement Java en dev professionnel ?Ce forum est-il réservé aux professionnels ?
Qui est mieux et professionnel:Une seul BD ou plusieurs ?dark basic professionnel
Magazine pour professionnel du WebOeil d'amateur éclairé ou de professionnel svp ?
Plus de sujets relatifs à : Reconversion professionnelle dans le dev

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR