Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3054 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Qui est mieux et professionnel:Une seul BD ou plusieurs ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Qui est mieux et professionnel:Une seul BD ou plusieurs ?

n°1437716
younes371
Posté le 06-09-2006 à 15:01:36  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis en train de programmer une application web  avec PHP/MySQL, et pour ma base de données doit contenir plusieurs table(gestion de commande,livraison, personnel,...),
Mais je vous demande, qui sont les avantages de chaque situation suivante :
*Une seule base de données pour toute l'aplication.
*Plusieurs base de données.
Merci pour votre aide


---------------
polytech'Grenoble
mood
Publicité
Posté le 06-09-2006 à 15:01:36  profilanswer
 

n°1437769
skeye
Posté le 06-09-2006 à 15:42:24  profilanswer
 

plusieurs bases pour la même appli?[:mlc]


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1437776
younes371
Posté le 06-09-2006 à 15:46:40  profilanswer
 

Oui, car je veux separer les differents gestions (la gestion de livraison de la gestion de personnel par exemple , pour bien maitriser les données). et l application est hebergée en local, donc je peux,ds MySQL, créer 3 ou 4 base de donées et faire  le lien entre eux.
et c ça la question qui est mieux? une seule ou plusieurs base de donées?


---------------
polytech'Grenoble
n°1437792
skeye
Posté le 06-09-2006 à 16:02:41  profilanswer
 

M'enfin quel intérêt de faire plusieurs bases sur le même serveur pour une seule appli? [:autobot]
D'autant qu'il y aura probablement des données qui se croisent, hein...:o


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1437795
Moktar1er
No one replies...
Posté le 06-09-2006 à 16:09:02  profilanswer
 

Plusieurs bases pour la même appli: interêt tendant vers 0.
Par contre si tu veux jouer à fond la carte de l'encapsulation, de la séparation des données etc. tu peux jouer avec les schemas voire même avec les tablespaces (Postegres>=8.0, Oracle), avec des droits différents etc.

n°1437811
orafrance
Posté le 06-09-2006 à 16:32:16  profilanswer
 

ça dépend des besoins, en général plusieurs bases = plus cher puisque plus de ressource et plus d'admin... mais ça garantit l'isolation des données et l'indépendance de l'infrastructure... pour des clients différents ça évite de les planter tous si une base est crashé ;)
 
Edit : pour une seule appli ça parait un peu superflu en effet :D

Message cité 1 fois
Message édité par orafrance le 06-09-2006 à 16:32:44
n°1437832
Moktar1er
No one replies...
Posté le 06-09-2006 à 16:52:36  profilanswer
 

orafrance a écrit :

ça dépend des besoins, en général plusieurs bases = plus cher puisque plus de ressource et plus d'admin... mais ça garantit l'isolation des données et l'indépendance de l'infrastructure... pour des clients différents ça évite de les planter tous si une base est crashé ;)
 
Edit : pour une seule appli ça parait un peu superflu en effet :D


Je répète ce que je disais plus haut: différents tablespaces suffisent

n°1437892
orafrance
Posté le 06-09-2006 à 17:37:33  profilanswer
 

en effet... j'avais pas le contexte au moment de répondre :D

n°1437910
younes371
Posté le 06-09-2006 à 18:19:48  profilanswer
 

Jusqu à mnt, j attend une reponse exacte,
pour les tablesspaces ça sert a koi SVP ?


---------------
polytech'Grenoble
n°1437911
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 06-09-2006 à 18:24:40  profilanswer
 

younes371 a écrit :

Jusqu à mnt, j attend une reponse exacte,
pour les tablesspaces ça sert a koi SVP ?


Tu ne veux pas qu'on te la code non plus ? Tu te crois où ? Les gens ici t'ont donné des réponses basées sur leurs connaissances et leur expérience, après tu te débrouilles, mon grand.
Et google, c'est pas pour les cochons.

mood
Publicité
Posté le 06-09-2006 à 18:24:40  profilanswer
 

n°1437914
younes371
Posté le 06-09-2006 à 18:28:59  profilanswer
 

c pas ça, car j ai fs 2 conceptions une avec une seule base et l autre avec 4 bas de donées, et me je suis bloquée là, la quelle je dois choisir et il faut argumenter la solution choisie, vous me comprener, ne sois pas si nerveux !!. on est là pour l aide seulement !!. moi aussi si klk 1 est curieux je vais avec lui jusq au bout pour lui convaincre ...


---------------
polytech'Grenoble
n°1437930
skeye
Posté le 06-09-2006 à 19:28:59  profilanswer
 

4 bases de données pour une seule appli c'est strictement ridicule...[:dawao]


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1437933
younes371
Posté le 06-09-2006 à 19:29:58  profilanswer
 

bah je les ai fait pour separé les differentes gestion (livraison, stock,personnel, commande)


---------------
polytech'Grenoble
n°1437945
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 06-09-2006 à 20:29:41  profilanswer
 

younes371 a écrit :

Jusqu à mnt, j attend une reponse exacte,
pour les tablesspaces ça sert a koi SVP ?


tu veux une réponse exacte ? en voici une : 4 bases c'est un grand n'importe quoi, une absurdité sans nom. moktar a raison, les tablespaces servent justement à gérer ce cas de figure (tablespace = structure indépendante contenant ses propres tables, indexes et autres objets, exactement ce que tu veux), à toi donc d'apprendre à les utiliser.


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°1437946
younes371
Posté le 06-09-2006 à 20:32:00  profilanswer
 

Merci bcp,
mnt t as repondu juste, lol


---------------
polytech'Grenoble
n°1437962
Moktar1er
No one replies...
Posté le 06-09-2006 à 21:29:45  profilanswer
 

Sinon accessoirement pour savoir précisement à quoi ça correspond il faut éplucher la doc.
Par exemple: http://www.postgresql.org/docs/8.1 [...] paces.html
 
Sinon question con, techniquement parlant, tu fais comment pour gérer en même temps 4 bases de données? Pour les contraintes d'intégrité référentielles par exemple? Je serais curieux de savoir...

n°1437968
mrbebert
Posté le 06-09-2006 à 21:41:52  profilanswer
 

younes371 a écrit :

bah je les ai fait pour separé les differentes gestion (livraison, stock,personnel, commande)

Si les données sont vraiment (quasi) indépendantes, pourquoi pas. Mais si les tables sont liées entre elles, il est plus cohérent qu'elles soient dans la même base [:proy]  

n°1437972
younes371
Posté le 06-09-2006 à 22:02:29  profilanswer
 

Ma solution est exactement votre reponse, mais l'encaderant exige l'autre solution de séparation. je vous ai demandé d'argumenter(donner les avantages) pour que je puisse argumenter ma solution.
Merci pour votre aide


---------------
polytech'Grenoble
n°1437978
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 06-09-2006 à 22:21:26  profilanswer
 

younes371 a écrit :

Ma solution est exactement votre reponse, mais l'encaderant exige l'autre solution de séparation. je vous ai demandé d'argumenter(donner les avantages) pour que je puisse argumenter ma solution.
Merci pour votre aide


- intégrité référentielle inapplicable
- augmentation de l'espace disque requis
- difficulté de déploiement
- aucune interaction possible entre les bases (rejoint le probleme de l'intégrité référentielle)
- maintenance difficile (sauvegardes, etc...)
- etc ... etc...


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°1438031
Moktar1er
No one replies...
Posté le 07-09-2006 à 08:37:41  profilanswer
 

Pour la maintenance et les sauvegardes Harko on peut en débattre :D Autant c'est plus compliqué, autant l'encapsulation apporte des avantages certains en matière de sécurité. On peut par exemple décider d'appliquer des politiques de sauvegarde deifférente suivant la partie de la base de donnée (tous les jours pour les données super sensibles, 1 fois par mois ou même 1 fois à l'install pour les données "de base" etc.).
L'argument principal que je vois c'est concernant les problèmes d'intégrité: pour avoir bossé dessus, je peux dire qu'il est strictement impossible de pouvoir garantir la fiabilité des données avec une telle approche. L'exemple con, on met à jour des données dans une base, et le système plante (bug, panne etc.) avant la mise à jour dans les autres bases: on fait quoi?
Après pour ce qui est de la difficulté du déploiement de la maintenance... ça prète à débat, car d'aucuns préfèrent investir dans des systèmes chiants à maintenir mais garantissant une sécurité optimale.


Message édité par Moktar1er le 07-09-2006 à 08:37:53

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Qui est mieux et professionnel:Une seul BD ou plusieurs ?

 

Sujets relatifs
[Access] Imprimer plusieurs états sur une même pageSoucis : Plusieurs CHECKBOX ..COMMENT FAIRE? pour renvoyer valeur diff
Que faut-il mieux faire ?recuperer varaible en js définie dans plusieurs form
centrer le text sur une edit+ un seul caractère sur l'edit[C#.NET] Compresser plusieurs fichiers avec GZipStream, help
Maintenir une session Java entre plusieurs sous-domainesplusieurs condition dans une boucle while
[résolu]Comment passer plusieurs arg. à Property LetRecuperation d'infos de plusieurs formulaires
Plus de sujets relatifs à : Qui est mieux et professionnel:Une seul BD ou plusieurs ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR