Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1540 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Reconversion professionnelle dans le dev

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Reconversion professionnelle dans le dev

n°2313687
R-a-p-h2
Posté le 08-04-2018 à 15:54:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis pas sur d’être dans la bonne section, mais aucune autre me paraissait approprié.
 
Je souhaite me reconvertir dans le développement info, mais à 30 ans, pas le temps de faire des erreurs sur la formation la plus adapté à choisir. c'est pour ça que je me tourne vers vous pour avoir quelques réponses.
 
Je souhaite faire une formation de maxi 1 ans ( + 6 mois de stage). j'ai niveau bac S et j'ai validé ma deuxième année d’économie et gestion à la Fac. Pour le moment je suis salarié (domaine de l'automobile)
Selon vous :
 
- Quel langage, poste ou compétence est la plus recherchée dans ce domaine?
- Quel formation devrais je suivre pour avoir le maximum de chance de trouver un travail le plus rapidement.
 
Je vous remercie d'avance pour les quelques minutes que vous aurez passé à me répondre.
 
Amicalement  
Raphael


Message édité par R-a-p-h2 le 08-04-2018 à 15:55:53
mood
Publicité
Posté le 08-04-2018 à 15:54:57  profilanswer
 

n°2313692
TotalRecal​l
Posté le 09-04-2018 à 09:51:24  profilanswer
 

Ca dépend si tu veux faire du web, du client lourd, de l'industriel...
Par exemple tu parles d'automobile, si tu as une expérience technique là dedans (mais il ne me semble pas vu les éléments que tu donnes), l'industriel t'intéressera peut être plus...
 
Tu peux regarder les classements des langages les plus utilisés et lire les autres topics du même genre que le tiens, y en a un paquet.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2313761
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 10-04-2018 à 15:20:18  profilanswer
 

Niveau bac S et bac+2 en Fac en éco/gestion et tu penses qu'en 1.5 ans tu vas devenir développeur employable ? Ca risque d'être chaud quand on voit qu'un ingé dév (donc bac+5) à peu près compétent (ie, qui te code un truc qui fonctionne et qui soit maintenable), c'est 3 à 5 ans d'expé, donc 8 à 10 ans en tout :/
 
Dév de front office web, c'est sans doute le plus simple et rapide pour le temps que tu souhaites y passer.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2313765
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 10-04-2018 à 16:14:36  profilanswer
 

Il faut un bac+5 pour être développeur. Et suivant les domaines le secteur est bouché. Il vaut mieux se reconvertir dans autre chose.


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°2313804
R-a-p-h2
Posté le 10-04-2018 à 21:31:50  profilanswer
 

Merci pour vos réponse, mais un ingé coûte plus cher qu'un tech, et des bon ingé, y'en a pas pléthore.
 
Evidemment que mon ambition pour le moment n'est pas de concurrencer un ingé.
Mais si deja je peux avoir une idée sur les domaines, langages les plus porteurs, ça m'avancerai dans ma prospection.
 
   

n°2313813
antac
..
Posté le 10-04-2018 à 22:44:26  profilanswer
 

Si tu as un bac +2 validé, tu peux tenter un DUT info en année spéciale.

n°2313818
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 11-04-2018 à 08:13:44  profilanswer
 

J’ai un BTS informatique de gestion obtenu en 2002. J’ai eu un mal fou à décrocher un emploi car je n’avais pas un Bac+5 ni d’expérience pour pisser du code. Je n’ai pu bosser que deux ans après. Aujourd’hui ça n’est pas mieux. Ce n’est vraiment pas le bon secteur pour se reconvertir. Un ami de mon frère a fait une formation dans le réseau et est au chômage depuis quelques mois après un CDD.
Avec un bac+2 on n’est pas assez autonome à la sortie de l’école. Les entreprises cherchent des gens qui savent réfléchir aux solutions à un problème donné. Souhaites-tu finir au chômage à l’issue de ta formation ?
Je ne fais pas de publicité mais si le cobol t’intéresse il y avait une boîte, NSIS, qui formait des gens sur ce langage et les plaçait chez des clients. Je ne sais pas si elle existe encore. Je dis ça simplement car tu cours droit au chômage.


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°2313833
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 11-04-2018 à 12:15:34  profilanswer
 

R-a-p-h2 a écrit :

Merci pour vos réponse, mais un ingé coûte plus cher qu'un tech, et des bon ingé, y'en a pas pléthore.
 
Evidemment que mon ambition pour le moment n'est pas de concurrencer un ingé.
Mais si deja je peux avoir une idée sur les domaines, langages les plus porteurs, ça m'avancerai dans ma prospection.
 
   


Il y a pas mal d'ingés en France qui sont formés, même si on en manque et même s'ils ne sont pas tous bons.
Clairement, pour faire du dév dans une SSII, un simple tech (ou bac+2), ça va être très chaud. Les tech, on les prend plutôt sur de l'IT (infras). Aujourd'hui, faire du dév (à part sur du front office web), c'est savoir analyser un pb, identifier un algo de résolution et l'implémenter. Par ailleurs, les applis deviennent de plus en plus complexes avec les empilements de technos, les BD, l'arrivée du big data/IA. Donc, un bac+2, là, il a pas les compétences. :/


Message édité par rufo le 11-04-2018 à 13:21:44

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2314088
R-a-p-h2
Posté le 17-04-2018 à 15:04:16  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
J'ai trouvé une formation Etna, en 3 ans en Alternance.
Vous connaissez? vous en pensez quoi?
 
Merci

n°2314102
Paul JR
Posté le 18-04-2018 à 01:45:40  profilanswer
 

->  Les langages de programmation les plus recherchés par les entreprises.
Avant de te reconvertir tu es sur que tu aimes la programmation ? tu en a déjà fait ? Tous le monde n'est pas fait pour devenir développeur...
Pour info l'Etna ne donne pas de diplôme, au max un certificat RNCP, et les avis sur le net sont pas très rassurants... Le niveau à l'Etna est très bas, bien plus bas qu'en DUT, voir plus bas qu'en BTS.
Vu que tu as un Bac S le mieux serait que tu files en DUT informatique. C'est un diplôme reconnu, et si un jour tu veux faire une poursuite en Licence Pro ou vers un Master tu peux, avec un rncp non.
Le CNAM et certaines Fac font le DUT info en alternance. Sinon si tu es admis pour le DUT info en année spéciale (donc en un an) c'est vraiment le mieux dans ton cas.

Message cité 1 fois
Message édité par Paul JR le 18-04-2018 à 01:50:14
mood
Publicité
Posté le 18-04-2018 à 01:45:40  profilanswer
 

n°2314119
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 18-04-2018 à 10:07:39  profilanswer
 

Purée, si l'Etna a un niveau plus bas qu'un BTS, c'est même pas la peine. Perso, j'ai fait un DUT GEII et était major dans le module informatique. ben franchement, ce que je faisais à l'époque était loin d'être digne d'un professionnel :/ Code pas très bien structuré et pas toujours bien documenté ou maintenable, failles de sécu...


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2314128
Paul JR
Posté le 18-04-2018 à 16:32:52  profilanswer
 

Il y à le facteur de sélection à l'entrée :
- Ingénieur CTI : Bac S, concours après prépa ou post bac sur très bon dossier.
- Fac de science : Bac mais grand nombre d'éliminés en 3 ans, l'élimination se poursuit chaque année et il ne reste qu'une poignée en Master 2, au final c'est quasiment aussi sélectif qu'ingénieur mais sur la durée.
- DUT : Bac S et quelques autres Bacs avec bon dossier
- BTS : Bac, peu de sélection à l'entrée
- ETNA ou autre écoles privées rncp : aucune sélection à l'entrée, donc Bac Pro, Bac littéraire, 5 en math c'est bon, etc...
Attention l'ETNA n'est pas la pire école c’est le groupe Ionis (qui gère aussi l'Epita et l'Epitech) il ne font pas n'importe quoi, il y a pire par exemple les écoles Supinfo dont plus de la moitié à fermé (voir http://www.supinfox-arnaques.com ).
 
Après chacun fait son choix mais il faut pas tout mélanger  :)


Message édité par Paul JR le 18-04-2018 à 16:34:28
n°2314164
TotalRecal​l
Posté le 19-04-2018 à 15:33:15  profilanswer
 

Plus bas qu'un BTS c'est dur à croire quand même, surtout si ça prend trois ans et que ça passe par de l'alternance (l'expérience de terrain étant nécessairement formateur si on y met un minimum de bonne volonté).

 

Et pour le BTS je parle en connaissance de cause pour être passé par là il y a longtemps, je n'ai absolument rien appris en 2 ans. Pourtant même sans faire quasiment aucun effort à part (la plupart du temps) me lever le matin (sachant que j'arrivais avec un sérieux bagage hein) je n'ai jamais eu moins de 15 de moyenne, sauf dans les matières que je boycottais intentionnellement parce que j'étais trop occupé à progresser dans d'autres domaines, principalement en rapport avec la consommation d'alcool, drogues, et autres expériences périscolaires diverses :o.


Message édité par TotalRecall le 19-04-2018 à 15:34:14

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2314170
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 19-04-2018 à 19:46:19  profilanswer
 

Sans parler spécialement du domaine, j'ai envie de dire que tu dois faire attention à deux choses :
- début de carrière
- évolution de carrière
 
L'alternance ou les stages peuvent être une très bonne porte d'entrée pour décrocher son premier emploi, surtout pour un niveau d'études pas très élevé (< Master).
Néanmoins, il est aussi important de réfléchir à l'avenir. Pour moi, des évolutions de carrière doivent se faire avec des bases théoriques solides. Même si dans la pratique ça ne bloque pas l'obtention d'un nouveau statut, je trouve, à titre perso, que souvent, ces personnes ayant évolué sans ces prérequis théoriques sont des statuts de seconde zone. Et cela se ressent aussi quand tu dois travailler avec car bien souvent tu as l'impression de te retrouver face à une personne dogmatique.
 
Bref, comme dis, je pencherai plus vers un DUT qui va pouvoir apporter quelques bases théoriques, un petit stage qui aura certes peu de chances de t'ouvrir des portes mais ce sera toujours mieux que rien. Je ne connais pas bien le domaine, mais s'il existe une Licence pro, je conseillerai de sauter dessus après le DUT, cela donnera lieu à un long stage ou une alternance offrant de bonne chance d'un recrutement ou de quoi étayer son CV.
 
Cela n'empêche en rien les autres formations de pouvoir te mener à ton but. Simplement quand je vois certaines évolutions de carrière, je me dis que je ne me sentirai pas bien dans ma peau à leur place.
 
 
PS : comme dis précédemment, pose-toi la question de si c'est vraiment ce que tu veux faire. Malgré que pour moi cela représente un réel intérêt, j'ai toujours refusé d'en faire mon boulot et je sais très bien que ce boulot ne m’intéresserait que peu. Il faut bien voir la différence qu'il y a entre la pratique libre et le boulot.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°2314179
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 20-04-2018 à 08:30:57  profilanswer
 

J’ai appris plein de choses en BTS informatique de gestion. Bon j’admets avoir découvert tardivement le domaine et en avoir eu un mauvais à-priori. Merci le bac équivalent pour m’avoir fait découvrir ce métier.
 
Je me répète mais il faut au moins un bac+5 pour pisser du code sinon c’est le chômage direct. Libre à toi de gâcher ta vie. Tu veux coder dans quel langage ? C’est une passion ou tu crois que tu seras le roi du pétrole ?


Message édité par Kilyn le 20-04-2018 à 08:31:48

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°2314273
nordine787
Merces Letifer
Posté le 21-04-2018 à 00:47:04  profilanswer
 

Paul JR a écrit :

->  Les langages de programmation les plus recherchés par les entreprises.  
Avant de te reconvertir tu es sur que tu aimes la programmation ? tu en a déjà fait ? Tous le monde n'est pas fait pour devenir développeur...
Pour info l'Etna ne donne pas de diplôme, au max un certificat RNCP, et les avis sur le net sont pas très rassurants... Le niveau à l'Etna est très bas, bien plus bas qu'en DUT, voir plus bas qu'en BTS.
Vu que tu as un Bac S le mieux serait que tu files en DUT informatique. C'est un diplôme reconnu, et si un jour tu veux faire une poursuite en Licence Pro ou vers un Master tu peux, avec un rncp non.
Le CNAM et certaines Fac font le DUT info en alternance. Sinon si tu es admis pour le DUT info en année spéciale (donc en un an) c'est vraiment le mieux dans ton cas.


Par contre l’Etna donne un diplôme reconnu par l’état et tu connais le niveau de l’Etna d’où exactement ?

n°2314275
Paul JR
Posté le 21-04-2018 à 01:14:50  profilanswer
 

C'est un rncp, donc plutôt un certificat professionnel. Si les gens avait du "niveau" (Bac S par exemple) ils iraient pas à l’Etna... Et il y a qu'à lire les commentaires sur cette école sur le net.

n°2314277
nordine787
Merces Letifer
Posté le 21-04-2018 à 09:52:18  profilanswer
 

Paul JR a écrit :

C'est un rncp, donc plutôt un certificat professionnel. Si les gens avait du "niveau" (Bac S par exemple) ils iraient pas à l’Etna... Et il y a qu'à lire les commentaires sur cette école sur le net.


Bah c’est archi marrant j’ai eu mon bac S et j’y suis après avoir fait 2 ans de prépa intégré (Prep’ ETNA). Je suis actuellement en Master 1 et en fait faut avoir validé un bac + 2  pour intégrer l’etna d’ailleurs. Seulement la prep’ ETNA accepte après le bac et elle est totalement différente même si c’est vrai que je ne recommanderais pas trop l’école mais c’est sûrement pas parce que le niveau est trop faible, loin de là. J’arrive pas à trouver tes témoignages d’un niveau si faible tu peux m’en envoyer stp


Message édité par nordine787 le 21-04-2018 à 09:55:37
n°2314285
Paul JR
Posté le 21-04-2018 à 13:14:48  profilanswer
 

Excuse-moi mais tu parles comme un publicitaire :
- Tu dis être en Master 1 mais l'Etna n'est pas habilité à donner le Master, uniquement les Fac, c'est donc une mention trompeuse.
- Tu dit qu’il faut avoir validé un Bac+2 mais tu oublie de mentionner qu'il s'agit d'un rncp donc un simple certificat pas un diplôme.
- Tu parles de la prépa Etna comme s'il s'agissait d'une prépa intégrée d'une école d'ingénieur mais en réalité l'Etna n'est pas habilité par la CTI et n'est donc pas une école d'ingénieur.
Donc cette école veux faire croire que c'est une école d'ingénieur mais n'en est pas une et veux faire croire qu'elle donne un Master comme en Fac mais ça n'est pas le cas, tout cela est trompeur, cette école n’a pas de sélection à l'entrée contrairement à une école d'ingénieur et cette école délivre en réalité uniquement un certificat rncp.
 
Cependant d'après Viadéo au vu des jobs trouvés par les sortants de l'Etna cette école semble proposer des débouchés corrects, d'autant qu'il y à de la demande de toute façon pour les profils informatique.
Mais cependant, une personne qui à un Bac S et du niveau en math par exemple aurait quand même tout intérêt à aller dans une vrai école d'ingénieur (CTI) ou en Fac pour faire un (vrai) Master.

Message cité 1 fois
Message édité par Paul JR le 21-04-2018 à 13:29:51
n°2314287
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 21-04-2018 à 13:34:46  profilanswer
 

La demande initiale exclue le profil Ingénieur. La personne recherche une formation sur environ 1 an et 6 mois.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°2314289
Paul JR
Posté le 21-04-2018 à 14:51:49  profilanswer
 

L'Etna c'est 5 ans, moi j'ai conseillé DUT en année spéciale en 1 an. D'autant que à la sortie du DUT tu peux avoir le même job que à la sortie de l'ETNA...


Message édité par Paul JR le 21-04-2018 à 14:52:05
n°2314290
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 21-04-2018 à 16:26:59  profilanswer
 

Ah oui je n'avais pas vu que c'était l'auteur du sujet qui avait proposé de faire 3 ans à l'ETNA. Pas certains qu'ils prennent n'importe quel BAC+2 pour faire ces 3 années sinon ça reviendrait à partir grosso modo sur du niveau BAC.
Et quand tu vois qu'ils veulent te caser en entreprise après 3 mois, je ne vois pas trop la chose. Surtout qu'ensuite ils proposent le cursus en formation en ligne sur les heures de travail. Bref je ne vois à pas quoi ça mène...
 
De plus, j'ai toujours trouvé ça mieux d'avoir le formateur en face de soi. J'aurai vraiment du mal à envisager une formation longue sur Internet, après je suppose que ça dépend des personnes.
 
 
Il est aussi évident qu'en fonction des acquis une formation pourra ou non être adaptée. Sans aucune connaissance en programmation, je ne pense pas qu'une voix non diplômante soit le bon choix.
 
Avec des acquis, une formation spécifique permet de capitaliser sur ses acquis, ce qui devrait suffire à trouver un job. En effet, généralement, une personne ayant des acquis est une personne qui a déjà une certaine culture du domaine, et qui a donc su aller chercher des ressources par elle-même. On peut donc, a priori, se dire que la personne saura se former sur les bases.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°2314295
nordine787
Merces Letifer
Posté le 21-04-2018 à 17:54:19  profilanswer
 

Paul JR a écrit :

Excuse-moi mais tu parles comme un publicitaire :
- Tu dis être en Master 1 mais l'Etna n'est pas habilité à donner le Master, uniquement les Fac, c'est donc une mention trompeuse.
- Tu dit qu’il faut avoir validé un Bac+2 mais tu oublie de mentionner qu'il s'agit d'un rncp donc un simple certificat pas un diplôme.
- Tu parles de la prépa Etna comme s'il s'agissait d'une prépa intégrée d'une école d'ingénieur mais en réalité l'Etna n'est pas habilité par la CTI et n'est donc pas une école d'ingénieur.
Donc cette école veux faire croire que c'est une école d'ingénieur mais n'en est pas une et veux faire croire qu'elle donne un Master comme en Fac mais ça n'est pas le cas, tout cela est trompeur, cette école n’a pas de sélection à l'entrée contrairement à une école d'ingénieur et cette école délivre en réalité uniquement un certificat rncp.
 
Cependant d'après Viadéo au vu des jobs trouvés par les sortants de l'Etna cette école semble proposer des débouchés corrects, d'autant qu'il y à de la demande de toute façon pour les profils informatique.
Mais cependant, une personne qui à un Bac S et du niveau en math par exemple aurait quand même tout intérêt à aller dans une vrai école d'ingénieur (CTI) ou en Fac pour faire un (vrai) Master.


 
Pour commencer, je répète que je suis étudiant dans cette école et qu’un RNCP niveau 1 est un équivalent bac +5 ou plus ( ne me tapes pas sur les doigts, on a bien compris que c’était pas la même chose que tu n’as pas un diplôme d’ingénieurs mais un équivalent professionnel, je ne serais pas diplômé d’une école d’ingénieur mais j’ai la formation professionnelle qui me permettra d’occuper un poste similaire en suite), je te répète qu’il faut avoir un bac +2 minimum dut, bts ou autre équivalent pour pouvoir postuler et contrairement à ce que tu dis, il y a bel et bien un examen d’entrée propre à l’école pas comme un concours advance par exemple certes mais on y rentre pas comme on veut non plus. Je parle pas comme un publicitaire qui veut vendre son école, j’aime juste pas lire des choses fausses, je porte pas particulièrement mon école dans mon cœur mais je préfère présenter les éléments de manière neutre pour que chaque personne puisse se faire son propre avis et voir si cette école lui conviendrait ou non

n°2314299
nordine787
Merces Letifer
Posté le 21-04-2018 à 18:33:31  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

Ah oui je n'avais pas vu que c'était l'auteur du sujet qui avait proposé de faire 3 ans à l'ETNA. Pas certains qu'ils prennent n'importe quel BAC+2 pour faire ces 3 années sinon ça reviendrait à partir grosso modo sur du niveau BAC.
Et quand tu vois qu'ils veulent te caser en entreprise après 3 mois, je ne vois pas trop la chose. Surtout qu'ensuite ils proposent le cursus en formation en ligne sur les heures de travail. Bref je ne vois à pas quoi ça mène...
 
De plus, j'ai toujours trouvé ça mieux d'avoir le formateur en face de soi. J'aurai vraiment du mal à envisager une formation longue sur Internet, après je suppose que ça dépend des personnes.
 
 
Il est aussi évident qu'en fonction des acquis une formation pourra ou non être adaptée. Sans aucune connaissance en programmation, je ne pense pas qu'une voix non diplômante soit le bon choix.
 
Avec des acquis, une formation spécifique permet de capitaliser sur ses acquis, ce qui devrait suffire à trouver un job. En effet, généralement, une personne ayant des acquis est une personne qui a déjà une certaine culture du domaine, et qui a donc su aller chercher des ressources par elle-même. On peut donc, a priori, se dire que la personne saura se former sur les bases.


 
Salut effectivement ne pas avoir son formateur en présentiel est parfois compliqué sur les projets qui sont lourds surtout qu’on te demande de faire un projet complet à chaque fois et parfois sur des technos que t’as jamais touché de ta vie

n°2314300
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 21-04-2018 à 19:30:35  profilanswer
 

Et du coup tu fais quoi la première année dans l'entreprise ?
Non parce que je vois mal la chose, tu arrives avec uniquement 3 mois de cours divers, donc a priori tu n'as pas encore les aptitudes à faire quelque chose dans le domaine je suppose. Et de plus, tu dois faire ta formation en même temps sur tes heures de travail.
 
Après, peut-être que le BAC+2 demandé suppose que tu aies déjà développé des compétences dans le domaine. C'est là où je ne comprends pas, si après les 3 mois de cours de la première année tu es censé avoir des compétences suffisantes pour travailler en alternance ?


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°2314302
Paul JR
Posté le 21-04-2018 à 21:56:14  profilanswer
 

nordine787 a écrit :

Pour commencer, je répète que je suis étudiant dans cette école et qu’un RNCP niveau 1 est un équivalent bac +5 ou plus ( ne me tapes pas sur les doigts, on a bien compris que c’était pas la même chose que tu n’as pas un diplôme d’ingénieurs mais un équivalent professionnel, je ne serais pas diplômé d’une école d’ingénieur mais j’ai la formation professionnelle qui me permettra d’occuper un poste similaire en suite), je te répète qu’il faut avoir un bac +2 minimum dut, bts ou autre équivalent pour pouvoir postuler et contrairement à ce que tu dis, il y a bel et bien un examen d’entrée propre à l’école pas comme un concours advance par exemple certes mais on y rentre pas comme on veut non plus. Je parle pas comme un publicitaire qui veut vendre son école, j’aime juste pas lire des choses fausses, je porte pas particulièrement mon école dans mon cœur mais je préfère présenter les éléments de manière neutre pour que chaque personne puisse se faire son propre avis et voir si cette école lui conviendrait ou non


Ceux qui ont fait "prépa Etna" ils peuvent continuer en 3eme année ? est-ce qu'ils ont un "diplôme" en sortie de leur 2eme année ? et bien non.
Donc non il ne faut pas de diplôme pour rentrer en 3eme année, donc tout ce que tu écris est faux.
 
Les vrais infos sur la page de l'etna :  

Citation :

Conditions d'admission à l'ETNA - Le processus des admissions à l’ETNA est ouvert à tout passionné d’informatique


 
et aussi :

Citation :

CYCLE ALTERNANCE -Après un niveau Bac+2 - Formation de 3 ans.


"Niveau bac+ 2" ça veux dire pas de diplôme, ça veux dire par exemple ceux qui ont fait les deux premières années de l'Etna. Par contre en théorie si un L2 ou DUT ou un BTS L2 veux y aller il peut. Mais pourquoi un DUT ou un L2 avec un bon niveau irais alors qu'il peu aller en Master en Fac ou en école d’ingénieur CTI ? S'il est refusé en L3 ou qu'il a foiré ses examens, dans ce cas aller à l'Etna c'est une solution...
Est ce qu'il y à des recalés en 2eme année de l'Etna, ou tout ceux de 2eme année vont automatiquement en 3eme année ? L'Etna c'est en réalité pas de vrai sélection pour rentrer, pas de vrai sélection pour entrer en 3eme année et à la fin de la 5 eme année tous le monde à le rncp, en clair tu achète un rncp. Un rncp obtenu de cette façon n’a strictement rien à voir avec un diplôme de Master ou d’ingénieur CTI. Le RNCP Etna ça suffit pour trouver un job de développeur, donc c'est bien, mais  au passage un DUT aussi, et c’est moins cher. En DUT info il y a une vrai sélection à l’entrée et il y a des vrais examens pour avoir le DUT info c'est quelque chose de totalement différent :
 

Citation :

LES CHIFFRES CLÉS du DUT informatique
- Origine des admis : 68 % bac S, 27,2 % bac technologique, 3 % bac ES
- Réussite en 2 ans : 53,3 %

Message cité 2 fois
Message édité par Paul JR le 21-04-2018 à 22:01:07
n°2314304
nordine787
Merces Letifer
Posté le 21-04-2018 à 23:38:47  profilanswer
 

Paul JR a écrit :


Ceux qui ont fait "prépa Etna" ils peuvent continuer en 3eme année ? est-ce qu'ils ont un "diplôme" en sortie de leur 2eme année ? et bien non.
Donc non il ne faut pas de diplôme pour rentrer en 3eme année, donc tout ce que tu écris est faux.
 
Les vrais infos sur la page de l'etna :  

Citation :

Conditions d'admission à l'ETNA - Le processus des admissions à l’ETNA est ouvert à tout passionné d’informatique


 
et aussi :

Citation :

CYCLE ALTERNANCE -Après un niveau Bac+2 - Formation de 3 ans.


"Niveau bac+ 2" ça veux dire pas de diplôme, ça veux dire par exemple ceux qui ont fait les deux premières années de l'Etna. Par contre en théorie si un L2 ou DUT ou un BTS L2 veux y aller il peut. Mais pourquoi un DUT ou un L2 avec un bon niveau irais alors qu'il peu aller en Master en Fac ou en école d’ingénieur CTI ? S'il est refusé en L3 ou qu'il a foiré ses examens, dans ce cas aller à l'Etna c'est une solution...
Est ce qu'il y à des recalés en 2eme année de l'Etna, ou tout ceux de 2eme année vont automatiquement en 3eme année ? L'Etna c'est en réalité pas de vrai sélection pour rentrer, pas de vrai sélection pour entrer en 3eme année et à la fin de la 5 eme année tous le monde à le rncp, en clair tu achète un rncp. Un rncp obtenu de cette façon n’a strictement rien à voir avec un diplôme de Master ou d’ingénieur CTI. Le RNCP Etna ça suffit pour trouver un job de développeur, donc c'est bien, mais  au passage un DUT aussi, et c’est moins cher. En DUT info il y a une vrai sélection à l’entrée et il y a des vrais examens pour avoir le DUT info c'est quelque chose de totalement différent :
 

Citation :

LES CHIFFRES CLÉS du DUT informatique
- Origine des admis : 68 % bac S, 27,2 % bac technologique, 3 % bac ES
- Réussite en 2 ans : 53,3 %



Je crois que t’as du mal à me lire, à aucun moment j’ai dit qu’il fallait OBLIGATOIREMENT un diplôme, j’ai dit qu’il fallait un diplôme bac +2 ou EQUIVALENT. La prep’ ETNA est un équivalent à leurs yeux.
Et même au terme de la prep ETNA sans diplôme nombre de gens quittent l’ETNA suite à la prep’ et sont pris dans d’autres écoles ou dans des entreprises (même si risqué vu que aucun diplôme)
Donc stp ne me dis pas que ce que je dis est faux. Relis mes propos.
Par contre je vais te répéter encore une fois, tu dis qu’il n’y a aucune sélection alors que je viens te dire qu’il y a une sélection au préalable, moins de 30% des gens qui postulent sont acceptés pour différentes raisons (résultats scolaires, aux tests ou motivation).
Des mecs qui viennent des DUT informatique comme tu dis et avec des très bons résultats mais qui pourtant se mettent à bégayer aux tests sans aucun raison alors que des mecs sans bac ou qui viennent de commerce ou du BTP réussissent

n°2314305
nordine787
Merces Letifer
Posté le 21-04-2018 à 23:42:46  profilanswer
 

Et au passage au début de ma promotion en prepa, on était environ 140, il doit en rester 30 maintenant donc ne me parle pas de sélection, tu me fais rire

n°2314307
Paul JR
Posté le 21-04-2018 à 23:58:44  profilanswer
 

nordine787 a écrit :

Et au passage au début de ma promotion en prepa, on était environ 140, il doit en rester 30 maintenant donc ne me parle pas de sélection, tu me fais rire


Ça c'est un témoignage utile, c'est bien. En même temps c'est normal si cela accueille tout ceux qui sont refusés en DUT, refusés en BTS ou ceux qui ont échoués en Fac. C'est une solution alternative pas inutile pour essayer de repêcher ceux qui sont totalement nuls en math mais qui finissent par apprendre à se débrouiller en PHP à force de faire des stages, au bout de 5 ans de stage ça commence par "rentrer"... C'est que j'ai ai compris en gros.


Message édité par Paul JR le 22-04-2018 à 00:02:44
n°2314317
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 22-04-2018 à 09:55:01  profilanswer
 

nordine787 a écrit :

Et au passage au début de ma promotion en prepa, on était environ 140, il doit en rester 30 maintenant donc ne me parle pas de sélection, tu me fais rire


Paul JR parle d'une sélection a priori par l'école (donc, avant de rentrer dans l'école). Là, toi tu parles d'une sélection a posteriori (donc, une fois les étudiants dans l'école). Dans ce cas, la sélection est due tant par l'école que par les étudiants qui abandonnent par eux-mêmes (soit parce qu'ils trouvent le niveau trop difficile, soit parce qu'ils se rendent compte que c'est pas leur domaine). Ca serait intéressant de savoir combien l'école vire des étudiant en cours d'année pour mauvais résultats par rapport au % d'étudiants qui partent d'eux-mêmes.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2314318
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 22-04-2018 à 09:57:49  profilanswer
 


 
 

Citation :

LES CHIFFRES CLÉS du DUT informatique
- Origine des admis : 68 % bac S, 27,2 % bac technologique, 3 % bac ES
- Réussite en 2 ans : 53,3 %


Ca me paraît pas beaucoup 53.3% seulement de réussite en DUT info. Moi, j'étais en GEII et on était plutôt 2/3 à avoir le diplôme.
En tout cas, pour ceux qui rentre en DUT info avec un bac ES, bon courage. Je serais curieux de savoir quel % obtient son DUT. Pas beaucoup, je pense :/


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2314320
nordine787
Merces Letifer
Posté le 22-04-2018 à 10:54:42  profilanswer
 

rufo a écrit :


Paul JR parle d'une sélection a priori par l'école (donc, avant de rentrer dans l'école). Là, toi tu parles d'une sélection a posteriori (donc, une fois les étudiants dans l'école). Dans ce cas, la sélection est due tant par l'école que par les étudiants qui abandonnent par eux-mêmes (soit parce qu'ils trouvent le niveau trop difficile, soit parce qu'ils se rendent compte que c'est pas leur domaine). Ca serait intéressant de savoir combien l'école vire des étudiant en cours d'année pour mauvais résultats par rapport au % d'étudiants qui partent d'eux-mêmes.


Salut,
 
Je l’ai déjà dit 2 fois dans d’autres message, il faut passer un concours. Il est composé d’épreuves techniques et d’une épreuve de motivation, je répète c’est pas un moulin moins de 30% des gens sont acceptés et beaucoup finissent par quitter d’eux-mêmes parce qu’ils ont dû mal à gérer le temps ou la difficulté, à la longue ça devient pesant. Des projets longs qu’on doit faire avec un ou 2 jours par semaine de cours, c’est pas folichon. Cependant ce que vous ne semblez pas comprendre c’est qu’en sortant de cette école t’as 3 ans en entreprise dans les dents autant tu peux être un total incompétent, avoir validé tes projets grâce aux autres étudiants et ne faire que des trucs pourris aux tafs, autant tu peux tout valider grâce à ton travail personnel et avoir un poste super formateur qui te permet de sortir en tant que bon développeur et assez complet de l’école. Et la réalité du monde du travail, c’est que t’as la même certification qu’un autre mec avec un master 2 à la différence que ça fait 3 ans que tu touches un salaire, que tu sais coder dans un cadre professionnel et que t’es dans une entreprise depuis maintenant 3 ans

n°2314321
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-04-2018 à 11:20:41  profilanswer
 

Je reformule ma question. Est-ce que la sélection à l'entrée fait qu'à l'entrée tu sais déjà un peu programmer ?


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°2314322
Paul JR
Posté le 22-04-2018 à 11:44:32  profilanswer
 

nordine787 a écrit :

Il est composé d’épreuves techniques et d’une épreuve de motivation


Ce qu'il y a surtout c'est que tu parles d'épreuves techniques, alors que dans les cursus classiques tu as aussi des épreuves sur des matières générales, comme les math, ce qui te permet par exemple de faire après une poursuite en Doctorat IA.
Ce qui est dit par les recruteurs c'est généralement que l'ETNA forme des "super technicien", donc en somme des BTS+5, ce qui serais bien c'est de pas faire croire que le rncp de "super technicien" se compare à un diplômé car le programme est pas le même et le genre de candidats qui suivent ces formations ne sont pas les mêmes. Je conçois très bien que techniquement parlant le sortant de l'ETNA aura de l’expérience en technique, mais pendant ce temps le sortant de Fac ou d'école d’ingénieur aura vu des matières générales que tu aura pas vu, donc tu ne peux pas comparer les deux et dire que tu es en "Master" est totalement faux.  
Si tu prends un sortant de BTS qui n'arrive pas à trouver du boulot, et que à la fin de ces 3 années de stages en sus pendant l'ETNA il arrive à en trouver un alors c'est une réussite, mais cela ne fait pas de lui un diplômé, cela fait de lui un certifié professionnel (rncp) et par ailleurs un bon sortant de DUT qui arrive à trouver un job sera arrivé 3 ans après au même niveau d'expérience (ou plus) et ce sans avoir besoin d'aller à l'ETNA.


Message édité par Paul JR le 22-04-2018 à 11:53:26
n°2314325
rokhlan
Posté le 22-04-2018 à 16:55:12  profilanswer
 

R-a-p-h2 a écrit :

Merci pour vos réponse, mais un ingé coûte plus cher qu'un tech, et des bon ingé, y'en a pas pléthore.


 [:sanchez a:5]

n°2314353
antac
..
Posté le 23-04-2018 à 15:56:08  profilanswer
 

rufo a écrit :


 
 

Citation :

LES CHIFFRES CLÉS du DUT informatique
- Origine des admis : 68 % bac S, 27,2 % bac technologique, 3 % bac ES
- Réussite en 2 ans : 53,3 %


Ca me paraît pas beaucoup 53.3% seulement de réussite en DUT info. Moi, j'étais en GEII et on était plutôt 2/3 à avoir le diplôme.
En tout cas, pour ceux qui rentre en DUT info avec un bac ES, bon courage. Je serais curieux de savoir quel % obtient son DUT. Pas beaucoup, je pense :/


 
J'ai eu mon DUT Info (en 2007) en venant d'un Bac STT  :jap:  
Puis, j'ai fait une LP en génie logiciel (2008)
 
En 2015, reprise d'étude en parallèle de mon job (cours du soir), je termine maintenant mon diplôme d'ingénieur (CTI) au Cnam... comme quoi...
(Par contre, c'est vrai qu'en première année de DUT ça écrème vite...)


Message édité par antac le 24-04-2018 à 07:35:50
n°2314362
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 23-04-2018 à 20:10:51  profilanswer
 

Tu n’as pas eu de difficultés pour trouver un job en 2009 ?


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°2314381
antac
..
Posté le 24-04-2018 à 07:35:21  profilanswer
 

Non j'ai trouvé en deux semaines dans un groupe de logistique. J'y suis resté 9 mois avant de me faire débaucher par ma boîte actuelle
(J'ai édité, j'ai eu mon DUT en 2007 et ma LP en 2008)


Message édité par antac le 24-04-2018 à 07:36:19
n°2314383
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 24-04-2018 à 08:33:54  profilanswer
 

Ok, merci. :jap: Du coup aujourd’hui les Bac+2/3 ont plus de chance ou pas de trouver du travail ? :gratgrat: Parce qui si l’auteur du topic sort avec ce niveau et fini au chômage... :/


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°2314386
antac
..
Posté le 24-04-2018 à 08:51:52  profilanswer
 

L'idéal est de trouver dans la boîte dans laquelle on fait son stage quand c'est possible, d'où la nécessité de bien choisir cette dernière.
Après tu peux toujours trouver, assez facilement, en ESN et il est encore possible bien sur de trouver au sein de services informatique de PME.
 
Après, avec un peu d'expérience c'est encore plus facile de trouver.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Reconversion professionnelle dans le dev

 

Sujets relatifs
Reconversion pro : cherche bonne formation pour être développeurReconversion Professionnelle - Enquête métier
Realiser un site web professionnelProblème d'administration avec site professionnel
Environnement Java en dev professionnel ?Ce forum est-il réservé aux professionnels ?
Qui est mieux et professionnel:Une seul BD ou plusieurs ?dark basic professionnel
Magazine pour professionnel du WebOeil d'amateur éclairé ou de professionnel svp ?
Plus de sujets relatifs à : Reconversion professionnelle dans le dev


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR