Hello,
Je suis plutôt orienté développement (.Net), j'aimerais améliorer mes compétences en analyse et visualisation de données, avec les outils qui vont bien.
Au fil des années je me suis souvent retrouvé à implémenter de la génération d'exports ou de graphiques au moyen de librairies diverses, from scratch, dans le cadre pro ou perso.
A l'époque où on devait subir des trucs comme Crystal Report ça avait du sens, mais quand je vois la variété colossale des outils actuels pour faire ça (tableau, Power BI...) je me dis que c'est idiot de continuer à procéder ainsi.
Mais quand on cherche "data analysis" ou "dataviz" et ce qui tourne autour, il y a une bonne centaine de logiciels plus ou moins payants qui sortent, et ça n'est que la surface, impossible donc de savoir par quoi commencer tellement le domaine est touffu.
Quelqu'un peut m'aiguiller sur quelques softs simples d'accès et gratuits ?
Par exemple : en quelques minutes j'aimerais bien à partir pouvoir générer un graphique ou un tableau croisé dynamique basé sur une vue ou une requête d'une base de données (SQL Server), et sauvegarder ça en un projet réutilisable, et si possible en sortir un Open Document (Excel / LibreOffice).
Pour l'instant ça sera surtout pour des besoins perso et à des fins d'apprentissage, donc pas besoin de serveur web (sauf si c'est très simple à déployer), une appli sous Windows ferait parfaitement l'affaire, gratos si possible.
Mais à terme j'en aurai un usage régulier donc ça n'est pas non plus "par curiosité" donc une version d'essai d'un truc inutilisable dans quelques semaines sans payer ne m'intéresse pas. J'imagine qu'il y a quelques trucs intéressants en open source ou avec des restrictions acceptables pour un usage non commercial.
C'est pour de petits volumes (quelques dizaines de Mo dans le pire des cas).
Merci beaucoup
Message édité par TotalRecall le 12-04-2022 à 11:52:29
---------------
Topic .Net - C# @ Prog