Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1189 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  GUI SQL pour noob

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

GUI SQL pour noob

n°2409386
asmomo
Posté le 09-02-2022 à 16:32:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai un soft de centre d'appel qui fait appel à une database pour router les appelants.
 
Le soft est capable d'utiliser un fichier excel comme base, et c'est ce qui a été implémenté.
 
En pratique ce n'est pas une super idée, si on modifie le fichier excel en journée pendant qu'il y a des appels, ça fait tout planter.
 
J'ai discuté avec qq1 qui a rencontré ce pb et m'a dit qu'il était possible de trouver des GUI pour une base SQL (par exemple pour PostgreSQL), qui permettraient d'importer le fichier excel sous forme de database, et surtout ensuite d'avoir un accès user friendly à celle-ci, similaire à un fichier excel, pour pouvoir entrer/modifier des données.
 
Si l'import demande un peu de travail ce n'est pas gênant, par contre j'ai vraiment besoin de cette partie "gestion simple de la db" pour la mettre entre les mains d'utilisateurs non avertis. Si ça pouvait être web ce serait idéal. Gestion limitée à entrer/modifier des données, pas de modification de la structure etc.
 
Si vous avez des recommendations :jap:


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 09-02-2022 à 16:32:50  profilanswer
 

n°2409388
TotalRecal​l
Posté le 09-02-2022 à 17:31:34  profilanswer
 

Je ne suis pas sûr de piger, le but c'est d'importer le fichier Excel (structure + données) une fois pour toute dans une vraie base de données, et d'avoir devant cette base de donnée une interface user friendly ?  
Du coup on est d'accord que le Excel dégage dès l'import terminé ? Ou bien il faut le réimporter ensuite (genre tous les jours) parce que de nouvelles données y sont apparues entre temps je sais pas comment ?
 
La base ainsi obtenue doit "juste" être accessible par tous les utilisateurs pour qu'ils puissent y saisir leur activité, mais elle ne se connecte à aucun outil interne ? Ou bien le soft en question doit se connecter à la base ainsi obtenue ?
Si oui il supporte quel genre de formats ce soft ?
 
Dans tous les cas ça me parait compliqué de t'en sortir par un simple tour de passe passe pour avoir un truc qui soit à la fois robuste (gestion de la concurrence), user friendly (gestion des saisies), et interopérable (connexion avec le soft)...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2409395
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 09-02-2022 à 18:41:50  profilanswer
 

Surtout qu'une BD, c'est pas prendre un fichier Excel et remettre les mêmes colonnes dans une table :/ Faut modéliser la BD pour avoir plusieurs tables logiques qui ont des liens entre elles. Du coup, ça complique un peu l'import puisqu'il faut coder un script d'import qui va prendre ton fichier Excel et répartir les données dans les tables (et faire tous les autres trucs qui vont bien comme insérer les relations en cas de table n-n = relation plusieurs à plusieurs, générer les clés primaires éventuellement...)


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2409417
TotalRecal​l
Posté le 09-02-2022 à 22:28:05  profilanswer
 

On peut faire une BdD avec une seule table géante si ça répond au problème à défaut d'être élégant :D


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2409486
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 10-02-2022 à 19:07:42  profilanswer
 

C'est vrai que depuis le NoSQL, le concept de BD relationnelle et la forme normalisée 3NF ont pris cher  :whistle:


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2409536
asmomo
Posté le 11-02-2022 à 17:01:09  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
La base a effectivement une seule table actuellement (une page excel) et il n'y a pas vraiment besoin de +.
 
L'idée est de zapper Excel.
 
Le soft de centre d'appel fait des requêtes SQL (actuellement sur le fichier Excel, apparement les drivers odbc gèrent ça).
 
S'il y a besoin de retravailler la base je pense que je peux me débrouiller même si je n'y connais pas grand-chose, mais si le résultat final demande des opérations complexes pour alimenter la base, ou de développer une page web ou que sais-je, ce n'est pas le but.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°2409928
Alkor2001
Posté le 16-02-2022 à 16:58:53  profilanswer
 

Salut,
Si ton besoin est uniquement de pouvoir afficher et modifier en direct une table SQL, les logiciels habituels gratuits (type MySQLWorkbench ou SQLyog) devraient bien y répondre.
Avec MySQLWorkbench je confirme que tu peux copier/coller des lignes directement depuis Excel si le nombre de colonnes correspond bien.


---------------
J'aime pas Apple...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  GUI SQL pour noob

 

Sujets relatifs
[Résolu] PhpMyAdmin : msg d'erreur avec plusieurs requêtes SQLFiltrer sur la date d'hier dans une requête SQL
[Résolu] Souci sur code SQL[réglé] utiliser GTK(4) en Perl? Autre possibilité pour GUI simple?
[SQL] Trouver une chaine dans une phraseProposition playlist Youtube SQL/Powershell/Postgres
[SQL] Comment passer de lignes par dates à des lignes par périoderequête SQL en php
SQL DISTINCT requete spéciale (POSTGRESQL)Sql Server Jointure entre table sur 2 BDD
Plus de sujets relatifs à : GUI SQL pour noob


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR