Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2746 connectés 

Votre code est-il relu ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Processus de développement qui marchent (ou pas)

n°1417775
nraynaud
lol
Posté le 01-08-2006 à 22:59:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
ben le premier projet de Ken Beck était énorme autant que je sache, mais c'est difficile de faire du changement sur une grosse équipe à moins d'avoir un charisme de dingue.

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 01-08-2006 à 22:59:34  profilanswer

n°1417781
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 01-08-2006 à 23:02:45  profilanswer

_darkalt3_ a écrit :

On a des gens à temps complet pour ça (2 quoi), on devrait être ISO je sais pas quoi dans les mois qui suivent... Donc des choses se mettent en place, côté décideurs et développeurs en même temps, je pense pas que j'aie à me plaindre, j'ai connu bien bien pire :sweat:

En même temps, certains client demandent des certifications particulières, ce qui n'est pas étranger à la situation. Encore une fois, je vais pas m'en plaindre.

Certes, mais ISO, ça rime avec pipo. Quand tu dois te plier aux normes CE ou FCC ou pire, si ton produit est soumis aux exigences de certaines administrations américaines (FDA, veteran hospitals ou autres), là, tu le sens vraiment passer. Les mecs viennent auditer chez toi et si tu n'es pas compliant, adieu le marché américain jusqu'à ce que tu satisfasses à leurs exigences. Exemple pour la doc: toute la documentation du produit doit satisfaire à un cycle de relecture/corrections par plusieurs relecteurs dont au moins un en dehors de l'équipe de concepteurs. Ce cycle est lui-même documenté et paraphé, chaque remarque devant être corrigée par l'auteur et acceptée par les relecteurs. T'imagines la lourdeur du processus... Les tests sont tous précisément décrits ainsi et les différences avec les résultats attendus justifiées. Les problèmes remontés par les clients ne doivent pas être plus vieux que 6 mois, et on n'a pas le droit de fermer un cas sans l'accord du client qui l'a fait ouvrir, etc. Et tout ça est précisément examiné par les auditeurs. Bref, ça ne s'improvise pas. Et j'imagine que c'est aussi comme ça chez Airbus et partout où les vies humaines sont en jeu. Mais là je dévie un peu du sujet initial, qui concernait le développemnt logiciel en particulier.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 01-08-2006 à 23:06:49

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1417797
nraynaud
lol
Posté le 01-08-2006 à 23:30:23  profilanswer

http://bossavit.com/files/XpGame.pdf

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1417912
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 02-08-2006 à 09:21:52  profilanswer

el muchacho a écrit :

Certes, mais ISO, ça rime avec pipo. Quand tu dois te plier aux normes CE ou FCC ou pire, si ton produit est soumis aux exigences de certaines administrations américaines (FDA, veteran hospitals ou autres), là, tu le sens vraiment passer. Les mecs viennent auditer chez toi et si tu n'es pas compliant, adieu le marché américain jusqu'à ce que tu satisfasses à leurs exigences. Exemple pour la doc: toute la documentation du produit doit satisfaire à un cycle de relecture/corrections par plusieurs relecteurs dont au moins un en dehors de l'équipe de concepteurs. Ce cycle est lui-même documenté et paraphé, chaque remarque devant être corrigée par l'auteur et acceptée par les relecteurs. T'imagines la lourdeur du processus... Les tests sont tous précisément décrits ainsi et les différences avec les résultats attendus justifiées. Les problèmes remontés par les clients ne doivent pas être plus vieux que 6 mois, et on n'a pas le droit de fermer un cas sans l'accord du client qui l'a fait ouvrir, etc. Et tout ça est précisément examiné par les auditeurs. Bref, ça ne s'improvise pas. Et j'imagine que c'est aussi comme ça chez Airbus et partout où les vies humaines sont en jeu. Mais là je dévie un peu du sujet initial, qui concernait le développemnt logiciel en particulier.

Oui, c'est en partie vrai.
Il y a quand même des souplesses, par exemples sur les cycles de développement, sur lesquels on est consultés (nous, développeurs) par avant. Il "suffira" de suivre ces cycles pour être conformes. Ce qui est plutôt bien vu donc, puisqu'on est pas cantoné au cycle en V par exemple. Pour la doc, tout ça, c'est vrai que c'est lourdingue. Pour les bugs, les tests, etc, on a des clients type Thalès où là c'est comme pour Airbus, on a pas le droit à l'erreur. Et là, la lourdeur prends tout son sens.

Je rajoute que je suis assez d'accord sur l'aspect pipo de la chose, maisnos chers décideurs y sont sensibles. Si ça apporte une certaine formalisation, c'est déjà un pas en avant.

Je suppose que l'idéal doit être de pouvoir définir des règles de développement en fonction d'un projet.

Message cité 1 fois
Message édité par _darkalt3_ le 02-08-2006 à 09:48:46
n°1417930
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 02-08-2006 à 09:43:28  profilanswer

Une review d'un bouquin sur les méthodos :
http://www.maxwideman.com/papers/p [...] logies.pdf

n°1418555
nraynaud
lol
Posté le 02-08-2006 à 21:22:10  profilanswer

hop 3c dans le nourrain : organisation

http://nraynaud.com.free.fr/kilombo/fiches_fin_it.JPG
les fiches (pas les CRC, mais les fiches de boulot)

en rose, les bugs [:ciler]

photo prise aujourd'hui, l'itération se fini vendredi.

à gauche, ce qui est planifié pendant l'itération  
sur la fiche jaune, il y a la vélocité qu'on s'est engagé à faire.
Il reste une fiche blanche parce que le client a tenté de nous gratter des points en planifiant plus que ce qu'on s'était engagé à faire.

en bas à gauche, c'est le bonus, ce qu'on fait si on a plus de temps que prévu, c'est en général une partie de ce que planifiera le client à l'itération suivante.

en haut au mileu, ce qui est en cours.
en dessous, ce qui est développé, mais non validé

à droite ce qui est validé, c'est là qu'on compte les points en fin d'itération.

la feuille excel, c'est les congés de l'équipe de dev /o\

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1418575
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 02-08-2006 à 22:15:17  profilanswer

Ah oui, ça me rappelle une équipe au forfait qui utilisait ça, avec des ficelles en plus.
On s'amusait le soir à modifier un peu le tableau.
Comme ça le matin, le premier truc qu'ils faisaient c'était de tout remettre en ordre et de bien relire ce qu'ils avaient marqué.

n°1418577
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 02-08-2006 à 22:17:04  profilanswer

ça c'est du vécu.  [:burtonsnowboard]  
Sinon, vous êtes combien dans votre équipe ?
Chaque itération, c'est combien grosso-modo de j.h ?

Pour l'instant je dois avancer avec une stagiaire limite compétente, et un contrat de qualif un peu chien fou.
Donc, je pense pas pouvoir arriver à ton niveau d'organisation avec les moyens à ma dispo... :/
Mais quand dans ma boite on arrivera à recruter une personne confirmée, j'espère pouvoir mettre en place une mini-team de dev de ce style... qui sait...

n°1418578
nraynaud
lol
Posté le 02-08-2006 à 22:17:08  profilanswer

verdoux > c'est super intelligent, je suis fier de toi.

Remarque, on attend encore ta première contribution positive.

Message édité par nraynaud le 02-08-2006 à 22:17:28

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1418580
nraynaud
lol
Posté le 02-08-2006 à 22:20:29  profilanswer

pains-aux-raisins a écrit :

ça c'est du vécu.  [:burtonsnowboard]  
Sinon, vous êtes combien dans votre équipe ?
Chaque itération, c'est combien grosso-modo de j.h ?

Pour l'instant je dois avancer avec une stagiaire limite compétente, et un contrat de qualif un peu chien fou.
Donc, je pense pas pouvoir arriver à ton niveau d'organisation avec les moyens à ma dispo... :/
Mais quand dans ma boite on arrivera à recruter une personne confirmée, j'espère pouvoir mettre en place une mini-team de dev de ce style... qui sait...

on est 9 en dev, 2 en validation, mais en ce moment c'est les vacances.

une itération c'est 2 semaines (comme on est au début on fait des itérations courtes pour mieux suivre le bousin).

C'est pas moi qui ai mis ça en place, on a recruté un mec qui connait XP pour ça.

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 02-08-2006 à 22:20:29  profilanswer

n°1418588
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 02-08-2006 à 22:31:09  profilanswer

Carrément, vous avez recruté un XP-Man exprès...
Vous faites du dév from scratch ou c'est de l'évolution applicative existante ?

n°1418590
nraynaud
lol
Posté le 02-08-2006 à 22:33:25  profilanswer

c'est de la tentative de repsise oui :ciler:

200 000 lignes de code de merde :ciler:

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1418600
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 02-08-2006 à 22:40:03  profilanswer

nraynaud a écrit :

c'est de la tentative de repsise oui :ciler:

200 000 lignes de code de merde :ciler:

May God bless you  :sweat:

Sinon, ton cas m'intéresse bcp... Disons je (disons ma boite) me situe de l'autre côté.
On a un ERP maison qui est actuellement maintenu par un petit éditeur de logiciel (qui n'a d'ailleurs que nous comme client)
Le problème, c'est que pour l'instant, niveau organisation, c'est un peu free-style... [:spamafote]
Ton histoire, ça m'inspire...
Comment vous faites pour gérer les modifs souhaitées en cours de route par le client ?

n°1418610
nraynaud
lol
Posté le 02-08-2006 à 22:58:06  profilanswer

ben les fiches bleues, c'est ce qui a été ajouté après la planification initale du milestone.

y'a un très bon calcul à faire : calculer le nombre de points de vélocité ajoutés par itération, si c'est plus que ce que l'équipe c'est engagée à faire dans l'itération, ça veut dire que le projet ne se fini jamais.
Très pratique d'expliquer ça au client [:dawa]

Message édité par nraynaud le 02-08-2006 à 23:50:18

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1418657
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 02-08-2006 à 23:48:07  profilanswer

_darkalt3_ a écrit :

Je rajoute que je suis assez d'accord sur l'aspect pipo de la chose, maisnos chers décideurs y sont sensibles. Si ça apporte une certaine formalisation, c'est déjà un pas en avant.

Il y a surtout un apport marketing à mon avis. Le client y est sensible.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1418711
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 03-08-2006 à 09:14:40  profilanswer

el muchacho a écrit :

Il y a surtout un apport marketing à mon avis. Le client y est sensible.

C'est ce que je sous entendais :D

n°1430902
nraynaud
lol
Posté le 24-08-2006 à 18:04:14  profilanswer

je relance d'un banane :
http://www.agile2005.org/XR4.pdf#s [...] %20mind%22

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1431378
nraynaud
lol
Posté le 25-08-2006 à 13:53:18  profilanswer

n°1431413
lorill
Posté le 25-08-2006 à 14:17:42  profilanswer

c'est moi, ou ils ne font que lister l'évidence ?

n°1431419
nraynaud
lol
Posté le 25-08-2006 à 14:22:23  profilanswer

ouais, en fait je viens de capter qu'en fait c'est un vendeur de machin d'intégration continue, désolé /o\

mais je dois dire qu'ici on est pas encore au bout.

dans mon boulot précédent, y'avait rien de tout ça.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1431421
lorill
Posté le 25-08-2006 à 14:25:10  profilanswer

nraynaud a écrit :

ouais, en fait je viens de capter qu'en fait c'est un vendeur de machin d'intégration continue, désolé /o\

mais je dois dire qu'ici on est pas encore au bout.

dans mon boulot précédent, y'avait rien de tout ça.

ah mais moi non plus, on est a peine en train de faire quelques tests U, mais je connais quand même l'objectif suivant, même si faudra bien deux ans pour que ca soit a peu pres répendu ici.

par contre on a déjà l'étape 6 (release automatisée)

n°1431422
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 25-08-2006 à 14:26:03  profilanswer

on a même pas le prerequis :/

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1431423
lorill
Posté le 25-08-2006 à 14:27:08  profilanswer

kadreg a écrit :

on a même pas le prerequis :/

ah ouais, quand même [:roane]

n°1431426
kadreg
Posté le 25-08-2006 à 14:31:19  profilanswer

lorill a écrit :

ah ouais, quand même [:roane]

On a la gestion d'accès concurent et on versionne les fichiers produits, mais disons que le format de travail utilisable directement n'est pas versionné.

Message édité par kadreg le 25-08-2006 à 14:31:32

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1431427
kadreg
Posté le 25-08-2006 à 14:31:46  profilanswer

je bosse chez des pinpins :/

---------------
n°1431438
nraynaud
lol
Posté le 25-08-2006 à 14:40:06  profilanswer

en fait, ce qu'il nous manque (en dehors que les tests c'est pas encore la fête à la maison, on couvre à 30%, ce qui sur un bloat pareil est pas mal je trouve), c'est :  
- la release automatisée dans le système de build et des tests automatiques sur cette release. mais c'est assez compliqué d'installer automatiquement une appli avec notre système d'installeur, on devrait passer au MSI, et nettoyer notre bloat dans les scripts ant
- le déploiement de la plateforme de dev complète rapidement.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1431442
lorill
Posté le 25-08-2006 à 14:43:38  profilanswer

De notre coté c'est plus simple : maven fait le war et execute les tests-u, et on a des scripts maison pour la diffusion sur serveurs d'intégration, puis de prod. Donc on peut cocher la case, mais ca a pas demandé d'effort particulier (et surtout, ca empeche pas que de la merde soit diffusée, même si y'en a moins que y'a deux ans)

Et y'a une sacrée motivation derriere, parce que si ca se vautre a la diffusion, je dois me lever plus tôt [:dawa]

n°1431446
nraynaud
lol
Posté le 25-08-2006 à 14:45:56  profilanswer

lorill a écrit :

je dois me lever plus tôt [:dawa]

motif de démisison [:teh real lol]

c'est vrai que de ce côté le web ça a des avantages.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1431449
lorill
Posté le 25-08-2006 à 14:48:36  profilanswer

bof, s'ils me foutent une crasse dans une jsp, j'ai aucun moyen de m'en rendre compte pour l'instant.

d'ailleurs, quelqu'un connait "selenium" ? http://www.openqa.org/selenium-core/

n°1431491
FlorentG
Posté le 25-08-2006 à 15:44:14  profilanswer

Moi ch'uis tout seul à développer, alors je tombe facile dans le cowboy-style... Un peu à l'arrache, je vais des trucs suivant ma motivation.

Bon là j'me suis quand-même mis aux tests unitaires, ce qui permet tout de suite de voir les problèmes d'implémentation, du coup mon appli ressemble un peu à quelque chose.

Mais c'est un peu dur quand y'a personne pour relire le code et dire si y'a pas des énormités...

n°1431724
zapan666
Tout est relatif
Posté le 26-08-2006 à 03:42:15  profilanswer

lorill a écrit :

bof, s'ils me foutent une crasse dans une jsp, j'ai aucun moyen de m'en rendre compte pour l'instant.

d'ailleurs, quelqu'un connait "selenium" ? http://www.openqa.org/selenium-core/

Ouep
Ca marche plutôt *bien*
Je n'ai fais que des tests "basique" pour l'instant (en fait, je ne sais pas ecrire de test pertinant  [:jabbernaute] )

FlorentG a écrit :

Moi ch'uis tout seul à développer, alors je tombe facile dans le cowboy-style... Un peu à l'arrache, je vais des trucs suivant ma motivation.

Bon là j'me suis quand-même mis aux tests unitaires, ce qui permet tout de suite de voir les problèmes d'implémentation, du coup mon appli ressemble un peu à quelque chose.

Mais c'est un peu dur quand y'a personne pour relire le code et dire si y'a pas des énormités...

[:mad_overclocker] Pas besoin de courir dans toute la boite pour gueuler sur le con qui a fait du code de merde, tu sais qui sais directement, gain de temps, gain d'argent  [:banzai]

Pour un projet étudiant, on a utilisé SubVersion avec Trac : dès qu'il y a(vait) un commit je recevais un mail avec en liens la page Trac du commit. Je lis donc juste la partie du code qui a changé (en considérant que ce qui était avant était bon) donc je fais une petite relecture rapidos du code des autres et donc je les conseilles de changer si la qualité n'est pas bonne (exemple : code qui fait quelque chose qu'une fonction fait déjà, ou autre facteur completement subjectif...).

Sinon, C'est quoi la méthode pour écrire des tests significatifs ?  
Car mes tests ne volent pas haut et ne vérifie pas grand chose pour l'instant.
(a part vérifier que un egal fait bien un egal, ça ne fait rien d'autre...)

Vous auriez des lectures, autre ?

Message édité par zapan666 le 26-08-2006 à 03:47:56

---------------
my flick r - Just Tab it !
n°1431729
souk
Tourist
Posté le 26-08-2006 à 06:37:36  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Divers] Site multi-tout sans "développement"[c#] [1.1] WIM et Processus
Développement web et test version[SQL2000] processus sqlservr.exe utilise beaucoup de mémoire
tuer un processus sur un ordi distantSynchronisation de beaucoup de processus avec les Event
L attente processusDéveloppement Portail en .NET
Ouvrir une nouvelle fenêtre shell avec un nouveau processus? 
Plus de sujets relatifs à : Processus de développement qui marchent (ou pas)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)