Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2900 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Prévision demande Besoin d'aide VBA EXCEL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prévision demande Besoin d'aide VBA EXCEL

n°2224394
tantan1989
Posté le 08-04-2014 à 12:38:42  profilanswer
 

Bonjour,  
En ce moment j'effectues un stage en un département logistique .
Je suis menée à réaliser un outil en Excel,VBA qui permet la gestion et l'approvisionnement des emballage.
chaque pièce à emballé a un kit spécial.
un kit=Carton +accessoires
on peut trouver plusieurs pieces dans un meme kit
et dans un kit on peut trouver qu'un accessoire existe 2 fois dans un autre kit 4 fois ...
on a un tableau excel qui contient les colonne :refPiece,nbre de piece par kit , et refKit et ensuite des colonne de date de 3 mois sur chaque date le nombre de piece à emballer
Je dois déduire de ce nombre de piece  et du nbre de piece par Kit combien de carton et surtt combien d’accessoires et comparer avec l'inventaire pour passer des commande avant rupture d'une durée précise .
SVP j'ai besoin d'aide vu que je n'est jamais travaillé avec VBA  
Merci d'avance


Message édité par tantan1989 le 08-04-2014 à 12:39:48

---------------
Cordialement
mood
Publicité
Posté le 08-04-2014 à 12:38:42  profilanswer
 

n°2224413
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 08-04-2014 à 14:45:17  profilanswer
 

Salut
 
1 - Accessoires et pieces c'est la meme chose?
2 - Peut-on trouver plusieurs pieces differentes dans un meme kit?
3 - Tes dates sont-elles dans un onglet different des pieces par kit?
4 - Si 2=oui et 3=non, les valeurs pour chaque date sont-elle coherentes pour un kit donne?
5 - Un kit est-t-il unique? (= chaque refKit n'est emballe en tout et pour tout qu'une seule fois)
 
Un p'tit exemple avec quelques cas de base aiderait probablement, pour l'instant la relation pieces/kit/nbre de pieces par date est un peu floue.
A vue de nez, c'est possible que tu puisses t'en sortir avec seulement des formules Excel ce qui eviterait d'avoir a toucher a VBA, mais faudra un cas pratique pour confirmer.


---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°2224446
tantan1989
Posté le 08-04-2014 à 16:04:07  profilanswer
 

lasnoufle a écrit :

Salut
 
1 - Accessoires et pieces c'est la meme chose?
2 - Peut-on trouver plusieurs pieces differentes dans un meme kit?
3 - Tes dates sont-elles dans un onglet different des pieces par kit?
4 - Si 2=oui et 3=non, les valeurs pour chaque date sont-elle coherentes pour un kit donne?
5 - Un kit est-t-il unique? (= chaque refKit n'est emballe en tout et pour tout qu'une seule fois)
 
Un p'tit exemple avec quelques cas de base aiderait probablement, pour l'instant la relation pieces/kit/nbre de pieces par date est un peu floue.
A vue de nez, c'est possible que tu puisses t'en sortir avec seulement des formules Excel ce qui eviterait d'avoir a toucher a VBA, mais faudra un cas pratique pour confirmer.


 
1-une piece c'est la piece à emballer ,accessoire c'est ce ki protege la piece :Corrnière,agrafes ...
2-on peut trouver plusieurs pieces dans un meme kit mais du meme genre.
3-les dates :
on a pour chaque date par exemple le 12/04/2014 , 250 piece de reference 1457D sera emballée
4- pour une date on sait seulement le nombre de pieces à emballer et vu ke en connaissant la piece on reconnetra son Kit et en deduire le nombre d'accessoires  
5-un kit est unique pour une piéce :chaque piece a son propre Kit
et merci bcp

n°2224453
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 08-04-2014 à 16:14:02  profilanswer
 

Le risque que je vois à faire ça en Excel (avec ou sans VBA), c'est que ce qui devait être un "petit outil tout simple" marche tellement bien qu cours du temps, il subisse de nombreuses évolutions pour faire plus, plus vite car plus automatisé. Or, Excel n'était pas fait pour jouer le rôle d'une appli de gestion (ie, base de données), les solutions techniques qui seront mises en oeuvre pour répondre aux évolutions seront tellement scabreuses qu'à un moment, l'outil ne sera plus maintenable et il va se "casser la gueule". :/
 
Par ailleurs, par expérience, un fichier Excel avec de nombreuses formules et quelques centaines de lignes avec plusieurs onglets va se mettre à ramer méchamment. Et ça, tu pourras rien y faire :o
 
Vu que t'es en stage, ça serait bien, à mon avis, de commencer à tâter le terrain par rapport aux possibles évolutions de l'outil qu'on te demande. Parce qu'aujourd'hui c'est pour les emballages de pièces, mais après, ça sera peut-être gérer les commandes liées à ces pièces emballées, ou de la gestion de stock pour les approvisionnements des kits d'emballages... ;)


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2224457
tantan1989
Posté le 08-04-2014 à 16:22:19  profilanswer
 

rufo a écrit :

Le risque que je vois à faire ça en Excel (avec ou sans VBA), c'est que ce qui devait être un "petit outil tout simple" marche tellement bien qu cours du temps, il subisse de nombreuses évolutions pour faire plus, plus vite car plus automatisé. Or, Excel n'était pas fait pour jouer le rôle d'une appli de gestion (ie, base de données), les solutions techniques qui seront mises en oeuvre pour répondre aux évolutions seront tellement scabreuses qu'à un moment, l'outil ne sera plus maintenable et il va se "casser la gueule". :/
 
Par ailleurs, par expérience, un fichier Excel avec de nombreuses formules et quelques centaines de lignes avec plusieurs onglets va se mettre à ramer méchamment. Et ça, tu pourras rien y faire :o
 
Vu que t'es en stage, ça serait bien, à mon avis, de commencer à tâter le terrain par rapport aux possibles évolutions de l'outil qu'on te demande. Parce qu'aujourd'hui c'est pour les emballages de pièces, mais après, ça sera peut-être gérer les commandes liées à ces pièces emballées, ou de la gestion de stock pour les approvisionnements des kits d'emballages... ;)


Je suis tout à fait d'accord avec toi mais eu il trouve ke c'est " impossible" de mettre en place une "vrai" application de gestion ,ils travaillent qu'avec excel et le probleme qu'il connaissent rien coté developpement donc je suis obligée de suivleurs besoin c'est pouvoir gérer le stock de ces accessoires àfin de les pouvoir commander avant rupture .avec excel j'ai du mal meme avec les relations entre les tables par exemple une refKit correspond pluuuusieurs accessoires!!!!

n°2224490
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 08-04-2014 à 17:41:45  profilanswer
 

Ben au moins, passes par Access qui gère des BD (avec les relations entre tables donc) avec une interface graphique si vraiment tu ne peux pas sortir des produits Microsoft :/ Mais là encore, ils arriveront vite aux limites quand un responsable va avoir l'idée géniale : "ça serait possible que l'outil fonctionne en réseau, avec plusieurs personnes connectées dessus en même temps ?" Et là, c'est le drame car clairement pas possible. Alors qu'une petite appli en PHP + Mysql + html/css/JS, c'est pas très compliquer à mettre en oeuvre et trouver des dév capables de faire évolution l'appli (via d'autres stages, par ex), c'est largement viable moyennant que l'appli n'ait pas été codée avec les pieds et qu'il y ait de la traçabilité (MCD de la base, spécs, manuel utilisateur, commentaires dans le code...).
 
Et, svp, fais un petit effort, la syntaxe sms est très mal vue sur ce forum  :pfff:


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Prévision demande Besoin d'aide VBA EXCEL

 

Sujets relatifs
demande de l'aideAide projet Java
Besoin d'aide pour VBAbesoin d'aide pour une programmation ARDUINO
Besoin d'aide, client serveurAide formulaire d'inscription PHP page blanche
Plus de sujets relatifs à : Prévision demande Besoin d'aide VBA EXCEL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR