Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2044 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Besoin d'aide, client serveur

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide, client serveur

n°2223750
dridriun
Posté le 01-04-2014 à 18:56:19  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis stagiaire dans une entreprise et je dois réaliser un logiciel permettant à des intervenants à distance  
de connaître la durée de présence effective des personnes en formation par télétravail.  
Ce qui veut dire que je dois être capable de détecter si un utilisateur est derrière son ordinateur ou non pour décompter le temps de non présence du temps de présence.
 
J'ai besoin d'aide car mon maître de stage refuse de m'aider ou même de me dire si je suis dans l'erreur ou dans la bonne voix et à chaque nouvelle présentation PowerPoint je suis incapable de répondre à ses questions. Il en vient même à penser que je suis un branleur alors que ça n'est pas le cas, je fais du mieux que je peux.
J'ai une nouvelle présentation demain et j'appréhende terriblement, celle d'aujourd'hui s'étant mal passé et je n'ai toujours pas les réponses à mes questions...  
J'ai peur qu'il mette fin au stage si je n'arrive pas à trouver les réponses.
 
Je comptais faire 2 applications en Java, une serveur sur les machines des intervenants et une cliente sur les machines des personnes suivant la formation.
 
Premièrement, je comptais détecter la présence de l'utilisateur derrière son ordinateur avec les mouvements de souris et de clavier. Il y a aussi grâce à la webcam et le micro mais la programmation deviendrait vite trop complexe. Il me soutient qu'il existe une autre façon de faire et qui plus est, est simple. Je n'arrive pas à trouver cette méthode.
 
Deuxièmement, comment faire pour qu'une application soit valide sur toutes les plateformes (PC, MAC, etc...). J'ai pensé au Web, j'ignore si c'est la réponse qu'il attendait. Je comptais développer en Java, n'est ce pas possible de faire tourner les applications peu importe le système d'exploitation (Y compris MAC) si la machine virtuelle est installée ?
 
Troisièmement, comment trouver le nom de la personne se trouvant sur les ordinateurs de formation ? Sachant que ça ne sont pas leurs ordinateurs, le nom de l'ordinateur ne peut pas être utilisé. Les visioconférences se faisant sur Lync, j'ai pensé que je devrais récupérer le nom des personnes sur ces logiciels mais il m'affirme que ça n'est pas la solution. Qu'en pensez vous ?
 
Quatrièmement, quand les logiciels client et serveur doivent ils s'exécuter ?
 
Cinquièmement, (un peu plus secondaire) comment ajouter un fichier à SharePoint par programmation ?
 
Merci d'avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 01-04-2014 à 18:56:19  profilanswer
 

n°2223786
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 02-04-2014 à 03:09:27  profilanswer
 

Bon ca va pas t'aider mais ton maitre de stage m'a tout l'air d'etre un gros con. S'il sait ce qu'il veut, ya pas de raison qu'il te le dise pas et te mette la pression a la place; t'es stagiaire, c'est un peu normal que tu n'aies pas reponse a tout, surtout que visiblement il a deja une idee precise de ce qu'il veut.
 
Il me semblait que j'avais deja vu un topic similaire et effectivement tu as deja un topic sur le sujet - je ne peux qu'etre d'accord avec ce que Rufo y dit. Il faut absolument que tu remontes le probleme au plus vite a ton ecole.
 
Ta presentation de demain, tu poses tes couilles sur la table et tu expliques au gignol que son attitude ne mene a rien - s'il sait deja ce qu'il veut, il aura plus vite fait de te le dire pour que tu te mettes au boulot et point barre, tout le monde y gagne. Pour l'instant, il est completement anti productif, que ca soit pour la boite elle-meme ou pour toi.
 
En plus tu es visiblement en debut de stage, et si ca commence comme ca, dis toi que ya pas de raisons que ca change, meme si tu devines sa super solution. En gros, ce type va te servir ton bol de merde tous les jours jusqu'a la fin de ton stage, parce qu'il le vaut bien - et t'as aucune garantie qu'il te fasse pas un rapport de merde a la fin meme si tu finis par assurer.
 
Dans tous les cas si tu es dans une impasse il faut en parler immediatement a ton ecole.


---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°2223790
dridriun
Posté le 02-04-2014 à 08:00:20  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ce conseil, il y a déjà un bon nombre de personnes qui me l'ont donné. Le pire c'est que la situation me procure énormément de stress car je n'ai toujours pas les réponses qu'il attend...  
 
Je lui ai rédigé un long mail lui expliquant le problème en détail, en espérant qu'il le lise.
 
J'avais en effet un autre topic mais je me suis dit qu'en un recréant un j'avais plus de chance d'être lu, d'autant plus que les questions ont changé.
 
Je lui pose des questions à chaque fois que je suis bloqué mais il me ne me répond jamais... Il met la barre vraiment très très haut alors que je ne suis qu'en licence professionnelle. J'ai l'impression qu'il essaye de faire de moi un chef de projet !
 
A part faire perdre du temps et de l'argent à la boite, je trouve aussi que ce qu'il fait ne ça ne sert pas à grand chose
 
En fonction de sa réponse je contacterai mon école.
 
Merci pour ta réponse.

n°2223805
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 02-04-2014 à 11:21:12  profilanswer
 

Java est cross-OS, donc pas de pb à ce niveau-là sauf si tu venais à utiliser des composants disponibles sur un seul OS. Cela dit, Lync étant un produit MS, j'aurais tendance à penser que ça fonctionne que sous Windows :/
N'oublie pas qu'un stage n'est pas forcément fait pour sortir un produit fini : ça peut rester au proof of concept, un prototype donc. La question du cross-OS devrait être très secondaire à ce niveau. Si tu trouves une solution pas trop dure à implémenter et que le choix de techno permet le cross-OS, OK, ça serait ballot de passer à côté. Mais si tu trouves une solution satisfaisante, faisable dans la durée impartie de ton stage mais non cross-OS, mets-là en application tout de même. Et dans ton rapport de stage, tu pourras indiquer qu'une autre voie était possible, que tu la connaissais mais que faute de temps, tu ne l'as pas retenue.
 
Par contre, un point important : ta solution doit requérir un minimum de déploiement (car souvent, pb de droits admin pour installer des softs). Si tu peux tout faire via le navigateur sans autre composant côté client, ça serait le mieux.
 
Pour l'identification, pas d'autre solution que de demander soit à l'utilisateur de rentrer un code d'identification (regardes si l'entreprise ne dispose pas d'une base centralisée des logins/mdp, si c'est le cas, ton appli devra s'interconnecter avec ce système d'authentification, des fois, ça peut être un Active Directory ou un LDAP), soit d'arriver à récupérer l'ID de connexion de Lync.
 
Pour la détection de présence, tu peux rester sur une détection de mvt de souris et de frappes de clavier. Un traitement d'image, ça serait trop long et lourd. Et puis tu es à niveau Bac+3 si j'ai bien compris et non bac+5 (niveau ingé). On ne peut pas te demander des trucs trop compliqués non plus ! :o
 
En tout cas, tu dois faire remonter tes pbs rencontrés à ton école qq soit la réponse au mail de ton maître de stage quitte ensuite à dire que ça s'est arrangé si c'est le cas au final.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2223820
Soileh
Lurkeur professionnel
Posté le 02-04-2014 à 12:16:25  profilanswer
 

:hello: !
 
Peut-être que ton maître de stage veut que tu transposes dans un programme ce qui se fait dans les entreprises pour connaître le temps de présence d'un employé [:spamafote]. Ça  ressemblerait à une application où la personne "badge" pour indiquer qu'il est à son poste de travail  [:cupra]  
Bien sûr, tout ceci suppose qu'on fait confiance à la personne :o
 
:jap:


---------------
And in the end, the love you take is equal to the love you make
n°2223822
dridriun
Posté le 02-04-2014 à 12:30:37  profilanswer
 

Après réception du mail, il a décidé de m'expliquer les différents points qui m'étaient inconnus. Il a bien compris que je vivais mal la situation et que je ne trouverais pas tout seul. Ce qui fut un grand soulagement pour moi.
 
En fait depuis une semaine il m'a guidé sur des fausses pistes, et je me suis obstiné à ses quelques dires et conseils. Malheureusement il a changé bon nombre de ses propos entre temps et ce que j'essayais de faire était en réalité infaisable.
 
Il m'avait dit que l'application client devait être automatique et qu'il ne devait pas y avoir d'interactions avec l'utilisateurs ... alors qu'il m'a dit de rajouter une page d'authentification, et même de mettre un bouton pause une fois identifié pour que le client puisse prendre une pause (ce qui n'a rien d'automatique).
 
Et pour savoir si l'utilisateur est connecté, ce qu'il voulait que je réponde (en plus du clavier et de la souris ), c'est d'afficher un message demandant si l'utilisateur est sur son ordinateur lorsqu'il semble inactif. Ca ne m'était pas venu à l'esprit car je ne trouve pas ça très respectueux de spammer l'utilisateur de messages pour savoir si il est présent. C'est un peu le genre d'application qui nous soulent avec leur pop up qui apparaissent de partout.
 
La réponse qu'il attendait pour le multi plateforme était en effet le Java, même si je lui avais déjà proposé et que je pensais qu'il attendait une autre réponse.
 
Pour répondre à Rufo, je ne dois pas me baser sur Lync, ce sera un logiciel qui ne dépendra pas d'autres logiciels comme Lync ou SharePoint.
Par contre il compte bien sur le fait que je finisse le logiciel avant le stage.  
 
Je suis en effet en bac + 3.  
Finalement le principal problème était le fait qu'il me guide sur des fausses pistes et la communication entre nous qui est assez peu claire.
 
Merci pour les conseils, je les prendrai en considération.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Besoin d'aide, client serveur

 

Sujets relatifs
Aide formulaire d'inscription PHP page blancheBesoin d'aide su javascool (génération aléatoire d'image)
Aide Programmation VBA avec MSPAide demandée pour un debutant en html, CSS resulat different sous ie
Besoin d'aide pour Robot.txtBesoin d'une personne pour me créer une page accès membre.
Petit aide sur le logiciel Visual Basic 2010La Nasa demande de l'aide à trouver des géocroiseurs et propose 35000$
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide, client serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR