Bonjour,
pour rebondir sur java trop lourd, j'aime absolument les langages compilés et fortement typés, pour raisons de performance et de facilité à débuguer (dans une appli bien faite, quand ça compile, ça marche, et quand on change quelque chose, on a une analyse d'impact immédiate en regardant les errreurs de compilation), et ce, dans un contexte d'informatique d'entreprise où on travaille avec des développeurs de niveau variable (pour être sobre).
Java n'est pas mon langage préfére, mais je le garde côté serveur car:
- je suis né dedans
- je n'ai pas trouvé d'alternative qui soit gratuite et cross-plateforme (au moins Windows pour le développement et Linux pour déploiement sur serveur)
- le nombre de librairies est impressionant
- Malgré les limites du langage, on a quand même des fonctions sympa avec les génériques, la programmation fonctionnelle...
- c'est facile de trouver, en tout cas dans le monde de l'entreprise, des développeurs java
- Je pense que la techno sera assez stable ces 20 prochaines années (échelle de temps pour le logiciel en entreprise).
Bref, je n'ai pas d'idée géniale d'alternative, et je suis heureux côté serveur avec java. C'est côté client que j'ai un problème.
---------------
Un blog sur le Japon: http://uchimizu.blogspot.com/