Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1546 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Quel langage de prog/ quel IDE choisir?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel langage de prog/ quel IDE choisir?

n°2038814
M@nu
Posté le 27-11-2010 à 15:39:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche à me renseigner pour trouver quel langage et IDE choisir pour développer une appli (sous windows pour le moment mais dans l'idéal j'aurais aimé que ça puisse aussi marcher sur mac).  
Je fais souvent des programmes VBA dans Excel, et pour certains j'aimerais avoir une application indépendante.
 
En général, il s'agit de programmes:
- utilisant des données importantes, donc il faut lier cela à une BDD.
- j'aimerais pouvoir afficher simplement des graphiques et autres
- parfois représenter des infos sous forme de diagrammes, ou des fois représenter des données cartographiques
- pouvoir faire simplement des import/export de fichiers Office (Excel / powerpoint)
 
 
Comme langages/IDE j'ai repéré les suivants:
- C++ avec Qt qui a l'air pas mal: assez ergonomique et compatible ttes plates-formes. Peut-on facilement manipuler des docs Office avec C++?
- C# et #develop: plus facile de s'interfacer avec des docs Office? par contre c'est que du windows? c'est bien #develop ou c'est limité? par rapport à Visual studio express?
- J'ai vu la plate-forme NetBeans aussi, qui supporte pas mal de langages. C'est comment par rapport à Qt?
 
 
Voilà, je ne connais pas grand chose de ces langages et plates-formes IDE...  
Comment choisir par rapport à ce que je recherche? Certains sont-ils plus accessibles que d'autres?
 
Merci d'avance pour vos réponses!

mood
Publicité
Posté le 27-11-2010 à 15:39:57  profilanswer
 

n°2038845
TotalRecal​l
Posté le 27-11-2010 à 23:29:22  profilanswer
 

Tu sembles mélanger IDE, librairie graphique, et langage... Ca part pas très bien. Vu les règles du forum sur les polémiques inter-langages j'ai peur que ton topic ait une espérance de vie assez courte :/.
 
Pour essayer de répondre de façon + constructive : en faisant abstraction du côté librairie graphique, C# te semblera beaucoup plus simple à apprendre et te permettra d'être bcp plus vite opérationnel que C++.  
Comme IDE gratuits tu as : Mono develop, sharp develop et visual studio express. Je pense que tu ferais bien de commencer par ce dernier, malgré ses restrictions.
A ton stade je pense que la portabilité ne doit pas être ton principal souci, commence par le début...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2038856
billgatesa​nonym
Posté le 28-11-2010 à 09:18:41  profilanswer
 

Personnellement, je recommande PHP.
 
Ce langage répond à toutes les exigences formulées :  
 
- tourne sous Windows ou Mac,
- gère les accès aux bases de données,
- permet de créer des graphiques de toutes sortes,
- permet de faire des imports de fichier Excel avec une petite bibliothèque, et des exports mais avec un module Perl.
 
Les programmes en PHP se développent avec un éditeur de texte. Donc on peut avoir la coloration syntaxique, etc. Il n'y a pas de compilation à faire.

n°2038865
M@nu
Posté le 28-11-2010 à 10:19:28  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. En fait quand je parlais de Qt, je pensais a Qt creator, qui est bien un IDE non (adapte au framework Qt)?
Ce que vous dites confirme le fait que C# soit plus adapte car plus simple pour démarrer.
 
#dévelop et VS Express C# sont bien deux IDE? Quelles sont les differences majeures de fonctionnalites? Lequel est le plus adapte pour démarrer? Merci.
 
Pour PHP, ca ne correspond pas vraiment a ce que je souhaite faire (une application indépendante, et non une appli web nécessitant un serveur...)
 
Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par M@nu le 28-11-2010 à 10:20:39
n°2038875
skeye
Posté le 28-11-2010 à 14:36:31  profilanswer
 

billgatesanonym a écrit :

Personnellement, je recommande PHP.

 

Ce langage répond à toutes les exigences formulées :

 

- tourne sous Windows ou Mac,
- gère les accès aux bases de données,
- permet de créer des graphiques de toutes sortes,
- permet de faire des imports de fichier Excel avec une petite bibliothèque, et des exports mais avec un module Perl.

 

Les programmes en PHP se développent avec un éditeur de texte. Donc on peut avoir la coloration syntaxique, etc. Il n'y a pas de compilation à faire.

 

c'est un sketch? [:autobot]
php ne tourne sur rien, d'origine. Il faut installer au moins un interpréteur, voire un serveur web, si tu veux faire tout ce que tu annonces...et il veut visiblement faire de l’application native, pas du web.

Message cité 1 fois
Message édité par skeye le 28-11-2010 à 14:36:51

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2038879
TotalRecal​l
Posté le 28-11-2010 à 15:35:13  profilanswer
 

M@nu a écrit :


#dévelop et VS Express C# sont bien deux IDE? Quelles sont les differences majeures de fonctionnalites? Lequel est le plus adapte pour démarrer? Merci.


Ce sont deux IDE pour développer en .Net.
VS est l'IDE officiel de Microsoft, dont la version Express est la déclinaison gratuite.
Sharp develop est un projet concurrent, open source, à l'instar de  Mono Develop. Il est en retrait fonctionnellement sur bien des points mais n'a pas les restrictions "délibérées" de VS Express. Y a qu'à te renseigner un peu : http://www.google.fr/search?q=shar [...] ual+studio ...

 

Comme je disais tu peux très bien commencer par C# et VS Express.
C# est un langage très souple et extrêmement extensible grâce au support de la communauté open source autour. Tu y trouveras tout ce qu'il te faut pour la persistence (Bdd), l'import export office, et un peu plus difficilement pour la gestion des graphes et la cartographie pour quoi il te faudra creuser un peu plus.

 

Et tu fais effectivement bien d'oublier PHP, à part pour la carto via google maps par exemple j'ai envie de prendre le post de billgatesanonym comme une mauvaise blague.


Message édité par TotalRecall le 28-11-2010 à 15:38:18

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2038931
billgatesa​nonym
Posté le 29-11-2010 à 00:51:14  profilanswer
 

skeye a écrit :


 
c'est un sketch? [:autobot]
php ne tourne sur rien, d'origine. Il faut installer au moins un interpréteur, voire un serveur web, si tu veux faire tout ce que tu annonces...et il veut visiblement faire de l’application native, pas du web.

Non, PHP tourne sous Windows et sous Mac. Il peut tourner avec un serveur distant, ou un serveur local, ou même sans serveur. Renseignez-vous avant de critiquer les autres à tort.
 
D'autre part, même pour une application native, PHP est un bonne solution. Par exemple, c'est ce qui a été décidé dans l'entreprise de 25 000 personnes où je travaille.
La seule faiblesse de PHP est la création d'animations. Mais pour cela il y a Flash.
 
Les gens qui dénigrent PHP sont généralement ceux qui ne le connaissent pas. Cela fait 30 ans que je suis programmeur professionnel. J'en ai vu des langages, et j'en connais plus que j'ai de doigts aux mains et aux pieds. Je connais C++ et C#. Si je conseille PHP, c'est parce que, à mon humble avis, c'est une alternative tout à fait valable, même si on n'y pense pas toujours, parce qu'il y a quelques idées fausses qui circulent sur ce langage gratuit.

n°2038940
skeye
Posté le 29-11-2010 à 07:12:18  profilanswer
 

billgatesanonym a écrit :

Non, PHP tourne sous Windows et sous Mac. Il peut tourner avec un serveur distant, ou un serveur local, ou même sans serveur. Renseignez-vous avant de critiquer les autres à tort.

 

D'autre part, même pour une application native, PHP est un bonne solution. Par exemple, c'est ce qui a été décidé dans l'entreprise de 25 000 personnes où je travaille.
La seule faiblesse de PHP est la création d'animations. Mais pour cela il y a Flash.

 

Les gens qui dénigrent PHP sont généralement ceux qui ne le connaissent pas. Cela fait 30 ans que je suis programmeur professionnel. J'en ai vu des langages, et j'en connais plus que j'ai de doigts aux mains et aux pieds. Je connais C++ et C#. Si je conseille PHP, c'est parce que, à mon humble avis, c'est une alternative tout à fait valable, même si on n'y pense pas toujours, parce qu'il y a quelques idées fausses qui circulent sur ce langage gratuit.


Je pratique php tous les jours depuis 6 ans.
Hors utilisation comme langage de script - et donc via un interpréteur qui n'est pas livré partout - php n'a à mon avis aucun intérêt. Les seuls intérêts de ce langage sont d'être largement distribué chez les hébergeurs web, et une relative simplicité d'apprentissage au départ.
Pour le reste il a beaucoup de défauts, et à ma connaissance aucun outil permettant de créer des GUI...d'ailleurs je suis curieux de savoir comment vous procédez / quels sont les différents outils que vous utilisez...


Message édité par skeye le 29-11-2010 à 07:12:31

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2039060
sircam
I Like Trains
Posté le 29-11-2010 à 15:47:07  profilanswer
 

+1 skye mais on est un peu HS.
 
Je suis pas du tout anti-PHP mais pour le problème décrit, si j'ai bien compris, c'est pas adapté : rien de natif pour du standalone et GUI?? Même Java serait sans doute plus mainstream pour ce qu'il demande...


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°2039102
erulio
Posté le 29-11-2010 à 17:14:32  profilanswer
 

billgatesanonym a écrit :

Non, PHP tourne sous Windows et sous Mac. Il peut tourner avec un serveur distant, ou un serveur local, ou même sans serveur. Renseignez-vous avant de critiquer les autres à tort.
 
D'autre part, même pour une application native, PHP est un bonne solution. Par exemple, c'est ce qui a été décidé dans l'entreprise de 25 000 personnes où je travaille.
La seule faiblesse de PHP est la création d'animations. Mais pour cela il y a Flash.
 
Les gens qui dénigrent PHP sont généralement ceux qui ne le connaissent pas. Cela fait 30 ans que je suis programmeur professionnel. J'en ai vu des langages, et j'en connais plus que j'ai de doigts aux mains et aux pieds. Je connais C++ et C#. Si je conseille PHP, c'est parce que, à mon humble avis, c'est une alternative tout à fait valable, même si on n'y pense pas toujours, parce qu'il y a quelques idées fausses qui circulent sur ce langage gratuit.


J'adore :D
Et skeye tombe dedans :D

mood
Publicité
Posté le 29-11-2010 à 17:14:32  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Quel langage de prog/ quel IDE choisir?

 

Sujets relatifs
Structure + Tableau dynamique en langage CLangage de script
Différence de fonctionnement dans l'IDE / à partir du .jar compilé[MySQL] choisir la ligne retournée par GROUP BY
Mon nouveau langage de programmationlangage C, message d'erreur
Processing: la prog graphique expérimentale et amusanteCopie de fichier : Quel langage?
IDE avec descriptions des methodesLe Langage le plus Rapide !
Plus de sujets relatifs à : Quel langage de prog/ quel IDE choisir?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR