Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
422 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Nouveau projet informatique de gestion du trafic routier

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouveau projet informatique de gestion du trafic routier

n°2242995
sixgunlove​r
Posté le 14-11-2014 à 16:24:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite monter un nouveau projet informatique de gestion du trafic routier.
J'espère que beaucoup d'entre vous ici saura me dire quelles compétences, quels outils, ou quels langages etc etc etc sont nécessaires pour ce type de projet.  
 
Ce projet répondra globalement aux fonctionnalités suivantes:
- Collecte d’informations trafic et remontée vers un centre de données
- Information trafic et recommandation d’itinéraires.
 
 
Vu de cet angle, vous allez me dire fallait pas ré-inventer la roue. Mais la particularité :
- collecte d'informations indépendamment du nombre d'utilisateurs de l'application
- questionnement de l'application via SMS, c-à-d collaboration avec un ou plusieurs opérateurs téléphoniques, parce que pour le pays (ou plutôt la ville), les utilisateurs ne sont pas forcément équipés d'un smartphone (GPS, Android ou iOs etc)
- L'application tiendra compte de certaines contraintes particulières telle que (heure d'ouverture et de fermeture de certaines route, qualité, jour de marché etc)
Juste pour vous rassurer que l'idée globale de l'application en soi n'est pas une ré-invention de la roue. Mais sûrement (je l'espère) le développement de l'application verra l'utilisations de certains modules ou API déjà existants.
 
 
Techniquement je prévois :
a/ intégration d'un algorithme en Recherche opérationnel : Voyageur de commerce, sous tous les critères possibles qu'ils soient.
 
b/ gestion de graphe : (toutes les portions de routes d'une Map (GoogleMap ou Wikimap ou autre ?) seront représentées sous forme de graphe, avec une pondération (variable selon la collection d’informations trafic)
 
c/ un système d'entrée de donnée:  
      c-1/ la collection d'informations trafic. Par exemple chaque utilisateur peut fournir en temps réel l'état du trafic où il se trouve via un service web, ou une appli, ou un sms, ou autre
      c-2/ le questionnement du système: Un utilisateur veut connaitre le trajet optimal entre un point A et un point B en fonction de la réalité actuelle du trafic. Réponse du système, voir d/
 
d/ réponse du système: le système répond à la demande, et fournit l'information du trafic sur un endroit donné, et donne une recommandation d'itinéraire optimale.
 
 
Mes questions :
Je suis sur le point de chercher des développeurs compétents pour réaliser ce genre de projets. Tant que c'est une étape inévitable, qui me permettra de définir les ressources nécessaires, avant l'établissement des prévisions financières etc.
 
Ainsi, j'espère que beaucoup d'entre vous ici saura me dire quelles compétences, quels outils, ou quels langages etc etc etc sont nécessaires pour ce type de projet. J'avoue ca s'annonce dur dur, mais c'est à la fois un défi que je me lance aussi.
 
Voilà, l'idée globale elle est là, j'espère avoir pu retenir votre attention. Merci
PS: Je laisse aux modos le soin de déplacer ce sujet dans le forum adéquat

mood
Publicité
Posté le 14-11-2014 à 16:24:54  profilanswer
 

n°2243004
torwood3
Posté le 14-11-2014 à 17:55:29  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je vais pas répondre à ta question, mais je suis curieux du coup j'ai quelques questions.
Du coup, tu veux faire une appli classique d’itinéraire en te recréant la base de connaissance et en rajoutant de la valeur. Jusqu'à la, ok je comprends.
 
Par contre j'ai un peu plus de mal sur tes particularités :

sixgunlover a écrit :

 
Vu de cet angle, vous allez me dire fallait pas ré-inventer la roue. Mais la particularité :
- collecte d'informations indépendamment du nombre d'utilisateurs de l'application
La je piges pas, tu veux collecter des informations quelques soit le nombre d'utilisateur. Ok, du coup tu veux t'appuyer sur d'autre API ? c'est pas super clair  :o
- questionnement de l'application via SMS, c-à-d collaboration avec un ou plusieurs opérateurs téléphoniques, parce que pour le pays (ou plutôt la ville), les utilisateurs ne sont pas forcément équipés d'un smartphone (GPS, Android ou iOs etc)
Pareil, je piges pas. tu veux questionner l'appli par SMS ou tu veux questionner l'utilisateur par SMS ?  
Parce que bon, s'ils ont pas un OS un peu évolué je vois pas comment ils pourraient avoir d'appli ^^' (Appli web ?)

- L'application tiendra compte de certaines contraintes particulières telle que (heure d'ouverture et de fermeture de certaines route, qualité, jour de marché etc)
 
Juste pour vous rassurer que l'idée globale de l'application en soi n'est pas une ré-invention de la roue. Mais sûrement (je l'espère) le développement de l'application verra l'utilisations de certains modules ou API déjà existants.


 
Enfin bref, ton projet me semble quelque peu étrange ;)


---------------
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir." Albert Einstein / "Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience." Léonard De Vinci
n°2243064
sixgunlove​r
Posté le 15-11-2014 à 20:20:56  profilanswer
 

- tu veux collecter des informations quelques soit le nombre d'utilisateur. Ok, du coup tu veux t'appuyer sur d'autre API ?
 
Les informations sur le trafic seront toujours fiables et disponibles, indépendamment du nombre d'utilisateur de l'appli. Autrement dit, il y aura des personnes tierces qui se chargeront de fournir les données sur le trafic.
 
 
 - tu veux questionner l'appli par SMS ou tu veux questionner l'utilisateur par SMS ?  
 
Pour pouvoir étendre les utilisateurs, y sont beaucoup ceux qui n'ont pas encore de smartphone, l'application devrait etre questionnable pas sms. D'où la collaboration avec un opérateur mobile. Exemple: envoyez un sms au 9889 "TRA 157-264" pour connaitre le Trafic et demander la suggestion d'itineraire optimal entre la zone 157 et 264. Et le système répondra via sms aussi...
 
 
 

n°2243149
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 17-11-2014 à 12:07:38  profilanswer
 

Et il va devoir apprendre par coeur les zones, l'utilisateur qui n'a pas de smartphone mais un tél portable de base :??: Pas top niveau ergonomie.
 
Sinon, quel est l'intérêt de réinventer, en probablement moins bien, tomtom Trafic HD ou Waze :??: Non parce que la collecte en temps réel des données sur le trafic/travaux en cours et durée, dans toute la France, c'est le point le plus compliqué à avoir :/ Et je doute fort que les 2 opérateurs que j'ai mentionnés te filent leurs précieuses données gratis :sarcastic:  
Quant à un système communautaire, ça marche que si t'as déjà beaucoup d'utilisateurs (dans ton cas, ça va pas être facile de faire migrer les gents de Waze vers ton appli à mon avis) et y'a toujours le pb des zones faiblement peuplées ou t'auras sans doute aucune info...
 
Côté algo, je doute que le Voyageur soit le meilleur algo pour un plus court chemin (en temps ou distance) :/ C'est plutôt Dijkstra. Et pour modéliser sous forme de graph toutes les routes de France, tu les prends où tes données ?
 
Edit : c'est pas que je veux te casser ton projet mais je crois que tu n'as pas identifié les réels problèmes que tu vas rencontrer pour réaliser ce genre d'appli. Trouver des dév et les technos qui vont bien, c'est le plus facile. Arriver à obtenir les données dont tu as besoin et à la bonne fréquence de réactualisation pour faire une appli au moins aussi performante que celles du marché actuel, là est ton gros problème. :o


Message édité par rufo le 17-11-2014 à 12:10:36

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Cantine Calandreta : http://sourceforge.net/projects/canteen-calandreta
n°2243400
sixgunlove​r
Posté le 19-11-2014 à 06:39:58  profilanswer
 

Juste pour mieux orienter la discussion, le projet n'a pas de vocation à couvrir la France, ni une vocation à être utilisé mondialement... Ce sera une application (ou un service) dédiée à une ville d'un autre pays: une ville surpeuplée, embouteillage, ...

 

Tous les utilisateurs n'ont pas de smartphone, d'où la nécessité de pouvoir interagir via SMS. C'est basique peut-etre mais avec une bonne organisation ca fera bien l'affaire :) De ce coté là, j'ai déjà une bonne approche du système (les agents qui vont alimenter, la méthode etc, déploiement: collaboration avec un ou plusieurs opérateurs téléphoniques).

 

Sinon côté algo, y a mieux que la classique Dijkstra.
Je les ai appris ici : http://archive.numdam.org/ARCHIVE/ [...] _333_0.pdf  --> page 348
et là : http://qiao.github.io/PathFinding.js/visual/

 

Pour modéliser sous forme de graph toutes les routes, je pense prendre à partir des routes Google Map ou Earth par exemple...

 

Donc la discussion pour ce projet n'est plus au niveau comment obtenir les données, quelle fréquence etc. Je suis conscient que ces questions constituent les réels problèmes, voilà pourquoi je les ai déjà résolus :)

 

Si vous pouvez m'orienter pour la prochaine étape alors :)


Message édité par sixgunlover le 19-11-2014 à 06:53:50
n°2243413
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-11-2014 à 09:22:13  profilanswer
 

Waze ne couvre pas la ville en question?
 
Parce que ca fait peu ou prou ce que tu veux faire il me semble.

n°2243414
sixgunlove​r
Posté le 19-11-2014 à 09:41:02  profilanswer
 

Bien sûr que Waze couvre la ville en question... Waze peut-être utilisé du moment qu'on a accès à internet via un smartphone, non ?
 
Mais c'est justement là la raison d'être de mon application:
les utilisateurs n'ont pas accès à internet, et n'ont pas de smartphone. Donc c'est mort pour Waze.
 
D'où mon système qui va faire à peu près la même chose, mais via SMS !!! :p :p

n°2243419
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-11-2014 à 10:31:48  profilanswer
 

sixgunlover a écrit :

Bien sûr que Waze couvre la ville en question... Waze peut-être utilisé du moment qu'on a accès à internet via un smartphone, non ?
 
Mais c'est justement là la raison d'être de mon application:
les utilisateurs n'ont pas accès à internet, et n'ont pas de smartphone. Donc c'est mort pour Waze.
 
D'où mon système qui va faire à peu près la même chose, mais via SMS !!! :p :p


 
c'est où que les utilisateurs n'ont pas accès à Internet?
 
parce que même dans les pays émergents, Internet devient moins cher que tes SMS, donc sauf cas très particulier, je pense que ton analyse est dépassée.

n°2243424
sixgunlove​r
Posté le 19-11-2014 à 10:49:53  profilanswer
 

Et oui, ici (en Afrique), tout le monde n'a pas de smartphone, ni de téléphone qui peuvent se connecter à internet.
 
Crois-moi si le besoin n'est pas réel, je n'irai pas ré-inventer la roue . Et en plus c'est pas une simple petite roue.  
 
Je connais Waze, je l'utilise, mais c'est pas encore ça qu'il nous faut.  
Le système que je vais mettre en place fonctionnera, indépendamment du nombre d'utilisateurs :) C'est peut-être difficile à saisir comme ca.. mais je vais pas tout étaler ici non plus mes petites stratégies et mes recherches personnelles ;)

n°2243474
antac
..
Posté le 19-11-2014 à 16:02:22  profilanswer
 

Je comprends ton idée mais j'ai un peu de mal à l'imaginer dans les faits...
- Comment imagines-tu la réponse par SMS que tu donnerais pour détailler les zones problématiques, comment proposeras-tu un itinéraire alternatif ?
- Le fait de demander par SMS impose un formalisme précis qui plus est avant de prendre le volant... (pour ne pas écrire en roulant, de plus un formalisme strict impose un minimum de concentration et de relecture).

mood
Publicité
Posté le 19-11-2014 à 16:02:22  profilanswer
 

n°2243480
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 19-11-2014 à 17:09:54  profilanswer
 

C'est vrai que j'ai du mal à me représenter la tête de la réponse pour que ça soit utilisable (ergonomiquement parlant) :??:
Parce qu'un itinéraire, ça peut être long (même en restant dans une ville) s'il y a de nombreux changements de directement et va falloir signaler la densité du trafic, les zones de travaux, accidents...
 
Et puis le conducteur, il va devoir mémoriser puisque pas le droit de conduire en regardant son texto :/


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Cantine Calandreta : http://sourceforge.net/projects/canteen-calandreta

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Nouveau projet informatique de gestion du trafic routier

 

Sujets relatifs
MCD Gestion CommercialC++11 éclaircissement sur la gestion de la mémoire
Méthode de travail en école d'informatiqueRecherche programmeur pour projet international
Demande d'avis sur un projetCreation d'un nouveau process sans héritage d'environnement
Installation Vagrant pour projet Laravel[Powershell]Commande gestion (affinité) des cores par appli
aide démarrage projetProblème avec VBA, projet finance
Plus de sujets relatifs à : Nouveau projet informatique de gestion du trafic routier


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR