Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
781 connectés 

 


Que penseriez-vous du fait que je passe mon forum en open-source?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Forum Open-Source

n°871706
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 12-10-2004 à 17:25:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

DocMaboul a écrit :


 
Pour faire simple, je veux bien être sympa et filer mon bébé gratos mais je ne suis pas sûr d'avoir un retour qui le vaille, que ce soit en terme d'argent comme de contribution sur le projet. C'est sûr que ça lui fera de la pub mais je n'ai pas codé ce bousin dans un but philanthropique. Bref, je ne suis pas encore bien convaincu de l'opportunité de passer en open-source et donc, pour l'instant, je n'en suis pas encore au choix de la licence (même si c'est très important).
 


 
Tu peux "n'offrir" qu'une partie de ton bébé et garder une autre sous une licence à toi comme + pour une version commerciale.
 
Le mieux serait que tu nous expose ce que TOI tu veux pour ton code de là nous pourrons te guider sur les choix à faire, les avantages et inconvénients.


Message édité par alien conspiracy le 12-10-2004 à 17:26:27
mood
Publicité
Posté le 12-10-2004 à 17:25:29  profilanswer
 

n°871712
Rasthor
Posté le 12-10-2004 à 17:34:44  profilanswer
 

[:drapo]

n°871818
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 12-10-2004 à 20:27:14  profilanswer
 

Mjules a écrit :

gauche d'auteur : traduction littérale de copyleft
 


 
C'est pas très heureux, amha. On peut aussi comprendre le "left" de copyleft dans le sens de "laissé", càd libre (de droits). "Gauche d'auteur", outre que ça ne veut pas dire grand chose, perd ce sens.

n°871825
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 12-10-2004 à 20:33:44  profilanswer
 

copyright c'est droit de copie, pas droit d'auteur, non ?


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°871843
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 12-10-2004 à 20:44:58  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

C'est pas très heureux, amha. On peut aussi comprendre le "left" de copyleft dans le sens de "laissé", càd libre (de droits). "Gauche d'auteur", outre que ça ne veut pas dire grand chose, perd ce sens.

la traduction est pas de moi, c'est celle de la FSF :spamafote:


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°871853
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 12-10-2004 à 20:53:29  profilanswer
 

Mjules a écrit :

gauche d'auteur : traduction littérale de copyleft

Citation :

Copylefted software is free software whose distribution terms do not let redistributors add any additional restrictions when they redistribute or modify the software. This means that every copy of the software, even if it has been modified, must be free software.


 
Mozilla est sous triple licence : GPL, LGPL, MPL


 
tu sauras qu'en droit français et même internationnal (le droit français étant à ce niveau la transposition de directives européeennes et de traités internationnaux), l'auteur a un Droit d'auteur...qui se décompose en divers éléments. Le fait de mettre son travail sous une licence quelconque fait que tu transfère certains de ces droits. Il n'en reste pas moins que tu restes l'auteur, et que tu conserves certains droits. Donc à mon sens le copyleft est qqn d'imbécile comme dénomination. Tu as les droits sur ce que tu fais : après tu fais ce que tu veux de ces droits.


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°871854
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 12-10-2004 à 20:55:09  profilanswer
 

antp a écrit :

L'inverse de "droit d'auteur" ? :??: Ça colle pas fort avec les types de licences cités


 
ooohhh que si  ;)  
 
lis la page sur le copyleft sur le site gnu


---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°872732
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 13-10-2004 à 21:39:27  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

tu sauras qu'en droit français et même internationnal (le droit français étant à ce niveau la transposition de directives européeennes et de traités internationnaux), l'auteur a un Droit d'auteur...qui se décompose en divers éléments. Le fait de mettre son travail sous une licence quelconque fait que tu transfère certains de ces droits. Il n'en reste pas moins que tu restes l'auteur, et que tu conserves certains droits. Donc à mon sens le copyleft est qqn d'imbécile comme dénomination. Tu as les droits sur ce que tu fais : après tu fais ce que tu veux de ces droits.


 
Petite question : que dit le droit sur le fait qu'un client te demande d'effacer ton nom des fichiers de code que tu crées pour lui ?

n°872873
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 14-10-2004 à 00:44:54  profilanswer
 

ca je sais pas trop : si t employé d'une boite, c ta boite qui possède presque tous les droits relatifs au droit d'auteur...le seul droit qui te reste est que par ex si t un programmeur super connu, la boite peut pas utiliser ton nom pour vendre le produit si les modifs qu'ils ont fait après toi peuvent porter préjudice à ta réputation...
 
après une fois que c vendu, je sais pas comment la boite cède la partie des droits d'auteur qu'elle possède...
 
En fra les droit d'auteurs sont régis par la loi du 10 mai 1994 (code de la propriété intellectuelle) qui intègre des choses de la convention de Berne, et de la directive européenne du 14 mai 1991.
 
Après les droits d'auteurs se divisent en 2 catégories (comme le monde d'ailleurs :D)
- les droits moraux (inaliénable, il t'appartiennent toujours)
==> droit de paternité : elle appartient à l'auteur pour toujours
==> Respect de l'oeuvre (interdiction de la détruire, modifier, mutiler, etc...)
==>Droit de repentir : tu peux retirer ton oeuvre du marché à tout moment, contre indemnisation (en pratique inapplicable à cause du prix)
 
Droits patrimoniaux : (cessibles eux, et en général toujours inclus dans un contrat de travail, y sont pas fou)
==> Droit de représentation : droit de pouvoir utiliser
==> droit de reproduction : possibilité de pouvoir dupliquer en grand nombre
 
En cherchant plus, j'ai trouvé :  
http://www.celog.fr/cpi/lv1_tt2.htm

Art. L. 121-7.  a écrit :

 
Sauf stipulation contraire plus favorable à l'auteur d'un logiciel, celui-ci ne peut :
   1° S'opposer à la modification du logiciel par le cessionnaire des droits mentionnés au 2° de l'article L. 122-6, lorsqu'elle n'est préjudiciable ni à son honneur, ni à sa réputation ;
   2° Exercer son droit de repentir ou de retrait.




 
-->il te reste que le droit de paternité
 
donc à priori c illicite de t'obliger à retirer ton nom ...


Message édité par Jubijub le 14-10-2004 à 00:46:26

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°873650
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 14-10-2004 à 20:58:15  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

ca je sais pas trop : si t employé d'une boite, c ta boite qui possède presque tous les droits relatifs au droit d'auteur...le seul droit qui te reste est que par ex si t un programmeur super connu, la boite peut pas utiliser ton nom pour vendre le produit si les modifs qu'ils ont fait après toi peuvent porter préjudice à ta réputation...
 
après une fois que c vendu, je sais pas comment la boite cède la partie des droits d'auteur qu'elle possède...
 
En fra les droit d'auteurs sont régis par la loi du 10 mai 1994 (code de la propriété intellectuelle) qui intègre des choses de la convention de Berne, et de la directive européenne du 14 mai 1991.
 
Après les droits d'auteurs se divisent en 2 catégories (comme le monde d'ailleurs :D)
- les droits moraux (inaliénable, il t'appartiennent toujours)
==> droit de paternité : elle appartient à l'auteur pour toujours
==> Respect de l'oeuvre (interdiction de la détruire, modifier, mutiler, etc...)
==>Droit de repentir : tu peux retirer ton oeuvre du marché à tout moment, contre indemnisation (en pratique inapplicable à cause du prix)
 
Droits patrimoniaux : (cessibles eux, et en général toujours inclus dans un contrat de travail, y sont pas fou)
==> Droit de représentation : droit de pouvoir utiliser
==> droit de reproduction : possibilité de pouvoir dupliquer en grand nombre
 
En cherchant plus, j'ai trouvé :  
http://www.celog.fr/cpi/lv1_tt2.htm
 
 
-->il te reste que le droit de paternité

donc à priori c illicite de t'obliger à retirer ton nom ...



ben oui, d'ailleurs les licences avec copyleft  ne t'obligent pas à le retirer :spamafote: ; elles t'interdisent d'ajouter des restrictions à la licence actuelle qui dtoi donc rester libre.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 14-10-2004 à 20:58:15  profilanswer
 

n°873692
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-10-2004 à 21:36:34  profilanswer
 

Jubijub a écrit :


En cherchant plus, j'ai trouvé :  
http://www.celog.fr/cpi/lv1_tt2.htm
 
 
-->il te reste que le droit de paternité
 
donc à priori c illicite de t'obliger à retirer ton nom ...


 
I y a surtout :

Citation :


TGI Nanterre, 13 janv. 1993, H. de P c/ Framatome.
L'auteur d'un logiciel peut imposer, malgré la cession, que les versions futures porte mention de son nom en tant qu'auteur.


 
Donc en toute rigueur, je peux exiger de laisser mon nom sur le code source dont je suis l'auteur.
 
Merci :jap:

n°873993
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 15-10-2004 à 13:05:57  profilanswer
 

Il faut le préciser dans la licence ou bien c'est implicite dans la GPL ?


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°874014
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 15-10-2004 à 13:35:19  profilanswer
 

antp a écrit :

Il faut le préciser dans la licence ou bien c'est implicite dans la GPL ?

la préservation du nom de l'auteur ?
 
c'est explicite dans la GPL :

Citation :


 We protect your rights with two steps: (1) copyright the software, and (2) offer you this license which gives you legal permission to copy, distribute and/or modify the software.


 
tiré du préambule
http://www.fsf.org/licenses/gpl.html


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°874975
docmaboul
Posté le 17-10-2004 à 07:18:55  profilanswer
 

alien conspiracy a écrit :

Tu peux "n'offrir" qu'une partie de ton bébé et garder une autre sous une licence à toi comme + pour une version commerciale.


 
Ca, c'est le problème que pose cette solution.
 

Citation :

Le mieux serait que tu nous expose ce que TOI tu veux pour ton code de là nous pourrons te guider sur les choix à faire, les avantages et inconvénients.


 
Bon, le problème auquel je suis confronté aujourd'hui est essentiellement un problème de taille et de compétences. Jusqu'à présent, j'ai dû tout faire sur ce forum (mis à part les templates que je pompe à droite à gauche comme un vulgaire voleur). Cela fait que je ne peux pas me concentrer sur les fonctionnalités principales et que je dilue mon travail sur des tâches trop variées par rapport à ce que je fais le mieux (le html, ce n'est pas franchement mon truc). Aussi, passer en mode libre pourrait être une solution vis-à-vis de ce problème: j'offre le travail que j'ai déjà fourni avec l'espoir qu'il intéressera suffisamment d'autres devs pour qu'ils travaillent dessus. L'autre avantage, évident, c'est de pouvoir utiliser du code de logiciels libres. Le dernier avantage que cela a, de mon point de vue, c'est la publicité. Probablement personne ne connaîtrait phpbb ou ipb s'ils n'avaient été libres. Il est quand même possible d'acquérir une notoriété en restant dans une logique strictement "fermée" mais cela me semble plus difficile. Par exemple, si j'arrive à vendre mon bousin au journal LeMonde, c'est gagné. Après, si je passe en libre, je ne vois pas trop quels arguments je pourrais avoir pour le leur vendre (non pas qu'ils l'utilisent) puisque ce sera gratuit. A la rigueur, le contrat de maintenance et le délai de réactivité sur les bugs, mais ça ne représentera pas des masses de sous. Il restera toujours la possibilité de n'offrir que certaines fonctionnalités et de vendre les plus intéressantes mais c'est une idée qui ne me plaît que moyennement.  
 
Ce que je me demande donc est:
1°) existe-t-il une licence libre spécifiant que le logiciel ne peut être utilisé que dans un mode strictement non-lucratif? (et donc qu'il ne pourrait même pas y avoir une bannière de pub sur le site l'utilisant dans ce mode)
2°) Avec une telle licence, est-ce que j'aurais le droit d'utiliser du code de logiciels sous GPL? (par exemple, le code du qsort de la glibc m'intéresse particulièrement)
3°) Est-ce que cela serait légal que je vende exactement le même logiciel sous une autre licence, non-libre, sachant qu'il pourrait comporter du code de logiciels libres ne m'appartenant pas?

n°874977
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 17-10-2004 à 08:02:24  profilanswer
 

1- non, puisque par définition, ce que tu demande est un logiciel non libre.
2- non. Mais la glibc est sous LGPL, donc tu peux mettre son qsort dans une lib dynamique en LGPL que tu peux charger.
3- Ca dépend de la license desditrs logiciels (oui pour du BSD, non pour du GPL)


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°874984
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-10-2004 à 09:57:00  profilanswer
 

1- Il y a pas mal de logiciels sous licence gratuite pour les particuliers. Le pb, c'est que des que les entreprises peuvent les utiliser sans remunerer leurs auteurs, elles ne se genent surtout pas pour le faire.  J'ai meme vu le cas d'une grosse boite integrant un logiciel sous ce genre de licence dans son propre produit, en le maquillant plus ou moins. Evidemment, l'auteur n'est pas au courant de la manoeuvre. Le pire, c'est que ce produit etait destine a une institution gouvernementale, alors que la licence du produit integre explicite clairement que, pour raisons personnelles, son auteur a choisi que tout le monde peut l'utiliser A L'EXCEPTION des institutions gouvernementales. Donc double violation de la licence dans ce cas-ci (je n'en dirai pas plus).
Et evidemment, on ne compte plus les violations de code sous GPL ou licences similaires.
Donc en matiere d'argent, une seule regle : ne pas faire confiance en l'honnetete des gens.
2 - comme dit kadreg, tant que les routines LGPL ne sont pas statiquement liees dans ton exe, c'est bon.


Message édité par el muchacho le 17-10-2004 à 10:00:36
n°874985
ptramo
Posté le 17-10-2004 à 09:57:54  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


2 - comme dit kadreg, tant que les routines LGPL ne sont pas statiquement liees dans ton exe, c'est bon.


 
Ce qui me fait d'ailleurs ROYALEMENT CHIER du point de vue professionel à cause du déploiement sur des linux variés...


---------------
Pierre Tramo, J2EE Lead Architect
n°874986
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-10-2004 à 10:04:41  profilanswer
 

ptramo a écrit :

Ce qui me fait d'ailleurs ROYALEMENT CHIER du point de vue professionel à cause du déploiement sur des linux variés...


 
La glibc2 n'existe pas sur tous les Linux en question ?
Eventuellement, un script (certes un peu complexe) a la automake/autoconf avec un rpm des libs en question peut aider, non ?

n°874988
ptramo
Posté le 17-10-2004 à 10:11:15  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

La glibc2 n'existe pas sur tous les Linux en question ?


 
Si, mais j'ai des différences de comportement entre la 2.2 et la 2.3, le pire étant avec la libstdc+++ à cause du mangling mouvant.
 
Donc on refile des packs de compatibilité pour les distribs autre que celle que l'on utilise pour compiler [:spamafote]


---------------
Pierre Tramo, J2EE Lead Architect
n°874989
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-10-2004 à 10:14:40  profilanswer
 

ptramo a écrit :

Si, mais j'ai des différences de comportement entre la 2.2 et la 2.3, le pire étant avec la libstdc+++ à cause du mangling mouvant.


 
Ah d'accord, je n'etais pas au courant de cela.

n°875073
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 17-10-2004 à 13:17:22  profilanswer
 

DocMaboul a écrit :

Ca, c'est le problème que pose cette solution.
 
[quote](...)
Ce que je me demande donc est:
1°) existe-t-il une licence libre spécifiant que le logiciel ne peut être utilisé que dans un mode strictement non-lucratif? (et donc qu'il ne pourrait même pas y avoir une bannière de pub sur le site l'utilisant dans ce mode)
2°) Avec une telle licence, est-ce que j'aurais le droit d'utiliser du code de logiciels sous GPL? (par exemple, le code du qsort de la glibc m'intéresse particulièrement)
3°) Est-ce que cela serait légal que je vende exactement le même logiciel sous une autre licence, non-libre, sachant qu'il pourrait comporter du code de logiciels libres ne m'appartenant pas?


1/  non. ce qui s'en rapproche le plus en opensource,  c'est l'AFPL . En closed source , c'est les freewares
2/ sous GPl non, sous LGPL oui cfréponse de kadreg
3/ oui, si ton code est sous double licence et que les contributeurs acceptent cette double licence. ex : Qt est sous GPL et licence proprio.  
 
Une autre possibilité est de rendre ta licence propriétaire "expirable". ex : tu vends sous licence proprio la version n et la version n-1 devient libre (comme ghostscript par ex).


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°875084
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 17-10-2004 à 14:02:59  profilanswer
 
n°875088
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 17-10-2004 à 14:13:01  profilanswer
 

Mjules a écrit :

la préservation du nom de l'auteur ?
 


 
Le fait que l'on ne puisse pas virer le nom de l'auteur


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°875106
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 17-10-2004 à 14:57:08  profilanswer
 

antp a écrit :

Le fait que l'on ne puisse pas virer le nom de l'auteur

c'est au moins implicite :
extrait de la FAQ sur la GPL

Citation :


I want to get credit for my work. I want people to know what I wrote. Can I still get credit if I use the GPL?

    You can certainly get credit for the work. Part of releasing a program under the GPL is writing a copyright notice in your own name (assuming you are the copyright holder). The GPL requires all copies to carry an appropriate copyright notice.


 
http://www.fsf.org/licenses/gpl-faq.html


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°953864
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 16-01-2005 à 13:47:51  profilanswer
 

Alors toujours pas interressé Doc' ? :D


Message édité par alien conspiracy le 16-01-2005 à 13:48:02
n°953871
docmaboul
Posté le 16-01-2005 à 14:01:44  profilanswer
 

Toujours intéressé mais je me tâte. Je pense que j'aviserai une fois arrivé à une première version potable. Donc wait and see...

n°953927
scull
MySCULL cay bon mangez en!
Posté le 16-01-2005 à 16:23:24  profilanswer
 

sa serait domage je pense.... pour toi...


---------------
Créer son forum gratuit |  Mon beau blog phpBB caÿ le mal :o
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[réglé] Héberger un forum chez le neufVersion statique d'un forum sur CDROM : solutions techniques ?
JavaScript sur un forum = danger ?Compiler avec open watcom
Page d'accueil avant acces au forumDéclaration de la source d'un tableau croisé dyn en VBA **RESOLU**
Space Geeks: un clone d'Elite (forum officiel ouvert)protéger ,brouiller,le code source?Quel logiciel?
Forum open sourceA quand le Forum HFR en Open Source ?
Plus de sujets relatifs à : Forum Open-Source


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR