Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1137 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Forum Open-Source

 


Que penseriez-vous du fait que je passe mon forum en open-source?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Forum Open-Source

n°870317
docmaboul
Posté le 11-10-2004 à 16:45:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
bon, je me pose des questions existentielles et j'aimerais bien savoir ce que vous penseriez du fait que je passe mon forum en open-source. Si vous pouviez motiver votre vote, ce serait tip top.

mood
Publicité
Posté le 11-10-2004 à 16:45:06  profilanswer
 

n°870334
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2004 à 16:51:17  answer
 

m'en fou, c'est pas les forum qui manque [:spamafote]
 
mais bon ca peu pas faire de mal, e si des gens font des plug ca peu etre sympa [:antp:9]

n°870352
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 11-10-2004 à 16:57:50  profilanswer
 

Ça serait bien mais n'ayant qu'un serveur PHP/MySQL je ne pourai pas en profiter. Sinon sur un serveur dédié ou en entreprise ça pourrait être bien sympa... Tu peux toujours vendre le support et la mise en place du forum (rends la mise en place bien compliquée alors :D)


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°870358
Taz
bisounours-codeur
Posté le 11-10-2004 à 16:59:34  profilanswer
 

open-source et libre, c'est différent.

n°870366
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 11-10-2004 à 17:01:55  profilanswer
 

Ha ouais j'avais cru lire libre :D (je sais pourtant bien que c'est différent :o)
 
Quelle licence serait utilisée pour le forum ?


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°870402
docmaboul
Posté le 11-10-2004 à 17:20:12  profilanswer
 

Taz a écrit :

open-source et libre, c'est différent.


 
Oui mais en fait je pensais à la même chose (libre et donc open-source)
 
Quelle licence? Je ne suis pas trop au fait des subtilités des unes et des autres. A priori, ce serait une GPL.

n°870407
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 11-10-2004 à 17:24:14  profilanswer
 

Pourquoi pas une affero ?

n°870408
docmaboul
Posté le 11-10-2004 à 17:26:59  profilanswer
 

kadreg a écrit :

Pourquoi pas une affero ?


 
Je ne vois pas trop ce que cela apporte que d'empêcher les modifs. Vous pourriez m'expliquer?

n°870409
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 11-10-2004 à 17:29:02  profilanswer
 

DocMaboul a écrit :

Je ne vois pas trop ce que cela apporte que d'empêcher les modifs. Vous pourriez m'expliquer?


 
La différence entre GPL et affero, c'est juste la notion d'utilisateur du programme, elle n'empêche pas les modifications.


Message édité par kadreg le 11-10-2004 à 17:29:17
n°870411
uriel
blood pt.2
Posté le 11-10-2004 à 17:29:24  profilanswer
 

open source et gratuit? ou open source et payant?


---------------
IVG en france
mood
Publicité
Posté le 11-10-2004 à 17:29:24  profilanswer
 

n°870413
docmaboul
Posté le 11-10-2004 à 17:31:59  profilanswer
 

uriel a écrit :

open source et gratuit? ou open source et payant?


 
(open source et gratuit) et (open source et payant) :D

n°870414
skeye
Posté le 11-10-2004 à 17:32:02  profilanswer
 

uriel a écrit :

open source et gratuit? ou open source et payant?


http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t870402


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°870418
docmaboul
Posté le 11-10-2004 à 17:36:25  profilanswer
 

kadreg a écrit :

La différence entre GPL et affero, c'est juste la notion d'utilisateur du programme, elle n'empêche pas les modifications.


 
hrum, oui, c'est la licence qu'on n'a pas le droit de modifier [:ddr555]
 
Enfin, je ne suis pas sûr de bien comprendre la subtilité du paragraphe en plus.

n°870420
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 11-10-2004 à 17:37:49  profilanswer
 

DocMaboul a écrit :


Enfin, je ne suis pas sûr de bien comprendre la subtilité du paragraphe en plus.


 
pour la GPL, c'est l'utilisateur du programme, celui qui lance le binaire.
Pour l'affero, c'est l'utilisateur du programme, qui manipule les données.  
 
Dans le cas d'une application web, c'est pas du tout la même personne...

n°870476
docmaboul
Posté le 11-10-2004 à 18:04:14  profilanswer
 

kadreg a écrit :

pour la GPL, c'est l'utilisateur du programme, celui qui lance le binaire.
Pour l'affero, c'est l'utilisateur du programme, qui manipule les données.  
 
Dans le cas d'une application web, c'est pas du tout la même personne...


 
D'accord. Si je comprends bien, cela veut dire qu'avec une licence affero, même l'utilisateur lambda doit avoir un accès aux sources du logiciel se trouvant côté serveur? (par exemple dans le cas où l'admin ajouterait des plugins maison?)

n°870477
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 11-10-2004 à 18:04:49  profilanswer
 

DocMaboul a écrit :

D'accord. Si je comprends bien, cela veut dire qu'avec une licence affero, même l'utilisateur lambda doit avoir un accès aux sources du logiciel se trouvant côté serveur? (par exemple dans le cas où l'admin ajouterait des plugins maison?)


 
oui

n°870483
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2004 à 18:08:39  answer
 

Je pense que j'aimerais bien connaître l'URL à laquelle je pourrais voir à quoi ressemble ton forum.

n°870492
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 11-10-2004 à 18:12:51  profilanswer
 

Tu ne voulais pas faire du fric avec ?  
 
Note que ce n'est pas impossible avec une GPL. ;)
Je suis pour mais c'est ton bébé.


Message édité par alien conspiracy le 11-10-2004 à 18:13:15
n°870494
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 11-10-2004 à 18:13:19  profilanswer
 

alien conspiracy a écrit :


Note que ce n'est pas impossible avec une GPL. ;)


 
En théorie ou dans la pratique ?

n°870495
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 11-10-2004 à 18:13:55  profilanswer
 

kadreg a écrit :

En théorie ou dans la pratique ?

Dans la pratique plusieurs scénario possibles.


Message édité par alien conspiracy le 11-10-2004 à 18:14:16
n°870496
docmaboul
Posté le 11-10-2004 à 18:13:56  profilanswer
 

alerim a écrit :

Je pense que j'aimerais bien connaître l'URL à laquelle je pourrais voir à quoi ressemble ton forum.


 
http://docmaboul.dyndns.org/tests/ [...] d?Style=75 (toute ressemblance avec un forum existant étant purement fortuite [:ddr555])

n°870497
uriel
blood pt.2
Posté le 11-10-2004 à 18:15:25  profilanswer
 

[:rofl]


---------------
IVG en france
n°870500
docmaboul
Posté le 11-10-2004 à 18:17:19  profilanswer
 

alien conspiracy a écrit :

Tu ne voulais pas faire du fric avec ?
 
Note que ce n'est pas impossible avec une GPL. ;)


 
Oui. Après, je part peut-être un présupposé qui est faux, à savoir que je peux le "distribuer" avec des licences différentes et pas forcément compatibles entre elles?
 
 

Citation :

Je suis pour mais c'est ton bébé.


 
Ben, il commence à être un peu trop gros pour moi tout seul le bébé. Je me demande qui a voté 1 d'ailleurs.

n°870501
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 11-10-2004 à 18:19:53  profilanswer
 

DocMaboul a écrit :

Oui. Après, je part peut-être un présupposé qui est faux, à savoir que je peux le "distribuer" avec des licences différentes et pas forcément compatibles entre elles?
 
 

Citation :

Je suis pour mais c'est ton bébé.


 
Ben, il commence à être un peu trop gros pour moi tout seul le bébé. Je me demande qui a voté 1 d'ailleurs.

1/ Tu peux mais tu dois t'assuré que chaque contributeur au projet opensource accept que son travail se retrouve dans une version sous une autre licence .
 
2/ Si il veut bien se faire connaitre :D


Message édité par alien conspiracy le 11-10-2004 à 18:20:35
n°870563
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 11-10-2004 à 20:03:16  profilanswer
 

Demande à Joce.   :whistle:  
 
Sérieusement, jette un oeil aux licences BSD et LGPL, qui permettent de faire du libre ET du commercial (la licence Apache aussi, p-ê), tout en gardant le copyright.

n°870566
uriel
blood pt.2
Posté le 11-10-2004 à 20:04:37  profilanswer
 

ou CeCILL ou BSD ou... [:dawa]


---------------
IVG en france
n°870595
Fabien
Vive la super 5 !
Posté le 11-10-2004 à 20:24:43  profilanswer
 

DocMaboul a écrit :

http://docmaboul.dyndns.org/tests/ [...] d?Style=75 (toute ressemblance avec un forum existant étant purement fortuite [:ddr555])

terrible  :lol:  
 
Comment tu fais pour integrer le design de phpbb dans ton forum ? c'est ton moteur de template, c'est ca ?


---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°870598
Mr Mala
Posté le 11-10-2004 à 20:26:51  profilanswer
 

Fabien a écrit :

terrible  :lol:  
 
Comment tu fais pour integrer le design de phpbb dans ton forum ? c'est ton moteur de template, c'est ca ?


 
A mon avis oui ! .. comme ça personne ne l'emmerde à lui demander sans arrêt "woooaaa mais comment dis-donc as-tu pondu un forum si génialll ?" .. il met un faux look phpBB comme ça tout le monde passe son chemin l'air de rien ! ... MALIN le Doc ! :D


Message édité par Mr Mala le 11-10-2004 à 20:27:15
n°870609
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 11-10-2004 à 20:35:11  profilanswer
 

Bref si tu veux faire de l'open-source faut prendre le temps de choisir la licence qui te convient le mieux et qui protège le mieux tes fesses. :)


Message édité par alien conspiracy le 11-10-2004 à 20:38:06
n°871084
docmaboul
Posté le 12-10-2004 à 06:50:42  profilanswer
 

Fabien a écrit :

terrible  :lol:  
 
Comment tu fais pour integrer le design de phpbb dans ton forum ? c'est ton moteur de template, c'est ca ?


 
Oui, c'est ça. Enfin, je me suis fait un petit programme qui convertit les templates phpbb vers mon système. Le problème, c'est qu'il n'est pas fini et qu'un template phpbb n'est pas fonctionnel (niveau utilisateur, on ne peut que changer le style dans son profil si mes souvenirs sont bons; côté admin, par contre, j'avais à peu près tout implémenté).
 

Mr Mala a écrit :

A mon avis oui ! .. comme ça personne ne l'emmerde à lui demander sans arrêt "woooaaa mais comment dis-donc as-tu pondu un forum si génialll ?" .. il met un faux look phpBB comme ça tout le monde passe son chemin l'air de rien ! ... MALIN le Doc ! :D


 
Ben, en fait, l'idée de départ était plutôt de coder les "briques" d'un forum via une API plus que de faire réellement un forum. Forcément, comme je suis une sous-merde du html, il a bien fallu que je pompe à droite et à gauche pour faire mes tests :sweat:
 

alien conspiracy a écrit :

Bref si tu veux faire de l'open-source faut prendre le temps de choisir la licence qui te convient le mieux et qui protège le mieux tes fesses. :)


 
Pour faire simple, je veux bien être sympa et filer mon bébé gratos mais je ne suis pas sûr d'avoir un retour qui le vaille, que ce soit en terme d'argent comme de contribution sur le projet. C'est sûr que ça lui fera de la pub mais je n'ai pas codé ce bousin dans un but philanthropique. Bref, je ne suis pas encore bien convaincu de l'opportunité de passer en open-source et donc, pour l'instant, je n'en suis pas encore au choix de la licence (même si c'est très important).

n°871086
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 12-10-2004 à 07:27:34  profilanswer
 

Il y a pas mal de bugs on dirait : la echerche ne fonctionne pas; j'arrive pas à poster, etc.
Je connais au moins un forum qui pourrait évntuellement être intéressé si tout est implémenté correctement, celui de l'association hc-fr:
http://www.homecinema-fr.com/forum/
Au delà de 100 utilisateurs en ligne simultanément, il se met à ramer.

n°871090
docmaboul
Posté le 12-10-2004 à 07:47:59  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Il y a pas mal de bugs on dirait : la echerche ne fonctionne pas; j'arrive pas à poster, etc.


 
Ce ne sont pas des bugs. J'ai dit dans le message précédent que les templates phpbb ne sont pas fonctionnels pour les utilisateurs. Si vous virez le param Style=75 dans l'url pour prendre le template par défaut, vous pourrez poster, faire des recherches, etc. Le problème, c'est que les templates phpbb ne concernent que la présentation et cela fait que je dois ajouter tous les appels qui vont bien à mon api dans leur code pour qu'un forum "phpbb-like" soit fonctionnel. C'est super chiant à coder (pas compliqué, juste pénible).
 

Citation :

Je connais au moins un forum qui pourrait évntuellement être intéressé si tout est implémenté correctement, celui de l'association hc-fr:
http://www.homecinema-fr.com/forum/
Au delà de 100 utilisateurs en ligne simultanément, il se met à ramer.


 
Effectivement. Avec même pas 50 users onlines, il me met plus d'une demi seconde pour générer la page d'accueil [:ddr555]. Je vais contacter le webmaster voir s'il serait intéressé. Merci du tuyau.


Message édité par docmaboul le 12-10-2004 à 07:48:17
n°871145
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 12-10-2004 à 10:05:41  profilanswer
 

J'ai fait un tableau récapitulatif sur les principales licences :
http://mjules.free.fr/licence/comp [...] cences.htm
 
si ça peut t'aider à faire ton choix


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°871152
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 12-10-2004 à 10:20:54  profilanswer
 

DocMaboul a écrit :


 
Effectivement. Avec même pas 50 users onlines, il me met plus d'une demi seconde pour générer la page d'accueil [:ddr555]. Je vais contacter le webmaster voir s'il serait intéressé. Merci du tuyau.


 
Il y a un forum qui rame souvent, et qui tombe souvent en panne. Peut-être que son propriétaire serait également intéressé par ton forum. C'est le gars qui fait le site www.hardware.fr
[:neowen]


Message édité par antp le 12-10-2004 à 10:21:01

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°871154
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 12-10-2004 à 10:22:50  profilanswer
 

Mjules a écrit :

J'ai fait un tableau récapitulatif sur les principales licences :
http://mjules.free.fr/licence/comp [...] cences.htm
 
si ça peut t'aider à faire ton choix


 
Ça veut dire quoi "Gauche d'auteur" ? :??:
Mozilla c'est la MPL, pas GPL :o


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°871156
skeye
Posté le 12-10-2004 à 10:25:26  profilanswer
 

antp a écrit :

Ça veut dire quoi "Gauche d'auteur" ? :??:


Une traduction hazardeuse de copyleft? [:opus dei]


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°871158
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 12-10-2004 à 10:28:01  profilanswer
 

L'inverse de "droit d'auteur" ? :??: Ça colle pas fort avec les types de licences cités


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°871163
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 12-10-2004 à 10:33:46  profilanswer
 

antp a écrit :

Ça veut dire quoi "Gauche d'auteur" ? :??:
Mozilla c'est la MPL, pas GPL :o


 
il est en double license


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°871501
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 12-10-2004 à 14:56:57  profilanswer
 

antp a écrit :

Ça veut dire quoi "Gauche d'auteur" ? :??:
Mozilla c'est la MPL, pas GPL :o


gauche d'auteur : traduction littérale de copyleft

Citation :

Copylefted software is free software whose distribution terms do not let redistributors add any additional restrictions when they redistribute or modify the software. This means that every copy of the software, even if it has been modified, must be free software.


 
Mozilla est sous triple licence : GPL, LGPL, MPL


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°871706
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 12-10-2004 à 17:25:29  profilanswer
 

DocMaboul a écrit :


 
Pour faire simple, je veux bien être sympa et filer mon bébé gratos mais je ne suis pas sûr d'avoir un retour qui le vaille, que ce soit en terme d'argent comme de contribution sur le projet. C'est sûr que ça lui fera de la pub mais je n'ai pas codé ce bousin dans un but philanthropique. Bref, je ne suis pas encore bien convaincu de l'opportunité de passer en open-source et donc, pour l'instant, je n'en suis pas encore au choix de la licence (même si c'est très important).
 


 
Tu peux "n'offrir" qu'une partie de ton bébé et garder une autre sous une licence à toi comme + pour une version commerciale.
 
Le mieux serait que tu nous expose ce que TOI tu veux pour ton code de là nous pourrons te guider sur les choix à faire, les avantages et inconvénients.


Message édité par alien conspiracy le 12-10-2004 à 17:26:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Forum Open-Source

 

Sujets relatifs
[réglé] Héberger un forum chez le neufVersion statique d'un forum sur CDROM : solutions techniques ?
JavaScript sur un forum = danger ?Compiler avec open watcom
Page d'accueil avant acces au forumDéclaration de la source d'un tableau croisé dyn en VBA **RESOLU**
Space Geeks: un clone d'Elite (forum officiel ouvert)protéger ,brouiller,le code source?Quel logiciel?
Forum open sourceA quand le Forum HFR en Open Source ?
Plus de sujets relatifs à : Forum Open-Source


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR