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Auteur | Sujet : Un fichier à décoder |
Sshika | Bonjour (ou plutôt bonsoir)
--------------- Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!! |
Publicité | Posté le 29-12-2015 à 21:20:55 |
rat de combat attention rongeur méchant! | génial, du reverse-engineering pour passer une bonne soirée! :-) Pour ouvrir ce fichier faut un éditeur héxa. C'est un peu difficile sans avoir le produit sous la main et pouvoir faire des tests. Est-ce que tu t'y connais un peu en programmation, écriture héxadécimale/binaire et ce genre de choses? À première vue le format n'est pas trop compliqué, mais faudra certainement faire quelque essais pour les détails et pour ça faut au moins savoir se servir d'un éditeur héxa (voire savoir programmer si on ne veut pas tout faire à la main)... [n-ième version de mon post après refléxion et recherche, désolé pour le bazar...] Chaque animation a un fichier .dat distinct, c'est bien ça? Bon, ce qu'on peut dire après un regard rapide sur le produit et le fichier: De loin sans l'appareil sous la main pour tester difficile d'en dire plus... Faut comparer, modifier, en tirer des conclusions etc, bref, tu travail de reverse-engineering quoi. edit: T'aurais pas une bonne vidéo pour cette animation / ce fichier là? Message cité 1 fois Message édité par rat de combat le 29-12-2015 à 22:34:20 |
caps lock |
rat de combat attention rongeur méchant! |
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Sshika |
Message cité 1 fois Message édité par Sshika le 30-12-2015 à 08:06:53 --------------- Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!! |
TotalRecall | Essaie plutôt de modifier des séries de frames en mettant toute une série de zones à une valeur donnée et une autre avec une autre, etc. Tu peux jouer l'anim frame par frame sur ton truc ? Tu as de la chance d'être tombé sur un format simple apparemment, l'entête ne contient quasiment rien, l'alignement est fait sur 512 bits (du coup 1/3 d'espace perdu !) et les débuts de frame ont un magic number. Ca rend la compréhension de la structure générale très simple, apres il faut juste voir le détail. Message cité 1 fois Message édité par TotalRecall le 30-12-2015 à 14:40:04 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Sshika |
--------------- Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!! |
Totoche17 |
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Sshika |
car je souhaiterais ecrire avec, et donc j'aimerais savoir quelle modif à faire, combien de frame par programme ai-je droit...
Message cité 1 fois Message édité par Sshika le 30-12-2015 à 18:55:09 --------------- Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!! |
Totoche17 |
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Publicité | Posté le 30-12-2015 à 19:32:33 |
rat de combat attention rongeur méchant! |
@sshika Pour les LED on voit clairement qu'il y a deux octets succéssifs par LED et non d'abord la couleur puis l'intensité. Si je devrais deviner je dirais que c'est le format RGB565: 5 bits rouge, 6 bits vert, 5 bits bleu. à confirmer. Si tu ne connais pas le C++ tu n'iras pas loin, c'est un language (à mon avis) très complexe. Décortiquer voire plus tard modifier le fichier doit être faisable avec à peu près n'importe quel language, tu parlais de VBA ou de LUA, à ta place j'utiliserais un des deux puisque tu sembles connaître. Ce que personnellement je ne comprends pas: Tu dis qu'il y a un seul fichier .dat qui contient une quinzaine de programmes, chaqun composé sans doute de plusieurs frames/images. Dans le fichier on retrouve bien ces frames/images, mais je ne vois rien qui indique quels frames correspondent à quel programme. Genre des infos "programme 1 qui fait ceci et cela est composé des frames 32 à 49" ou dans chaque frame "ce frame est utilisé pour le programme 7". Message cité 1 fois Message édité par rat de combat le 30-12-2015 à 20:58:18 |
Totoche17 |
Message édité par Totoche17 le 30-12-2015 à 21:44:11 |
Totoche17 |
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Totoche17 |
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Totoche17 |
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rat de combat attention rongeur méchant! |
Plutôt colonne par colonne non? C'est en tout cas ainsi que tu as interprété les données (et j'ai fait de même). Autrement dit: Les deux premiers octets c'est la LED en haut à gauche, ensuite celle en dessous, etc, puis la deuxième colonne et ainsi de suite, jusqu'à en bas à droite. Les animations semblent correctes ainsi mais finalement tout ça ce sont des suppositions à confirmer. Pour les couleurs effectivement faut tester sur le matos réel.
D'ailleurs le dernier frame à un nombre magique différent: 00 55 à la place de 5A 01. Message cité 1 fois Message édité par rat de combat le 31-12-2015 à 19:02:01 |
Totoche17 |
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rat de combat attention rongeur méchant! | +1 pour gilou, c'est ce que j'allais dire... |
Totoche17 |
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Sshika |
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Sshika |
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Totoche17 |
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Totoche17 |
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Totoche17 |
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Sshika | et bien tu sais quoi ? qui ne tente rien n'as rien.
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(Pour le font je me suis servi ici puis j'ai bricolé un bout de Perl qui traduit un fichier .bdf en code C. Les caractères accentués ne fonctionnent pas mais c'était pour tester à défaut de trouver plus simple à utiliser.) Message édité par rat de combat le 03-01-2016 à 23:52:46 |
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