Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1606 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  [Divers] Choix difficile de langage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Divers] Choix difficile de langage

n°1798468
doudy4
Posté le 10-10-2008 à 21:00:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voila, je dois faire un choix difficile en ce qui concerne le langage de développement d'une GUI pour accéder à une base de données Mysql en local sur la machine. Cette interface graphique pourrait devenir assez complexe: manipulation d'images, cartographie, géo-localisation, traitement de relevés GPS etc ... vaste projet  :)  
 
L'application doit pouvoir tourner sous Linux (Gnome et KDE) et sous Win XP/Vista
Le choix PHP est exclu.
J'hésite entre un langage de script comme Python avec pyQt / wxPython
et du C/C++ avec Qt / wxWidgets
 
Pour la rapidité de développement je pencherais pour Python (que je ne connais pas mais qui semble facile), mais pour la vitesse d'exécution ce serait C/C++ (dont je connais déjà les bases).
 
Merci d'avance pour vos conseils.  :)  
 
Doudy

mood
Publicité
Posté le 10-10-2008 à 21:00:22  profilanswer
 

n°1798472
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 10-10-2008 à 21:17:36  profilanswer
 

GUI + interface MySQL en Python, fonction de calcul en C++ et roulez jeunesse

n°1798482
doudy4
Posté le 10-10-2008 à 22:19:04  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Joel F  
Je n'avais pas pensé mixer les deux langages ! Je trouve l'idée judicieuse ...
Pour la bibliothèque graphique Python, laquelle me conseilles-tu ? Qt, wxPython, Tkinter ?

n°1798484
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 10-10-2008 à 22:36:06  profilanswer
 

Je sais pas, moi python j'y touche pas, je file juste le code C++

n°1798592
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 11-10-2008 à 16:46:41  profilanswer
 

Surtout pas Tkinter. wxPython est pas mal, Qt est très bien mais le binding Python n'est pas super bien documenté (pas comme si la doc wx était un modèle de ce niveau là, d'un autre côté)

 

Je dirais de regarder un peu les docs wxPython/wxWindows et PyQt/Qt4, et de choisir celle dont l'API a l'air la plus sympa à utiliser (de ton point de vue) avec bonus si la lib inclus directement des fonctionalités dont tu as besoin.

 

BTW si tu fais de la carto/géo, et à moins que MySQL soit impératif, tu devrais fortement regarder du côté de Postgres et PostGIS (une extension géographique de postgres ajoutant un nombre assez impressionnant de types et fonctionalités en rapport avec la géographie et la geoloc, à ma connaissance MySQL n'a rien qui s'en approche)

 

edit: et tu devrais également regarder si tu as la possibilité d'utiliser GeoDjango pour ton GIS, ça fait partie de Django (donc un framework web), mais il est normalement possible d'utiliser les services fournis par Django "offline", même si c'est pas toujours le truc le plus simple à faire

 

('fin je dis ça, j'ai vu PostGIS et GeoDjango que de loin, je les ai jamais utilisés, mais ce sont les impression que j'ai eu en survolant les docs et en regardant d'autres en parler)


Message édité par masklinn le 11-10-2008 à 16:53:23

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1798732
doudy4
Posté le 12-10-2008 à 00:55:55  profilanswer
 

Merci Masklinn pour ces excellentes informations que je vais étudier de très près !

n°1798733
sligor
Posté le 12-10-2008 à 01:02:16  profilanswer
 

Attention à la licence GPL de QT, qui oblige ton programme à être GPL également.
Sauf, bien sûr, si tu payes la licence commerciale

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 12-10-2008 à 01:03:56
n°1798801
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 12-10-2008 à 13:11:12  profilanswer
 

sligor a écrit :

Attention à la licence GPL de QT, qui oblige ton programme à être GPL également.
Sauf, bien sûr, si tu payes la licence commerciale


Ou qu'il code ça pour lui et qu'il ne le distribue pas ;)


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  [Divers] Choix difficile de langage

 

Sujets relatifs
Choix CMS petites annoncesOutils pour programmer en langage Fortran
Langage SQL commun Oracle/MySQL[Divers] Changer Mot de Passe Active Directory par PHP ou ASP
[divers] envois de fichiers en fermeture de session windows.Choix automatique de CSS en fonction de la résolution du visiteur
Choix du lien (relatif ou absolu) où l'utilisateur sera dirigé[Divers] Build tools portables
Aide pour choix des attributs en vue de faciliter des requetes[SQL] Choix d'un bon Query Browser
Plus de sujets relatifs à : [Divers] Choix difficile de langage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR