Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2772 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Aide pour choix des attributs en vue de faciliter des requetes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide pour choix des attributs en vue de faciliter des requetes

n°1767183
psychoboy
Posté le 31-07-2008 à 11:07:11  profilanswer
 

Bon voila j'ai besoin d'un coup de main.
Je travail dans une boite qui a décidé de créer un site web sur lequel nous allons répertorier des archives.
 
Actuellement nous bossons sur la façon dont nous souhaitons déterminer les attributs des objets.
 
Parmi les éléments que nous avons définis, il y a : le nom, la description du doc, le sujet du document, la date de création et le type de document.
 
C'est ce dernier élément qui pose problème, le type de document.  
 
Comme on va avoir plusieurs centaines de milliers de documents à répertorier nous avons décidés de définir le type de document de façon assez précise afin de faciliter les recherches.  
Et il se pose un problème : on a des documents qui sont composés de plusieurs éléments, par exemple un communiqué de presse, on va y trouver des images, des logos, et du texte, et nous ne sommes pas d'accord sur la façon de le qualifier.
 
Ma patronne voudrait que l'on fasse cela de la façon suivante : on définit plusieurs attributs de types que l'on associe à un même document par le biais d'une liste à cocher, par exemple pour le communiqué de presse : on lui mettrait les types : "dossier de presse", "image", "texte", "logo", "dossier".
 
C'est loin d'être bête mais je suis persuadé que cela risque de poser de gros problème pour les requêtes sur le moteur de recherche :  
supposons qu'on cherche une photo seule dans le moteur de recherche (comme on peut le faire sur google image) le communiqué de presse risque d'apparaitre en résultat, or ce n'est pas une photo. C'est un document contenant une photo.
 
Je sais qu'il sera possible de préciser les cas de figure au moment de faire la recherche (par exemple en cochant une case "photo seule" ou "ne pas tenir compte des document contenant une photo" ) mais on sait tous que la plupart des internautes (le grand public) savent à peine se servir des outils les plus simples.
 
Donc je propose à ma patronne qu'on puisse effectivement attribuer plusieurs types à un objet, pas en fonction de ce qu'il  contient mais des différentes natures qu'il peut avoir : exemple : une lettre de mission, aurait à la fois l'attribut "texte" et l'attribut "lettre de mission" (logique vu que c'est un texte et une lettre de mission).
 
Est ce que vous pouvez me donner votre avis concernant ce raisonnement ? Et si vous trouvez que le raisonnement est bon ou mauvais, pourriez vous me donner un site où on traite de ces problématiques car je n'en a pas trouvé un seul après une longue recherche sur Google et ma patronne veut à tout pris des preuves.
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 31-07-2008 à 11:07:11  profilanswer
 

n°1767399
MagicBuzz
Posté le 31-07-2008 à 17:34:48  profilanswer
 

pour moi, les deux idées se tiennent et sont complémentaires.
 
plus exactement, une revue de presse, c'est un document de type "revue de presse", de nature "texte" et qui contient accessoirement des photos.
 
pour moi il y a 3 notions différentes

n°1767400
MagicBuzz
Posté le 31-07-2008 à 17:35:56  profilanswer
 

deplus, je ne suis pas vraiment persuadé qu'un internaute veuille "uniquement les revues de presse qui contiennent des photos".
 
en fait, ce que contient le document, je pense que c'est le dernier des soucis de l'internaute


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Aide pour choix des attributs en vue de faciliter des requetes

 

Sujets relatifs
Aide pour XML[ACCESS] outil de documentation des relations entre requêtes et tables
aide pour une requeteAide avec Macro Expert
A l'aide, bloqué dans Flash par ActionscriptProblème : Requetes SQL Serveur liés à Access
[SQL] Choix d'un bon Query Browserconfiguration fenêtre d'aide d'excel
Données communes à 2 requêtes 
Plus de sujets relatifs à : Aide pour choix des attributs en vue de faciliter des requetes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR