Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
831 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Développement d'un logiciel financier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Développement d'un logiciel financier

n°2190804
Gorilla123
Posté le 18-05-2013 à 17:44:01  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Bientôt diplômé d'école de commerce, je souhaiterais me lancer dans le secteur du logiciel de gestion financière (analyse du bilan/compte de résultat d'un secteur très spécifique) en montant mon entreprise. J'ai une idée bien précise qui selon moi est porteuse. Cependant, je ne dispose pas des informations et compétences nécessaires au développement de tels outils.
Je m'en remet donc à vous, chers développeurs, pour m'aider dans ma démarche  :jap:  
 
Mes questions sont les suivantes :  
 
1) En termes de développement, le fait de développer dans le cloud rend-il le processus de création du logiciel plus complexe (coûteux)?
 
 
2) Selon vous, combien de jours/homme représente la création d'un logiciel de ce type, dans le cloud : (je recherche un ordre de grandeur. je suis bien conscient qu'il faudrait être bien plus précis afin de l'estimer correctement  ;) )
 
5 ou 6 onglets dans le logiciel :
a) Saisie et stockage des informations financières par les utilisateurs (création d'un dossier, recherche d'un dossier, modification d'un dossier)
b) Retraitement automatisé des informations financières (utilisation de ratios permettant de conditionner les analyses automatisées) et analyse complémentaire financière (champs libre) par l'utilisateur (avec exportation automatisée des analyses dans des .word/.Pdf avec graphiques)
c) Retraitement des analyses financières réalisées au cours de l'année (avec exportation automatisée des analyses dans des .word/.pdf avec graphiques)  
d) Administration du logiciel (pour les administrateurs seulement)
e) Flux d'informations à destination de nos clients (articles rédigés par notre entreprise, communication avec nos clients, etc...)
f) Help/FAQ
 
A priori, le logiciel fonctionnerait de manière autonome (pas de liens nécessaires avec d'autres solutions informatiques).
 
 
3) Quelles compétences dois-je rechercher chez un informaticien afin qu'il puisse développer l'appli de A à Z?
 
 
4) Afin d'héberger le logiciel et les données dans le cloud, vers quel type d'entreprise dois-je me tourner (exemple : Amazon Web Services?)?
 
 
Comme vous pouvez le constater, je suis actuellement en pleine phase de recherche d'informations afin de disposer du socle de connaissances nécessaire à l'aboutissement de mon projet d'entreprise. Il s'agit d'une phase préalable à l'établissement d'un cahier des charges. Je souhaite simplement savoir si ce projet est faisable compte tenu de mon capital de départ.
 
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une bonne journée !  :wahoo:  
 
Cordialement,


Message édité par Gorilla123 le 18-05-2013 à 17:45:19
mood
Publicité
Posté le 18-05-2013 à 17:44:01  profilanswer
 

n°2190946
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 20-05-2013 à 15:20:29  profilanswer
 

1) oui, le développement et le test sont plus complexes
2) pas la moindre idée, mais sûrement > 6 mois.
3) expérience Java JEE ou .NET, développement web si l'application passe par un navigateur web, mettre l'accent sur l'aspect sécurité, car pas mal de développeurs (même web) n'ont aucune expérience dans ce domaine. Hors il est critique pour une appli financière hébergée dans le cloud.
4) il y a pas mal d'entreprises offrant des services d'hébergement type cloud (SaaS). AWS en est une, mais il y en a aussi en France/Europe. Le mieux est d'être au plus près des clients.


Message édité par el muchacho le 20-05-2013 à 15:23:10
n°2190951
Gorilla123
Posté le 20-05-2013 à 16:30:43  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ton retour El muchacho!
 
D'autres avis concernant le coût global estimé, en jours/hommes?
 
Merci d'avance! :jap:

n°2190966
spamoa
Posté le 20-05-2013 à 17:37:46  profilanswer
 

Très ambitieux comme projet...
 
1) Le fait d'être héberger dans le cloud rend les choses un peu plus complexe pour le dev car il sera moins libre que sur un serveur dédié par exemple.
 
2) Concernant le coût global tu n'auras pas de réponse réaliste ici car l'estimation du coût d'un tel projet est un travail en sois de plus tu ne donne pas suffisamment d'informations pour qu'on puisse donner une estimation réaliste. (un minimum serait une liste exhaustive et détaillée des fonctionnalités a développer)
 
3) Il faut trouver les bonne personnes avec les bonnes compétence techniques, difficile si tu ne sait pas toi-même de quoi tu parle sachant que le bon développeur est une denrée rare (et chère).
 
4) La solution d’hébergement pourras aisément t'être conseiller par ton/tes développeur(s), ce n'est pas vraiment un prérequis au développement d'un logiciel il faudra le fixer lorsque le choix des technologies sera définitif.

Message cité 1 fois
Message édité par spamoa le 20-05-2013 à 17:38:06
n°2191084
Gorilla123
Posté le 21-05-2013 à 11:20:27  profilanswer
 

Merci pour ton retour Spamoa.
 
Des remarques :  
 
 
1) Peut-être me suis-je mal exprimé, mais je souhaite simplement que le logiciel soit disponible via une page web (avec la base de données, etc...).
 
2) Concernant le coût total. Je souhaiterais juste savoir combien de 0 je dois prévoir sur l'addition finale (2, 3?).
 
 
Merci ! :jap:

n°2191087
sebi
Posté le 21-05-2013 à 11:35:01  profilanswer
 

spamoa a écrit :

Très ambitieux comme projet...
 
1) Le fait d'être héberger dans le cloud rend les choses un peu plus complexe pour le dev car il sera moins libre que sur un serveur dédié par exemple.
 


 
Si tu heberges sur du AWS, il n'y a  aucune difference par rapport a du dédié.


---------------
A religious war is like children fighting over who has the strongest imaginary friend.
n°2191148
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 21-05-2013 à 15:13:40  profilanswer
 

Je rejoins les propos de el muchacho et spamoa concernant le coup : il faut d'abord élaborer les spécifications fonctionnelles détaillées pour permettre un chiffrage plus précis. Et même là, suivant le réalisateur, le chiffrage peut varier grandement. Donc faire plusieurs chiffrages peut être pas mal pour avoir une tendance.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2191179
spamoa
Posté le 21-05-2013 à 17:55:06  profilanswer
 

sebi a écrit :


 
Si tu heberges sur du AWS, il n'y a  aucune difference par rapport a du dédié.


 
C'est bien possible.
Je ne connais pas bien AWS (seulement de nom).

n°2191180
spamoa
Posté le 21-05-2013 à 17:55:44  profilanswer
 

rufo a écrit :

Je rejoins les propos de el muchacho et spamoa concernant le coup : il faut d'abord élaborer les spécifications fonctionnelles détaillées pour permettre un chiffrage plus précis. Et même là, suivant le réalisateur, le chiffrage peut varier grandement. Donc faire plusieurs chiffrages peut être pas mal pour avoir une tendance.


 
+1

n°2191182
spamoa
Posté le 21-05-2013 à 18:04:38  profilanswer
 

Gorilla123 a écrit :


1) Peut-être me suis-je mal exprimé, mais je souhaite simplement que le logiciel soit disponible via une page web (avec la base de données, etc...).

 

Oui, j'avais bien compris. Mais le fait que ce soit un logiciel web n'en fais pas moins un logiciel.
Les compétences nécessaires ne sont pas tout a fait les même mais la quantité de travail sera dans tout les cas fonction du nombre et de la complexité des fonctionnalités.

 
Gorilla123 a écrit :


2) Concernant le coût total. Je souhaiterais juste savoir combien de 0 je dois prévoir sur l'addition finale (2, 3?).
 

 

Si tu veux un nombre de 0 je dirais entre 4 et 5 (voir 6) selon l'étendu et la complexité du logiciel. Mais ça vas pas vraiment t'aider.
On vas dire que ça coûte entre une grosse berline et une belle baraque.  :D

 

Comme le dis rufo ça dépendras pas mal de la personne que tu auras en face de toi.


Message édité par spamoa le 21-05-2013 à 18:05:42
mood
Publicité
Posté le 21-05-2013 à 18:04:38  profilanswer
 

n°2191198
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 21-05-2013 à 20:08:27  profilanswer
 

Un post qui pourrait t'intéresser : l'ordre de prix des différents profils nécessaires dans un projet de dév de logiciel : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t2190978


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2191422
Gorilla123
Posté le 22-05-2013 à 21:05:54  profilanswer
 

Merci à toutes et tous pour ces précieuses informations !  :)  
 
Je vais tenter d'affiner les spécifications fonctionnelles afin de faire estimer les charges de développement.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Développement d'un logiciel financier

 

Sujets relatifs
Temps de développement entre PHP/Java/FlashAide pour creer une action sur un logiciel
Logiciel création web pour profanes?Questions concernant une stratégie de developpement
performance dans le développement JAVA EERe-programmer un logiciel ?
logiciel requete sql par mailOffre d'emploi : création d'un logiciel
Petit logiciel techniqueChercher/créer logiciel pour rechercher l’absence de fichiers
Plus de sujets relatifs à : Développement d'un logiciel financier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR