Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
980 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Création de tableaux complexes en LaTeX...sur plusieurs pages!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Création de tableaux complexes en LaTeX...sur plusieurs pages!

n°1275302
AlatakLaTe​X
Posté le 31-12-2005 à 14:20:38  profilanswer
 

Bonjour et bonnes fêtes à tous,
 
Je voudrais créer un tableau assez sous LaTeX, qui puisse en plus s'afficher sur plusieurs pages. Le tableau étant un peu complexe (car il demande la fusion de cellules d'une même colonne sur plusieurs lignes), j'ai du mal à utiliser les packages longtable et supertabular, car il faut pour ce la découper précisémment mon tableau sur plusieurs pages. Pour plus de clareté, je peux envoyer par mail à celui qui me répondra le tableau au format Excel que je souhaite obtenir en LaTeX.
 
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
 
Merci d'avance!

mood
Publicité
Posté le 31-12-2005 à 14:20:38  profilanswer
 

n°1275321
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 31-12-2005 à 15:01:24  profilanswer
 

Faut pas tenter de faire en LaTex ce que tu peux faire avec Excel... question de philosophie...

n°1275374
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 31-12-2005 à 16:25:20  profilanswer
 

http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/23.9.html


---------------
What if I were smiling and running into your arms? Would you see then what I see now?  
n°1275375
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 31-12-2005 à 16:26:21  profilanswer
 

http://www.jam-software.com/freeware/xl2latex.zip


---------------
What if I were smiling and running into your arms? Would you see then what I see now?  
n°1275834
AlatakLaTe​X
Posté le 02-01-2006 à 13:34:58  profilanswer
 

Merci de ces réponses, mais en fait je dois écrire un code JAVA qui créé automatiquement ce tableau. J'ai déjà tenté d'obtenir le code LaTeX  de ce tableau avec xl2talex, sans succès parce que mon tableau est trop complexe.  
Je peux t'envoyer un modèle (format tex) d'un tableau qui se rapproche beaucoup de ce que je veux obtenir. Le problème est que quand je l'affiche, il est beaucoup plus grand qu'une page mais je n'arrive pas à le découper sur plusieurs. Je sais que la solution est d'utiliser supertabular ou longtable, mais je vois pas comment. C'est très chiant en tout cas.

n°1277744
AlatakLaTe​X
Posté le 05-01-2006 à 18:39:21  profilanswer
 

Ca y est j'ai trouvé comment faire.
 
Si ça interesse quelqu'un...

n°1277789
Jeddo
A nice place to live
Posté le 05-01-2006 à 20:56:57  profilanswer
 

AlatakLaTeX a écrit :

Ca y est j'ai trouvé comment faire.
 
Si ça interesse quelqu'un...


Vas-y balance. J'ai vraiment pas compris ton but là, ça m'éclairerait...
Tu essayes de générer du code source LaTeX en java ?


---------------
FREE DATOUNE
n°1277799
AlatakLaTe​X
Posté le 05-01-2006 à 21:09:54  profilanswer
 

pour l'instant je sais faire un tableau complexe sur plusieurs pages en latex, je cherche encore comment le créer automatiquement avec du code java (cad que sous java je puisse créer le fichier tex, ce tableau doit être de différentes formes en fonction de paramètres que je rentrerai à l'aide d'une interface graphique)  et ensuite compiler automatiquement le tableau...en passant aussi par un code java...je sais pas si je suis clair, mais c'est assez chaud en tout cas.

n°1277804
Jeddo
A nice place to live
Posté le 05-01-2006 à 21:30:02  profilanswer
 

AlatakLaTeX a écrit :

pour l'instant je sais faire un tableau complexe sur plusieurs pages en latex, je cherche encore comment le créer automatiquement avec du code java (cad que sous java je puisse créer le fichier tex, ce tableau doit être de différentes formes en fonction de paramètres que je rentrerai à l'aide d'une interface graphique)  et ensuite compiler automatiquement le tableau...en passant aussi par un code java...je sais pas si je suis clair, mais c'est assez chaud en tout cas.


En gros tu dois
1) générer du latex en java
2) compiler du latex en java
Tordu comme truc...
 
C'est pour un TP ou tu fais une interface graphique pour du latex, ou tu fais ça pour le plaisir ?


---------------
FREE DATOUNE
n°1277915
AlatakLaTe​X
Posté le 05-01-2006 à 23:48:22  profilanswer
 

c'est un projet pour une entreprise...à terme ça deviendra un logiciel très simple qu'ils utiliseront mais pour l'instant c'est sûr que c'est tordu

mood
Publicité
Posté le 05-01-2006 à 23:48:22  profilanswer
 

n°1278013
Jeddo
A nice place to live
Posté le 06-01-2006 à 10:04:51  profilanswer
 

AlatakLaTeX a écrit :

c'est un projet pour une entreprise...à terme ça deviendra un logiciel très simple qu'ils utiliseront mais pour l'instant c'est sûr que c'est tordu


Tu dois faire un IDE pour latex, style kile, texmaker et texnikcenter ? Ou un wysiwyg à la lyx ?
Continue à poster ici, ça m'intéresse ;)


---------------
FREE DATOUNE
n°1278933
jimipage
déclarer c'est fatiguant
Posté le 08-01-2006 à 01:38:58  profilanswer
 

AlatakLaTeX a écrit :

Bonjour et bonnes fêtes à tous,
 
Je voudrais créer un tableau assez sous LaTeX, qui puisse en plus s'afficher sur plusieurs pages. Le tableau étant un peu complexe (car il demande la fusion de cellules d'une même colonne sur plusieurs lignes), j'ai du mal à utiliser les packages longtable et supertabular, car il faut pour ce la découper précisémment mon tableau sur plusieurs pages. Pour plus de clareté, je peux envoyer par mail à celui qui me répondra le tableau au format Excel que je souhaite obtenir en LaTeX.
 
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
 
Merci d'avance!


 
 
Si tu veux te lancer dans un langage de script comme perl, ce sera beaucoup plus simple !
déjà, le programme perl compile et interpréte successivement, donc pas besoin de compiler à chaque fois...
de plus, un langage de script est fait pour ce type de manipulation (je fais tout mes tableaux et graphes comme ça : j'ai juste à créer un fichier INPUT avec mes données, et le programme me demande gentiment la taille des graphes, le nombre de colonnes pour tout bien ranger...) pour ça, regarde toutes ces histoires de formats


---------------
un perlien qui programme salement
n°1278936
jimipage
déclarer c'est fatiguant
Posté le 08-01-2006 à 01:49:31  profilanswer
 

jagstang a écrit :

Faut pas tenter de faire en LaTex ce que tu peux faire avec Excel... question de philosophie...


 
la philosophie excel, ça me fait bien rire : [:annuegypte]
si il s'agit d'utiliser les macros excel pour essayer de faire la même chose qu'avec un langage de script pour générer du code latex, j'aimerais bien voir ça :
 
do {
I - je clique sur l'icone
II - je clique sur le deuxième icone
...
CLV - je clique
...
CMXXXIX - ça plante
} while (planté) [:hypnotic]


Message édité par jimipage le 08-01-2006 à 01:54:46

---------------
un perlien qui programme salement
n°1278963
AlatakLaTe​X
Posté le 08-01-2006 à 09:26:34  profilanswer
 

Jeddo a écrit :

Tu dois faire un IDE pour latex, style kile, texmaker et texnikcenter ? Ou un wysiwyg à la lyx ?
Continue à poster ici, ça m'intéresse ;)


 
 
Non simplement une interface qui édite des formulaires contenant principalement des tableaux. Ces formulaires sont stockés au format tex pour prendre moins de place. Le choix de programmer en JAVA et d'éditer en LaTeX ne peuvent pas changer, vu que c'est plus ou moins imposé. Donc je cherche une solution pour autocompiler et éditer un fichier tex en JAVA (sachant que le fichier Tex doit pouvoir d'éditer différemment en fonction des choix de l'utilisateur, après quelques selections à la souris).
 
Mais je vais ke truc que tu me propose pour autocompiler.
 
Sinon, pour ceux que ça intéresse, je recommande vivement d'utiliser le package longtable pour créer des tableaux sur plusieurs pages en LaTeX; le package supertabular est moins bien fait et ne fonctionne pas toujours!

n°1279099
Jeddo
A nice place to live
Posté le 08-01-2006 à 14:11:14  profilanswer
 

AlatakLaTeX a écrit :

Non simplement une interface qui édite des formulaires contenant principalement des tableaux. Ces formulaires sont stockés au format tex pour prendre moins de place. Le choix de programmer en JAVA et d'éditer en LaTeX ne peuvent pas changer, vu que c'est plus ou moins imposé. Donc je cherche une solution pour autocompiler et éditer un fichier tex en JAVA (sachant que le fichier Tex doit pouvoir d'éditer différemment en fonction des choix de l'utilisateur, après quelques selections à la souris).


Je ne comprends pas tout. Tu vas présenter à l'utilisateur une interface graphique, en java je suppose, où il pourra éditer un tableau (objet Table ou JTable) ? Et tes tableaux sont stockés dans un fichier au format .tex (au passage bon courage pour parser le fichier) ? Bon pourquoi pas...

Citation :

Mais je vais ke truc que tu me propose pour autocompiler.


En fait, si je comprends bien, tu fournis l'interface en java et les utilisateurs, en cliquant quelque part, compile leur document pour produire un dvi, ps ou pdf ?
 
C'est vrai que le choix de cette entreprise est quelque peu bizarre, sachant que 1) chaque machine doit avoir un jre et un compilateur latex (quel environnement au fait ?) 2) c'est vrai qu'openoffice fournit la même chose. Maintenant si l'entreprise veut ça pour pas payer de licence à Micro$oft, autant lui proposer openoffice, non ?


---------------
FREE DATOUNE
n°1279166
AlatakLaTe​X
Posté le 08-01-2006 à 17:16:32  profilanswer
 

Jeddo a écrit :

Je ne comprends pas tout. Tu vas présenter à l'utilisateur une interface graphique, en java je suppose, où il pourra éditer un tableau (objet Table ou JTable) ? Et tes tableaux sont stockés dans un fichier au format .tex (au passage bon courage pour parser le fichier) ? Bon pourquoi pas...

Citation :

Mais je vais ke truc que tu me propose pour autocompiler.


En fait, si je comprends bien, tu fournis l'interface en java et les utilisateurs, en cliquant quelque part, compile leur document pour produire un dvi, ps ou pdf ?
 
C'est vrai que le choix de cette entreprise est quelque peu bizarre, sachant que 1) chaque machine doit avoir un jre et un compilateur latex (quel environnement au fait ?) 2) c'est vrai qu'openoffice fournit la même chose. Maintenant si l'entreprise veut ça pour pas payer de licence à Micro$oft, autant lui proposer openoffice, non ?


 
Ouais, vrai pour le 1), d'ailleurs c'est lequel le compilateur latex le plus léger à ton avis (étant donné qu'il va me falloir manipuler que 4/5 packages...et comment je les installe localement? faut qu'ils soient dans le même répertoire que le compilateur?
 
En fait OpenOffice est un truc trop générique; on ne veut qu'automatiser l'édition de plusieurs documents qui contiennent du texte ou des tableaux.
Tu vois ce que je veux dire? Merci de ton aide au fait!

n°1279176
Jeddo
A nice place to live
Posté le 08-01-2006 à 17:35:11  profilanswer
 

[:ab614]
 
En ce qui concerne le compilateur latex, j'ai envie de dire : "ça dépend" !
Dans quel environnement travaillent les utilisateurs ? Window$ ? Linux ? Autre ? Les machines sont-elles en réseau ?
Si tu es sous win, je ne saurais trop te conseiller MikTeX qui propose un compilateur "léger" (façon de parler), où chaque pakage est installé à la demande. Renseigne-toi. Il y a d'autres distributions.
Sous linux, TeX est bien souvent là par défaut, donc pas trop de souci.
 
Ensuite, logiquement, le répertoire contenant les binaires pour compiler se trouvera dans le PATH, donc pas trop de souci non plus ;) Réfléchi aussi au format que tu veux pour tes documents en sortie. Si c'est du pdf, deux moyens : latex -> dvips -> ps2df, ou pdflatex.
 
Pour toute tes questions concernant le LaTeX, dirige-toi vers http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 et la faq donnée plus haut par JagStang.
 
N'hésite pas à mettre du code java ici.
 
 :hello:


---------------
FREE DATOUNE
n°1280144
AlatakLaTe​X
Posté le 10-01-2006 à 09:57:31  profilanswer
 

Merci de tes réponses. J'arrive à générer mon fichier tex. Maintenant je cherche à le compiler, mais mon runtime ne marche pas. Si tu veux jeter un coup d'oeil au code (en fait j'ajoute aussi à rapport.tex des lignes contenues dans un fichier begin_doc.txt). Je sais pas si tu vas catcher le truc, mais bon au moins je n'aurai "pas hésité" à mettre du code java.
 
Merci de ton aide!
 
Le code:
 
public void enregistrer () {
  try {
   String texte = new String(jTextArea1.getText());
   FileWriter lu = new FileWriter("rapport.tex" );
   FileInputStream begindoc = new FileInputStream ("begin_doc.txt" );
   BufferedWriter out = new BufferedWriter(lu);
   int n;
   while ((n = begindoc.available()) > 0) {
     
    //chaque caractère est associé à 1 byte
    byte[] b = new byte[n];
    int result = begindoc.read(b);
    //fin du flux = plus rien à lire = sortie de la boucle
    if (result == -1) break;
    String s = new String(b);
    out.write(s);
       
   }
   out.write(texte);
   out.write("\\end{document}" );
   out.close();
   
//   Flux d'entrée
   
   //nombre de caractères dans le fichier
   
   //tant que ce nombre de caractères est supérieur à 0...
   
 
   
  } catch(Exception err) {;}
   
 
  try {
   Runtime.getRuntime().exec("latex rapport.tex" );  
  } catch (IOException e) {
   // TODO Auto-generated catch block
   e.printStackTrace();
  }
 }

n°1280185
AlatakLaTe​X
Posté le 10-01-2006 à 11:00:59  profilanswer
 

OK, je viens de trouve mon blème, c'est la commande latex rapport.tex qu'il faut manipuler avec précautions, il lui faut un chemin absolu entre guillemets. Ca donne ça donc:
 
Runtime.getRuntime().exec("latex "c:\\workspace\\projetTex\\rapport.tex"" );  
 
Après on peut aussi créer un pdf avec
 
Runtime.getRuntime().exec("pdflatex "c:\\workspace\\projetTex\\rapport.tex"" );  
 
Après, vous pouvez aussi faire une version optimisée en créant une méthode CmdExec qui éxécute les runtime et un petit fichier compileTex.bat qui contient les lignes de code dos pour la compilation latex et la conversion en pdf.
 
En gros, ça donne ça:
 
//La méthode CmdExec
public void CmdExec(String cmdline) {
        try {
                String line;
                Process p = Runtime.getRuntime().exec(cmdline);
                BufferedReader input = new BufferedReader
                (new InputStreamReader(p.getInputStream()));
 
                while ((line = input.readLine()) != null) {
                        System.out.println(line);
                }
                input.close();
        }
        catch (Exception err) {
                err.printStackTrace();
        }
 }
 
//Son éxécution dans une autre méthode
try {
   CmdExec("cmd /c compiletex.bat  " );  
  } catch (Exception e) {
   // TODO Auto-generated catch block
   e.printStackTrace();
  }
 
Et enfin le contenu du .bat
latex "C:\workspace\Test Write Text\rapport.tex"
pdflatex "C:\workspace\Test Write Text\rapport.tex"
 
 
Voilà, c'est très beau, ça marche très bien.
 
A+

n°1280361
Jeddo
A nice place to live
Posté le 10-01-2006 à 13:12:20  profilanswer
 

Moi ce qui me gènerait, c'est cette histoire de chemin absolu... J'aime bien quand c'est générique et portable :D  
Sinon tu m'as pas dit quelle distribution tu as choisie ?


Message édité par Jeddo le 10-01-2006 à 13:21:42

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Création de tableaux complexes en LaTeX...sur plusieurs pages!

 

Sujets relatifs
[HTTP] Ensemble des paramètres envoyés de pages en pagesInserer une heure - Définir le format de colonne à la création de tabl
Texte sur plusieurs colonnes - colonnes 'journalistiques'Creation arbre avec liste
[PHP QST] envoie de plusieurs fichiers en un seul tour de mainprobleme avec les tableaux html sous IE
Création CD romMysql : gros site : une plusieurs base ?
[SQLite] Création d'une table circulairePlusieurs skins, feuilles de style et blablabla
Plus de sujets relatifs à : Création de tableaux complexes en LaTeX...sur plusieurs pages!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR