Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2007 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Avis pour création de site internet "complexe"

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis pour création de site internet "complexe"

n°2215039
soisfranc
Design 1 jour, Design toujours
Posté le 05-01-2014 à 14:52:43  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
N'ayant plus touché au XHTML et autre CSS depuis une éternité, je viens ici pour avoir quelques avis avisés sur la création éventuelle d'un site internet.
 
Partons des bases :
Le site ne sera pas un site personnel mais destiné à mettre en relation des professionnels et des particuliers. La fréquentation est difficilement prévisible étant donné que je pars sur un concept qui n’existe pas, il faut que je me renseigne sur la fréquentation de sites "équivalent".
La mise en relation du professionnel et du particulier pourra aboutir sur une transaction du professionnel vers le particulier qui est donc lui le consommateur. Pour acheter et visualiser l'intégralité des infos du professionnel, le particulier devra créer un compte et donc disposer d'un espace personnel.  
Le professionnel aura lui aussi à créer son espace personnel et "créer" de façon la plus simple possible son magasin virtuel (fiche de présentation, localisation, produits etc.). Le concept qui se différencie de ce qui existe, réside en la relation entre le professionnel et le particulier. N'ayant pas finalisé le cahier des charges je m'arrêterai là pour la description du concept ;-)
Il y aura donc une base de donnée professionnels et une base de donnée consommateur à générer suite aux inscriptions.
J'ai un ami développeur qui maîtrise le HTML/CSS/JAVA/C++. Je ne lui ai pas encore parlé de mon projet, je voulais avoir un avis global avant de me lancer définitivement.
 
Plus en profondeur voici les différents éléments que nous pourrions retrouver :
Front office sans inscription
> Actualité
> Offres en cours
> Carte interactive de France pour trouver rapidement un professionnel
> Module de recherche  
> Espace utilisateur  
> Inscription rapide
> Les derniers inscrits
> Un compteur  
 
Front office après inscription (professionnel)
> Actualité
> Offres en cours
> Carte interactive de France pour trouver rapidement un professionnel
> Module de recherche  
> Mon profil
> Ma boutique
> Mes commandes
> Messages
 
Front office après inscription (particulier)
> Actualité
> Offres en cours
> Carte interactive de France pour trouver rapidement un professionnel
> Module de recherche  
> Mon profil
> Mes favoris
> Mes commandes
> Messages
 
Back office
> Administration (articles, gestion particulier et professionnel, ...)  
> Espace configuration
> Module de statistiques (facultatif)
 
Le professionnel et le particulier pourront accéder à des services "premium" en optant pour un abonnement par mois.
Autre élément, concernant le design ça devrait le faire, ma femme et moi sommes designer donc nous devrions nous en sortir pour ce point.
 
J'aimerais donc avoir plusieurs infos, ou plus clairement vos avis :
- Le temps de conception d'un tel site ?
- Les éléments les plus complexes à mettre en place ?
- Le budget ? (savoir si je vois pour faire du crowdfounding ou bien si j'ai assez de côté :p )
 
D'avance merci pour vos éléments de réponse. Je suis preneur de tous les conseils même les plus brefs :)
Bon dimanche à tous en attendant, je retourner à mon Cdc !


Message édité par soisfranc le 05-01-2014 à 14:53:51
mood
Publicité
Posté le 05-01-2014 à 14:52:43  profilanswer
 

n°2215048
billgatesa​nonym
Posté le 05-01-2014 à 17:31:31  profilanswer
 

Quelle serait la valeur ajoutée ?
Qu'est-ce que ce site apporterait qui n'existe pas ?
Dans le descriptif, il n'y a que des idées vagues ou banales.
Le seul élément précis est "Carte interactive de France pour trouver rapidement un professionnel" qui est déjà fait par Google Maps, et qui n'a pas beaucoup de succès.  
Personnellement, en tant que particulier, je ne vois aucun attrait dans ce futur site.
En tant que professionnel, je n'y verrais pas non plus d'intérêt parce que la recherche de clients se fait par d'autres moyens beaucoup plus efficaces que l'enregistrement dans cette sorte de n-ième annuaire, qui sont des attrapes-nigauds classiques.
 
Voilà, désolé d'avoir bien cassé tes rêves, et bon courage à toi !  ;)

n°2215879
soisfranc
Design 1 jour, Design toujours
Posté le 12-01-2014 à 13:43:30  profilanswer
 

Merci pour ton retour quant au concept. Je ne peux être que d'accord avec toi.  
Cependant, je viens ici simplement pour avoir un avis sur la faisabilité, pas sur le contenu, je vous expose ceci dans le but de savoir comment procéder pour réaliser ce genre de site.
Donc même si c'est banal, j'aimerais connaitre le temps, les éléments compliqués à mettre en place, la gestion d'un tel site, etc . :)
Au delà de ça, si le contenu est moisi, je ne pourrai qu'en prendre à moi même ;-)
 
D'avance merci pour vos réponses !

n°2215979
billgatesa​nonym
Posté le 13-01-2014 à 19:06:13  profilanswer
 

Dans le monde professionnel, on compte environ 3 jours par écran.
 
Ce qui est compliqué, c'est lorsque qu'il y a beaucoup d'interactions, parce que le développement sur internet se base sur des échanges entre le poste client (l'internaute) et un serveur. Par exemple, s'il faut choisir une région dans une liste, puis un département dans une autre liste, puis une ville dans une troisième liste, cela nécessite beaucoup d'allers et retours entre les deux, car on ne va pas télécharger dès le début tout un annuaire de géographie. Les dessins et les animations, sont aussi un peu compliqués à programmer, à moins qu'ils ne soient tout préparés dans des jpeg et des gifs. L'affichage d'un message "traitement en cours" n'est pas toujours facile à faire, et d'autant plus s'il faut faire une barre de progression un peu réaliste. Les rafraîchissements automatiques, par exemple un fil de news, n'est pas non plus forcément très facile à faire. La personnalisation de la page selon plusieurs tailles d'écran peut aussi être un peu galère parfois.

n°2215987
amateurduw​eb
Posté le 14-01-2014 à 01:59:58  profilanswer
 

Salut!
Il n'y a pas d'idées banales. Une idée banale chez certaines personnes, est bonne chez d'autres personnes. Et personnellement je trouve que tes idées ne sont pas mauvaises. Le seul problème : une idée toute seule ne peut pas avancer les choses. Vous avez affaire à un site dynamique. Le mieux est que tu apprennes les langages de programmation web (ce qui demande trop de temps) ou que tu paies quelqu’un pour le faire à ta place.
Le Java et le C++ ne sont pas une bonne idée pour développer un site.  Pour le java, si le visiteur n’a la VM installée sur son ordinateur, elle ne consultera pas le site et ne cherchera pas à l’installer pour visiter une page web. Pour le C++, il n’est pas évident que tu trouve quelqu’un qui s’y connait. Utiliser le C++ pour le web est possible mais pas fréquents, et beaucoup des programmeurs du C++ ne savent même pas la possibilité du C++ pour le web. Alors oublies ton ami pour ça (Ce n’est que mon opinion).
La réalisation de ton site peut se faire en un mois. Mais cela te coûtera de l’argent, beaucoup d’argent (quelques dizaines de kilo d’euros).  
Si tu veux payer moins chers, tu trouveras des bon programmeurs indiens qui accepteront de le faire pour un prix modique.  Renseignez-vous sur le site odesk.com


---------------
www.samomoi.com : Cours et astuces informatiques, électronique et télécoms  
n°2217559
soisfranc
Design 1 jour, Design toujours
Posté le 26-01-2014 à 10:53:18  profilanswer
 

billgatesanonym et amateurduweb merci beaucoup pour votre retour !
 
amateurduweb je suis complètement d'accord avec toi, mon idée seule n'est rien et ne va pas aller bien loin si je n'ai pas un second pour m'épauler sur le projet. J'ai bien pensé lancer le projet sur kickstarter, je peux dmarrer une charte, faire une vidéo de présentation mais seul, je crois que ça va être compliqué. J'hésite.
Toi même connais tu le JAVA et autre C++ ? Ou bien quelqu'un d'autre ? qui aurait envie de tenter quelque chose ?
Je suis prêt à partager mes idées, discuter sur le concept, etc.  
 
Bon dimanche en attendant ! et encore merci

n°2217974
Devil'sTig​er
Posté le 29-01-2014 à 00:25:12  profilanswer
 

Oui donc là, en fait non.
 
Java, tu peux faire du web avec, le j2ee c'est justement son boulot (et ya pas que lui).
 
Pour la réalisation technique: tu es à 3km d'avoir assez d'information pour ne serait-ce que commencer à ébaucher la chose, aussi bien sur le délai, et donc bien sur le prix (puisque sur une presta comme ca la plupart feront un tarif/jour).
 
Pour avoir déjà vu en action des boites qui se lançaient là dedans, je me permet juste de te préciser qu'un système d'abonnement à une probabilité nulle d'intéresser qui que ce soit. C'est une fonctionnalité qui te coutera cher, et si elle intéresse une personne, ce sera le max:
- le pro est déjà très sollicité sur plein de ces sites. Et un bon pro n'a pas besoin de ces sites, donc l'abo ne l'intéressera pas puisqu'il n'aura pas de mal à trouver.
- le particulier ne fait appel que dans de rares cas à un pro. Et une fois un pro 'correct' trouvé, se passera bien sur de ton site.
 
Donc un abo, ca sera couteux à mettre en place, avec un gain tellement faible que je te conseille de mettre à la trappe cette idée ;)
 
 
De deux, tu sembles ne pas avoir pensé à un point: le pro comme le particulier vont jouer contre toi, et tenter de se contacter sans passer par ton module de payement. Donc tu es dans un business modèle ou les informations des pro (je pense que c'est eux en premier) doivent être correctement filtrées pour éviter au maximum que ton site ne soit une passoire sans revenu.
 
 
PS: et pour finir, le marché est quand même peu porteur et déjà bien rempli, t'a intérêt à avoir LE business model si tu veux faire ta place ;) Cela dit bonne chance car on est jamais à l'abri d'une surprise ;)


---------------
JunZZi |
n°2218312
soisfranc
Design 1 jour, Design toujours
Posté le 01-02-2014 à 14:59:32  profilanswer
 

Merci Devil'sTiger pour ta réponse très constructive et pertinente !
 
Pour l'idée de l'abonnement je me suis révisé effectivement. En réflechissant sur le business model et la manière de présenter les choses au consommateur/professionnel, ce n'est pas viable et je suis entièrement d'accord avec toi, l'abonnement était certainement un must, ça ne l'est plus.
Donc pour l'abonnement, il n'y en aura tout simplement pas. Pas besoin de complexifier les choses. :p
 
Alors pour le second point, c'est effectivement une des premières problématiques qui m'est tombé dessus et cet aspect a été réfléchi. Pour résumer, aujourd'hui il existe des infrastructures qui mettent en relation le produit et le consommateur. Mon but serait plus de promouvoir ces infrastructures de manière sympa et détournée et de faire profiter au consommateur de réduction ou autre avantage.
 
Merci beaucoup en tout cas pour ta réponse et tes encouragements ! ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Avis pour création de site internet "complexe"

 

Sujets relatifs
Bouton "Au hasard" sur mon sitePage internet dans vbs
problème insertion images site webRequête MYSQL avec Where un peu complexe
signature ds windows mail : ajouter un lien vers le site internetIntégration restriction payante à section du site.
[VBA] Outlook : Creation d'une textboxProblème Création fichier texte via vbs
[Resolu] Création d'un générateur de code aléatoire sans doublon 
Plus de sujets relatifs à : Avis pour création de site internet "complexe"


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR