Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1564 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Création site e-commerce : questions basiques

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Création site e-commerce : questions basiques

n°2293029
magmans
Posté le 30-11-2016 à 22:04:01  profilanswer
 

Hello tous :)
 
J'envisage l'ouverture d'une boutique en ligne, en sus des ventes physiques.
Il y a fort longtemps, au début d'internet dans les années 1990, j'avais créé quelques sites d'associations et des sites persos, en apprenant sur le tard l'html et autres bricoles de l'époque (javascript, puis php pour le fun). J'aimais bien.
Mais je n'ai rien suivi des évolutions de ces 15 dernières années (en fait, j'ai arrêté de gérer des sites persos / d'associations). Je me suis donc acheté, tout récemment, un bouquin chez Eni Editions, relatif à l'html5 et aux css3, histoire de (re)comprendre et (ré)apprendre.
Mon but n'est pas tant de concevoir mon site de e commerce de A à Z, que d'en savoir suffisamment pour dialoguer sur un (presque) pied d'égalité avec une agence web ou un freelance que je chargerai de construire mon site. Une fois que celle-ci/celui-ci aura construit le site, j'aimerai le gérer seul, sans son intervention. Je ne souhaite pas de technologie / trucs propriétaires ni de CMS type Prestashop avec un prestataire en ligne. Je veux un prestataire physique.
 
J'ai quelques questions à vous poser :
 
1- une première question, peut être idiote, mais pour faire un site de e-commerce, le recours à une base de données (type php + mysql, proposés par mon hébergeur) est-il obligatoire ? Est-il possible d'avoir une boutique en ligne avec du html statique "classique" comme au bon vieux temps :) ou faut-il nécessairement des pages dynamiques ? Quid des fonctions de recherche d'articles pour le client ? Quid de la création et la gestion d'un compte pour le client, le suivi de ses commandes, le remplissage du panier et le paiement en ligne, etc. ? Quid des filtres et tris (par prix, par nouveauté, par taille ou par couleur, etc.) ? Je demande ça car le web statique présente l'avantage, à mes yeux, d'être gérable plus facilement par mes soins, alors que si je dois (ré)apprendre php + mysql, ça me fait un peu peur (mais bon, je m'y mettrai si nécessaire)
 
2- question subsidiaire : s'il est possible de gérer le site en statique, je pourrai peut être me passer d'une agence web ? Quelle charge de travail ça peut représenter pour un codeur / webdesigner moyen ?
 
3- si le site est statique, comment gérer le stock ? J'imagine que le couple php + mysql permet un suivi facile du stock et de la relation fournisseur ? Comment ça se passe à ce niveau là ? D'ailleurs, comment font certains sites pour indiquer le nombre d'article restant (du style "il reste 3 exemplaires de ce produit" ou bien "dernier article" ), ils utilisent forcément une base de données, non ?
 
4- avez vous des noms d'agences sérieuses (ou des free-lances) sur la région lyonnaise (me mp si nécessaire) ? Je ne souhaite pas faire faire le site par un étudiant lambda en stage.
 
5- quel budget envisager ? je me dis que je pourrais mâcher le travail si je conçois le site (à la lecture de mon bouquin sur l'html5 et le css3…) ; j'ai des idées très claires de ce que je veux. D'un autre côté, l'agence/le freelance préférerai probablement tout faire du début à la fin, plutôt que de lire un code existant qui n'est pas le sien ?
 
6- avez vous des conseils ou anecdotes sur l'ouverture d'un compte marchand (pour les cartes bancaires classiques et pour paypal) ?
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 30-11-2016 à 22:04:01  profilanswer
 

n°2293030
Devil'sTig​er
Posté le 30-11-2016 à 23:14:14  profilanswer
 

1) Oui; et l'intérêt est justement de ne pas toucher a l'html; tu créés ton produit, le rentre en base de donnée, et ton site s'occupe de l'affichage, sans la moindre ligne d'html de ta part une fois le template créé.
 
2) Ne t'emmerde pas avec le statique
 
3) Ne t'emmerde pas avec le statique
 
4) Non mais c'est trouvable sans soucis je pense.
 
5) dépend de ton budget et de ce que tu veux dedans
 
6) Oui c'est assez long, mais c'est pas/peu cher. Il faut par contre transmettre ce que ta banque te propose a ton presta pour qu'il fasse l'intégration.
 
 
En gros, oubli le statique et le fait main, prend une agence, et cette agence te proposera certainement Magento en tête de liste + un template (et les fonctions) que tu voudrais avoir par dessus, ca restera nettement mieux qu'une solution à la main.

n°2293040
TotalRecal​l
Posté le 01-12-2016 à 10:04:03  profilanswer
 

Si ton but est d'arriver à un résultat plutôt que de maitriser la technique, oublie le fait main, clairement. T'en as pour 10 ans sinon et ça sera encore en retrait d'une solution toute faite.

 

Prend plutôt un truc tout fait : magento, prestashop, wordpress... (note : ce sont les trucs qui étaient à la mode il y a quelques temps, je ne connais pas bien le marché du ecommerce opensource).
Les logiciels cités sont gratuits mais il faut les maitriser pour en tirer parti.
Si t'as beaucoup de fric, prend une agence spécialisée (attention, les agences web sont un milieu plein d'escrocs et d'incompétents).
Si t'en as peu, trouve un freelance sérieux.
Si t'en as pas du tout, renseigne toi sur ces machins et vois comment ça s'installe. Mais la gestion du catalogue et la configuration en général peuvent nécessiter pas mal d'apprentissage.


Message édité par TotalRecall le 01-12-2016 à 10:06:56

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2293081
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-12-2016 à 15:19:20  profilanswer
 

Vu les ÉNORMES risques concernant la sécurité des sites de e-commerce (vol de données etc... ), je dirais que les solutions sont :
 
1) tu as de l'argent : passe par une agence pour faire le site basé sur Magento ou prestashop et ne fait confiance qu'à une agence qui a de nombreux clients. Sache que c'est TRES cher et pour des tas de bonnes raisons.
 
2) tu n'as pas d'argent, et là, directement tu as la solution https://www.shopify.co.uk/pricing
 
Là, tout est fait pour toi, tout est sécurisé etc... Cela ne demande aucune connaissance en prog. Tu payes tous les mois en fonction de tes besoins.
 
Les autres solutions SURTOUT celles qui consistent à penser que tu peux tout faire toi-même sont à PROSCRIRE si tu ne veux pas finir un jour couvert de dettes et/ou attaqué en justice à cause des problèmes de sécurité sur ton site. On est en 2016 et le nombre d'attaques a complètement explosé. Il y a maintenant des bots extrêmement efficaces et automatiques qui piratent des magentos mal sécurisés à la chaîne...  
 
Je suis Lead développeur dans une petits boite et on a plusieurs Magento dont on s'occupe. Je sais de quoi je parle.

n°2293082
TotalRecal​l
Posté le 01-12-2016 à 15:27:37  profilanswer
 

Et il y a aussi des hébergeurs qui proposent des "packs" eCommerce tous faits, dans le tas il y a peut être de bonnes solutions pour éviter la case agence sans sacrifier la sécurité, non ?
Ex : https://www.1and1.fr/site-ecommerce (pas une recommandation spécifique, juste un exemple)


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2293083
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-12-2016 à 15:34:44  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Et il y a aussi des hébergeurs qui proposent des "packs" eCommerce tous faits, dans le tas il y a peut être de bonnes solutions pour éviter la case agence sans sacrifier la sécurité, non ?
Ex : https://www.1and1.fr/site-ecommerce (pas une recommandation spécifique, juste un exemple)


 
C'est un peu le principe de Shopify, mais je m'en méfierais quand même (ça peut aussi être très bien, je ne connais pas tous les acteurs du marché non plus) car les services de support des grands hébergeurs manquent systématiquement de ressources humaines compétentes et le jour où un problème arrive, ils feront tout pour te dire que c'est de ta faute, mais c'est certainement préférable à faire le site soi-même.
 
Je crois qu'on peut dire d'une manière générale que tout est préférable à faire le site soi-même. Le plus important étant finalement, outre la sécurité, d'avoir la possibilité de se retourner vers qqu en cas de problème.

n°2293086
magmans
Posté le 01-12-2016 à 16:21:30  profilanswer
 

Merci pour les précisions  :jap: . Donc, j'oublie le site statique et j'opte pour du dynamique.
 
Quelle que soit la solution que je retiendrai, si je peux faire personnellement des petits trucs sur le design, pour le plaisir de bidouiller du CSS3 (mon bouquin me donne envie de refaire des sites :D ), je le ferai. En revanche, pour tout ce qui a trait au commerce proprement dit et à la sécurité, je ne veux pas m'en mêler : je me contenterai du strict minium dans la base de données (gestion de la fiche/descriptif produit avec les photos).
 
En regardant les CMS existants, et notamment les 3 ténors du marché :
- Prestashop
- Magento
- Woocommerce
j'en conclus qu'ils feront l'affaire. En effet, je ne pense pas avoir de besoins particuliers obligeant une agence web à construire un site from scratch, et je devrais pouvoir me débrouiller seul sur pas mal de points. Au pire, je ferai appel à une agence web physique (ça me rassure). Pour en sélectionner une, je n'ai qu'à regarder celles qui gèrent les sites que j'aime et qui ont pignon sur rue. En attendant, je peux toujours faire un site bidon pour voir comment elles marchent, ces fameuses CMS dont tout le monde parle depuis une dizaine d'année. C'est marrant de se replonger dans l'histoire et l'évolution du web. Souvenirs, surprises...
 
D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, Prestashop et Magento seraient en stagnation alors que Woocommerce progresserait. Prestashop serait plus adapté aux petits/moyens projets et serait simple à gérer, alors que Magento serait meilleur pour les moyens/gros projets et plus évolutif. Woocommerce semblerait simple, évolutif et valable pour les projets moyens.  
 
Confirmez-vous ?  
Avez-vous des expériences personnelles / anecdotes ?  
 
Mon projet est de petit à moyen et si je peux mettre la main dans le cambouis, je le ferai ; par contre mon budget ne devra pas dépasser 10 000 € (la moitié serait très bien). A priori, j'opterais plutôt pour Woocommerce.
 
Au fait, j'aimerai un code propre et léger, est-ce que l'un des 3 se démarque de l'autre ?
 
Niveau sécurité, je n'ai pas encore cherché d'infos sur l'une ou l'autre de ces solutions. Je vais regarder pour shopify, je ne connaissais pas du tout.
 
Question bête : puis-je facilement héberger mon CMS e-commerce chez un hébergeur classique type OVH ou online.net, ou y a t'il des contre indications ? Je suis en train de lire des retours d'expériences et le plus problématique serait le trafic. Qu'en est-il vraiment ?
 
Ah et au fait, j'aimerai bien une fiche produit détaillée, pas juste un machin avec 2-3 photos, le résumé du produit et le bouton "cliquer/acheter". J'aimerai pouvoir rédiger un article complet sur la genèse du produit, ses avantages, de nombreuses et belles photos (voire vidéos), etc. J'imagine que ce n'est pas compliqué à faire avec ces CMS (c'est juste du texte et des photos en plus dans la page) ?

Message cité 1 fois
Message édité par magmans le 01-12-2016 à 16:25:37
n°2293087
TotalRecal​l
Posté le 01-12-2016 à 16:27:22  profilanswer
 

WooCommerce n'est pas une solution à part entière c'est un plugin pour Wordpress (qui est un CMS, et que j'avais cité). Donc il faut déjà installer wordpress. Sauf si ça a évolué dans sa façon d'être distribué.

 

Magento c'est lourd et compliqué, donc si tu veux du léger regarde le reste.

 

A part ça ton post va dans notre sens et ça me parait un bon départ. De toute façon comme toutes ces solutions sont gratuites tu peux les installer (même sur ton PC à toi, il suffit d'un WAMP : pas besoin d'hébergeur), et tous les sites proposent aussi de les essayer en ligne dans des versions tests préinstallées. Donc teste un peu pour te familiariser, ça te donnera une meilleure vision des possibilités.

 

Tous les hébergeurs proposent des formules différentes selon le volume de données, le traffic, les fonctionnalités... Etc. A choisir selon ce que tu penses générer comme traffic et la lourdeur de ton catalogue donc.

 

Quand tu adapteras ton template de site pour avoir ta propre charte visuelle, t'auras l'occasion de faire joujou avec CSS.


Message édité par TotalRecall le 01-12-2016 à 16:28:47

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2293088
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-12-2016 à 16:44:31  profilanswer
 

magmans a écrit :


Niveau sécurité, je n'ai pas encore cherché d'infos sur l'une ou l'autre de ces solutions. Je vais regarder pour shopify, je ne connaissais pas du tout.
 


 
Comprend bien que la sécurité c'est LE problème grave de l'E-commerce. Pour pouvoir sécuriser convenablement un site d'E-commerce, tu dois avoir de VRAIES connaissances en administration de système Linux + de très bonnes connaissances en Prog.
De plus, même en ayant ces connaissances là, ça ne vaudra jamais la "protection" d'une agence contre laquelle tu peux te retourner en cas de problème. C'est pour cela qu'on te conseille une solution clé en main (avec un vrai support genre shopify) ou de passer pour une agence.
 
On a de plus en plus de clients qui viennent vers nous APRES avoir été hackés et avoir perdu bcp d'argent. Les sites de E-commerce attirent énormément plus les pirates que les sites conventionnels et les dégats sont bcp plus graves, Tu peux potentiellement être personnellement RUINÉ. C'est une chose que je prendrais pas à la légère à ta place. Et c'est pas en suivant deux ou trois tutos sur "comment sécuriser mon magento ou mon prestashop" que tu vas pouvoir être tranquille.

n°2293089
TotalRecal​l
Posté le 01-12-2016 à 16:54:40  profilanswer
 

Outre le risque de piratage, j'en profite pour attirer aussi ton attention sur certaines de tes obligations. Exemple : déclaration à la CNIL, etc.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 01-12-2016 à 16:54:40  profilanswer
 

n°2293090
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 01-12-2016 à 16:54:54  profilanswer
 

Petit retour d'expé quand je faisais du e-commerce (en B2B) avec Magento, il y a quelques années.
 
Comme indiqué précédemment, laisse tomber le statique, ça n'a aucun sens. Si ton besoin au niveaux fonctionnalités est relativement "classique", un CMS sous licence GPL ou open source fera l'affaire : Prestashop (français, il me semble) et Magento (USA, je crois) sont les plus connus. Drupal et Wordpress disposent d'un module de e-commerce mais sont des outils de publication d'articles à la base et non pour faire de la vente.
 
Magento est très puissant mais il nécessite un serveur relativement costaud. C'est assez facile à configurer, assez ergonomique et on peut vraiment bien construire son catalogue, ses paramètres de recherche dans le moteur. Y'a pleins de systèmes pour faire les réduc de prix qu'on veut. Y'a une bonne communauté et des plugins gratuits (et d'autres payants). Il gère aussi le multi-langue. Avantage : tu peux gérer avec le même back-office plusieurs boutiques (si tu veux segmenter tes produits, genre une boutique pour des fromages et une autre pour des vêtements).
 
J'avais pas le temps de faire toute la mise en place, création de la charte graphique+ intégration, import du catalogue... + qq dév spécifiques. On est passé par une web agency spécialisée dans Magento : pour la mise en place + charte graphique + import, on en a eu pour environ 3000 €. A peu près autant pour les dév spécifiques. l'agence était à Grenoble, mais traitement par tél + mail et sous-traitance à Madagascar (pour réduc des coûts).
 
J'avais bétonné le document de spécs (environ 30 pages) en y indiquant chaque exigence. Pour la charte graphique, j'avais carrément indiqué les codes RVB des 2 tons dominants qu'on voulait. On avait droit à 2 propositions puis un affinage de l'une des 2 propositions. On avait demandé du vert et marron comme tons dominants. Vous le croyez que les 2 premières propositions étaient en blanc et violet :??: Ils voulaient nous compter ce premier jet. ben heureusement que ma spéc était très précise sur ce qu'on voulait car ça a permis d'avoir gratuitement (et fort logiquement) un nouveau jet dans les tons demandés.
 
Donc mon conseil : être extrêmement précis dans tout ce que tu veux que le prestataire fasse en terme de configuration, graphisme... sur ta boutique en ligne.
 
Concernant la partie bancaire, ça aurait pu se faire simplement au niveau intégration de l'API de la banque dans notre Magento si ces connards ne s'étaient pas plantés dans la clé de chiffrement. J'ai essayé pendant des plombes de faire des transactions qui échouaient (alors que lors des tests, avec une clé de test, tout s'était bien passé) et je ne comprenais pas pourquoi  :pt1cable:  
 
Bon courage, en tout cas ;)


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2293093
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 01-12-2016 à 17:01:47  profilanswer
 

+1 pour l'aspect sécurité et déclarations légales.
 
J'en profite pour attirer ton attention sur le fait qu'il existe des sites qui proposent des boutiques clé en main mais sur des systèmes propriétaires. C'est souvent facile à prendre en main mais il y a 2 inconvénients majeurs à mon sens :
1) les fonctionnalités sont souvent limitées par rapport à du Prestashop, Magento...
2) vu que c'est un système propriétaire, le jour où tu veux quitter la plate-forme ou que tout simplement, celle-ci coule, tu ne peux pas récupérer "ta boutique" et tes données pour les mettre ailleurs.
 
L'avantage d'un CMS genre Prestashop ou Magento, c'est que ce sont des outils qu'on peut installer sur n'importe quel serveur ou hébergeur (ex : OVH et 1&1 indiquent clairement quelles offres permettent de faire tourner correctement ces CMS).


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2293094
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-12-2016 à 17:09:46  profilanswer
 

Je pense que pour les toutes petites boutiques, les solutions magento ou prestashop ne valent plus vraiment la peine... Les ennuis et les coûts me semblent bien supérieurs comparé à prendre une solution clé en main. Mais bon...

n°2293095
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-12-2016 à 17:11:21  profilanswer
 

rufo a écrit :

+1 pour l'aspect sécurité et déclarations légales.
 
J'en profite pour attirer ton attention sur le fait qu'il existe des sites qui proposent des boutiques clé en main mais sur des systèmes propriétaires. C'est souvent facile à prendre en main mais il y a 2 inconvénients majeurs à mon sens :
1) les fonctionnalités sont souvent limitées par rapport à du Prestashop, Magento...
2) vu que c'est un système propriétaire, le jour où tu veux quitter la plate-forme ou que tout simplement, celle-ci coule, tu ne peux pas récupérer "ta boutique" et tes données pour les mettre ailleurs.
 
L'avantage d'un CMS genre Prestashop ou Magento, c'est que ce sont des outils qu'on peut installer sur n'importe quel serveur ou hébergeur (ex : OVH et 1&1 indiquent clairement quelles offres permettent de faire tourner correctement ces CMS).


 
C'est vrai aussi. Mais même avec ces inconvénients, le fait que tu ne t'occupes de rien à mon avis est incomparablement plus sécurisant. De plus l'intégration avec ebay, amazon ou autre est souvent très bonne.

n°2293324
magmans
Posté le 06-12-2016 à 17:58:20  profilanswer
 

J'ai regardé shopify, ça a l'air pas mal, mais son système de paiement proportionnel aux ventes pourrait devenir plus coûteux que le paiement d'une agence web pour faire le site (surtout que je lui fournirai pas mal de trucs finis). En outre, l'aspect propriétaire me fait un peu peur. Je préfère un cahier des charges bien fait et une agence française en France.
 
Et comme il y a au moins une agence sérieuse pas loin de chez moi, je pense traiter avec eux pour une solution qui sera probablement sous Magento. Woocommerce ? Bah effectivement, à l'heure actuelle (et peut-être pour longtemps), ce n'est pas du vrai e-commerce pour des projets ambitieux.  
 
Je pencherais plutôt pour Magento que pour Prestashop (enfin je verrai bien ce que m'en dira l'agence). Les deux ont l'air très similaires et compatibles avec les logisticiens que je vise.
 
Je voulais installer Magento ce week-end sur mon portable, avec Apache, PHP et MySQL, mais la prise secteur, vieille de 5 ans, m'a lâchée. Je vais l'installer sur le serveur de l'hébergeur pour voir ce que ça donne.
 
Niveau CGV, cookie, etc. je sais, j'ai suivi ces textes en tant que consommateur :jap:

n°2293325
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-12-2016 à 18:09:47  profilanswer
 

magmans a écrit :

J'ai regardé shopify, ça a l'air pas mal, mais son système de paiement proportionnel aux ventes pourrait devenir plus coûteux que le paiement d'une agence web pour faire le site (surtout que je lui fournirai pas mal de trucs finis). En outre, l'aspect propriétaire me fait un peu peur. Je préfère un cahier des charges bien fait et une agence française en France.
 
Et comme il y a au moins une agence sérieuse pas loin de chez moi, je pense traiter avec eux pour une solution qui sera probablement sous Magento. Woocommerce ? Bah effectivement, à l'heure actuelle (et peut-être pour longtemps), ce n'est pas du vrai e-commerce pour des projets ambitieux.  
 
Je pencherais plutôt pour Magento que pour Prestashop (enfin je verrai bien ce que m'en dira l'agence). Les deux ont l'air très similaires et compatibles avec les logisticiens que je vise.
 
Je voulais installer Magento ce week-end sur mon portable, avec Apache, PHP et MySQL, mais la prise secteur, vieille de 5 ans, m'a lâchée. Je vais l'installer sur le serveur de l'hébergeur pour voir ce que ça donne.
 
Niveau CGV, cookie, etc. je sais, j'ai suivi ces textes en tant que consommateur :jap:


 
Ce qui compte c'est que l'agence utilise une solution open-source très populaire, donc magento ou prestashop et pas un truc proprio car si cela se passe mal avec eux, tu pourras toujours aller voir ailleurs ensuite et faire reprendre le support de ta plateforme par une autre agence. Passer par une agence est généralement un bon choix. Regarde bien s'ils ont au moins 2 ou 3 références solides et s'ils assurent le support de ces références.
Par contre, penser que tu vas avoir un magento payé une fois pour toute, là tu te plante.
Cela ne marche pas comme cela.
Tu as des failles de sécu découvertes toutes les semaines, des patchs à appliquer qui font parfois foirer des plugins un peu vieux etc... Des update aussi du core de magento vont entrainer une remise à niveau des plugins avec souvent des effets de bords et des bugs à corriger.
Ne pense pas t'en sortir tout seul, c'est une illusion.
 
Mon conseil : trouve un bon deal avec l'agence pour qu'ils s'occupe de maintenir ton magento up-to-date et secure. Cela passe par des contrats où tu payes chaque mois.


Message édité par Hermes le Messager le 06-12-2016 à 18:10:31
n°2293327
magmans
Posté le 06-12-2016 à 19:49:40  profilanswer
 

Ok, bon, si c'est comme ça que ça marche, je ferai avec  :jap:  
 
Pour une correction mensuelle des bugs et un suivi de la mise à jour, quels sont les tarifs moyens de la profession ?

n°2293338
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 07-12-2016 à 10:47:38  profilanswer
 

Ca va dépendre de la fréquence de sortie des updates de Magento, du nb de plugins community et du nb de plugin locaux à ton instance (donc des plugins spécifiques à ton Magento)... Si t'as pas de plugins locaux, ça peut limiter les galères et donc les frais. Le système de MAJ de magento est quand même bien fait : y'a pas mal de chose qu'on peut faire soit même. Mais c'est bien d'avoir un filet de sécurité.
 
1j de support pour la MAJ de magento / mois, sous forme de forfait, ça pourrait sans doute suffire. Ca sera sûrement facturé aux alentours de 400-500 € / mois. Par contre, si t'as pleins de dév spécifiques, là, ça sera plus cher.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2293340
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-12-2016 à 11:26:25  profilanswer
 

rufo a écrit :

Ca va dépendre de la fréquence de sortie des updates de Magento, du nb de plugins community et du nb de plugin locaux à ton instance (donc des plugins spécifiques à ton Magento)... Si t'as pas de plugins locaux, ça peut limiter les galères et donc les frais. Le système de MAJ de magento est quand même bien fait : y'a pas mal de chose qu'on peut faire soit même. Mais c'est bien d'avoir un filet de sécurité.
 
1j de support pour la MAJ de magento / mois, sous forme de forfait, ça pourrait sans doute suffire. Ca sera sûrement facturé aux alentours de 400-500 € / mois. Par contre, si t'as pleins de dév spécifiques, là, ça sera plus cher.


 
Et c'est là qu'on se rend compte que des solutions clés en main dans le cloud sont plus rentables pour les petites boutiques.  :D  
 
Le pire étant à mon avis de faire affaire avec une agence et de ne pas prendre un support mensuel, car le jour où tu as un vrai problème et que ta boutiques perds de l'argent tous les jours, tu t'en mords les doigts. Hors contrat de maintenance, réparer un magento peut couter très très cher.
 
A mon avis, un jour complet de maintenance pour Magento me semble bcp pour une petite boutique avec très peu de plugins. Sans doute 2 ou 3 heures par mois devraient suffire à condition effectivement de trouver une agence qui accepte ce qui n'est pas forcément gagné.
A voir aussi si cela comprend les changements majeurs (et obligatoire en fait, car par exemple les plugins de paiement par carte bancaire ne supportent pas les anciennes versions très rapidement) de version.


Message édité par Hermes le Messager le 07-12-2016 à 11:26:48
n°2293347
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 07-12-2016 à 14:10:51  profilanswer
 

C'était une estimation à la louche. Sans plus de détail sur la taille de la boutique et le nb de plugins community et spécifiques, c'est difficile de donner un chiffre.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2293598
magmans
Posté le 13-12-2016 à 18:05:10  profilanswer
 

Bien sûr c'est une estimation "dans le vide" mais c'est déjà un ordre de grandeur pour moi.
 
Pour la comparaison avec une solution clé en main, il existe une troisième voie : passer par un site distributeur qui prend une commission, mais qui s'occupe de la publicité, de la logistique, du paiement, etc. Pour un début, je pourrais passer par là, voir comment je suis perçu (enfin mes produits, mon concept) par les clients, et ensuite me lancer tout seul à plus grande échelle, avec Magento. Je vais comparer ces 3 hypothèses : site clé en main / distributeur / magento et voir lequel est le plus adapté pour un démarrage suivi d'une montée en puissance.
 
Merci encore à tous (toutes ?), pour moi c'est bon, j'ai les infos qu'ils me faut pour discuter avec les protagonistes.
 
Joyeuses fêtes tout le monde
Et aussi à l'équipe de hardware dont j'aime bien lire les news même si je ne comprends souvent rien :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Création site e-commerce : questions basiques

 

Sujets relatifs
Creation d'un site internet d'information[PYTHON] VBA & Formules Excel vers site web Python
critiquez mon site web !!Petite idée site HTML
[Batch] création du'une tache via fichier .xmlSite web multilingue - Wordpress + plugin
SOS ASPIRATEUR SITE WEB[Excel] Création d'une requête SQL ?
Plus de sujets relatifs à : Création site e-commerce : questions basiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR