Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1283 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  choix de langages pour programmation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

choix de langages pour programmation

n°855734
kakahn
Posté le 22-09-2004 à 16:10:52  profilanswer
 

Salut a tous,
 
je cherche quel langage je dois utiliser pour mon TPe.
 
Mon tpe consiste en gros de programmer barriere ou robot ( exemples) par ordinateur merci a vous

mood
Publicité
Posté le 22-09-2004 à 16:10:52  profilanswer
 

n°855737
zedar
Posté le 22-09-2004 à 16:14:51  profilanswer
 

Euh tu peux en dire plus stp ?
Genre tes compétences, ce que ton programme est censé faire exactement...

n°855749
kakahn
Posté le 22-09-2004 à 16:26:50  profilanswer
 

ba en fait le probleme c'est ca j'y connais pas grand chose coté programmation mais je vai my mettre je suis en TErminale S et le principe de mon tpe sa serrait en gros de faire fonctionner un petit robot ou une barriere ou ... par ordinateur. un truc assez simple pas trop complexe mais qui montre bien le principe du systeme. tu peux me guider ?

n°855751
zedar
Posté le 22-09-2004 à 16:28:26  profilanswer
 

Mais tu as déjà le robot ou la barrière qui sont faits ? ou c'est uniquement pour simuler ça ?
 
Pour une interface de ce genre, je dirais du C, de l'assembleur si t'es maso, et c'est sans doute possible en Java... Mais je vois pas vraiment ce que tu veux faire.

n°855756
kakahn
Posté le 22-09-2004 à 16:32:06  profilanswer
 

non rien n'est de fait encore je suis entrain de chosir quoi faire comme sujet de tpe.( je suis en cours la :p ).
ba je sais pas trop c tres flou et je ne connait pas encore de prog sauf hmlt css mais c'est pas de la prog ca.
Pour un robot le faire fonctionner par ordi si c'est possible le faire avancer, agir etc si tu as une idée n'hesite pas.
 

n°855766
zedar
Posté le 22-09-2004 à 16:57:26  profilanswer
 

Euh... ça me semble très compliqué quand même, je ne sais pas si tu te rends bien compte... Pour parler uniquement au niveau informatique (je ne sais pas si tu comptes également concevoir le robot), créer une interface complète nécessite de solides connaissances au niveau machine et langage de bas niveau. Tu devrais vraiment réfléchir à une autre idée, ou alors l'énoncer différemment, par exemple représenter un robot sur écran, que tu guiderais avec des touches (genre un petit jeu). Auquel cas n'importe quel langage ferait l'affaire.
 
Et puis au risque de paraître un peu vieux, c'est quoi un tpe ? :)

n°855775
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 22-09-2004 à 17:05:08  profilanswer
 

Pas aussi dire qu'on pourrait le croire. Controler un port // + relais/transistor et il y a déjà moyen de faire pas mal de chose. :)

n°855781
zedar
Posté le 22-09-2004 à 17:14:26  profilanswer
 

alien conspiracy a écrit :

Pas aussi dire qu'on pourrait le croire. Controler un port // + relais/transistor et il y a déjà moyen de faire pas mal de chose. :)


 
A condition d'avoir quelques notions de programmation bas niveau quand même, ce n'est pas le genre de projet que je conseillerais pour débuter en prog ;)

n°855789
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 22-09-2004 à 17:19:22  profilanswer
 

Zedar a écrit :

A condition d'avoir quelques notions de programmation bas niveau quand même, ce n'est pas le genre de projet que je conseillerais pour débuter en prog ;)

non en utilisant le rs232, suffit d'envoyer le bon format binaire pour activer les bon relais.

n°855799
zedar
Posté le 22-09-2004 à 17:25:03  profilanswer
 

alien conspiracy a écrit :

non en utilisant le rs232, suffit d'envoyer le bon format binaire pour activer les bon relais.


 
Ouep me souviens vaguement de ces trucs là :)
L'étude complète peut en effet être très intéressante, j'ai d'assez bons souvenirs d'une expérience similaire. En fait dans mes conseils précédents, je me basais plutôt du côté "programmation", je pense qu'une simulation de contrôle d'un robot pourrait être plus formatrice au niveau algorithmie et langage.
Maintenant, si c'est le côté robotique et machine qui l'intéresse plus, son idée est très bonne :) Mais on en revient à ma question, c'est quoi un tpe ?  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 22-09-2004 à 17:25:03  profilanswer
 

n°855801
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 22-09-2004 à 17:27:30  profilanswer
 

Zedar a écrit :

Ouep me souviens vaguement de ces trucs là :)
L'étude complète peut en effet être très intéressante, j'ai d'assez bons souvenirs d'une expérience similaire. En fait dans mes conseils précédents, je me basais plutôt du côté "programmation", je pense qu'une simulation de contrôle d'un robot pourrait être plus formatrice au niveau algorithmie et langage.
Maintenant, si c'est le côté robotique et machine qui l'intéresse plus, son idée est très bonne :) Mais on en revient à ma question, c'est quoi un tpe ?  :whistle:

travaille personnel encadré

n°855802
sircam
I Like Trains
Posté le 22-09-2004 à 17:28:35  profilanswer
 

alien conspiracy a écrit :

non en utilisant le rs232, suffit d'envoyer le bon format binaire pour activer les bon relais.


Si il ne connait que html et css, ça reste considérable - je te parle pas du debugging et du lac dans lequel il va nager au moindre problème.
 
Parce contre, s'il avait une interface propre et documentée pour y accéder et pour cacher la "complexité" du RS232, ce serait plus abordable.
 
Et encore, tu ne débutes pas en programmtion en interfaçant RS232 pour animer un robot. C'est casse-pipe.


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°855804
zedar
Posté le 22-09-2004 à 17:29:50  profilanswer
 

alien conspiracy a écrit :

travaille personnel encadré


 
ok merci :jap:  
C'est un travail personnel, en groupe, en binôme ? Sur une année, un trimestre ?
 
En tout cas s'ils vous laissent partir sur ce genre de projet, même si ça n'aboutit pas, je trouve ça bien sympa, je sais pas ce que j'aurais donné en TS pour faire qqchose d'intéressant...

n°855807
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 22-09-2004 à 17:32:02  profilanswer
 

sircam a écrit :

Si il ne connait que html et css, ça reste considérable - je te parle pas du debugging et du lac dans lequel il va nager au moindre problème.
 
Parce contre, s'il avait une interface propre et documentée pour y accéder et pour cacher la "complexité" du RS232, ce serait plus abordable.
 
Et encore, tu ne débutes pas en programmtion en interfaçant RS232 pour animer un robot. C'est casse-pipe.

Je parle pas d'animer un robot, je parle de lever une barrière, faire un tapis roulant, un petit ascenseur.  
 
Le python à un haut niveau d'abstraction de plus un très bon livre d'initiation à la programmation avec python est en libre accès sur le net.

n°855809
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 22-09-2004 à 17:32:46  profilanswer
 

Zedar a écrit :

ok merci :jap:  
C'est un travail personnel, en groupe, en binôme ? Sur une année, un trimestre ?
 
En tout cas s'ils vous laissent partir sur ce genre de projet, même si ça n'aboutit pas, je trouve ça bien sympa, je sais pas ce que j'aurais donné en TS pour faire qqchose d'intéressant...

Je ne connais que le nom, mais cela ne me concernant pas (je suis belge) je n'en sais pas plus.

n°855811
sircam
I Like Trains
Posté le 22-09-2004 à 17:37:25  profilanswer
 

alien conspiracy a écrit :

Je ne connais que le nom, mais cela ne me concernant pas (je suis belge) je n'en sais pas plus.


Bienvenu au club.


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°855812
sircam
I Like Trains
Posté le 22-09-2004 à 17:39:45  profilanswer
 

alien conspiracy a écrit :

Je parle pas d'animer un robot, je parle de lever une barrière, faire un tapis roulant, un petit ascenseur.  
 
Le python à un haut niveau d'abstraction de plus un très bon livre d'initiation à la programmation avec python est en libre accès sur le net.


Bah, j'en connais pas suffisament à ce niveau, mais c'est vraiment différent d'accéder à une barrière, un ascensceur plutôt qu'à un robot ?
 
Quant au langage à utiliser, attendons un peu d'en savoir plus, n'anticipons pas trop - chaque langage a ses + et ses -, Python inclus.


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°855813
zedar
Posté le 22-09-2004 à 17:40:22  profilanswer
 

sircam a écrit :

Bienvenu au club.


 
Vi, en posant la question j'attendais plutôt une réponse du créateur du topic, d'autant que ça doit sûrement changer d'un établissement à un autre :)
 
Et étant français, je n'en avais jamais entendu parler (mais faut avouer que ma Terminale n'est plus qu'un lointain souvenir :cry:)

n°855827
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 22-09-2004 à 17:58:54  profilanswer
 

sircam a écrit :

Bah, j'en connais pas suffisament à ce niveau, mais c'est vraiment différent d'accéder à une barrière, un ascensceur plutôt qu'à un robot ?
 
Quant au langage à utiliser, attendons un peu d'en savoir plus, n'anticipons pas trop - chaque langage a ses + et ses -, Python inclus.

A mon sens, il ya beaucoup plus de travail du côté de la programmation au niveau d'un robot que du côté d'un barrière qui se lève si il y a quelquechose devant un capteur.

n°855830
sircam
I Like Trains
Posté le 22-09-2004 à 18:03:26  profilanswer
 

alien conspiracy a écrit :

A mon sens, il ya beaucoup plus de travail du côté de la programmation au niveau d'un robot que du côté d'un barrière qui se lève si il y a quelquechose devant un capteur.


De fait, mais la complexité ne devient pas exponentielle, et les principes restent les mêmes, non ?
 
En tout cas je ne pense pas que ce soit la bonne voie pour l'auteur du topic (dont on attend le retour avec impatience).


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°855888
kakahn
Posté le 22-09-2004 à 19:37:33  profilanswer
 

RE tout le monde je vous remercie de ces conseils.
Désolé de mon absence en fait quand j'ai posté j'été en cours donc :p me revoila chez moi.
Oui un Tpe c un travail de groupe de moyenne 3 voir 4 eleves qui choisissent un Theme national puis un sujet correspondant au theme choisi.
Et a la fin de l'année de Terminale on passe devant jury et on est noté pour le bac ( option facultative ).
Mais ceci est juste pour t'expliquer.
Car en fait je men fiche un peu de la note que j'aurais c surtout pour le fai d'apprendre des choses. JE connais rien en robotique et en programmation mais je suis tres motivés. ( jenvisage des etudes en ecoles d'ingenieurs basées sur l'informatique) d'où ma motivation comme c'est une passion ;). Donc voila c'est surtout pour savoir avant tout si je peux m'en sortir avec cette idée de projet ;)
Donc je cherche de l'ade, des conseils sur les langages etc a utiliser pour cette idée de projet.

alien conspiracy a écrit :

Je parle pas d'animer un robot, je parle de lever une barrière, faire un tapis roulant, un petit ascenseur.


c'est tout a fait cela mais pour l'idée de l'ascenceur dans mon bahut sa a ete fait l'année derniere le gars avait  eu 19,5 ou 20/20 le prof m'a dit ^^ donc ... ;) MErci encore a vous tous c'est tres sympa de votre part.


Message édité par kakahn le 22-09-2004 à 19:38:58
n°855932
sircam
I Like Trains
Posté le 22-09-2004 à 20:30:33  profilanswer
 

Ces précisions étant apportées, par où commence-t-on ?
 
- Tu as le matos avec lequel tu comptes intéragir ? (tapis volant, robot mixer ou machine à laver)
 
- Tu sais comment tu vas l'interfacer ?


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°856688
kakahn
Posté le 23-09-2004 à 19:50:03  profilanswer
 

Niveau matos sa dépend.
JE peux je crois utiliser le matos de mon bahut en SI.
ya si je me souviens bien: - un bras shreider ( robot )
                           - stor somfy
                           - barriere electrique
                           -jai aussi un autre robot qui ressemble au bras ( oui c un bras en fait sorte de robot dans les usine pour voitures mais en plus petit bien sur :p )

n°856702
sircam
I Like Trains
Posté le 23-09-2004 à 20:04:25  profilanswer
 

Et pour ma 2è question ?


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°856731
kakahn
Posté le 23-09-2004 à 20:33:50  profilanswer
 

je la comprend pas :D tu peux m'expliquer stp ?

n°856978
zedar
Posté le 24-09-2004 à 09:08:19  profilanswer
 

Que comptes-tu utiliser pour faire le lien entre le robot et ton programme ? Existe-t-il quelquechose (port parallèle...) que tu pourrais utiliser sur le bras lui même (ou l'un des autres objets) ?

n°857001
sircam
I Like Trains
Posté le 24-09-2004 à 09:36:40  profilanswer
 

Zedar a écrit :

Que comptes-tu utiliser pour faire le lien entre le robot et ton programme ? Existe-t-il quelquechose (port parallèle...) que tu pourrais utiliser sur le bras lui même (ou l'un des autres objets) ?


Kakahn, le fait que tu n'aies pas compris la question me laisse perplexe. Es-tu sûr d'avoir les bases nécessaires pour entreprendre un tel projet ?


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°857011
zedar
Posté le 24-09-2004 à 09:46:41  profilanswer
 

sircam a écrit :

Kakahn, le fait que tu n'aies pas compris la question me laisse perplexe. Es-tu sûr d'avoir les bases nécessaires pour entreprendre un tel projet ?


C'était l'objet de mon scepticisme initial, et la raison pour laquelle je lui proposais plutôt de s'orienter vers un projet uniquement informatique de simulation de déplacement de robot... :)
ça me semble plus rapide d'apprendre (par exemple) à utiliser OpenGL pour dessiner un robot qui serait contrôlé par des touches clavier ou la souris :)

n°857031
sircam
I Like Trains
Posté le 24-09-2004 à 10:25:35  profilanswer
 

Je crois qu'il vaudrait en effet mieux sagement se ranger à une solution de ce type.


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°857058
zedar
Posté le 24-09-2004 à 11:09:35  profilanswer
 

Qui, je pense, n'est pas moins intéressante, et sans doute beaucoup plus formatrice au niveau programmation et bases d'algorithmie. Et a plus de chances d'aboutir, ce qui n'est pas rien :)

n°857430
kakahn
Posté le 24-09-2004 à 22:53:19  profilanswer
 

ok mais sa serez un robot sur un pc et non en réel si j'ai bien compris ?

n°857598
sircam
I Like Trains
Posté le 25-09-2004 à 15:38:31  profilanswer
 

Kakahn a écrit :

ok mais sa serez un robot sur un pc et non en réel si j'ai bien compris ?


You smart guy [:atari]
 
Qu'est-ce que tu en penses ?


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  choix de langages pour programmation

 

Sujets relatifs
Programmation Palm / Ti-82 simple, comment ça marche ??OQL et autres langages du même accabi
Débutant en programmation : Par quel(s) langage(s) commencerQuel livre pour s'initier à java pour un debutant en programmation
Programmation VBA, débutant en grosse difficulté ![JS] Formulaire : choix entre 2 éléments
Programmation assembleur 80x86choix d'un control adapter
Probleme de programmation unix et stdarg.h [CSS] Probleme IE, bizarre (ou désespérant, au choix)
Plus de sujets relatifs à : choix de langages pour programmation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR