Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2606 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Choix d'un langage pour production GUI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix d'un langage pour production GUI

n°1936316
wazaki
Posté le 29-10-2009 à 19:39:54  profilanswer
 

Bonjour, j'aimerais un conseil, je dois me lancer dans la programmation GUI.
J'ai des connaissances assez poussées en programmation web.
Mais encore aucune (mis à part le C) me permettant de développer un logiciel avec une interface graphique.
 
Ma question est la suivante, quel langage de programmation puis-je apprendre relativement vite (4h/jour à raison de 3 semaines à 5 semaines) me permettant de créer un logiciel de comptabilité utilisant une base de données. (logiciel simple, l'archivage ce fait sur papier, la base de données contient les références produits et les prix articles).
 
Quel base de données me conseillerai vous un logiciel client (j'ai l'habitude de travailler avec Mysql en tant que développeur web)?
 
Merci de vos réponses.
 
NB: si vous disposez de référence (gratuite & en ligne) je suis preneur aussi

mood
Publicité
Posté le 29-10-2009 à 19:39:54  profilanswer
 

n°1936319
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 29-10-2009 à 20:06:39  profilanswer
 

pourquoi pas un appli web en PHP/MySql utilsiable depuis un browser ?


Message édité par Joel F le 29-10-2009 à 20:06:48
n°1936321
wazaki
Posté le 29-10-2009 à 20:15:37  profilanswer
 

Justement parce que le patron a dit non...
En faite je dois rendre l'appli disponible sur un pc sécurisé réservé à la compta. Interdit de le relier au réseau.
 
Et installer un serveur dessus c'est non aussi. J'discute pas avec le patron. Il paye et moi j'trouve la solution... (enfin j'essaye)

n°1936335
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 29-10-2009 à 21:18:01  profilanswer
 

ouais enfin, qui dit appliweb dit pas forcement sur le net public :€

n°1936339
wazaki
Posté le 29-10-2009 à 21:52:23  profilanswer
 

Pour faire cours, on me demande de développer quelque chose qui n'utilise pas le web.
 
Donc je me tourne vers ce forum pr me guider dans une solution qui soit non web.
 
Quelqu'un aurait il une idée de langage?

n°1936342
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 29-10-2009 à 22:18:09  profilanswer
 

Tu peux utiliser GTK+ par exemple, en utilisant le langage de ton choix :
 
http://www.gtk.org/language-bindings.html
 
Et comme le dit Joel F tu peux très bien développer en php (en utilisant http://gtk.php.net/ )
sans que ton application ne devienne une application web et ne soit accessible via le réseau.
 
Sinon, moi je te proposerais d'utiliser la biblio graphique Swing de Java.
Même si tu n'as jamais programmé en Java, pour peu que tu ais déjà fais
de la prog orienté objet, tu devrais t'en sortir dans le temps qui t'est imparti.
 
Mais c'est pas les solutions qui manquent.
 
Edit > Puisque tu dis avoir des connaissances en C, GTK+ peut être effectivement une bonne solution.


Message édité par Amiral Fonzie le 29-10-2009 à 22:20:57
n°1936352
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 30-10-2009 à 00:09:08  profilanswer
 

VB.Net + Access si tu peux acheter des softs, Visual Studio a de très bon designers.
 
Sinon, C++ et Qt.


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1936366
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 30-10-2009 à 07:17:25  profilanswer
 

C++, pour l'apprentissage rapide ?
Les trucs en .Net ou Java me paraissent plus indiqués, quand même. Du code plus simple, moins de bugs et une nettement plus grande productivité.


Message édité par el muchacho le 30-10-2009 à 07:23:25

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1936381
casimimir
Posté le 30-10-2009 à 09:04:02  profilanswer
 

question con, mais un logiciel de comptabilité ca se trouve pour vraiment pas cher, a part si ca t'intéresse personnellement de le faire je pousserai le boss a investir dans moins de 100€ (et il doit même y en avoir en libre) plutôt que d'y mettre 1/2 etp.

 

d'autant plus que si on vise la sécurité on s'abstient de le faire dans un langage que l'on utilise pour la 1ere fois.


Message édité par casimimir le 30-10-2009 à 09:04:23
n°1936399
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 30-10-2009 à 10:03:15  profilanswer
 

Y'a Ciel comme soft de compta très connu et pas cher effectivement (ça dépend aussi de la version).
 
Sinon, comme langage assez simple (surtout pour faire des IHM sous Windows) y'a Delphi. En +, faire des applis de gestion avec connexion à une BD, c'est sa spécialité. En débutant sur ce langage, j'ai pu faire une applis de gestion de prestations pour une PME en 2 mois. Avec plus d'expérience, j'ai fait un soft de gestion de traiteur en 3 semaines (70 écrans + module d'impression).
Alors, on va te dire que Delphi, c'est plus tout jeune et de moins en moins utilisé mais à chaque fois qu'on le pensait mort, une nouvelle version ressortait.
 
Y'a aussi Windev qui a "l'avantage" (ou pas, ça dépend si on est attaché à faire du code propre et bien architecturé) de générer l'IHM à partir du modèle de la BD en le pseudo-code généré est en français. Donc ça peut te faire gagner pas mal de temps et c'est vrai que c'est simple à prendre en main...


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
mood
Publicité
Posté le 30-10-2009 à 10:03:15  profilanswer
 

n°1936433
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 30-10-2009 à 10:58:57  profilanswer
 

wazaki a écrit :


Ma question est la suivante, quel langage de programmation puis-je apprendre relativement vite (4h/jour à raison de 3 semaines à 5 semaines) me permettant de créer un logiciel de comptabilité utilisant une base de données. (logiciel simple, l'archivage ce fait sur papier, la base de données contient les références produits et les prix articles).


euh... et que fais tu des comptes comptables ? des journaux ? des écritures ? un logiciel de compta ce n'est pas uniquement des références produits ou des articles hein, ou alors c'est un logiciel de facturation et rien de plus.
 

wazaki a écrit :


 
Quel base de données me conseillerai vous un logiciel client (j'ai l'habitude de travailler avec Mysql en tant que développeur web)?


une base de données solide et surtout relationnelle. c'est très important dans le cas d'un logiciel de compta, les relations. si tu veux du gratuit, je te conseille PostgreSQL
 

rufo a écrit :

Y'a Ciel comme soft de compta très connu et pas cher effectivement (ça dépend aussi de la version).


euh... non [:pingouino]
surtout pas Ciel, pour des raisons que je n'énumèrerais pas.


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°1936464
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 30-10-2009 à 11:29:07  profilanswer
 

Si y'a des réf d'articles et prix, il faudrait peut-être du côté des ERP. Y'en a aussi des gratuits.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1936558
KangOl
Profil : pointeur
Posté le 30-10-2009 à 14:17:10  profilanswer
 

Dans ce cas, je prêche pour ma paroisse:  http://openerp.com


---------------
Nos estans firs di nosse pitite patreye...
n°1936562
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 30-10-2009 à 14:33:19  profilanswer
 

KangOl a écrit :

Dans ce cas, je prêche pour ma paroisse:  http://openerp.com


t'as fait ça tout seul ? [:pingouino]


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°1936563
KangOl
Profil : pointeur
Posté le 30-10-2009 à 14:35:45  profilanswer
 

Euh ... non, loin de là.
Il y a toute une équipe derrière...


---------------
Nos estans firs di nosse pitite patreye...
n°1936565
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 30-10-2009 à 14:37:30  profilanswer
 

ça a l'air assez complet comme truc, je connaissais pas :jap:


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°1936566
KangOl
Profil : pointeur
Posté le 30-10-2009 à 14:42:55  profilanswer
 

Au fait, c'est la nouvelle version de TinyERP (changement de nom)


---------------
Nos estans firs di nosse pitite patreye...
n°1936567
Amonchakai
Posté le 30-10-2009 à 14:44:22  profilanswer
 

Peut-être Python avec Qt?  
 
Je n'ai jamais essayé mais cela peut être une solution valable non ?

n°1936570
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 30-10-2009 à 14:48:29  profilanswer
 

Amonchakai a écrit :

Peut-être Python avec Qt?  
 
Je n'ai jamais essayé mais cela peut être une solution valable non ?


Le problème, c'est le manque de designers.


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1936572
Amonchakai
Posté le 30-10-2009 à 14:52:32  profilanswer
 

Je ne suis pas sur de comprendre.  
 
Il y a  QtDesigner, et on dois bien pouvoir utiliser les .ui comme on fait en C++, a moins que je me trompe (ou que l'on parle pas de la même chose)

n°1936651
wazaki
Posté le 31-10-2009 à 00:02:16  profilanswer
 

Alors j'ai choisi comme langage le C# si on peut appeler ca choisir...
 
Mon travail va se résumer à gérer la base de données, le patron investi dans un développeur C# freelance...
 
(Pour mon usage personnel je vais apprendre le Visual Basic, j'ai droit à une version d'un an sur Visual Studio 2008 et je compte la rentabiliser.
Auriez vous quelques cours ou à la rigueur tutoriaux me permettant de passer du stade d'empileur de bouton à développeur VB ?)
 
Pour répondre a Harkonnen, j'ai en effet été très minimaliste dans mon explication du contenu de la DB, elle contient bien plus d'elements que mon courage ne m'autorise à transcrire sur le forum :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Choix d'un langage pour production GUI

 

Sujets relatifs
Choix language pour projetGUI portable et facile à faire
Quel logiciel pour faire des GUI ( bouton+communication COM ou USB )[Résolu] Choix d'un schéma d'une table
Après plusieurs années sans coder...quel langage?choix des types de champ mysql
[Divers] Quel langage pour programmer ...? (débutante!)WEKA et langage naturel
Conseil langage programmation Excelproblème scrollView cocoa
Plus de sujets relatifs à : Choix d'un langage pour production GUI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR