Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2617 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Apprendre la programmation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Apprendre la programmation

n°2215151
S I L K E ​N
Aimez ma page!
Posté le 07-01-2014 à 01:37:43  profilanswer
 

Salut je me "pseudomme" Silken et je suis intéressé par la programmation.
 
Le truc c'est que j'aimerais apprendre un langage utile. Plus tard, je souhaite travailler dans de une grosse compagnie en jeux vidéo et j'aimerais prendre de l'avance.
 
Si vous savez où est-ce que je pourrais en apprendre un efficacement faite-le moi savoir.
 
Si vous pouvez m'en apprendre un faite-le moi savoir.
 
Si vous pouvez m'apportez une quelconque aide faite-le moi savoir.
 
Merci à vous tous!  


---------------
Je suis ce que je suis.
mood
Publicité
Posté le 07-01-2014 à 01:37:43  profilanswer
 

n°2215152
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 07-01-2014 à 03:01:44  profilanswer
 

Jeux videos = C++ (en gros). J'pense que des tutos se trouvent relativement facilement sur le net.
 
Maintenant jeux videos ca veut dire:
- etre tres bon en algorithmie en general (independamment du C++)
- etre tres bon en C++ (gestion de la memoire, multiples threads, etc.)
- un niveau assez consequent en maths (he oui)
 
Ca en a discute un peu sur E&E recemment:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t4528999
 
A mon avis, si t'as vraiment 16 ans (1997 sur ton profil), que t'as jamais touche a la prog et que t'as pas non plus ete capable de trouver ces infos sur Google, c'est pas "prendre de l'avance" que tu vas faire, mais plutot essayer de rattraper ton retard. Cela dit bonne chance, qui ne tente rien n'a rien, et personnellement j'approuve fortement ce genre de demarches.


---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°2215284
S I L K E ​N
Aimez ma page!
Posté le 07-01-2014 à 22:10:52  profilanswer
 

Tu me fais presque peur. Je ne pense pas être en retard mais merci quand même de ton avis. Pour le fait que je savais pas où chercher sur google c'est bien parce que je ne savais pas qu'elle langue choisir.


---------------
Je suis ce que je suis.
n°2215301
moxfulder
PSN : MoxFulder_
Posté le 08-01-2014 à 07:54:27  profilanswer
 

S I L K E N a écrit :

je savais pas où chercher sur google c'est bien parce que je ne savais pas qu'elle langue choisir.


 
dans ton cas, je te conseil de commencer avec la langue français sur google. Il y a plein de tutoriels dans cette langue qui semble adaptée pour débuter la programmation, puisque tu la connais déjà. Après je te conseillerai plutôt l'anglais, Enfin, tu verras par toi même. :o  
 
Concernant le langage de programmation, je te conseille sincèrement de ne pas commencer par C++. Je suis 100% d'accord avec lasnoufle concernant ces 3 critères. Prends quelque chose de plus didactique genre Python ou php. Une fois que t'as réussi à faire 2-3 trucs et que t'es tout fier, lis un bouquin sur l'orienté objet, là, c'est conceptuel et après c'est adaptable à beaucoup de langage.

n°2215304
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 08-01-2014 à 09:16:27  profilanswer
 

Pour les maths, ce n'est pas aussi complexe que ça en a l'air. Vecteurs, matrices, quaternions, se manipulent très aisément avec des librairies dédiées.  
Une très bonne introduction aux maths utilisées pour les JV : http://www.wildbunny.co.uk/blog/ve [...] ogrammers/


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2215309
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 08-01-2014 à 10:08:04  profilanswer
 

Sinon, y'a CodeCombat si tu veux apprendre un langage de dév (proche du Javascript) ET faire du jeu vidéo :D
http://korben.info/codecombat-le-j [...] ammer.html


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2215447
S I L K E ​N
Aimez ma page!
Posté le 08-01-2014 à 23:37:22  profilanswer
 

rufo a écrit :

Sinon, y'a CodeCombat si tu veux apprendre un langage de dév (proche du Javascript) ET faire du jeu vidéo :D
http://korben.info/codecombat-le-j [...] ammer.html


Génial c'est exactement ce qu'il me fallait.  Une introduction sur la programmation, vraiment super!
J'ai vu qu'il existait d'autre jeux de ce genre lors d'un reportage si tu en connais d'autre ça me ferais plaisir que tu les partage avec nous.


---------------
Je suis ce que je suis.
n°2215448
S I L K E ​N
Aimez ma page!
Posté le 08-01-2014 à 23:40:27  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :

Pour les maths, ce n'est pas aussi complexe que ça en a l'air. Vecteurs, matrices, quaternions, se manipulent très aisément avec des librairies dédiées.  
Une très bonne introduction aux maths utilisées pour les JV : http://www.wildbunny.co.uk/blog/ve [...] ogrammers/


Wow! Heureusement que c'est bien expliqué parce que dit donc ça n'est point des fractions. xD


---------------
Je suis ce que je suis.
n°2215449
S I L K E ​N
Aimez ma page!
Posté le 08-01-2014 à 23:42:48  profilanswer
 

moxfulder a écrit :


 
dans ton cas, je te conseil de commencer avec la langue français sur google. Il y a plein de tutoriels dans cette langue qui semble adaptée pour débuter la programmation, puisque tu la connais déjà. Après je te conseillerai plutôt l'anglais, Enfin, tu verras par toi même. :o  
 
Concernant le langage de programmation, je te conseille sincèrement de ne pas commencer par C++. Je suis 100% d'accord avec lasnoufle concernant ces 3 critères. Prends quelque chose de plus didactique genre Python ou php. Une fois que t'as réussi à faire 2-3 trucs et que t'es tout fier, lis un bouquin sur l'orienté objet, là, c'est conceptuel et après c'est adaptable à beaucoup de langage.


 
D'accord et pourquoi pas du C ensuite après une bonne maitrise je passerais au C+ pour finir au C++?


---------------
Je suis ce que je suis.
n°2215453
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 09-01-2014 à 02:36:27  profilanswer
 

Le C+ ça n'existe pas (du moins jamais entendu parlé :o)
 
En terme de difficulté d'appréhension, à mon avis c'est vaguement équivalent, si ce n'est que t'as la POO en plus dans le C++ (et deux-trois truc, comme les templates).
La maîtrise du langage est une chose, mais pour être franc c'est pas forcément le plus compliqué :D
 
Pour débuter sans trop te prendre la tête (commencer à devoir coder direct la gestion des sons/images, etc c'est assez dissuasif :o) tu peux aussi essayer un truc du genre Game Maker.
T'as plein de tutos et un truc pour débutant (programmation en drag'n'drop), par contre tu seras très vite limité (par le D'n'd, et plus tard le GML).
En parallèle, tu peux aussi zieuter de temps en temps des petits tutos en C++ (les bases, gestion des classes, les librairies, etc) tu as certain points commun à tout les langages (boucles, conditions, expressions booléennes, etc), et quand tu seras prêt, tu pourras commencer un truc en C++ :jap:.
 
Pour le côté math, tout dépend de ce que tu souhaites faire, au début tu commences par les vecteurs / trigonométries, ensuite plus tard tu pourras passer aux matrices de transformations / quaternions pour la 3D.
T'auras des librairies pour gérer ça (genre glm en C++), mais comprendre les maths derrière est un point important :D


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
mood
Publicité
Posté le 09-01-2014 à 02:36:27  profilanswer
 

n°2215456
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 09-01-2014 à 09:09:07  profilanswer
 

Terminapor a écrit :

Le C+ ça n'existe pas (du moins jamais entendu parlé :o)


C'est comme ça qu'on nomme le "C with classes", du C avec des objets et pas de template.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°2215802
S I L K E ​N
Aimez ma page!
Posté le 11-01-2014 à 00:17:37  profilanswer
 

Terminapor a écrit :

Le C+ ça n'existe pas (du moins jamais entendu parlé :o)
 
En terme de difficulté d'appréhension, à mon avis c'est vaguement équivalent, si ce n'est que t'as la POO en plus dans le C++ (et deux-trois truc, comme les templates).
La maîtrise du langage est une chose, mais pour être franc c'est pas forcément le plus compliqué :D
 
Pour débuter sans trop te prendre la tête (commencer à devoir coder direct la gestion des sons/images, etc c'est assez dissuasif :o) tu peux aussi essayer un truc du genre Game Maker.
T'as plein de tutos et un truc pour débutant (programmation en drag'n'drop), par contre tu seras très vite limité (par le D'n'd, et plus tard le GML).
En parallèle, tu peux aussi zieuter de temps en temps des petits tutos en C++ (les bases, gestion des classes, les librairies, etc) tu as certain points commun à tout les langages (boucles, conditions, expressions booléennes, etc), et quand tu seras prêt, tu pourras commencer un truc en C++ :jap:.
 
Pour le côté math, tout dépend de ce que tu souhaites faire, au début tu commences par les vecteurs / trigonométries, ensuite plus tard tu pourras passer aux matrices de transformations / quaternions pour la 3D.
T'auras des librairies pour gérer ça (genre glm en C++), mais comprendre les maths derrière est un point important :D


 
D'accord, merci


---------------
Je suis ce que je suis.
n°2246976
fragoli
Posté le 27-12-2014 à 10:35:12  profilanswer
 

Bonjour à tous!
Bon je me permets de déterrer un vieux post car je n'ai pas trouvé ce qui me fallait m'voyez?
Et je suis nouveau sur le site donc si je poste au mauvais endroit, je vous prie de m'excuser..  
 
Voilà je vais terminer ma licence de physique en janvier et j'ai eu un bref aperçu de la programmation en C.
Et je trouve ça plutôt marrant et depuis qu'un ami m'a montré le fameux site codeacademy, je me régale!!
 
Ayant un peu de temps libre devant moi à partir de janvier, je voulais savoir s'il existait sur Paris des "écoles" à proprement parler de programmation?
Une école qui permettrait à ses élèves d'acquérir de bonnes bases dans les différents langages en quelques mois?
Nous parlons ici de structures proposant à ses élèves d'acquérir des bases dans différents langages de programmation en quelques mois..
 
J'ai entendu parler de webforce3 et 3wacademy mais je crains que ce ne soit un peu au dessus de mes moyens et je ne sais pas tellement si cela correspond à ce que je cherche..par contre eux le propose des sessions de 3 mois donc apparemment le concept existe
 
Connaissez vous de telles écoles?
Et si vous avez entendu parler des écoles que j'ai cité, qu'en pensez vous?
 
Merci d'avance pour votre aide!
Passez de bonnes fêtes de fin d'année!

n°2247041
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 29-12-2014 à 10:09:45  profilanswer
 

L'école de Xavier Niel ?
 
Mais pour ta gouverne, on n'apprend pas vraiment à programmer. On apprend des algos, des technos... qu'on met en oeuvre via un ou plusieurs langages de programmation. Si t'as pas appris la théorie (ex : modéliser une BD relationnelle en respectant la forme 3NF de Codd, le simplex, la théorie des graphes avec par ex, l'algo de dijkstra ou le A*, les algos génétiques, en CAO, l'algo du peintre ou du Z-Buffer...), tu vas pas aller bien loin :/ Y'a aussi les concepts de POO à acquérir.
 
Un langage, ça s'apprend en 2-3 semaines (surtout que beaucoup reprennent la syntaxe du C/C++). Par contre, toute la théorie nécessaire à trouver une solution adaptée à un type de problème, ça prend qq années (en général, un bac+5).
 
En gros, ce que je veux dire, c'est qu'apprendre à programmer si on ne sait pas quoi programmer, ça sert à rien :D


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Apprendre la programmation

 

Sujets relatifs
Demande une étude sur : l'âge idéale pour apprendre la programmationQuel livre pour apprendre la programmation sous linux ?
comment apprendre la programmationblabla@web
Quel langage apprendre pour débuter en programmation ???apprendre la programmation
cherche qqu'un pour m'apprendre à faire de la programmation...je veux apprendre la programmation
bouquin pour apprendre la programmation?C dur d'apprendre la programmation???Par koi faut il commencer????????
Plus de sujets relatifs à : Apprendre la programmation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR