Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2028 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Aide pour mon stage > Grande reflexion needed (part II) > XML ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide pour mon stage > Grande reflexion needed (part II) > XML ?

n°384016
-VDV-
Et pas DVD ! Lisez mieux !
Posté le 06-05-2003 à 11:14:20  profilanswer
 

Vala, le but de mon stage, c'est de propose, basiquement, des polycopiés de cours en ligne pour une ecole d'ingenieur.
MAIS, il faut pas juste faire genre "je te cole le pdf sur un compte pis tu le download"
 
il faudrait faire un vrai truc bien, qui permette aux profs de fouttrent leur cours facilement en ligne, et qui soit profitable aux eleves tout en favorisant l'assimilation
 
pour l'instant j'en suis a une idee batarde mais qui offre pas mal d'avantage
 
MATIERE > COURS > CHAPITRE > le PDF correspondant
                           > résumé du chapitre
                           > exos associés
                           > contenus aditionnels (anims/liens/etc/)
                > glossaire formules de ce cours
                > test validation des acquis du cours
 
Y'a a mon sens un GROS defaut la dedans : le PDF...
Il faudrait une autre solution... mais qui puisse etre utilisable sans connaissances particulieres, et qui soit "user friendly" (parce qu'actuellement les profs c'est : Word > export PDF)
Donc j'avais pense a tout formater en LaTeX/TeX, histoire de pouvoir mettre facilement les formules (c pour une ecole d'ingenieur, donc y'en a pas mal... des formules dans les cours)
Mais y'a rien pour rediger du latex "a la word"...
 
Donc je sais pas, si vous avez des idees, je prends


Message édité par -VDV- le 09-05-2003 à 15:10:36
mood
Publicité
Posté le 06-05-2003 à 11:14:20  profilanswer
 

n°384080
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 06-05-2003 à 11:45:02  profilanswer
 

lé ou le probleme du PDF???

n°384089
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 06-05-2003 à 11:49:16  profilanswer
 

Qu'est-ce que la solution "Word > PDF" fait qui soit ne te plait pas, soit ne te suffit pas?
 
Intéressante réalisation en tout cas  :jap:
 
 
EDIT du gars pas trop bien réveillé malgré l'heure:
En VBA, tu as la possibilité technique de repérer les formules insérées, les sauts de section pour en créer des documents de ton choix, que tu convertiras en PDF en masse ...
 
Tu peux également demander un pré-travail aux intervenants en leur fournissant des modèles de doc. avec des sections adaptées ou un plan déjà préparé (cours, exos, annexes, ...) qui les guident, mais enfin faut pas rêver, moins eux ont de boulot à faire et plus ta solution est automatique et mieux ça marche sur le long terme.


Message édité par phosphorus68 le 06-05-2003 à 11:55:10
n°384103
-VDV-
Et pas DVD ! Lisez mieux !
Posté le 06-05-2003 à 11:55:23  profilanswer
 

bah en fait ca me plait pas parce :
- ca implique d'avoir plusieurs petits pdf
- ca empeche de faire des recherches DANS le cours (juste dans titre résumé, ce qui au final est pas plus mal)
- et SURTOUT, ca fait que chaque pdf aura son style a lui... sa police, ses couleurs :s
 
Donc en fait le pdf me genera pas SI :
- y'a moyen d'appliquer des "styles" pour les avoir tous pareils
- y'a moyen de les visualiser a l'interieur d'une page en iframe (ca je pense que c possible faut que je test)

n°384108
-VDV-
Et pas DVD ! Lisez mieux !
Posté le 06-05-2003 à 11:58:19  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :


EDIT du gars pas trop bien réveillé malgré l'heure:
En VBA, tu as la possibilité technique de repérer les formules insérées, les sauts de section pour en créer des documents de ton choix, que tu convertiras en PDF en masse ...
 
Tu peux également demander un pré-travail aux intervenants en leur fournissant des modèles de doc. avec des sections adaptées ou un plan déjà préparé (cours, exos, annexes, ...) qui les guident, mais enfin faut pas rêver, moins eux ont de boulot à faire et plus ta solution est automatique et mieux ça marche sur le long terme.


 
 
hmmmm, je note je note :jap:  :jap:  
 
par contre, y'a moyen de reperer des trucs a l'interieur des pdfs !?
parce que ca ca serait excellent !
c possible de mettre des "balises" genre pour les chapitres, et d'afficher le bout du pdf qui convient ?

n°384115
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 06-05-2003 à 12:01:30  profilanswer
 

-VDV- a écrit :

bah en fait ca me plait pas parce :
- ca implique d'avoir plusieurs petits pdf
- ca empeche de faire des recherches DANS le cours (juste dans titre résumé, ce qui au final est pas plus mal)
- et SURTOUT, ca fait que chaque pdf aura son style a lui... sa police, ses couleurs :s
 
Donc en fait le pdf me genera pas SI :
- y'a moyen d'appliquer des "styles" pour les avoir tous pareils
- y'a moyen de les visualiser a l'interieur d'une page en iframe (ca je pense que c possible faut que je test)


je pense qu'il y a des librairies pour gérer le PDF en php, donc qd un gars envoie son pdf y doit y avoir moyen de changer police couleurs & taille, apres c'est vrai que ca risque d'etre chiant a faire, mais c'est faisable....
 
Pour visualiser le PDF, c'est facile => acrobat reader ;) Le module se charge automatiquement ds IE (pour les autres navigateurs je sais pas) et permet de visualiser le document
 
Enfin, une autre methode, certes contraignante, consiste a recuperer le doc pdf, changer son style, l'extraire en une page html (avec les librairies pdf pour php), afficher cette page pour l'appercu, si l'utilisateur veut telecharger le cours, tu lui balances le PDF....

n°384117
bobuse
Posté le 06-05-2003 à 12:03:40  profilanswer
 

bon, je vais essayer de pas troller :D
 
c'est vraiement dommage que tu sois reticent au latex ...
bon c'est vrai qu'il faut s'y mettre, et que personne ne nous a donne la bonne habitude, et qu'a priori Word est plus convivial.
M'enfin pour rediger des cours, c'est quand meme vachement plus pratique d'utiliser du latex ...
ca te permettrait :
  - d'utiliser des styles predefinis
  - de generer du pdf, ou du html pour les consultations en ligne (html plus adapte dans ce cas)
 
Il existe des outils WYSIWYG pour rediger du LaTeX : LYX sous unix, et MikTeX sous win ... j'ai meme deja vu un plugins pour word, mais je sais pas ce que ca vaut :-/
 
Mais je conçois que ça demande un sacré changement de mentalité d'imposer à des gens de changer radicalement d'outil ...


---------------
get amaroK plugin
n°384467
-VDV-
Et pas DVD ! Lisez mieux !
Posté le 06-05-2003 à 15:01:28  profilanswer
 

bobuse a écrit :

c'est vraiement dommage que tu sois reticent au latex ...
bon c'est vrai qu'il faut s'y mettre, et que personne ne nous a donne la bonne habitude, et qu'a priori Word est plus convivial.
M'enfin pour rediger des cours, c'est quand meme vachement plus pratique d'utiliser du latex ...
[...]
Mais je conçois que ça demande un sacré changement de mentalité d'imposer à des gens de changer radicalement d'outil ...


 
bah j'etais partit la dessus a la base, mais les profs accepteront jamais, je vais leur proposer quand meme, mais y'a quasi aucune chance... trop de changements... peut etre plus tard...
 
il faudrait des editeurs wysiwyg tres efficace en plus, les seuls qui existent sont assez sommaires


Message édité par -VDV- le 06-05-2003 à 15:02:03
n°385506
bobuse
Posté le 07-05-2003 à 10:20:34  profilanswer
 

-VDV- a écrit :


 
bah j'etais partit la dessus a la base, mais les profs accepteront jamais, je vais leur proposer quand meme, mais y'a quasi aucune chance... trop de changements... peut etre plus tard...
 
il faudrait des editeurs wysiwyg tres efficace en plus, les seuls qui existent sont assez sommaires


Je n'ai jamais essaye MikTeX mais on en dit que du bien ...


---------------
get amaroK plugin
n°388324
-VDV-
Et pas DVD ! Lisez mieux !
Posté le 09-05-2003 à 15:14:29  profilanswer
 

bon, apparement le latex c non, ce qui semble le mieux correpondre a ce qu'on veut serait le XML (stockage en BDD, recuperation avec php pour parsage et recherche, presentation independante, etc)
 
Maintenant j'ai diverses questions, notament, est-ce qu'il existe des convertisseurs propres de doc/rtf > XML ?
Et qui permettent de recup correctement, tableau, images et formules scientifiques (meme sous forme d'image) ?
Meme un soft payant, ca les derange pas ! [:proy]  
 
 
Donc voila, la je sais pas trop...

mood
Publicité
Posté le 09-05-2003 à 15:14:29  profilanswer
 

n°388341
bobuse
Posté le 09-05-2003 à 15:36:33  profilanswer
 

-VDV- a écrit :

bon, apparement le latex c non, ce qui semble le mieux correpondre a ce qu'on veut serait le XML (stockage en BDD, recuperation avec php pour parsage et recherche, presentation independante, etc)
 
Maintenant j'ai diverses questions, notament, est-ce qu'il existe des convertisseurs propres de doc/rtf > XML ?
Et qui permettent de recup correctement, tableau, images et formules scientifiques (meme sous forme d'image) ?
Meme un soft payant, ca les derange pas ! [:proy]  
 
 
Donc voila, la je sais pas trop...


 
Je sais qu'ici (Inria) sous win, il y a un plugin pour Word qui permet d'exporter en Latex ... j'avais regardé vite fait, ça avait l'air bien foutu ...
ca s'apelle word2TeX


---------------
get amaroK plugin
n°388508
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 09-05-2003 à 17:47:26  profilanswer
 

C'est clair que Latex serait idéal (style cohérent de tous les documents, gestion biblio, ...) mais seulement si les profs ne le voient jamais  :D  
 
Pour essayer  d'améliorer la solution Word/PDF et rien d'autre:
Acrobat autorise la gestion de signets.
J'ai pas mal de documents PDF où il y a un véritable sommaire (enfin juste une racine et plein de titres, pas de sous-titres il me semble) donc pour des chapitres pas de problème.
On voit sur la partie gauche la liste des signets comme un menu Web et le reste est le document PDF.
Reste à voir comment faire ça ("insérer un signet" ) en programmation  :??:  
De plus, tu peux créer des liens à l'intérieur d'un document Acrobat PDF: le curseur main se transforme en main avec l'index pointé, tu cliques et ça conduit soit vers un autre endroit du document (un signet je suppose) soit vers une page web (plug-in gratuit fourni avec)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Aide pour mon stage > Grande reflexion needed (part II) > XML ?

 

Sujets relatifs
Recherche une aide précieuseBonjour je voudrais votre aide pour un programme
Besoin d'aide pour une requete SQLdemande aide surr une question tres precise en java(servlet)
XML : caractères hexa dans un schema ?Aide en JS/DHTML
besoin d'aide pour resolution d'erreur sous visual c++[PHP/JS] Grande chaine de car dans une fonction js.
apache/mod ssl besoin d'aide sous win32 ?Cherche bon tutoriels sur XML/XLS
Plus de sujets relatifs à : Aide pour mon stage > Grande reflexion needed (part II) > XML ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR