Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1417 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  [C-OpenGL] Qu'est ce que MESA ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[C-OpenGL] Qu'est ce que MESA ???

n°968799
NounouRs
Non parce que c pas mon pied !
Posté le 01-02-2005 à 22:22:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis surpris de voir apparaitre de temps en temps dans des codes en opengl des references à MESA  comme etant une librairie !
 
Je croyais que c'était un driver de carte graphique. Mais j'ai aussi cru que c'était une API pour linux, mais apparemment ca existe aussi pour windows !!!
 
Alors qu'est ce que c'est exactement ?
Pourquoi des fois on le rencontre, et des fois pas ?
Par quoi est ce frequemment remplacé ?
Est ce vieux/ dépassé ?
Est ce que ca a un rapport plus fort avec linux qu'avec windows ?
Comment ne pas l'utiliser mais que ca marche aussi ?
Comment l'installer / l'utiliser si on veut s'en servir ?
 
voilà, ba ca en fait de belles questions !!! et merci d'avance...
de mon coté, je poste ici si je trouve des trucs !

mood
Publicité
Posté le 01-02-2005 à 22:22:37  profilanswer
 

n°968846
Lam's
Profil: bas.
Posté le 01-02-2005 à 23:26:35  profilanswer
 

MESA est une librairie purement logicielle (enfin, presque) qui implémente l'API OpenGL. C'est donc une librairie OpenGL.  
 
Quand tu achètes une carte GeForce GX4000 Turbo, Nvidia te donnes un bout de plastique qui chauffe et qui sent mauvais, ainsi qu'une disquette qui contient un driver OpenGL permettant d'utiliser ton mini-radiateur de PC. Cette DLL est donc une librairie OpenGL qui sait utiliser les capacités 3D de ta carte.
 
Et bien MESA c'est l'équivalent pour les pauvres: ça fait tout le rendu OpenGL en utilisant uniquement le CPU.
 
Officiellement cependant, MESA ne donne pas de sous au consortium OpenGL, donc ils n'ont pas le droit d'affirmer qu'ils font de l'opengl. C'est juste "compatible"...

n°968906
NounouRs
Non parce que c pas mon pied !
Posté le 02-02-2005 à 01:02:18  profilanswer
 

Tout devient plus clair
 
Mais il n'y a pas des librairies MESA qui utilisent l'accelaration 3D , sorte d'amélioration au fur et à mesure que MESA se developpe .
 
(en fait c'est aussi une des choses que je croyais il y a 4 ans, mais dans toute cette masse d'info, j'ai confondu)


Message édité par NounouRs le 02-02-2005 à 01:10:36
n°968926
Lam's
Profil: bas.
Posté le 02-02-2005 à 07:48:48  profilanswer
 

NounouRs a écrit :

Tout devient plus clair
 
Mais il n'y a pas des librairies MESA qui utilisent l'accelaration 3D , sorte d'amélioration au fur et à mesure que MESA se developpe .
 
(en fait c'est aussi une des choses que je croyais il y a 4 ans, mais dans toute cette masse d'info, j'ai confondu)


 
si :). De nos jours, MESA est utilisé avec DRI pour utiliser de façon transparente tout ce qui traine comme hardware dans ton PC. Mais ne va pas sur le site de DRI, car il y a une immonde image de moinmoin en haut des pages:
   http://dri.freedesktop.org/wiki/

n°969310
retrox
Posté le 02-02-2005 à 13:29:07  profilanswer
 

Dans le monde windows, il existe aussi GLDirect qui est basé sur MESA et qui est un wrapper OpenGL -> D3D. On a donc acces au matériel grace à D3D dans ce cas. Ca peut etre utile quand le fabricant du chip graphique ne propose pas de driver OpenGL digne de ce nom (Matrox [:tilleul]). Note bien que ce n'est pas MESA, c'est juste basé dessus.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  [C-OpenGL] Qu'est ce que MESA ???

 

Sujets relatifs
[C OpenGL] Ou trouver les sources de Quake 2 ?[MFC/OPENGL] Problème de chargement de texture
[openGL] problème de conpilation[OpenGL] Afficher une texture en mosaique
[OpenGL] Probleme avec le rouge ... [resolu]blender + opengl @ glut
Afficher une pixel à l'écran avec openglOpengl dans une fenetre wxWidgets...
j'y comprend rien du tout (texturing opengl glut)gestion des lumieres en opengl avec glut
Plus de sujets relatifs à : [C-OpenGL] Qu'est ce que MESA ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR