Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1647 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  [C][OpenGL][Linux] compil', glut, librairies, ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[C][OpenGL][Linux] compil', glut, librairies, ...

n°475931
TBone
Pouet.
Posté le 02-08-2003 à 19:38:52  profilanswer
 

'lut,
 
je me remets au C/C++ pour rafraîchir mes neurones suite à une recherche de taf et j'en profite pour essayer des brols OpenGL d'un bouquin.
 
bref. les ennuis commencent donc très rapidement...
 
j'ai un p'tit source en C + OpenGL qui ne passe pas à la comil' pour cause de librairies je pense...
 

Code :
  1. cd@asus: gcc OpenGLSimple.c -lGL
  2. /tmp/ccSQl2Dv.o(.text+0x5d): In function `main':
  3. : undefined reference to `glutInitDisplayMode'
  4. /tmp/ccSQl2Dv.o(.text+0x69): In function `main':
  5. : undefined reference to `glutCreateWindow'
  6. /tmp/ccSQl2Dv.o(.text+0x75): In function `main':
  7. : undefined reference to `glutDisplayFunc'
  8. /tmp/ccSQl2Dv.o(.text+0x7f): In function `main':
  9. : undefined reference to `glutMainLoop'
  10. collect2: ld returned 1 exit status


 
je me doute qu'il ne trouve pas Glut mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi...
 
j'ai bien glut.h et ses collègues dans /usr/include/GL/, les .h sont readables par mon user qui compile.
 
Question subsidiaire: en cherchant sous Google, un type disait dans un forum qu'il valait mieux s'écarter un peu de Glut... Pourquoi ? trop vieux ? trop rigide ? tout mon bouquin est basé dessus... que dois-je prendre comme librairie de remplacement ?
j'ai entendu parler de SDL...  
 
note: tapez pas trop fort, j'ai plus fait de C depuis un bon moment... :D


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
mood
Publicité
Posté le 02-08-2003 à 19:38:52  profilanswer
 

n°476150
TBone
Pouet.
Posté le 03-08-2003 à 10:46:30  profilanswer
 

bon, j'ai tapé dans SDL parce qu'avec lui ça fonctionne.
il ne me restera plus qu'à savoir compiler ce brol sous windows...


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°476431
Kyser
Agent Bebert
Posté le 03-08-2003 à 20:18:26  profilanswer
 

-lglut  
 
ca peut aider ...  ;)

n°476619
TBone
Pouet.
Posté le 04-08-2003 à 00:22:49  profilanswer
 

Kyser a écrit :

-lglut  
 
ca peut aider ...  ;)  


j'ai essayé suite à une lecture dans un forum et ça ne passait pas non plus :(
 
 
:hello:


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°476719
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 04-08-2003 à 10:12:41  profilanswer
 

TBone a écrit :


j'ai essayé suite à une lecture dans un forum et ça ne passait pas non plus :(
 
 
:hello:


$ whereis libglut # pour localiser la lib
 
si ça sort rien... faut installer glut
si ça sort un chemin genre /usr/X11R6/lib/
alors tu compiles avec -L/usr/X11R6/lib -lglut
le -L dit explicitement à gcc d'aller aussi chercher les libs dans le chemin que tu lui indique.
 
un petit prog pas compliqué en Glut avec le Makefile qui va bien
 
C'est vrai que Glut date un peu mais personelement je vois pas de raison de l'abandonner pour ça. Si tu veux vraiment changer tu peux regarder de GLFW ou FLTK, voire SDL mais là ça va au-délà de Glut.
 :hello:


---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°477591
TBone
Pouet.
Posté le 04-08-2003 à 22:47:47  profilanswer
 

je dis merci monsieur :)
 
j'ai pris SDL, ça marche pas trop mal et je commence à me débrouiller. pas mal de zones d'ombres dans mes débuts OpenGL mais je décortique sévère... :)


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  [C][OpenGL][Linux] compil', glut, librairies, ...

 

Sujets relatifs
pb compil avec un make...[VC++/OpenGl] Redimensionner la zone d'affichage
[C/C++] Loader 3DS pour OpenGL[OPENGL] Quel logiciel utilisez vous pour créer vos mondes 3D?
[C / Linux] Comment obtenir et larguer les droits root ?[OPENGL] Créer un fichier .raw [RESOLU]
[C++ / OpenGL] tranformer une couleur de HPEN en RGB [résolu][c] perl embed sous linux
glut intégration[texture][opengl] inserer une simple image en 2D
Plus de sujets relatifs à : [C][OpenGL][Linux] compil', glut, librairies, ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR