Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1316 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  lib conversion dates/fuseaux horaires

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

lib conversion dates/fuseaux horaires

n°786000
docmaboul
Posté le 04-07-2004 à 10:33:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
je recherche une bibliothèque C pour faire des conversions de date depuis un fuseau horaire donné vers un autre fuseau horaire quelconque.
 
Bien sûr, il faut qu'elle gère l'heure d'été/hiver selon les règles des fuseaux qui le requièrent. Par exemple, qu'elle sache que l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre sur le fuseau de Sydney alors que c'est sur le premier dimanche d'octobre à Hobart. Bien sûr, ce serait vachement over méga top beaucoup mieux si elle était gratuite. Idéalement, elle serait aussi basée sur tzcode afin de faciliter les mises à jour.
 
Quelqu'un connaîtrait-il une merveille de ce genre?

mood
Publicité
Posté le 04-07-2004 à 10:33:26  profilanswer
 

n°786003
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 04-07-2004 à 10:42:59  profilanswer
 

> il faut qu'elle gère l'heure d'été/hiver selon les règles des fuseaux qui le requièrent.  
 
Les heures d'éte/hiver, ca depend pas des fuseaux horaires, mais des pays.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°786007
docmaboul
Posté le 04-07-2004 à 10:52:41  profilanswer
 

gilou a écrit :

> il faut qu'elle gère l'heure d'été/hiver selon les règles des fuseaux qui le requièrent.  
 
Les heures d'éte/hiver, ca depend pas des fuseaux horaires, mais des pays.
A+,


 
C'est vrai dans la majorité des cas mais c'est faux dans l'absolu.  
 
edit: tzcode/australasia
 
# From Rives McDow (2002-04-09):
# The most interesting region I have found consists of three towns on the
# southern coast of Australia, population 10 at last report, along with
# 50,000 sheep, about 100 kilometers long and 40 kilometers into the
# continent.  The primary town is Madura, with the other towns being
# Mundrabilla and Eucla.  According to the sheriff of Madura, the
# residents got tired of having to change the time so often, as they are
# located in a strip overlapping the border of South Australia and Western
# Australia.  South Australia observes daylight saving time; Western
# Australia does not.
 The two states are one and a half hours apart.  The
# residents decided to forget about this nonsense of changing the clock so
# much and set the local time 20 hours and 45 minutes from the
# international date line, or right in the middle of the time of South
# Australia and Western Australia.  As it only affects about 10 people and
# tourists staying at the Madura Motel, it has never really made as big an
# impact as Broken Hill.  However, as tourist visiting there or anyone
# calling the local sheriff will attest, they do keep time in this way.
#


Message édité par docmaboul le 04-07-2004 à 11:00:13
n°786009
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 04-07-2004 à 11:02:48  profilanswer
 

Ben c'est bien ce que je t'ai dit: ca depend des pays et non des fuseaux, les horaires d'été. Je n'ai pas dit que c'etait homogene dans un pays donné.  
Je subodore de plus que les pays situés sur l'equateur n'ont pas tellement l'utilite de cette notion [:chacal_one333]
A+,


Message édité par gilou le 04-07-2004 à 11:06:11

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°786010
docmaboul
Posté le 04-07-2004 à 11:07:42  profilanswer
 

gilou a écrit :

Ben c'est bien ce que je t'ai dit: ca depend des pays et non des fuseaux, les horaires d'été. Je n'ai pas dit que c'etait homogene dans un pays donné.
A+,


 
Là, je ne vous comprends pas. En Australie, on a à peu près tous les cas: des endroits où il n'y a pas d'heure d'été, d'autres où il y en a, certains où ca commence à une date et d'autres où c'est une autre date. Si l'on considère le pays "Australie", on ne peut rien déterminer quant à l'heure d'été (EDIT: enfin si, que c'est un beau bordel :D). Il faut donc bien considérer les différents fuseaux qui, eux, donnent les règles à suivre en ce qui concerne l'heure d'été.


Message édité par docmaboul le 04-07-2004 à 11:09:01
n°786021
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 04-07-2004 à 11:21:28  profilanswer
 

Tu inverses le pb.  
C'est localement (ie au niveau de chaque etat australien a priori) que les decisions sont prises:
1) fuseau horaire (bon, je veux dire ici que c'est l'etat qui decide du fuseau pour l'ensemble de son territoire, et non pas le fait d'etre entre tel et tel meridien) Bon bien sur, on va a priori choisir le fuseau sur lequel la majorite de la superficie de l'etat se trouve, en general, pour des raisons evidentes.
2) utilisation de l'heure d'éte, et si oui, date de passage a l'heure d'été.
Bon apres, il y a sans doute, pour des raisons pratiques, une harmonisation de la date de passage de l'heure d'ete pour les etats situes dans un meme fuseau qui ont decide de faire un passage a l'heure d'été.
Mais en europe, au debut, c'etait pas le cas, pour des pays appliquant les horaires d'eté (dates de passage differentes pour des pays dans le meme fuseau). Ca a ete harmonisé depuis.
A+,


Message édité par gilou le 04-07-2004 à 11:25:39

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°786035
docmaboul
Posté le 04-07-2004 à 11:47:06  profilanswer
 

gilou a écrit :

Tu inverses le pb.  
C'est localement (ie au niveau de chaque etat australien a priori) que les decisions sont prises:
1) fuseau horaire (bon, je veux dire ici que c'est l'etat qui decide du fuseau pour l'ensemble de son territoire, et non pas le fait d'etre entre tel et tel meridien) Bon bien sur, on va a priori choisir le fuseau sur lequel la majorite de la superficie de l'etat se trouve, en general, pour des raisons evidentes.
2) utilisation de l'heure d'éte, et si oui, date de passage a l'heure d'été.
Bon apres, il y a sans doute, pour des raisons pratiques, une harmonisation de la date de passage de l'heure d'ete pour les etats situes dans un meme fuseau qui ont decide de faire un passage a l'heure d'été.
Mais en europe, au debut, c'etait pas le cas, pour des pays appliquant les horaires d'eté (dates de passage differentes pour des pays dans le meme fuseau). Ca a ete harmonisé depuis.
A+,


 
Oui, j'inverse le problème pour vous parce que pour moi, l'heure d'été ne dépend pas d'un état (au sens d'une nation) mais d'une localisation. Si l'on prend la France pour exemple, nous avons, sur notre fuseau, une heure d'été. Si l'on prend cette partie de la France qui n'est pas en Europe et que l'on nomme Polynésie Française, il n'y a pas d'heure d'été sur son fuseau. C'est pour cette raison que je dis qu'il faut considérer le fuseau et non pas le pays.
 
Après, il faut peut-être s'entendre sur ce que l'on appelle fuseau horaire. Si c'est juste les 24 divisions du XIXème, cela ne correspond plus depuis longtemps à la réalité. Aussi, si vous préférez, j'entends par fuseau horaire le temps légal d'une zone géographique. Après, c'est de l'enculage de mouches parce qu'on assimile généralement fuseau horaire et temps légal.

n°786061
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 04-07-2004 à 12:25:18  profilanswer
 

On est d'accord là dessus. "j'entends par fuseau horaire le temps légal d'une zone géographique"
Par etat, je faisais allusion aux etats australiens, ce qu'il faut remplacer selon le contexte approprié, par pays, region, territoire, etc.
> l'heure d'été ne dépend pas d'un état (au sens d'une nation) mais d'une localisation  
Si par localisation, tu entends pouvoir administratif decidant pour une certaine region geographique, d'accord, sinon, non.
 
> Si l'on prend cette partie de la France qui n'est pas en Europe et que l'on nomme Polynésie Française, il n'y a pas d'heure d'été sur son fuseau.
 
C'est probablement pas a cause d'une question de fuseau, mais de position vis a vis de l'equateur, et du fait qu'il n'y a pas autre chose que de la flotte sur ce meme fuseau, dans les regions plus proches du pole.
Mais pour revenir a un exemple precis, sur le meme fuseau que la france, autrefois, la date de changement n'etait pas homogene entre pays europeens, preuve s'il en est, que c'est pas le fuseau qui determine cette date. (ca peut le devenir s'il y a harmonisation, comme ca s'est fait en europe).
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°786091
docmaboul
Posté le 04-07-2004 à 13:02:00  profilanswer
 

Certes, certes. On peut aussi remarquer que nous sommes sur le même fuseau horaire (au sens strict) que le Royaume-Uni et que nous n'avons pas la même heure qu'eux. Si l'on pousse le raisonnement jusqu'au vice, on peut en déduire que dans l'absolu, le fuseau horaire (toujours au sens strict) ne permet pas de déterminer l'heure d'un pays et n'est donc qu'un système horaire ne servant à rien dans la vie courante.
 
Maintenant, si l'on revient à la réalité, on entend couramment par fuseau horaire non pas le sens strict d'une division de méridiens mais une zone horaire (plus ou moins en rapport avec la division) et un ensemble de règles servant à déterminer l'heure légale d'un ou de plusieurs pays. C'est dans son acceptation courante et moderne que j'entends le terme de fuseau horaire, parce que sinon, ajouter ou retrancher des minutes à une date, ça va, je peux quand même le faire :D
 
Bref, je pense que nous sommes d'accord sur le fond mais pas dans la forme.

n°786186
zeltron
Posté le 04-07-2004 à 15:09:02  profilanswer
 


La bibliothèque (il s'agit en fait d'une base de donnée jusqu'à présent je n'ai rien trouvé de plus complet) :
http://www.twinsun.com/tz/tz-link.htm
 
 
Mieux vaut parler de décalage par rapport au temps UTC (Coordinated Universal Time) que de fuseau horaire, pour plus d'information je vous invite à jeter un oeil sur la norme ISO 8601 qui clarifie toutes ces histoires de vocabulaire.

mood
Publicité
Posté le 04-07-2004 à 15:09:02  profilanswer
 

n°786408
docmaboul
Posté le 04-07-2004 à 21:21:26  profilanswer
 

zeltron a écrit :

La bibliothèque (il s'agit en fait d'une base de donnée jusqu'à présent je n'ai rien trouvé de plus complet) :
http://www.twinsun.com/tz/tz-link.htm


 
Je connais cette base. C'est ce que j'entendais, de manière imprécise, par tzcode. Bon, je vais me faire une libtz en me basant dessus: ce sera plus simple.
 
Aussi, je ne sais si vous avez lu cette page http://www.cl.cam.ac.uk/~mgk25/time/c/, et celle-ci qui en dérive: http://www.twinsun.com/tz/timeapi.html Dommage que ce ne soit pas encore implémenté...
 

Citation :

Mieux vaut parler de décalage par rapport au temps UTC (Coordinated Universal Time) que de fuseau horaire, pour plus d'information je vous invite à jeter un oeil sur la norme ISO 8601 qui clarifie toutes ces histoires de vocabulaire.


 
D'accord, je lirai cette norme. Merci beaucoup pour la référence.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  lib conversion dates/fuseaux horaires

 

Sujets relatifs
conversion swing awtconversion unicode vers ascii en dos
heure et fuseauxProbleme de conversion
[VB] comment calculer la différence entre 2 dates....[PHP] Conversion fichier .tif en .png 24 bits
Conversion d'un chiffre décimal en binaire en C ?Conversion 8bits -> 7bits
Bibliothèque de conversion Unicode<->ISO8859-1 et compatibilité stringconversion chaine de caractere / en numerique
Plus de sujets relatifs à : lib conversion dates/fuseaux horaires


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR