Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2132 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  comment programmer une rampe de tension avec un mP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment programmer une rampe de tension avec un mP

n°1013090
sissi2003
Posté le 15-03-2005 à 11:27:36  profilanswer
 

bonjour,  :hello:  
 
je dois realiser une rampe de tension allant de 0 a 5V en utilisant le DAC du microprocesseur ADuC812. il possede 3 registres : un avec les 8 bits de point fort, un avec les 8 bits de point faible et le dernier le registre de controle.  
Je suis loin de maitriser le C et on m'impose de l'utiliser. Je ne sais pas comment realiser ce programme en C pouvez vous m'aider?  :cry: Cette rampe doit mettre 40s pour passer de 0 a 5V. Faudra t-il utiliser un timer?  
 
Merci d'avance a tous.  :bounce:  
 
Sylvie
 

mood
Publicité
Posté le 15-03-2005 à 11:27:36  profilanswer
 

n°1013291
Emmanuel D​elahaye
C is a sharp tool
Posté le 15-03-2005 à 13:37:16  profilanswer
 

sissi2003 a écrit :

je dois realiser une rampe de tension allant de 0 a 5V en utilisant le DAC du microprocesseur ADuC812. il possede 3 registres : un avec les 8 bits de point fort, un avec les 8 bits de point faible et le dernier le registre de controle.  


Quelle est la valeur pour 0V, quelle est la valeur pour 5V ? La doc du ADuC812 ne fait pas partie du langage C!

Citation :


Je suis loin de maitriser le C et on m'impose de l'utiliser. Je ne sais pas comment realiser ce programme en C pouvez vous m'aider?  :cry: Cette rampe doit mettre 40s pour passer de 0 a 5V. Faudra t-il utiliser un timer?  


Ca dépend de ton architecture. Il faut écrire les bonnes valeurs dans les bons registres au bon mioment. Pour le bon moment, oui, il faut un timer. La résolution dépend du nombre de valeurs discrètes que tu dois programmer.


---------------
Des infos sur la programmation et le langage C: http://www.bien-programmer.fr Pas de Wi-Fi à la maison : http://www.cpl-france.org/
n°1013419
sissi2003
Posté le 15-03-2005 à 15:10:56  profilanswer
 

C'est un DAC 12 bit donc la valeur min pour 0V est $000 et pour le 5V c'est $FFF. Vmax vaut 5V. Je l'utilise en pleine echelle.

n°1013520
Emmanuel D​elahaye
C is a sharp tool
Posté le 15-03-2005 à 16:13:13  profilanswer
 

sissi2003 a écrit :

C'est un DAC 12 bit donc la valeur min pour 0V est $000 et pour le 5V c'est $FFF. Vmax vaut 5V. Je l'utilise en pleine echelle.


Il y a donc $1000 valeurs (4096 valeurs) à répartir sur 40 s, soit un changement tous les 9.76 ms... c'est déjà plus raisonnable.
 
Quelle résolution on te demande ?
 
[Edit] 40 s au mieu de 40 ms.


Message édité par Emmanuel Delahaye le 15-03-2005 à 18:07:47

---------------
Des infos sur la programmation et le langage C: http://www.bien-programmer.fr Pas de Wi-Fi à la maison : http://www.cpl-france.org/
n°1013610
sissi2003
Posté le 15-03-2005 à 16:57:42  profilanswer
 

on ne m'a rien precise mais je ne pense pas que la resolution soit tres importante pour cette rampe. je dois faire une rampe de 0 a 5V et un plat durant 20s et durant ce plat je dois voir avec labview si la tension a 800m plus loin est identique. Si ce n'est pas le cas le cable est refuse. Cette rampe permettra de commander un generateur haute tension allant de 0V a -1250V. neanmoins des acquisitions par labview seront prise durant ce temps de montee pour voir si ca tout s'est deroule correctement.

n°1019709
sissi2003
Posté le 21-03-2005 à 13:50:29  profilanswer
 

bonjour,
 
Si j'utilise l'horloge de mon uP qui est de 12MHz, j'ai vu que cette horloge etait divise par 12 donc 1MHz. Si j'utilise le timer a chaquefois que le timer s'incrementera de 1 pour atteindre la valeur finale il aura compte 1/12MHz=1us. Est ce que c'est correct?
Si c'est faux quelqu'un pourrai m'expliquer le fonctionnement?
 
merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  comment programmer une rampe de tension avec un mP

 

Sujets relatifs
Recherche éditeur de texte pour programmer qui ne s'installe paspeut on programmer avec et pas pour un pocket pc ?
Programmer un codec videoQuel logiciel pour programmer du java?
programmer un socketMeilleur langage/bibli pour programmer un jeu
Programmer en C sous windows[C]Valeur en volt de la tension d'un signal Audio en entrée
Comment programmer un nouveau pilote ?[C#] Quel logiciel pour programmer ?
Plus de sujets relatifs à : comment programmer une rampe de tension avec un mP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR