Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1770 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  Calcul de vecteur propre d'un matrice asymetrique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Calcul de vecteur propre d'un matrice asymetrique

n°731939
BombeXIII
Posté le 19-05-2004 à 18:36:50  profilanswer
 

SAlut a tous!
Voila je dois calculer en C les vecteurs propres d'une matrice carré (4x4) non symetriques, ou plus tot le vecteur propre associé a la Val Propre 1.
J'ai un algo des numerical recipes pour le calcul de la val propre, mais pour celui du vecteur propre, ben il parle d' "Inverse Iteration", en disant de faire (A-lI)y=b, de calculer y, de remplacer b par y et de recommencer, c censé convergé var le VP associé a l, mais le pb est que ca marche po :(
si vous avez ds idée, des conseils, je sui preneur!
@++ Merci

mood
Publicité
Posté le 19-05-2004 à 18:36:50  profilanswer
 

n°732092
Ace17
Posté le 19-05-2004 à 20:38:14  profilanswer
 

bombexiii a écrit :

SAlut a tous!
Voila je dois calculer en C les vecteurs propres d'une matrice carré (4x4) non symetriques, ou plus tot le vecteur propre associé a la Val Propre 1.


Tu parles du vecteur propre... meme dans le cas d'un espace propre de dimension 1, des vecteurs propres, si y'en a un, y'en a une infinité...


Message édité par Ace17 le 19-05-2004 à 20:39:47
n°732208
BombeXIII
Posté le 19-05-2004 à 22:29:51  profilanswer
 

BombeXIII a écrit :

le vecteur propre associé a la Val Propre 1.


mais y'en a qu'un associé a la valeur propre 1!

n°732229
Captain ad​-hoc
miam les bon batonnets de tux
Posté le 19-05-2004 à 22:48:22  profilanswer
 

BombeXIII a écrit :

SAlut a tous!
Voila je dois calculer en C les vecteurs propres d'une matrice carré (4x4) non symetriques, ou plus tot le vecteur propre associé a la Val Propre 1.
J'ai un algo des numerical recipes pour le calcul de la val propre, mais pour celui du vecteur propre, ben il parle d' "Inverse Iteration"


 
ça va converger vers la vp de plus petit module. Pour (A-I) c'est 0, et donc c'est pas inversible. Fais des inverse iteration sur A - 0.999 I (c'est moche mais bon), en n'oubliant pas de normaliser ton vecteur à chaque iteration. M'enfin comme tu connais déjà ta valeur propre, tu peux tenter un autre méthode plus directe. Par exemple tu orthogonalises les lignes de (A-I), le vecteur manquant ben c'est ton vecteur propre
 
ou bien utilises lapack

n°732491
Ace17
Posté le 20-05-2004 à 07:33:20  profilanswer
 

BombeXIII a écrit :

mais y'en a qu'un associé a la valeur propre 1!


 
Soit A une matrice. X un vecteur propre associé a 1.
On a AX = X.
Maintenant soit z un scalaire non nul et différent de 1.
zAX = zX  
AzX = zX
A(zX) = (zX)
On pose Y = zX. Surprise! AY = Y.
Donc X et Y sont deux vecteurs propres associés a 1, et ils sont différents...

n°732538
BombeXIII
Posté le 20-05-2004 à 11:00:23  profilanswer
 

Certe tu as raisons Ace17, mais dans ce cas il me faut normaliser les vecteurs!

n°732645
Ace17
Posté le 20-05-2004 à 12:31:25  profilanswer
 

Alors il faut etre sur que l'espace propre associé a 1 est bien de dimension 1... or tu ne précises rien sur ta matrice


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  Calcul de vecteur propre d'un matrice asymetrique

 

Sujets relatifs
calcul dynamique en fonction d'un formulaireComment stocker une matrice dans un tableau ??
à partir de exel appeler une macro propre à une data base[RESOLU][HEADER] Solution ultime pour programmer propre ?
[Delphi] créer son propre IE avec des option !! [RESOLU]Somme de feuilles de calcul
Problème de calcul de datesEcrire mon propre type de fichier
Calcul du SINUS à partir du développement limité sous VB?Débutant et calcul
Plus de sujets relatifs à : Calcul de vecteur propre d'un matrice asymetrique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR