Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2767 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  besoin de beaucoup d'aide sur la réalisation d'un codage Huffman en C

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

besoin de beaucoup d'aide sur la réalisation d'un codage Huffman en C

n°934933
wadcyr8_19​7
Posté le 01-01-2005 à 19:01:01  profilanswer
 

salut à tous, j'ai besoin d'un gros coup de main en C
 
alors voilà mon problème je dois faire un petit prog en C qui doit me donner la compression binnaire d'une chaine de charactère codage qui se en fonction de la fréquence d'apparition des caractères dans la phrase.
mon sujet complet est ici http://www.enseirb.fr/~guizani/projetC/sujet.pdf
 
j'ai à peine commencé à établir le tableau des fréquences des caratères que je m'y perd déjà et je vois pas quoi faire, donc si une âme charitable pouvait me donner un sérieux coup de main ce serait sympa.
mon fichier source est ici http://www.enseirb.fr/~guizani/projetC/appartient.c


Message édité par wadcyr8_197 le 01-01-2005 à 21:26:13
mood
Publicité
Posté le 01-01-2005 à 19:01:01  profilanswer
 

n°934939
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 01-01-2005 à 19:25:53  profilanswer
 

Faut lire le sujet peut-etre...
On parle d'arbre dans le codage de Huffman...
(cf url donnée par le prof dans le sujet !)


Message édité par pains-aux-raisins le 01-01-2005 à 19:32:39
n°934941
wadcyr8_19​7
Posté le 01-01-2005 à 19:31:30  profilanswer
 

oui mais pour faire l'arbre en fonction des fréquences d'apparition des caractères, il faut d'abord établir ces fréquence et les mettre dans un tableau et pour l'instant, je n'en suis pas encore à la contruction de l'arbre donc l'url donnée ne m'est pas utile !
 
edit : je suis en première année


Message édité par wadcyr8_197 le 01-01-2005 à 19:31:52
n°934943
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 01-01-2005 à 19:36:39  profilanswer
 

si tu lis le sujet :
2.1 Construction de la table des fréquences
2.2 Construction de l'arbre binaire
 
Donc maintenant faut que tu écrive les fonctions de manipulation d'arbres !
(sic, ça promet :D)

n°934946
wadcyr8_19​7
Posté le 01-01-2005 à 19:41:13  profilanswer
 

oui, mais je voudrais d'abord avoir une table des fréquence qui marche avant, ce qui n'est pas le cas !
j'ai notamment lors de la compilation une petite erreur parce qu'il n'apprécie pas les pointeurs en retour de fonction ! :D
mais que je ne vois pas comment faire autrement !
et le plus drole c'est que là ma table est défine en statique et qu'après, il va falloir que je la passe en dynamique pour ne pas monopoliser de la mémoire pour rien !  :cry:


Message édité par wadcyr8_197 le 01-01-2005 à 19:42:41
n°934951
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 01-01-2005 à 19:48:08  profilanswer
 

Ok, je pensais que tu avais déjà réussi à implémenter la construction de la table des fréquences...
Ca va être plus dur que prévu... :/
Pour la fonction de fréquence, suppose que les caractères possibles sont l'ensembles des codes ASCII (256 caractères)
 
Dans un tableau T à une dimension à 256 éléments, tu stockeras le triplet sous forme de structure de la forme suivante : (car, frequence, quantite)
Au début, T[code ASCII].car = code ASCII
Donc, la fréquence (resp. la quantite) d'un caractère serait accessible de la manière T[code ASCII].frequence (resp. T[code ASCII].quantite.
 
Tu lis ta phrase P caractère par caractère et tu incrémentes la bonne quantité de la table T en conséquence...
 
Une fois toute ta phrase P lue, tu n'a plus qu'à diviser chaque quantité par la longueur de la phrase P pour obtenir la fréquence.
 
(Une variante consisterai à mettre à jour ta fréquence lors du parcours caractère par caractère de ta phrase P. Il faudrait pour cela à chaque fois multiplier la fréquence par l'indice du caractère courant dans la phrase P. On déduit dans ce cas la quantité précédente. On ajoute 1 à ce résultat et on le retraduit en fréquence en le divisant par l'indice+1 du caractère courant dans la phrase P. Ceci permet de ne pas devoir stocker la quantité mais ajoute des multiplications supplémentaires)
 
Tu tries ensuite ton tableau T sur la fréquence (ou la quantité) par ordre croissant. Le dernier élément du tableau n'est plus désormais le caractère de code ASCII 255 mais le caractère le plus fréquent dans la phrase P.


Message édité par pains-aux-raisins le 01-01-2005 à 20:14:24
n°934970
wadcyr8_19​7
Posté le 01-01-2005 à 20:25:27  profilanswer
 

sur le principe "algoritmique" je suis d'accord avec toi, sauf que moi je n'ai pas fait de triplet, mais des doublets (frequence=quantite/longueur de P) donc j'ai fait d'abord mon tableau avec les quantités et j'ai tout diviser par la longueur de ma phrase à la fin et que au lieu de partir sur de l'ASCII j'ai mis une taille batard en define de 100 caractères (chose qu'il faudra que je passe en dynamique avec du malloc, mais on va attendre d'avoir un prog qui marche avant sinon je suis bon pour :pt1cable: )
Mais en fait mon problème réside essentiellement dans la formulation en C de ce bordel ! et plus précisément de l'utilisation de pointeur avec la structure !, jette un oeil  à la fin de mon fichier source, c'est là que se trouve la fonction qui s'occupe du smilblik ! :D


Message édité par wadcyr8_197 le 01-01-2005 à 20:28:15
n°934980
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 01-01-2005 à 20:35:41  profilanswer
 

Dans ta fonction frequence, tu utilises une variable tab non déclarée nulle part...
Je pense que tu devrais passer ta phrase en paramèter à cette fonction fréquence.
 
La fonction appartient est complétement inutile. Dimensionne un tableau de fréquence de 256 caractères dès le début et puis c'est tout.

n°934988
wadcyr8_19​7
Posté le 01-01-2005 à 20:44:55  profilanswer
 

pour ce qui est de tab, c'est phrase, mais j'ai oublier de le modifier quand j'ai remis de l'ordre dans mes variable !
 
pour ce qui est d'appartient, oui elle est inutile dans l'optique d'un tableau statiq mais pour le dynamique il permet de limiter la taille !

n°934995
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 01-01-2005 à 20:49:31  profilanswer
 

on s'en fout ! pas besoin de tableau dynamique un point c'est tout.

mood
Publicité
Posté le 01-01-2005 à 20:49:31  profilanswer
 

n°934998
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 01-01-2005 à 20:51:31  profilanswer
 

Peux-tu poster ta fonction frequence mise à jour ? :D

n°935015
wadcyr8_19​7
Posté le 01-01-2005 à 21:24:59  profilanswer
 

Code :
  1. #include<stdio.h>
  2. #define tailletabf 100
  3. /******************************************
  4. ici on def tout ce qui va etre globale a notre prog
  5. *****************************************/
  6. struct tab2 /* on def une structure de table a deux lignes : une de char */
  7. {               /* et une de floattants                                      */
  8. char carac;
  9. float freq;
  10. };
  11. struct tab2 *tabf;
  12. /***********************************************
  13. ici ce sera la fonction main dans laquelle sera def la phrase a coder
  14. ***********************************************/
  15. /*int main (void)
  16. {
  17. char tab[29]="peter le chien est tres petit";
  18.   struct tab2 tabf[3];
  19.   char* phrase="hello";
  20.   tabf[0].carac='e'}  
  21. */
  22. /*************************************************
  23. la fonction  frequence calcule la frequence d apparition de chaque char dans la chaine de depart et la place dans le tab de freq
  24. *************************************************/
  25. struct tab2 * frequence ()
  26. {
  27.   int i=0;
  28.   int j=0;
  29.   int N=sizeof(tab); /* longueur de la phrase a coder */
  30.   for ( i = 1 ; i  <= N ; i++ )
  31.   {
  32.    for ( j = 1 ; j <= tailletabf ; j++ )
  33.    {
  34.     if ( tab[i] == tabf[j].carac )
  35.       tabf[j].freq=tabf[j].freq + 1;
  36.    }
  37.   }
  38.   for ( i = 1 ; i <= tailletabf ; i++ )
  39.   {
  40.   tabf[i].freq=tabf[i].freq/N; /* on passe de la quantite a la frequence */
  41.   }
  42.   return *tabf;
  43. }


 
voila pour ce qui est du code, mais il y a un truc qui me gène un peu, c'est le fait qu'on considère que la ligne des caractère du tableau de fréquence tabf est déjà complète, mais ça n'a été déclarer nul part, et je vois pas comment le faire

n°935016
wadcyr8_19​7
Posté le 01-01-2005 à 21:25:58  profilanswer
 

oups, j'ai poster la source en entier !!!

n°935020
Emmanuel D​elahaye
C is a sharp tool
Posté le 01-01-2005 à 21:51:10  profilanswer
 

wadcyr8_197 a écrit :


<projet huffman>
j'ai à peine commencé à établir le tableau des fréquences des caratères que je m'y perd déjà


Tu es parti dans des réalisations trop complexes.  
 
D'abord, une chaine, c'est

char s[] = "ceci est une chaine";


Pas de nombre dans le crochet, il faut laisser le compilateur faire son travail. En effet, si le nombre est égal au nombre de caractères, le 0 final est omis, et la chaine est invalide.
 
Ensuite, je propose cet algorithme


1 - Compter les caracteres
1.1 -definir un tableau de 256 compteurs
1.2 -mettre ces compteurs à 0
1.3 -parcourir la chaine caractères par caractères
1.4 -pour chaque caractères (0-255),  
     incrémenter le compteur correspondant
2 - Creer le tableau des frequences
2.1 - Compter les compteurs non nuls (N)
2.2 - Creer un tableau de N frequences. Chaque element comporte le caractere et sa frequence
2.3 - Parcourir le tableau de compteurs et chaque fois qu'il n'est pas nul, mettre à jour le tableau de frequences courant


 
Le tableau de frequence est construit ainsi:


- Nombre d'elements
- Tableau [Nombre d'elements]
-- Caractere
-- Frequence


---------------
Des infos sur la programmation et le langage C: http://www.bien-programmer.fr Pas de Wi-Fi à la maison : http://www.cpl-france.org/
n°935022
wadcyr8_19​7
Posté le 01-01-2005 à 21:59:31  profilanswer
 

c'est aussi une idée, mais je ne vois pas comment définir le tableau de 256 caractères ?

n°935025
Emmanuel D​elahaye
C is a sharp tool
Posté le 01-01-2005 à 22:07:37  profilanswer
 

wadcyr8_197 a écrit :

c'est aussi une idée, mais je ne vois pas comment définir le tableau de 256 caractères ?


Qui a parlé d'un tableau de 256 caractères? J'ai dit 256 compteurs.
 
Par exemple :  


   /* compteurs */
   unsigned long ac[256] =
   {0};


Ca ne me parait pas d'une difficulté immense...
 
P.S. Afin qu'on sache à qui tu réponds, je t'engage à utiliser le bouton 'répondre' ([ ]=> ) plutôt que la réponse rapide...


Message édité par Emmanuel Delahaye le 01-01-2005 à 22:11:06

---------------
Des infos sur la programmation et le langage C: http://www.bien-programmer.fr Pas de Wi-Fi à la maison : http://www.cpl-france.org/
n°935034
Lam's
Profil: bas.
Posté le 01-01-2005 à 22:43:30  profilanswer
 

Je me permets d'insister sur le point 1.4 de l'algo d'Emmanuel: en C, les indices commencent à 0 (et non pas à 1). Donc, pour 256 indices, ça va de 0 à 255.  
 
Et pour N caractères, ça va de 0 à N-1...
 

n°935041
wadcyr8_19​7
Posté le 01-01-2005 à 23:30:46  profilanswer
 

Emmanuel Delahaye a écrit :

Qui a parlé d'un tableau de 256 caractères? J'ai dit 256 compteurs.
 
Par exemple :  


   /* compteurs */
   unsigned long ac[256] =
   {0};


Ca ne me parait pas d'une difficulté immense...
 
P.S. Afin qu'on sache à qui tu réponds, je t'engage à utiliser le bouton 'répondre' ([ ]=> ) plutôt que la réponse rapide...


 
 
certes, petite lpsus pour ce qui est de caractère et de compteurs, mais il faut bien associé un compteur à un caractère et c'est ça que je ne vois pas comment faire.

n°935042
wadcyr8_19​7
Posté le 01-01-2005 à 23:31:53  profilanswer
 

Lam's a écrit :

Je me permets d'insister sur le point 1.4 de l'algo d'Emmanuel: en C, les indices commencent à 0 (et non pas à 1). Donc, pour 256 indices, ça va de 0 à 255.  
 
Et pour N caractères, ça va de 0 à N-1...


 
Perso je sais jamais entre l'algo et le C, il me semble quand algo on commence à 1 et en C à 0 c'est ça ???

n°935043
Emmanuel D​elahaye
C is a sharp tool
Posté le 01-01-2005 à 23:37:49  profilanswer
 

wadcyr8_197 a écrit :

Perso je sais jamais entre l'algo et le C, il me semble quand algo on commence à 1 et en C à 0 c'est ça ???


Je ne suis pas sûr qu'il existe de langage normalisé pour les algo. (Le Pascal, peut être?)
Sinon, oui, en C, les indices vont de 0 à N-1. Mais c'est une notion archi basique du C. Tu es sûr que tu as le bagage nécessaire pour réaliser un encodeur de Huffman? C'est pas rien, surtout l'arbre...


Message édité par Emmanuel Delahaye le 01-01-2005 à 23:39:37

---------------
Des infos sur la programmation et le langage C: http://www.bien-programmer.fr Pas de Wi-Fi à la maison : http://www.cpl-france.org/
n°935046
wadcyr8_19​7
Posté le 01-01-2005 à 23:51:00  profilanswer
 

Emmanuel Delahaye a écrit :

Je ne suis pas sûr qu'il existe de langage normalisé pour les algo. (Le Pascal, peut être?)
Sinon, oui, en C, les indices vont de 0 à N-1. Mais c'est une notion archi basique du C. Tu es sûr que tu as le bagage nécessaire pour réaliser un encodeur de Huffman? C'est pas rien, surtout l'arbre...


 
nous c'est ce qu'on nous apprend en cours, donc je fais ce qu'on me dit !!! :p  

n°935075
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 02-01-2005 à 01:16:13  profilanswer
 

Emmanuel Delahaye a écrit :

Tu es parti dans des réalisations trop complexes.  
 
D'abord, une chaine, c'est

char s[] = "ceci est une chaine";


Pas de nombre dans le crochet, il faut laisser le compilateur faire son travail. En effet, si le nombre est égal au nombre de caractères, le 0 final est omis, et la chaine est invalide.
 
Ensuite, je propose cet algorithme


1 - Compter les caracteres
1.1 -definir un tableau de 256 compteurs
1.2 -mettre ces compteurs à 0
1.3 -parcourir la chaine caractères par caractères
1.4 -pour chaque caractères (0-255),  
     incrémenter le compteur correspondant
2 - Creer le tableau des frequences
2.1 - Compter les compteurs non nuls (N)
2.2 - Creer un tableau de N frequences. Chaque element comporte le caractere et sa frequence
2.3 - Parcourir le tableau de compteurs et chaque fois qu'il n'est pas nul, mettre à jour le tableau de frequences courant


 
Le tableau de frequence est construit ainsi:


- Nombre d'elements
- Tableau [Nombre d'elements]
-- Caractere
-- Frequence



Sans vouloir remettre en cause tes compétences Emmanuel, je ne vois pas en quoi ton algo est plus simple et plus performant que celui que je lui ai proposer précédemment.
(je reviens d'une after donc je t'avouerai que mes capacités intellectuelles ne sont pas extraordinaires en ce moment :sleep:)

n°935087
Dion
Acceuil
Posté le 02-01-2005 à 01:44:34  profilanswer
 

pains-aux-raisins a écrit :

mes capacités intellectuelles ne sont pas extraordinaires


 
 
tu l'as enfin dit  [:yaisse2]  
 
malheuresement ya plein de saloperies autour


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°935089
Chronoklaz​m
Posté le 02-01-2005 à 01:52:42  profilanswer
 

http://prografix.games-creators.org/document/109
 
http://www.zotteljedi.de/projects/huffman/huffman.c


Message édité par Chronoklazm le 02-01-2005 à 01:54:05

---------------
Scheme is a programmable programming language ! I heard it through the grapevine !
n°935098
wadcyr8_19​7
Posté le 02-01-2005 à 07:37:10  profilanswer
 

memrci bien, mais sinon, quelqu'un peut me dire pourquoi dans ma fonction fréquence, il aime pas mon return ??? et naturellement qu'est ce que je peux mettre à la place ! :d

n°935105
Lam's
Profil: bas.
Posté le 02-01-2005 à 09:10:30  profilanswer
 

Il faut enlever l'étoile.
Par contre, on refuse de t'aider plus tant que nous ne nous aura pas expliqué pourquoi il faut enlever l'étoile, justement :D.

n°935113
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 02-01-2005 à 10:22:58  profilanswer
 

Dion a écrit :

tu l'as enfin dit  [:yaisse2]  
 
malheuresement ya plein de saloperies autour


Aller jusque dans cette cat pour sortir une phrase de son contexte... Qu'est-ce que tu peut être rancunier ! :o

n°935115
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 02-01-2005 à 10:26:32  profilanswer
 

wadcyr8_197 a écrit :

memrci bien, mais sinon, quelqu'un peut me dire pourquoi dans ma fonction fréquence, il aime pas mon return ??? et naturellement qu'est ce que je peux mettre à la place ! :d


Je ne sais pas si c'est la pédagogie de votre prof qui laisse à désirer ou si c'est toi qui a fait l'impasse sur une partie des bases du C en début d'année, mais j'ai comme l'impression qu'un "back to basic" s'impose avant que tu ne réalises ce petit projet.


Message édité par pains-aux-raisins le 02-01-2005 à 10:31:41
n°935117
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 02-01-2005 à 10:28:30  profilanswer
 


Ca me conforte dans mon idée de faire la table de fréquence en statique selon l'algo que j'ai proposé.

n°935132
Emmanuel D​elahaye
C is a sharp tool
Posté le 02-01-2005 à 11:19:43  profilanswer
 

pains-aux-raisins a écrit :

Sans vouloir remettre en cause tes compétences Emmanuel, je ne vois pas en quoi ton algo est plus simple et plus performant que celui que je lui ai proposer précédemment.


Je n'ai rien dit de tel. Je me contente de proposer une solution parmi d'autres, c'est tout.


---------------
Des infos sur la programmation et le langage C: http://www.bien-programmer.fr Pas de Wi-Fi à la maison : http://www.cpl-france.org/
n°935133
Emmanuel D​elahaye
C is a sharp tool
Posté le 02-01-2005 à 11:22:17  profilanswer
 

wadcyr8_197 a écrit :

il faut bien associé un compteur à un caractère et c'est ça que je ne vois pas comment faire.


Le tableau de compteurs a une taille de 256, donc un index de 0 à 255.
La table des caractères va de 0 à 255. Tu ne remarques rien ?


Message édité par Emmanuel Delahaye le 02-01-2005 à 11:27:00

---------------
Des infos sur la programmation et le langage C: http://www.bien-programmer.fr Pas de Wi-Fi à la maison : http://www.cpl-france.org/
n°935229
kruso
Posté le 02-01-2005 à 16:31:22  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Je suis également entrain de faire un programme de codage de huffman (hehe, vivent les TPs ;)) et je bloque également...
L'encodage se passe *apparemment* bien, mais lorsque j'essaye de décoder un fichier préalablement archivé avec le programme,
parfois tout se passe bien (rare)
parfois le fichier est decoé a moitié (souvent)
et les autres fois le fichier n'est pas du tout decodé (le plus souvent :D).
En fait, cela semble du au fait que feof me renvoie une valeur non nulle (16) avant la fin du fichier lu (et parfois meme au tout debut, avant d'avoir lu un seul caractere)...
Pourtant le fichier source existe bien à chaque fois (fopen ne renvoit pas NULL).
 
Le plus bizard, c'est que quand j'encode puis decode un fichier txt avec marqué :
"test... je commence a en avoir marre que rien ne marche, mais bon..."
Tout va bien. Par contre, si je remplace cette phrase par  
"test... je commence a en avoir marre que rien ne marche, mais bon..A", le decodage va s'arreter apres avoir ecrit  
"test... je commence a" :-/
 
Si quelqu'un a dejà rencontré un problème similaire avec feof, je suis ouvert à toutes les recommendations :)
 
Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.
 
PS : je suis debutant en C (DEUG MIAS 2 inside ;))
PPS : je peux poster du code pour donner une idee de ce à quoi il ressemble, mais je ne sais pas trop quelle partie...


Message édité par kruso le 02-01-2005 à 16:33:46
n°935243
Emmanuel D​elahaye
C is a sharp tool
Posté le 02-01-2005 à 16:48:58  profilanswer
 

Kruso a écrit :

L'encodage se passe *apparemment* bien, mais lorsque j'essaye de décoder un fichier préalablement archivé avec le programme,
parfois tout se passe bien (rare)
parfois le fichier est decoé a moitié (souvent)
et les autres fois le fichier n'est pas du tout decodé (le plus souvent).
En fait, cela semble du au fait que feof me renvoie une valeur non nulle (16) avant la fin du fichier lu (et parfois meme au tout debut, avant d'avoir lu un seul caractere)...
Pourtant le fichier source existe bien à chaque fois (fopen ne renvoit pas NULL).


Le fichier (flux de bits organisé en octets) doit être écrit et lu en mode binaire ("wb" / "rb" ).
En lecture, on doit utiliser la valeur retournée par la fonction de lecture pour savoir si la lecture a été interrompue. Ce n'est qu'après coup qu'on peut éventuellement utiliser feof() et ferror() pour identifier la cause de l'arrêt de la lecture. Jamais avant.
 
http://mapage.noos.fr/emdel/notes.htm#fichiers


Message édité par Emmanuel Delahaye le 02-01-2005 à 16:49:58

---------------
Des infos sur la programmation et le langage C: http://www.bien-programmer.fr Pas de Wi-Fi à la maison : http://www.cpl-france.org/
n°935245
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 02-01-2005 à 16:51:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
quand j'ai eu à faire un encodeur/décodeur de Huffman à la volée (il y a quelques années de cela), je me suis basé sur un excellent article :  
http://www.arturocampos.com/ac_canonical_huffman.html qui est une petite amélioration de l'algo standard
http://www.arturocampos.com/ac_static_huffman.html

n°935268
kruso
Posté le 02-01-2005 à 17:20:28  profilanswer
 

Merci à vous.
Ca ne marche pas encore, mais ça ne saurait tarder ;)
En fait avec wb et rb tout marche impeccablement, mais comme j'ai essayé de ne pas utiliser feof abusivement comme l'a suggeré Emmanuel Delahaye, là tout plante. Mais j'ai juste du me planter dans la modification de mes fonctions : je garde espoir :)


Message édité par kruso le 02-01-2005 à 17:34:01
n°935271
kruso
Posté le 02-01-2005 à 17:28:34  profilanswer
 

Génial, tout marche au poil, merci encore et bonne soirée.

n°935379
wadcyr8_19​7
Posté le 02-01-2005 à 21:59:26  profilanswer
 

pains-aux-raisins a écrit :

Je ne sais pas si c'est la pédagogie de votre prof qui laisse à désirer ou si c'est toi qui a fait l'impasse sur une partie des bases du C en début d'année, mais j'ai comme l'impression qu'un "back to basic" s'impose avant que tu ne réalises ce petit projet.


 
je viens de faire lis ce post à un gars de ma classe et il dit qu'il a eu besoin du "back to basic" aussi, par ailleurs, je ne crois pas avoir fait d'impasse, mais je reconnais avoir eu du mal à suivre le cour en amphi de 100 !!!!

n°935385
wadcyr8_19​7
Posté le 02-01-2005 à 22:04:23  profilanswer
 

Lam's a écrit :

Il faut enlever l'étoile.
Par contre, on refuse de t'aider plus tant que nous ne nous aura pas expliqué pourquoi il faut enlever l'étoile, justement :D.


 
parce que l'étoile fait que l'on renvoie directement ce qui est pointé et non le pointeur que j'avais annoncé !

n°935386
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 02-01-2005 à 22:08:42  profilanswer
 

C'est clair que si tu découvres en même temps le langage C, démarrer avec un sujet comme celui-ci me semble plutôt ambitieux. ;)
 
Bon courage.

n°935387
Emmanuel D​elahaye
C is a sharp tool
Posté le 02-01-2005 à 22:10:03  profilanswer
 

wadcyr8_197 a écrit :

je viens de faire lis ce post à un gars de ma classe et il dit qu'il a eu besoin du "back to basic" aussi, par ailleurs, je ne crois pas avoir fait d'impasse, mais je reconnais avoir eu du mal à suivre le cour en amphi de 100 !!!!


Suivre les cours c'est bien, mais l'important est de s'entrainer un max chez soi (ou sur les machines de la fac, mais j'y crois pas trop...). Il est aussi indispensable d'avoir un support de cours sérieux (poly, bouquin, site web), et de poser des questions sur le cours (les forums sont faits pour ça et on a le temps d'aller en profondeur).
 
Par contre, lors d'un exercice (surtout aussi complexe qu'un codeur/encodeur de Huffman), les bases doivent être acquises (de la façon que j'ai indiqué avant), et on doit plus se concentrer que sur le problème (conception, réalisation, test). A ce moment là, le rôle du forum est d'aider au debuggage ou à la résolution de certains détails ardus, mais pas de faire un cours détaillé. C'est trop tard.


---------------
Des infos sur la programmation et le langage C: http://www.bien-programmer.fr Pas de Wi-Fi à la maison : http://www.cpl-france.org/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  besoin de beaucoup d'aide sur la réalisation d'un codage Huffman en C

 

Sujets relatifs
[BESOIN AIDE Dreamweaver] Créa Site Web avec Panier de Vente en Ligneaide : problème pour un compteur de visiteur sur un site
Besoin d'aide pour un exercice.Principes d'héritage et de polymorphisme... à l'aide !
Aide sur une contrainte d'integrité...aide pour création forcée d'un fichier txt (et écriture)...
aide de créaion de formulaireBesoin d'aide requête MySQL
Plus de sujets relatifs à : besoin de beaucoup d'aide sur la réalisation d'un codage Huffman en C


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR