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  [STL] fonction de comparaison et algos

 


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Auteur Sujet :

[STL] fonction de comparaison et algos

n°1111403
farib
Posté le 07-06-2005 à 16:29:05  profilanswer
 

je recontre un léger probleme à la compilation, qui ne me parait pas
logique (evidemment)
 
je définit quelques structures de données:
 

Code :
  1. class point {
  2. public:
  3. point(){};
  4. point(int nx,int ny) { x=nx; y=ny;}
  5. int x;
  6. int y;
  7. };
  8. typedef enum { far_, trial_, alive_ } point_type_t;
  9. class properties {
  10. public:
  11. double potential;
  12. double action;
  13. point_type_t type;
  14. };


 
je définis par ailleurs une classe fast_marching qui contient entre autres
 

Code :
  1. class fast_marching{
  2. public:
  3.     bool  comp_function(point p1, point p2)
  4. return grid[p2.x+p2.y*size_x].action < grid[p1.x+p1.y*size_x].action; }
  5. private:
  6.         properties* grid ;
  7. vector<point> trial_heap;
  8. };


 
dans une des méthodes, je veux créer mon tas
 

Code :
  1. void fast_marching::foo()
  2. {
  3.         make_heap(trial_heap.begin(),trial_heap.end(),comp_function);
  4. }


l'erreur du compilateur concerne l'argument "comp_function" dans le make heap et est la
suivante
 


cannot convert parameter 3 from 'bool (class point,class point)' to 'bool (__thiscall *)(class point,class point)'


 
compilo VC++ 6.0, testerai sous gcc ce soir.
 
il me semble pourtant avoir défini la fonction de comparaison de la
même manière que la doc le fait.
 
Avez-vous une idée sur la question ?


Message édité par farib le 07-06-2005 à 16:29:47

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
mood
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Posté le 07-06-2005 à 16:29:05  profilanswer
 

n°1111553
farib
Posté le 07-06-2005 à 17:28:26  profilanswer
 

hum, solution 'partielle' au probleme, declarer la fonction static, mais du coup, la comparaison n'a plus le droit d'acceder aux membres... et n'est donc plus utile... Taz, if tu passes par la...


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°1111607
nathan_g
Posté le 07-06-2005 à 17:58:04  profilanswer
 

Je me rappele de problèmes similaires, sous linux et gcc, rencontrés également lorsque je cherchais à passer une méthode en argument d'une autre méthode. J'avais adoptée la solution donnée ici par farib, en passant la méthode en static.
 
Une solution (très très très sale) que j'avais du adoptée (mais c'était sans doute un cas plus simple) était de passer également grid en argument static ! Dans ce cas, ça doit compiler.  
 
Ainsi, avant chaque appel à make_heap, il te faudrait également t'arranger pour que l'argument static grid prenne la valeur souhaitée (et peut être le changer alors très souvent dans ton code !).

n°1111610
nathan_g
Posté le 07-06-2005 à 17:58:51  profilanswer
 

l'argument => le membre private  
 
voulais-je dire !

n°1111642
farib
Posté le 07-06-2005 à 18:10:17  profilanswer
 

bon, en fait je pense que je n'avais pas le choix, et j'ai gruike :
 

Code :
  1. class properties {
  2. public:
  3. double potential;
  4. double action;
  5. point_type_t type;
  6. };
  7. class point {
  8. public:
  9. point(){};
  10. point(int nx,int ny,properties* p ) { x=nx; y=ny;prop=p;}
  11. int x;
  12. int y;
  13. properties* prop; //pointeur direct vers la case du tableau
  14. };
  15. bool comp_function(point p1,point p2)
  16. {
  17. return p2.prop->action < p1.prop->action;
  18. }


 
il s'agissait d'avoir un tas qui contienne une comme donnees des coordonnes de points, et construise le tas en fonction du potentiel f(x,y) du point. la je gruike, je fais pointer sur ce potentiel.


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°1123703
Taz
bisounours-codeur
Posté le 17-06-2005 à 22:06:59  profilanswer
 

rhoo le massacre
/me fuit

n°1124285
farib
Posté le 18-06-2005 à 23:47:32  profilanswer
 

vazy, explique le massacre.


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°1124296
Taz
bisounours-codeur
Posté le 19-06-2005 à 00:05:53  profilanswer
 

Code :
  1. #include <vector>
  2. #include <algorithm>
  3. namespace Farib
  4. {
  5.   struct Point
  6.   {
  7.     enum Type
  8.       {
  9. Far,
  10. Trial,
  11. Alive
  12.       };
  13.     int x;
  14.     int y;
  15.     Point(int nx, int ny)
  16.       : x(nx), y(ny)
  17.     { }
  18.     Point()
  19.     { }
  20.   };
  21.   struct Properties
  22.   {
  23.     double potential;
  24.     double action;
  25.     Point::Type type;
  26.   };
  27.   class FastMarching
  28.   {
  29.     std::vector<Properties> grid;
  30.     std::vector<Point> trial_heap;
  31.     size_t size_x;
  32.   public:
  33.     bool operator()(const Point& p1, const Point& p2) const
  34.     {
  35.       const double p1action = this->grid[p1.x+p1.y*this->size_x].action;
  36.       const double p2action = this->grid[p2.x+p2.y*this->size_x].action;
  37.       return p1action < p2action;
  38.     }
  39.     void foo()
  40.     {
  41.       std::make_heap(this->trial_heap.begin(), this->trial_heap.end(),
  42.       *this);
  43.     }
  44.   };
  45. }
  46. int main()
  47. {
  48.   Farib::FastMarching fm;
  49.   fm.foo();
  50. }


 
par exemple

n°1124316
farib
Posté le 19-06-2005 à 00:37:49  profilanswer
 

t'es trop fort  :sweat:  
 
je te cache pas que j'avais utilisée ma solution *gruik* comme précisé, parce que je n'avais la propre.


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°1124319
Taz
bisounours-codeur
Posté le 19-06-2005 à 00:44:23  profilanswer
 

Plus généralement, tu peux utiliser une classe pour t'aider. Si tu ne veux pas exposer ton operator() ou bien si tu dois utiliser plusieurs stratégies
 

Code :
  1. class FastMarching
  2.   {
  3.     std::vector<Properties> grid;
  4.     std::vector<Point> trial_heap;
  5.     size_t size_x;
  6.     struct Comparator
  7.     {
  8.       FastMarching *fm;
  9.       Comparator(FastMarching *ffm)
  10. : fm(ffm)
  11.       { }
  12.       bool operator()(const Point& p1, const Point& p2) const
  13.       {
  14. const double p1action = this->fm->grid[p1.x+p1.y*this->fm->size_x].action;
  15. const double p2action = this->fm->grid[p2.x+p2.y*this->fm->size_x].action;
  16. return p1action < p2action;
  17.       }
  18.     };
  19.   public:
  20.     void foo()
  21.     {
  22.       std::make_heap(this->trial_heap.begin(), this->trial_heap.end(),
  23.       Comparator(this));
  24.     }
  25.   };

mood
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Posté le 19-06-2005 à 00:44:23  profilanswer
 

n°1124320
Taz
bisounours-codeur
Posté le 19-06-2005 à 00:46:13  profilanswer
 

fm peut être const d'ailleurs. Tu peux aussi utiliser une référence

n°1124326
Taz
bisounours-codeur
Posté le 19-06-2005 à 01:16:29  profilanswer
 

tu ferais bien de regarder les multi_array de boost : c'st vachement bien foutu et implémenté

n°1124944
farib
Posté le 20-06-2005 à 08:26:14  profilanswer
 

tant que je suis à me cultiver:
le namespace, c'est pour encapsuler et que ce soit plus propre ?
le struc au lieu de class, c'est parce que class est pas nécessaire ?
l'utilisation de this souvent, c'est pour éviter les ambiguités de résolutions ?


---------------
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n°1124965
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-06-2005 à 09:31:48  profilanswer
 

1) pour éviter les collisions de noms. En C y a pas de namespace, donc on préfixe : genre gtk_label_new, gtk_box_pack_start
2) struct c'est comme classe sauf que la visibilité des membres est public et que le mode d'héritage par défaut est public.
3) oui, prend l'habitude.

n°1125026
farib
Posté le 20-06-2005 à 10:37:43  profilanswer
 

en résolvant tranquillement mes gruikeries dans l'ordre:
 
reprenons le premier post:
comment faire compiler ça ?
 
 
finalement; c'est pas tant différent de ce que tu proposais, seulement j'ai gruiké parce que je n'arrivais pas à faire avaler ça au compilo


Message édité par farib le 20-06-2005 à 10:41:01

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Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°1125045
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-06-2005 à 10:56:53  profilanswer
 

ben si c'est différent. Comme tu avais pas saisi le concept d'objet fonction, tu mémoriser dans chaque point un pointeur vers FastMarching.
 
Le mieux, c'est la solution avec le comparateur. Comme ça tu n'a pas à exposer FastMarching::operator()

n°1125173
farib
Posté le 20-06-2005 à 13:32:54  profilanswer
 

en fait, la fonction de comparation, si elle n'est pas statique, doit OBLIGATOIREMENT être un operator() d'une classe ?


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n°1126217
farib
Posté le 21-06-2005 à 13:13:14  profilanswer
 

eupe : pourquoi le code proposé dans le premier post compile pas ?


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Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°1126254
Taz
bisounours-codeur
Posté le 21-06-2005 à 13:43:36  profilanswer
 

farib a écrit :

en fait, la fonction de comparation, si elle n'est pas statique, doit OBLIGATOIREMENT être un operator() d'une classe ?

non. Elle doit être du type template spécifié en paramètre, tel que T t = T();  t(a, b); soit valide

n°1126320
farib
Posté le 21-06-2005 à 14:33:31  profilanswer
 

mais c'est pas logique la raison pour laquelle il me refuse de compiler
 
quand comp_function est déclarée dans la classe, ça veut pas compiler, quand ça l'est en dehors, ça passe.


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Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°1126341
Taz
bisounours-codeur
Posté le 21-06-2005 à 14:55:40  profilanswer
 

ben TaClasse::comp_function(a, b) n'est pas valide.

mood
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