Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1625 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  GROS probleme linéaire dans CPLEX

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

GROS probleme linéaire dans CPLEX

n°1741469
tapiwa
Posté le 04-06-2008 à 17:01:59  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai un problème linéaire de 10 millions de variables et 20 millions de contraintes.
Quelqu'un sait si CPLEX est capable d'optimiser un tel probleme?
 
merci

mood
Publicité
Posté le 04-06-2008 à 17:01:59  profilanswer
 

n°1741471
Polo37
Posté le 04-06-2008 à 17:06:20  profilanswer
 

Tout dépend de la nature de ton problème, si c'est un PL et qu'il n'est pas trop compliqué c'est peut être possible. L'idéal dans le cas de d'un PL, c'est d'utiliser la génération de colonnes. Pour un PLNE je pense que ce ne sera pas possible, il faudra que tu te tournes vers des solutions heuristiques ou encore que tu décomposes ton problèmes en sous problèmes résolus succéssivement par CPLEX

n°1741488
rengzehn
Posté le 04-06-2008 à 17:49:43  profilanswer
 

10 millions de variables et 20 millions de contraintes.
[:wark0]  
truc de dingue,
c'est indiscret de demander dans quel domaine ?
 
cplex faut regarder la doc :p sinon pour un truc aussi spécifique je verrais un dev spécifique rien que pour concevoir le conteneur des variables et des contraintes.
 
tu as accès à quoi comme ordis ?

n°1741532
Polo37
Posté le 04-06-2008 à 19:41:16  profilanswer
 

attention également à ta modélisation, un même problème peut être modélisé de nombreuses manières différentes et elles ne se valent pas toutes en terme de temps de résolution. Sinon si tu peux faire des tests sur de plus petites instances de ton problème, tu peux également essayer de faire des tests pour mettre en place des techniques de coupes automatiques (voir la doc de cplex). La version "boite noire" de cplex n'est pas toujours la meilleur configuration pour résoudre ton problème.
Pour ce qui est des conteneurs (l'aspect métier) je pense pas que ce soit le principal problème. Quand la résolution du problème sera gérée, tu pourras t'y intéresser.


Message édité par Polo37 le 04-06-2008 à 19:49:15
n°1755142
tapiwa
Posté le 03-07-2008 à 15:09:31  profilanswer
 

bonjour,
 
merci pour vos conseils, savez vous sur combien de processeurs (et donc de mémoires différentes) peut on faire tourner cplex parallèle? Mon programme est trop lourd (20 Go), ce n'est pas un probleme de vitesse mais de mémoire.  
J'ai 3 ou 4 Go de ram par processeur, ca pourrait peut etre passer?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  GROS probleme linéaire dans CPLEX

 

Sujets relatifs
Probleme bouton importer dans swf principaleProblème avec les height 100%
problème macro excel[JS/Ajax/Prototype] Problème de transmission de variables et paramètre
Problème de lien ODBC entre ACCESS et MySQL[VHDL] Problème sous Quartus
probleme de jointuresql - autodidacte - probleme avec les dates
[TRANSACT SQL]Problème division sql serveurProblème while, if, else ...
Plus de sujets relatifs à : GROS probleme linéaire dans CPLEX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR