Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2578 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  [openGL]: passage coordonnées camera -> globales

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[openGL]: passage coordonnées camera -> globales

n°1332757
Fa7
Posté le 27-03-2006 à 11:33:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
je voudrais savoir, en openGL, comment faire pour passer du repere de la camera (avec la camera en (0, 0, 0) et les Z en direction de la vue) au repere global (avec la camera à une position quelconque x y z)...
 
Merci !


Message édité par Fa7 le 27-03-2006 à 11:51:43
mood
Publicité
Posté le 27-03-2006 à 11:33:34  profilanswer
 

n°1332767
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 27-03-2006 à 11:48:45  profilanswer
 

Il faut calculer la matrice inverse de la matrice de changement de repère global=>caméra, et la multiplier par le vecteur qui est dans ton repère caméra. Ainsi tu auras ses coordonnées dans ton repère globale.

n°1332774
Fa7
Posté le 27-03-2006 à 11:55:07  profilanswer
 

oui mais comment avoir la matrice de changement de repere (c'est elle que je cherche en fait..) ? c'est la ModelView ?

n°1332825
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 27-03-2006 à 13:30:45  profilanswer
 

Non, il faut la calculer à priori

n°1333284
SBAM
Best recording of rach 3.
Posté le 28-03-2006 à 07:53:42  profilanswer
 

_darkalt3_ a écrit :

Il faut calculer la matrice inverse de la matrice de changement de repère global=>caméra, et la multiplier par le vecteur qui est dans ton repère caméra. Ainsi tu auras ses coordonnées dans ton repère globale.


 
Pour la matrice de changement de repere, c'est en fait la matrice hessienne de la matrice cree par ton vecteur camera v*transpose(v). Je te conseille vivement d'utiliser les matrices d'Hadamard pour son calcul.

n°1333338
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 28-03-2006 à 10:30:34  profilanswer
 

y'a pas un truc avec une matrice de Gauss ?

n°1333348
SBAM
Best recording of rach 3.
Posté le 28-03-2006 à 10:38:37  profilanswer
 

_darkalt3_ a écrit :

y'a pas un truc avec une matrice de Gauss ?


J'ai jamais essaye avec Gauss, la complexite est peut-etre trop violente non ? A la limite Jacobi pourquoi pas...

n°1333369
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 28-03-2006 à 10:50:45  profilanswer
 

c'est vrai que c'est pas léger comme calculs;
cela dit, j'ai jamais essayé autre chose.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  [openGL]: passage coordonnées camera -> globales

 

Sujets relatifs
inclure du Python pour une reconnaissence d'un .blend [openGL][ Résolu ] Passage de variable PHP > Flash
[OpenGL] Dessiner des voxelsprobleme affichage du dernier passage
Problème opengl et cpp managedproblème de passage d'argument VB/C++ dans une dll
[OpenGL] traitements sur le display bufferPassage d'arguments
probleme passage variable page à une autre[OpenGL] Combiner plusieurs rotations
Plus de sujets relatifs à : [openGL]: passage coordonnées camera -> globales


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR