Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1622 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Export de fonctions EXE -> DLL et DLL -> EXE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Export de fonctions EXE -> DLL et DLL -> EXE

n°930217
rclsilver
Posté le 22-12-2004 à 18:27:33  profilanswer
 

Bonjour,  
Alors ce problème est assez compliqué, donc je vais essayer d'être le plus clair possible.
 
Je fais un programme qui pourra charger dynamiquement des modules contenus dans des DLL.
 
Pour cela, les DLL exporteront des fonctions qui seront utilisables dans l'EXE. Pour éviter de recopier inutilement des fonctions dans les DLL, l'EXE exportera également des fonctions.
 
J'ai réussi à exporter mes fonctions, or, quand j'utilise par exemple une fonction qui vient d'une DLL qui exporte une chaine de type std::string, cela provoque un BreakPoint (message n° sur le screenshot), puis quand je clique sur continuer l'execution du projet, j'obtiens le message n°2.
 
http://rclsilver.free.fr/question_dll/exec.JPG
Pourtant, d'apres ces 2 screenshots qui suivent, mes fonctions sont bien exportés correctement :
 
http://rclsilver.free.fr/question_dll/export_dll.JPG
http://rclsilver.free.fr/question_dll/export_exe.JPG
 
Je ne comprends pas, en plus, on peut remarque (cf 1er screenshot) que l'execution qui provoque le breakpoint est bien executée... donc ça doit venir d'une libération non faite ou quelque chose comme ça non ? Enfin je sais pas du tout (c'est pour ça que je demande).
 
Si vous voulez des informations complémentaires, n'hésitez pas à demander.
 
A oui j'allais oublier :
- J'utilise Visual Studio 6.0 (et sur VS7 ça fait la même erreur)
- Le projet est disponible sur http://rclsilver.free.fr/question_dll/test_dll.zip
 
Merci d'avance, j'espère que j'ai été clair :)

mood
Publicité
Posté le 22-12-2004 à 18:27:33  profilanswer
 

n°930223
Ace17
Posté le 22-12-2004 à 18:33:41  profilanswer
 

Quake 2 utilise un procede analogue pour assurer la communication entre le jeu et le moteur. Jette un oeil au code source, peut etre tu trouveras ton bonheur.
 
Et sinon, j'avais entendu une histoire comme quoi il fallait pas transferer des strings entre differents modules ( a verifier ). As tu compilé l'exe et la dll avec le meme compilateur?

n°930224
titi_4js
Posté le 22-12-2004 à 18:36:19  profilanswer
 

Je n'ai pas regardé vraiment ton code mais l'erreur qui s'affiche dans ton 2eme message me laisse penser que ton programme essaie de libérer de la mémoire qui a été allouée avec une autre version des libc.
 
Essaie de passer ton prog et ta DLL en "Multithreaded DLL" (dans code generation). Comme cela ils auront tous les 2 une dépendance vers mscvrt.dll qui sera leur libc commune.
 

n°930227
rclsilver
Posté le 22-12-2004 à 18:37:47  profilanswer
 

oui l'exe et la dll sont tous deux compilés avec VSC++ 6.0. Sinon pour ce qui est des strings, en fait ça me le fait un peu avec tout. Par exemple j'ai une class dans le .exe et si j'execute une de ses méthodes dans la DLL, ça me produit la meme erreur :/ donc voila je bloque.

n°930232
rclsilver
Posté le 22-12-2004 à 18:41:42  profilanswer
 

je suis passé en Multithreaded DLL avec les options suivantes  
http://rclsilver.free.fr/question_dll/options.JPG et ça me fait la meme erreur :o

n°930235
HelloWorld
Salut tout le monde!
Posté le 22-12-2004 à 18:47:32  profilanswer
 

Il ne faut pas utiliser la STL dans l'export des dll. Chaque (version de) compilo utilise sa propre STL. Donc VC++ 7 croie manipuler son type string, mais c'est celui de VC++ 6, donc boum.


---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
n°930237
rclsilver
Posté le 22-12-2004 à 18:51:44  profilanswer
 

les 2 projets sont compilés avec VS6 là (je précisais juste qu'avec VS7 ça faisait la meme erreur)

n°930252
HelloWorld
Salut tout le monde!
Posté le 22-12-2004 à 19:03:45  profilanswer
 

Tu as recompilé exe & dll avec la runtime dll ?
Je te dit ça car tu seras pieds & poings liés à une version précise d'un compilo.


---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
n°930256
rclsilver
Posté le 22-12-2004 à 19:06:50  profilanswer
 

je comprends pas la question ? que veux tu dire pieds et poings liés a une version de compiloo ? tu as une solution pour mon pb ?

n°930265
chrisbk
-
Posté le 22-12-2004 à 19:12:20  profilanswer
 

bon, ca ca peut pas marcher.  
Pourquoi ?
parce que le string retourné par ta DLL est alloué par la DLL (lors de la recopie pour le retour), mais, pas de bol, c'est l'exe qui va effeectuer la desallocation => kaboom
 
Tout ceci grace a ces foutus CRT. Si tu alloue de la memoire dans une DLL, alors c'est cette DLL qui doit la désallouer. C'est relou. De plus comme l'as dit helloworld, STL et DLL ca chie du boudin.  
 
Solution ? pas grand chose a faire, si ce n'est eviter d'utiliser la STL dans ce bins.
 
désolé.


Message édité par chrisbk le 22-12-2004 à 19:12:53
mood
Publicité
Posté le 22-12-2004 à 19:12:20  profilanswer
 

n°930292
rclsilver
Posté le 22-12-2004 à 19:28:20  profilanswer
 

bah ouais, mais par exemple, quand je veux exporter une class (du moins une instance de class) ça me fait pareil :o donc c'est un peu pénible ça :o

n°930294
chrisbk
-
Posté le 22-12-2004 à 19:30:24  profilanswer
 

bin, fo pas faire des retours par copie, fo faire des retour par pointeur. Mais attention ! Si le code de tes fonctions n'est pas accessible a la compilation pour ton exe, alors ces fonctions devront etre virtuelles.
 

n°930304
rclsilver
Posté le 22-12-2004 à 19:39:23  profilanswer
 

donc si je comprends bien, je dois passer des pointeurs pour mes méthodes et pour les string, passer un buffer qu'on remplit serait une solution ?

n°930310
chrisbk
-
Posté le 22-12-2004 à 19:41:43  profilanswer
 

simplement : fo que les allocs soient faite au meme endroit que les desallocs. Ca exclue les retour par valeur de classe (qui d'ailleurs sont déconseillée)
 
Apres, ca te laisse un certain champ de manoeuvre pour les magouilles, a coup de fonctions
 

n°930314
rclsilver
Posté le 22-12-2004 à 19:44:27  profilanswer
 

ok je vais faire quelques tests, je vous direz quoi, merci de votre aide :)

n°930342
HelloWorld
Salut tout le monde!
Posté le 22-12-2004 à 20:10:09  profilanswer
 

chrisbk a écrit :

bon, ca ca peut pas marcher.  
Pourquoi ?
parce que le string retourné par ta DLL est alloué par la DLL (lors de la recopie pour le retour), mais, pas de bol, c'est l'exe qui va effeectuer la desallocation => kaboom


Ben si la CRT est commune et partagée sous forme de dll, c'est censé résoudre le problème. Il faut que la dll et l'exe soient en CRT DLL.
D'où ma question
"Tu as recompilé exe ET la dll avec la runtime dll ?"
 

Citation :

que veux tu dire pieds et poings liés a une version de compiloo ?


Je ne sais pas ce que tu fais avec ces dll, mais j'espère que c'est pas pour des plugin ou un truc du genre. Ton exe et toutes ses dll doivent être compilés avec le même compilo. Pas possible par exemple de patcher une ancienne version avec un nouveau compilo, etc... Si tu as refourgué ton soft compilé avec VS6 et depuis t'es passé à VS7, ben faut avoir une gestion très rigoureuse des versions de ton soft. Pas question qu'un tiers fournisse sa dll aussi.
 
La solution ? Faut voir ton utilisation. Si c'est une bidouille interne reste comme ça. Si tu cherches la souplesse, faut d'orienter vers COM.


---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
n°930353
rclsilver
Posté le 22-12-2004 à 20:23:12  profilanswer
 

le .exe sera un programme en fait, et les DLL seront des modules que le programme chargera et dechargera dynamiquement. certaines fonctions du .exe seront utilisées dans le .dll et les fonctions des dlls ne seront utilisées dans la dll et dans le .exe. quand tu dis faut orienter vers COM, c'est quoi COM ? ensuite, le developpement de modules sera assez reservé aux developpeurs de ce programme (on est 2) et on utilise la meme version de vs, donc pas de pb sur ce point. dernier truc : "Il faut que la dll et l'exe soient en CRT DLL" j'ai cherché un peu... je vois pas ce que tu veux dire, c'est ce que m'a dit titi_4js tout a l'heure ? Multithreaded DLL ?

n°930360
HelloWorld
Salut tout le monde!
Posté le 22-12-2004 à 20:30:39  profilanswer
 

Oui, les 2 doivent être en [Multithreaded] Dll (Multithreaded c'est accessoire, à toi de voir). Les 2 doivent utiliser la même chose.
COM, ben heu, si tu connais pas oublie, c'est une usine à gaz et apparement inutile pour toi.
 
Ca me fait bizarre quand même ton exe qui utilise des dll qui elles-même utilisent l'exe. En général on crée une autre dll commune à tout le monde. Les dépendances croisées c'est pas top.


---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
n°930373
rclsilver
Posté le 22-12-2004 à 20:44:59  profilanswer
 

!! alors je crois que ça irait la ! en fait mes 2 projets etaient dans le meme workspace et le changement ne prenait pas effet! avec Multithreaded dll ça marche apparement ! je vais faire qq tests un peu plus poussés je vous dit quoi ! merci deja pour votre aide !! c'est super !!

n°930454
rclsilver
Posté le 22-12-2004 à 21:24:11  profilanswer
 

Voila je voulais tous vous remercier, car en compilant avec Multithreaded DLL, ça marche nickel !! Un grand merci, on cherchait depuis pas mal de temps ! MERCI !

n°930560
chrisbk
-
Posté le 22-12-2004 à 23:02:37  profilanswer
 

oué mais fais gaffe quand meme :o CRT are everywhere :o

n°930561
chrisbk
-
Posté le 22-12-2004 à 23:02:59  profilanswer
 

(si jamais t'utilise des libs genre zlib, libjpeg & cie, pense a les recomp en multithread...)

n°930570
rclsilver
Posté le 22-12-2004 à 23:06:05  profilanswer
 

oky, merci des conseils :)

n°930633
HelloWorld
Salut tout le monde!
Posté le 23-12-2004 à 01:30:38  profilanswer
 

Tu peux utiliser la CRT Dll sans être multithread ("Dll de debogage" je crois).


---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
n°930710
blackgodde​ss
vive le troll !
Posté le 23-12-2004 à 10:11:47  profilanswer
 

(je bosse avec rclsilver la dessus)
Vu qu'on voulait contourner l'utilisation du CRT en DLL,
avec l'explication de chrisbk, j'ai surchargé les operateurs new/delete/new[]/delete[], dans la dll, qui font appel a des fonctions exportés de l'exe qui elles meme appellent les operateurs new/delete/new[]/delete[] de l'executable, et ainsi ca fonctionne bien.
Merci pour votre aide !


---------------
-( BlackGoddess )-
n°930714
chrisbk
-
Posté le 23-12-2004 à 10:16:53  profilanswer
 

BlackGoddess a écrit :

(je bosse avec rclsilver la dessus)
Vu qu'on voulait contourner l'utilisation du CRT en DLL,
avec l'explication de chrisbk, j'ai surchargé les operateurs new/delete/new[]/delete[], dans la dll, qui font appel a des fonctions exportés de l'exe qui elles meme appellent les operateurs new/delete/new[]/delete[] de l'executable, et ainsi ca fonctionne bien.
Merci pour votre aide !


 
 
tiens, oué, pourquoi pas, perso je passe par des factory et un truc->deleteThis(); (et constructeur / destructeur privé pour eviter les blagues)


Message édité par chrisbk le 23-12-2004 à 10:17:04
n°930790
HelloWorld
Salut tout le monde!
Posté le 23-12-2004 à 11:35:52  profilanswer
 

Quel est le probleme avec la CRT en dll ? Du coup elle est dupliquée dans chacune de tes dll...


---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
n°930967
blackgodde​ss
vive le troll !
Posté le 23-12-2004 à 14:34:34  profilanswer
 

chrisbk a écrit :

tiens, oué, pourquoi pas, perso je passe par des factory et un truc->deleteThis(); (et constructeur / destructeur privé pour eviter les blagues)


 
pour le passage de paramètre ca pose toujours des problemes non ? du moins on a beaucoup moins de liberté, il faut toujours penser à ce qui se fait derriere suivant l'utilisation des paramètres ?
 

HelloWorld a écrit :

Quel est le probleme avec la CRT en dll ? Du coup elle est dupliquée dans chacune de tes dll...


 
seules les parties utilisées son dupliquées ... par exemple pour un helloworld sous vc++7.1:
avec les crt dll, l'exe fait 5 ko, mais appelle une dll de 480ko et une de 360 (de tete)
avec les crt statiques, l'exe fait 48ko.
 
ce que je voudrais arriver à faire c'est pouvoir intégrer statiquement à l'executable seuls les bouts de la sl/stl dont j'ai besoin, les exporter et faire en sorte que la dll les utilise ... je ne sais pas si c'est possible :/


---------------
-( BlackGoddess )-
n°930971
chrisbk
-
Posté le 23-12-2004 à 14:37:44  profilanswer
 

BlackGoddess a écrit :

pour le passage de paramètre ca pose toujours des problemes non ? du moins on a beaucoup moins de liberté, il faut toujours penser à ce qui se fait derriere suivant l'utilisation des paramètres ?


 
heuh j'ai pas tout compris ? :d
 

n°930976
blackgodde​ss
vive le troll !
Posté le 23-12-2004 à 14:43:59  profilanswer
 

si tu as un membre (coté dll, appelé par l'exe)
void membre(std::string &s)
{
  s += "abc";
}
 
si cela force a faire une reallocation interne a la chaine, boom.
je vois pas comment l'utilisation de factory pourrait y changer ?
a moins de redéfinir les classes de la sl/stl dont tu as besoin sur le meme design factory ?


---------------
-( BlackGoddess )-
n°931083
HelloWorld
Salut tout le monde!
Posté le 23-12-2004 à 17:41:27  profilanswer
 

BlackGoddess a écrit :

ce que je voudrais arriver à faire c'est pouvoir intégrer statiquement à l'executable seuls les bouts de la sl/stl dont j'ai besoin, les exporter et faire en sorte que la dll les utilise ... je ne sais pas si c'est possible :/


Non pas possible. Votre histoire d'exe qui exporte des fonctions ça me gêne quand même. Comment se passe le link avec cet exe ? Vous faite un LoadLibrary dessus ou c'est compilé avec le .lib ?
J'espère que c'est un LoadLibrary/GetModuleHandle, sinon si le mec renomme l'exe y'a plus rien qui marche.
Pour le coup l'exe se comporte comme une dll et inversement. Si jamais l'exe est lié en statique à la dll, c'est le serpent qui se mord la queue...
Pour le coup de la taille réduite, faut voir. Si tout ce bazard (car c'est du bazard ;)) c'est pour économiser 100Ko, c'est moyen... Certe tu économises ce que tu n'utilises pas, mais tu dupliques ce que tu utilises partout. Jette un oeil rapide au projet :
- alors on a un exe qui se lie dynamiquement à des dll
- ces dll se lient dynamiquement à l'exe
- donc l'exe est aussi une dll et exporte des fonctions
- ca pose probleme au niveau des CRT, donc l'exe exporte aussi les fonctions nécessaires pour allouer/supprimer
- ces fonctions appellent les bons new / delete
- on fait fonctionner tout ça en surchargeant les opérateurs d'allocation/libération
- donc si vous voulez faire une dll n'oubliez pas le lier à l'exe et d'utiliser les new/delete surchargés
ah hem, c'est tordu non ?


Message édité par HelloWorld le 23-12-2004 à 17:46:12

---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
n°931670
blackgodde​ss
vive le troll !
Posté le 25-12-2004 à 10:40:17  profilanswer
 

mmh oui tu as raison, on va revoir le design, tu m'as fait prendre un peu de recul et c'est vrai que c'est un peu tordu.
 
les exportations de l'exe venaient du fait que je voulais laisser les modules utiliser le plus de fonctionnalités possibles de l'executable (on s'est inspiré d'une gestion de module en C unix, le format elf permet les echanges comme ca beaucoup plus facilement)
j'ai pensé utiliser des factories dans les 2 sens (exe -> dll et dll -> exe) mais cela va etre beaucoup plus contraignant.
existe-t-il d'autres solutions ?


---------------
-( BlackGoddess )-
n°933369
HelloWorld
Salut tout le monde!
Posté le 29-12-2004 à 00:40:25  profilanswer
 

Normalement ce que tu exportes depuis ton exe tu peux le mettre dans une dll commune utilisée par ton exe et toutes tes autres dll.


---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
n°933371
rclsilver
Posté le 29-12-2004 à 00:59:20  profilanswer
 

oui, mais le truc c'est qu'on voudrait pas que ça s'etale partout en fait, on voudrait un minimum de fichiers :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Export de fonctions EXE -> DLL et DLL -> EXE

 

Sujets relatifs
Avec l'OS Windows-~ sur PDA, on peut faire tourner un EXE ?[VBA Excel] [Résolu] Problème de librairies de fonctions vba
Comment avoir accès à Excel avec les fonctions MsgBox?Comment creer une DLL avec borland c++ 5.5 compiler
Lancer un .exe depuis n importe quel repertoire[C Linux] utiliser les fonctions de mon module
[DELPHI] DLL et passage de paramètresVB.Net, compiler en un bo exe, jai cherché partout
Fichier Manifest pour les exe OK... Mais pour les ocx ?dll qui ne se charge plus aprés une mise à jour SP2
Plus de sujets relatifs à : Export de fonctions EXE -> DLL et DLL -> EXE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR