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  [C++/DirectX] Direct3D et 3D reel...

 


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Auteur Sujet :

[C++/DirectX] Direct3D et 3D reel...

n°340664
iceteapech​e
www.iceteapeche.com
Posté le 23-03-2003 à 10:25:45  profilanswer
 

Kikoo tous
 
je suis débutant en directX. J'ai reussi a faire un ptit jeu de role en 2D tour par tour, mais j'arrive vraiment po a comprendre le fonctionnement de direct3D pour la 3D temps reel....
 
n'auriez vous pas des tutoriaux ou des aides sur le sujet ; genre un faq pour programmer un doom like de base ou simplement les sources d'un jeu de ce genre (en open source).
 
Je suis sur .NET et DXSDK8
 
merci tous


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Se souvenir des belles choses...
mood
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Posté le 23-03-2003 à 10:25:45  profilanswer
 

n°340682
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 23-03-2003 à 11:51:06  profilanswer
 

Cherche un peu sur sourceforge, mais il faut comprendre que la majorité des projets sont en SDL et pas DirectX (curieusement les programmeurs de logiciels libres aiment bien utiliser des environnements de programmation libres).


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« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°340702
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 23-03-2003 à 12:41:59  profilanswer
 

IceTeaPeche a écrit :

Kikoo tous
 
je suis débutant en directX. J'ai reussi a faire un ptit jeu de role en 2D tour par tour, mais j'arrive vraiment po a comprendre le fonctionnement de direct3D pour la 3D temps reel....
 
n'auriez vous pas des tutoriaux ou des aides sur le sujet ; genre un faq pour programmer un doom like de base ou simplement les sources d'un jeu de ce genre (en open source).
 
Je suis sur .NET et DXSDK8
 
merci tous


 
Si tu utilises .NET, passe à DX9, il est prévu pour.
 
Ne tiens pas compte des remarques hors-sujet de JarJar, DX9 explose OpenGL sans l'ombre d'un doute.


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"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°340706
samuelp
Posté le 23-03-2003 à 12:53:27  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
Si tu utilises .NET, passe à DX9, il est prévu pour.
 
Ne tiens pas compte des remarques hors-sujet de JarJar, DX9 explose OpenGL sans l'ombre d'un doute.


 
Tu es programmeur Open GL/DX pour dire ça ou tu repetes betement ce que l'on t'as dit ?
 
 Je ne connais pas bien ni Direct X ni SDL ni OpenGL pour faire un jugement mais des remarques comme cela tu peux te les garder.
 
La seule chose que je peux dire c'est que pour faire du 2D et pour la gestion du Son, SDL est vraiment adapté, pas besoin de DirectX et ses milliards de librairies pour faire un jeu 2D simple (D'ailleurs SDL est portable cad que les jeux que tu developpes sous Windows, si tu les faits bien, seront tres facilement adaptables à Linux, Mac OS, Mac OSX et bcp d'autres Unix)

n°340717
iceteapech​e
www.iceteapeche.com
Posté le 23-03-2003 à 13:19:41  profilanswer
 

mais les prog en dx8 sont compatibles avec dx9 ?
 
(c est ptet une question conne quoique...)


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Se souvenir des belles choses...
n°340748
Hercule
Posté le 23-03-2003 à 14:22:49  profilanswer
 

IceTeaPeche a écrit :

mais les prog en dx8 sont compatibles avec dx9 ?
 
(c est ptet une question conne quoique...)
 


Oui (interface COM à la widows).
Direcx9 garde la rétrocompatibilité (programmation trés propre à la windows... )


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Ils veulent la jouer hard, on va la jouer hard  
n°340770
LeGreg
Posté le 23-03-2003 à 15:07:14  profilanswer
 

hercule a écrit :


Oui (interface COM à la widows).


 
la compatibilite n'a rien a voir avec COM..
 
LeGreg


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voxel terrain render engine | animation mentor
n°340806
Hercule
Posté le 23-03-2003 à 17:34:43  profilanswer
 

legreg a écrit :


 
la compatibilite n'a rien a voir avec COM..
 
LeGreg


 
Je pensais que les interface COM obligait de garder les même liaisons (et donc fonction). C'est pas le but de l'interface COM (entre autres), fournir des interfaces immuables, et éviter le problème de versionning , ou je me trompe ?  


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Ils veulent la jouer hard, on va la jouer hard  
n°340903
chagarou
Posté le 23-03-2003 à 22:35:27  profilanswer
 

IceTeaPeche a écrit :

Kikoo tous
 
je suis débutant en directX. J'ai reussi a faire un ptit jeu de role en 2D tour par tour, mais j'arrive vraiment po a comprendre le fonctionnement de direct3D pour la 3D temps reel....
 
n'auriez vous pas des tutoriaux ou des aides sur le sujet ; genre un faq pour programmer un doom like de base ou simplement les sources d'un jeu de ce genre (en open source).
 
Je suis sur .NET et DXSDK8
 
merci tous


Ben niveau moteur 3D plutot bien foutu, il y a :
http://crystal.sourceforge.net/drupal/index.php
http://ogre.sourceforge.net/
Ca t'apprendra pas a faire un doom like mais tu n'aura pas te taper toute la prog graphique qui est pas forcement le plus interessant dans un jeu. :)
 
Je suppose que tu connait:
http://www.gamedev.net/
http://www.flipcode.com/
Qui sont une bonne source de tutorial en tout genre.
 

n°340907
iceteapech​e
www.iceteapeche.com
Posté le 23-03-2003 à 22:44:14  profilanswer
 

merci pour tout les gars!!!
 
les liens de chatgarou sont vachement bien foutus!!
merci et a bientot
 
++ tous


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Se souvenir des belles choses...
mood
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Posté le 23-03-2003 à 22:44:14  profilanswer
 

n°340975
chagarou
Posté le 24-03-2003 à 00:21:59  profilanswer
 

Tiens maintenant que j'y pense les sources de NoLF sont dispo:
http://www.noonelivesforever.com/downloads/
 
C'est un peu costaud, mais ca te donnera peut etre des idees pour code ton jeu. :)


Message édité par chagarou le 24-03-2003 à 00:22:40
n°340982
LeGreg
Posté le 24-03-2003 à 01:56:22  profilanswer
 

hercule a écrit :


Je pensais que les interface COM obligait de garder les même liaisons (et donc fonction). C'est pas le but de l'interface COM (entre autres), fournir des interfaces immuables, et éviter le problème de versionning , ou je me trompe ?  


 
Pas vraiment en fait.. Entre dx8 et dx9, les objets n'ont rien de compatible et ce ne sont pas les mêmes dlls.
 
Comment marche la compatibilité ascendante?
c'est simple: quand tu installes Dx9 , tu as Dx8 en même
temps sur ta machine (et Dx7 etc..).
 
LeGreg


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voxel terrain render engine | animation mentor
n°340996
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 24-03-2003 à 03:01:27  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :

Ne tiens pas compte des remarques hors-sujet de JarJar, DX9 explose OpenGL sans l'ombre d'un doute.

Oh oui, sans l'ombre d'un doute. D'ailleurs, ils l'ont dit dans PC Mag, c'est sûrement vrai.
 
Mais ce n'est quand même pas libre.


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« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°340998
LeGreg
Posté le 24-03-2003 à 04:50:47  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Oh oui, sans l'ombre d'un doute. D'ailleurs, ils l'ont dit dans PC Mag, c'est sûrement vrai.
 
Mais ce n'est quand même pas libre.


 
La demande de IceTeaPeche concerne un jeu video dont on a les sources pour voir comment un jeu est fait..
 
Ca n'a rien a voir avec le logiciel libre.
 
Je ne sais pas comment c'est apparu dans la conversation..
 
LeGreg


---------------
voxel terrain render engine | animation mentor
n°341017
chrisbk
-
Posté le 24-03-2003 à 08:33:51  profilanswer
 

legreg a écrit :


 
La demande de IceTeaPeche concerne un jeu video dont on a les sources pour voir comment un jeu est fait..
 
Ca n'a rien a voir avec le logiciel libre.
 
Je ne sais pas comment c'est apparu dans la conversation..
 
LeGreg


 
confusion de Tetragrammaton IHVH entre OGL et SDL, il a du lire trop vite...

n°341018
Hercule
Posté le 24-03-2003 à 08:35:51  profilanswer
 
n°341524
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 24-03-2003 à 15:36:10  profilanswer
 

chrisbk a écrit :


 
confusion de Tetragrammaton IHVH entre OGL et SDL, il a du lire trop vite...


 
Content d'apprendre que la SDL utilise maintenant Direct3D pour la partie 3D


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°341526
chrisbk
-
Posté le 24-03-2003 à 15:40:04  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
Content d'apprendre que la SDL utilise maintenant Direct3D pour la partie 3D  


 
 
Interessant, m'enfin dans le fond si tu utilises une librairie comme SDL c'est pour justement avoir a eviter de mettre les mains dans le cambouis OGL/D3D, non ?
Donc ce qu'il y a derriere, la majorite du tps, eh bien, tu t'en fous, vu que c n'est pas toi qui a a t'en occuper. Alors qu'ogl soit plus merdique ou non que d3d, ca n'entre pas franchement en ligne de compte ici (meme si je suis d'accord avec toi)
enfin bon :sleep:

n°341540
farib
Posté le 24-03-2003 à 15:50:54  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
Content d'apprendre que la SDL utilise maintenant Direct3D pour la partie 3D  

:lol:

n°341578
samuelp
Posté le 24-03-2003 à 16:19:09  profilanswer
 

chrisbk a écrit :


 
 
Interessant, m'enfin dans le fond si tu utilises une librairie comme SDL c'est pour justement avoir a eviter de mettre les mains dans le cambouis OGL/D3D, non ?
Donc ce qu'il y a derriere, la majorite du tps, eh bien, tu t'en fous, vu que c n'est pas toi qui a a t'en occuper. Alors qu'ogl soit plus merdique ou non que d3d, ca n'entre pas franchement en ligne de compte ici (meme si je suis d'accord avec toi)
enfin bon :sleep:


 
SDL ne gere pas l'acceleration 3D il fait appel aux librairies OpenGL. D'ailleurs pour le son 3D et environnemental SDL fait appel a OpenAL
 
  Je ne comprend pas pourquoi tout le monde s'acharne a faire des jeux en DirectX : Quand je vois la gueule des jeux PC actuels (fils de fer, saccades, bugs graphiques...) et quand je vois un jeu OpenGL (Unreal, SOF 2, RTCW...) je ne comprend pas

n°341583
chrisbk
-
Posté le 24-03-2003 à 16:21:48  profilanswer
 

samuelp a écrit :


 
SDL ne gere pas l'acceleration 3D il fait appel aux librairies OpenGL. D'ailleurs pour le son 3D et environnemental SDL fait appel a OpenAL


 
oui, dans le jargon on appelle ca une surcouche
 

samuelp a écrit :


  Je ne comprend pas pourquoi tout le monde s'acharne a faire des jeux en DirectX : Quand je vois la gueule des jeux PC actuels (fils de fer, saccades, bugs graphiques...) et quand je vois un jeu OpenGL (Unreal, SOF 2, RTCW...) je ne comprend pas


 
superbe troll miteux, tu perds deux points et saute ton tour [:dawa]

n°341584
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 24-03-2003 à 16:21:59  profilanswer
 


 
ma remarque était évidemment ironique


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°341600
samuelp
Posté le 24-03-2003 à 16:37:43  profilanswer
 

chrisbk a écrit :


 
oui, dans le jargon on appelle ca une surcouche
 
 
 
superbe troll miteux, tu perds deux points et saute ton tour [:dawa]


 
SDL powa que tu ne veuille ou non  :fou:

n°341601
chrisbk
-
Posté le 24-03-2003 à 16:38:20  profilanswer
 

samuelp a écrit :


 
SDL powa que tu ne veuille ou non  :fou:  


 
Portable ? moi ? jamais ! :D

n°341671
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 24-03-2003 à 17:45:15  profilanswer
 

legreg a écrit :

La demande de IceTeaPeche concerne un jeu video dont on a les sources pour voir comment un jeu est fait..
 
Ca n'a rien a voir avec le logiciel libre.

Dites, par hasard, quelqu'un aurait commencé un fichier de fortunes HFR ? Si c'est pas le cas, je crois qu'on tient un bon début là.


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« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°341692
lorill
Posté le 24-03-2003 à 18:04:26  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Dites, par hasard, quelqu'un aurait commencé un fichier de fortunes HFR ? Si c'est pas le cas, je crois qu'on tient un bon début là.


me semble que kadreg avait commencé

n°341704
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 24-03-2003 à 18:09:14  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :

Ne tiens pas compte des remarques hors-sujet de JarJar, DX9 explose OpenGL sans l'ombre d'un doute.


Ou t'as vu que Jar² faisait une comparaison OGL/DX ? Il a juste dit que IceTeaPeche était susceptible de trouver des sources sur SourceForge, mais qu'il risquait surtout de trouver des projets utilisant SDL ! Ou est le mal ?
Faudrait voir à te calmer un peu hein ! [:shakalagoons]


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J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°341856
LeGreg
Posté le 24-03-2003 à 19:52:23  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Dites, par hasard, quelqu'un aurait commencé un fichier de fortunes HFR ? Si c'est pas le cas, je crois qu'on tient un bon début là.


 
Bon on la refait:
IceTeaPeche cherche des exemples et tutoriaux de jeux en 3D temps réel utilisant Direct3D. Et tout à coup la discussion finit encore sur une bataille OpenGL/DirectX ou SDL/DirectX ou environnement libres et environnement owned (by Microsoft)..
 
IceTeaPeche, tu parles un peu anglais?
Sinon il y a le tres bon bouquin de Dave Eberly qui s'appelle 3D Game Engine design et qui couvre les bases de la programmation 3D. C'est un peu costaud au niveau math (enfin ça dépend de ce que tu as fait après le lycée) mais toute la 3D est comme ça (sauf si tu te limites à utiliser du code déjà écrit.)
 
LeGreg


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voxel terrain render engine | animation mentor
n°341888
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 24-03-2003 à 20:20:44  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :


Ou t'as vu que Jar² faisait une comparaison OGL/DX ? Il a juste dit que IceTeaPeche était susceptible de trouver des sources sur SourceForge, mais qu'il risquait surtout de trouver des projets utilisant SDL ! Ou est le mal ?
Faudrait voir à te calmer un peu hein ! [:shakalagoons]


 
Je le refais, pour les mal-comprenants :
SDL => OpenGL
Or IceTeaPeche voulait des infos sur DX
=> Jar² hors sujet
 
fin de la discussion
 
 
 


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"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°341921
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 24-03-2003 à 20:35:56  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :

Je le refais, pour les mal-comprenants :
SDL => OpenGL
Or IceTeaPeche voulait des infos sur DX
=> Jar² hors sujet
 
fin de la discussion

Relis bien la question d'IceTeaPeche (plusieurs fois si ça ne suffit pas) et explique-moi en quoi ma réponse était déplacée.
 
D'ailleurs je remarque qu'à force de se focaliser sur de pareilles conneries, personne n'a vraiment lu mon message, parce que des jeux DirectX sur SF, y'en a beaucoup moins que des jeux SDL, mais il y en a quand même plusieurs dizaines...


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« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°342001
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 24-03-2003 à 21:15:25  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
Je le refais, pour les mal-comprenants :
SDL => OpenGL
Or IceTeaPeche voulait des infos sur DX
=> Jar² hors sujet
 
fin de la discussion


mais le sujet de son post n'était pas de faire une comparaison OGL/DX, mais de dire que sur SourceForge, y'aurait certainement plus de projets SDL que DX !!! c'est toi le mal comprenant dans l'histoire !!
IceTea veut des projets OpenSource, Jar² faisait simplement remarquer qu'en Open Source, y'avait davantage de SDL que de DX !


Message édité par Harkonnen le 24-03-2003 à 21:16:34

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°342094
LeGreg
Posté le 24-03-2003 à 22:13:22  profilanswer
 

Bon on arrete cette discussion?
 
IceTeaPeche:
les codes sources de Doom sont désormais publiques
ainsi que ceux de Hexen/Heretic (de chez Raven)
(recherche sur Google). De meme pour Quake de chez ID.
 
Seul petit probleme: plus grand monde ne programme comme ça
sur PC (en C/ASM sous dos) et ça n'a pas grand chose non plus à voir avec la 3D moderne.. (pour la construction de Quake, voir les livres de Michael Abrash)
 
LeGreg


---------------
voxel terrain render engine | animation mentor
n°342111
farib
Posté le 24-03-2003 à 22:37:48  profilanswer
 

un bon topic legreg/++Taz/Jar Jar/(kadreg?) ca vous réveille un mort !


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Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°342129
LeGreg
Posté le 24-03-2003 à 22:55:23  profilanswer
 

farib a écrit :

un bon topic legreg/++Taz/Jar Jar/(kadreg?) ca vous réveille un mort !


 
Eh j'y suis pour rien moi!
 
Je programme avec make et cygwin  
(bon j'ai encore du mal avec vim mais peut-etre
que je m'y mettrais un jour)
 
LeGreg


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voxel terrain render engine | animation mentor
n°342156
farib
Posté le 24-03-2003 à 23:41:33  profilanswer
 

legreg a écrit :


 
Eh j'y suis pour rien moi!
 
Je programme avec make et cygwin  
(bon j'ai encore du mal avec vim mais peut-etre
que je m'y mettrais un jour)
 
LeGreg
 


moi aussi je m'y suis mis
 
des qu'on touche a la aissetéhaille, avec autre chose que gcc ca compile plus


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Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°342168
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 24-03-2003 à 23:59:28  profilanswer
 

legreg a écrit :

les codes sources de Doom sont désormais publiques
ainsi que ceux de Hexen/Heretic (de chez Raven)
(recherche sur Google). De meme pour Quake de chez ID.
 
Seul petit probleme: plus grand monde ne programme comme ça
sur PC (en C/ASM sous dos) et ça n'a pas grand chose non plus à voir avec la 3D moderne.. (pour la construction de Quake, voir les livres de Michael Abrash)

Et de même pour Quake 2. Tous ces moteurs ont été portés (sauf pour Q2 qui l'était déjà) sur OpenGL. J'ai cru voir passer un portage DirectX, également.


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n°342185
LeGreg
Posté le 25-03-2003 à 00:56:52  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Et de même pour Quake 2. Tous ces moteurs ont été portés (sauf pour Q2 qui l'était déjà) sur OpenGL. J'ai cru voir passer un portage DirectX, également.


 
A titre d'information Vicarious Vision a porté le code de Jedi Knight II: Outcast, qui a la base utilise le moteur de Quake 3, sur Xbox en une semaine. (Ils ont utilisé Alchemy plutôt que DirectX mais ce n'est pas le problème non plus).
Le jeu a pu sortir en six mois, principalement passés à convertir le gameplay, adapter le code et les données pour améliorer les performances et tenir compte des capacités des consoles (GameCube et Xbox).
 
LeGreg


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