Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2376 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Creation d'un logiciel open source

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Creation d'un logiciel open source

n°1911128
Codeur12
Posté le 03-08-2009 à 11:13:07  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je souhaiterais lancer un projet de logiciel open source.
 
Quelles sont les modalités pour en créer un. (source forge ?) (Faut il creer une entreprise, avoir des locaux, embaucher des développeurs à plein temps...) ?
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 03-08-2009 à 11:13:07  profilanswer
 

n°1911136
pataluc
Posté le 03-08-2009 à 11:17:53  profilanswer
 

pour développer un projet opensource, il te suffit de publier les sources sous une licence libre, et pas seulement des binaires. tu peux passer par sourceforge ou autre, mais ce n'est pas obligé... c'est juste un cadre de travail si plusieurs personnes participent, mais tu peux aussi installer un outil de versionning chez toi, etc...

n°1911142
Codeur12
Posté le 03-08-2009 à 11:23:44  profilanswer
 

Mais cela implique donc qu'il faut avoir un code source d'un prototype deja abouti, il n'est donc pas possible de lancer une idée, d'ecrire quelques lignes et de travailler avec toute la communauté du web ??

n°1911171
Taz
bisounours-codeur
Posté le 03-08-2009 à 11:42:51  profilanswer
 

ben si mais ne demande pas aux autres ce que tu ne ferais pas toi même.

n°1911175
pataluc
Posté le 03-08-2009 à 11:46:16  profilanswer
 

Codeur12 a écrit :

Mais cela implique donc qu'il faut avoir un code source d'un prototype deja abouti, il n'est donc pas possible de lancer une idée, d'ecrire quelques lignes et de travailler avec toute la communauté du web ??

 

ben si, je te propose une appli java en open source:

 
Code :
  1. class Hello {
  2.  public static void main (String[] args) {
  3.    System.out.println("Hello World!" );
  4.  }
  5. }
 

ca y est, j'ai lancé un projet open source, que tu es libre de de réutiliser, modifier adapter, et tout ce que tu veux d'autres. on peut tous travailler dessus pour l'améliorer (utilisation de log4j, personnalisation du nom, etc.)

 

je ne vois pas ce qui te bloque. tu crée une appli, ou un idée, tu fais en sorte de bien la présenter (portail collaboratif, trac, sourceforge ou autre) et si c'est interessant, ca marchera.


Message édité par pataluc le 03-08-2009 à 11:46:35
n°1911203
Codeur12
Posté le 03-08-2009 à 12:14:17  profilanswer
 

@ Taz : non je ne veux pas que les autres fassent le taf a ma place, juste qu'ils m'aident et qu'il contribue au projet en apportant connaissance, expérience ... et bonne humeur ;)
 
@ pataluc : merci j'ai pigé :)

n°1911210
Taz
bisounours-codeur
Posté le 03-08-2009 à 12:36:55  profilanswer
 

Codeur12 a écrit :

@ Taz : non je ne veux pas que les autres fassent le taf a ma place, juste qu'ils m'aident et qu'il contribue au projet en apportant connaissance, expérience ... et bonne humeur ;)

Et toi t'apportes quoi ? Il s'agit pas de lancer une idée et après de vouloir jouer au chef de projet. Si tu veux attirer du monde, il faut que tu aies quelque chose à montrer. C'est pas possible de commencer un truc a plusieurs inconnus sur une idée "on va faire un nouveau Larry Leisure Suite en GPL et on va conquire le monde". On ne monte pas un projet. On fait quelque chose, on le montre, et si ça prend, on reçoit quelques contribs, puis plus, et ainsi de suite jusqu'à être plusieurs développeurs dessus.

n°1911313
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 03-08-2009 à 15:29:57  profilanswer
 

+1 mais on dit conquérir


---------------
What if I were smiling and running into your arms? Would you see then what I see now?  
n°1911372
Codeur12
Posté le 03-08-2009 à 17:56:22  profilanswer
 

@ Taz : Qui a dit que je n'apportais qu'une idée ?  
je souhaitais lancer l'idée en premier lieu puis contribué au projet ensuite.  
Ma question était donc d'ordre temporel.  
Faut il lancer l'idée avant de coder ou coder avant de lancer l'idée.
Une simple question qui a mon sens ne méritait en aucun cas le :
"Et toi t'apportes quoi ? Il s'agit pas de lancer une idée et après de vouloir jouer au chef de projet" , qui semble, sauf erreur de ma part, d'un ton inapproprié.

n°1911373
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 03-08-2009 à 17:58:41  profilanswer
 

Codeur12 a écrit :

@ Taz : Qui a dit que je n'apportais qu'une idée ?
je souhaitais lancer l'idée en premier lieu puis contribué au projet ensuite.


Bah lances, si le projet semble résoudre le problème des gens ou les intéresse ils viendront [:mr marron derriere]

 

Si ça intéresse personne, tu resteras tout seul avec ton truc [:mrbrelle]

 

Par contre un projet OSS ça démarre rarement avec "j'ai une super idée me faudrait des gens pour la réaliser", ça c'est à peu près certain [:petrus75]


Message édité par masklinn le 03-08-2009 à 17:59:32

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
mood
Publicité
Posté le 03-08-2009 à 17:58:41  profilanswer
 

n°1911377
Codeur12
Posté le 03-08-2009 à 18:00:41  profilanswer
 

c'etait bien le sens de ma question et je suis heureux que certaines personnes y repondent sans avoir un ton hautin.

n°1911427
Taz
bisounours-codeur
Posté le 03-08-2009 à 21:27:23  profilanswer
 

jagstang a écrit :

+1 mais on dit conquérir


Isabelle has the blue eyes !

n°1911430
Taz
bisounours-codeur
Posté le 03-08-2009 à 21:39:56  profilanswer
 

Codeur12 a écrit :

c'etait bien le sens de ma question et je suis heureux que certaines personnes y repondent sans avoir un ton hautin.


Ouais alors déjà si t'as du mal avec le geekcode, ça va pas le faire.
 
En règle général, dans une association, sur un projet libre, on y trouve ce qu'on y apporte.
 
Se lancer dans un projet informatique avec "des idées" ça n'est pas viable du tout. Il s'agit quand même de faire un programme. Ca me fait même plus rire le "hello lol, je monte 1 team pr fér un mmo, viendez tous, je fré le chef dékip".
 
A moins de tomber dans un cas particulier où tu aurais des connaissances très spécifiques que tu voudrais employer mettre à profit avec un outil informatique dans un but noble (ex: enseignement, aide aux handicapés, etc): dans ce cas là, tu pourrais certainement trouver quelqu'un sensible à ton domaine avec la compétence informatique, et là ça devient envisageable de travailler en petite équipe, une partie à la technique et l'autre partie au "métier" (cahier des charges, description/spécification, etc).
 
Si tu veux fédérer quelques personnes autour de toi pour faire un logiciel, il faut au minimum que tu donnes ta vision de la chose avec un début de code. C'est pas grave si ça finit à la poubelle ou si c'est réécrit 100x. Mais il n'y aura jamais de décollage sans impulsion.

n°1911433
Olivier51
Posté le 03-08-2009 à 22:01:41  profilanswer
 

Ttu peux également voir si ton projet n'a pas déjà été implémenté par un projet open source existant. Dans ce cas, il peut-etre intéressant pour toi de participer à ce projet pour voir au moins comment ça se déroule.
 
Si tu restes sur ta création de projet et que tu veux partir de zéro, commence par faire un document (qui peut-etre une page web) décrivant la conception de ton projet. Si ta conception plait, tu pourras plus facilement attirer des volontaires.
Si tu n'es pas à la hauteur de ton projet, les personnes ayant participés pourront très bien le "forker" pour reprendre la direction de celui-ci.

n°1911441
Codeur12
Posté le 03-08-2009 à 23:08:24  profilanswer
 

Ok, merci pour vos conseils

n°1912824
Ummon
Posté le 07-08-2009 à 13:31:24  profilanswer
 

hello lol, je mont 1 team pr fér un dc++ like mé en vachement plus mieux, viendé tous, je fré le chaif dékip : http://dev.euphorik.ch/projects/show/pmp
 
(je suis sérieux :F)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Creation d'un logiciel open source

 

Sujets relatifs
Création site web comme celui-ciCréation de dll et fichier .def
Création d'un formulaire "sign up"Création d'events dans un UserControl
Creation dynamique d'accesseursCreation de fichier composé de plusieurs autres
Erreur 1004: Méthode Open de l'objet workbook échouéeBDD creation d'une application ou simple migration?
création d'un programme générant des nuages de point, et histogrammesfaire une redirection header pour cacher une source
Plus de sujets relatifs à : Creation d'un logiciel open source


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR