Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
938 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Algo

  Recherche des pics dans un histogramme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recherche des pics dans un histogramme

n°269627
beary
Posté le 14-12-2002 à 14:25:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans le cadre de mon DUT, je suis en train de bosser sur un prog de traitement d'image et j'ai du mal à concevoir un algo.
Je vous explique mon problème :
A partir d'une image matérialisée par un matrice, je dresse l'histogramme des couleurs et il me faut trouver un seuil pour pouvoir seuiller l'image, la mettre en noir et blanc.
Voilà un histo obtenu avec PSP :
 
http://beary.free.fr/perso/histo.gif
 
La valeur que je recherche est donc la position du minimum entre les deux pics. Pour la connaître, il me faudrait la position de ces deux pics. Et c'est là que je vois pas trop comment faire. Pour info, l'histo est un tableau, les indices correspondant à la couleur (0 à 255, je bosse en niveaux de gris).
 
Si quelqu'un a réussi à comprendre mon charabia, il aurait pas en plus une idée pour moi ?  :)  
 
Merci d'avance...

mood
Publicité
Posté le 14-12-2002 à 14:25:59  profilanswer
 

n°269629
europium
Ancien leader WormsHL
Posté le 14-12-2002 à 14:35:28  profilanswer
 

pa tou compri...
 
en gros ta une image en couleur ke tu veu foutre en niveau de gris ??? (tu prend (R+G+B)/3 ca rend pa mal)
 
ou un degrade de gris ke tu veux foutre kavec 2 couleurs noir et blanc ???

n°269630
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 14-12-2002 à 14:36:03  profilanswer
 

EurOPiuM a écrit :


ou un degrade de gris ke tu veux foutre kavec 2 couleurs noir et blanc ???


 
Oui, c'est ça l'explication

n°269631
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 14-12-2002 à 14:38:59  profilanswer
 

EurOPiuM a écrit :

pa tou compri...
 
en gros ta une image en couleur ke tu veu foutre en niveau de gris ??? (tu prend (R+G+B)/3 ca rend pa mal)
 
ou un degrade de gris ke tu veux foutre kavec 2 couleurs noir et blanc ???


Non, il a un tableau de valeurs et il veut trouver les extremas locaux.

n°269634
beary
Posté le 14-12-2002 à 14:44:21  profilanswer
 

And the winner is... Verdoux !! Je veux effectivement trouver les extrema càd la position des deux pics sur mon image. Mais Kadreg a pas tout à fait tord puisque ça doit servir à mettre l'image en n&b.


Message édité par beary le 14-12-2002 à 14:51:38
n°269646
youdontcar​e
Posté le 14-12-2002 à 15:37:38  profilanswer
 

Beary a écrit :

un seuil pour seuiller

:d
 
je ferais ça en regardant la dérivée : pour tout histo[i] regarder la variation de (histo[i+1] - histo[i-1]). dès qu'elle commence à monter : début d'un pic, à descendre : fin du pic. tu trouves les sommets, tu regardes la dérivée entre ces deux points ou elle reste environ égale à 0.
 
ensuite je vois pas bien pourquoi tu te sers de ça pour ta conversion, avoir deux pics ne va marcher que pour un certain type d'images ...

n°269745
Taz@PPC
saloperie de i=`expr $i + 1`;
Posté le 14-12-2002 à 18:31:46  profilanswer
 

+1 il y a un "pic" quand la dérivée s'annule et change de signe (pour  des max, positif , zero, negatif)


Message édité par Taz@PPC le 14-12-2002 à 18:32:54

---------------
du bon usage de rand [C] / [C++]

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Algo

  Recherche des pics dans un histogramme

 

Sujets relatifs
Recherche d'un profiler (gratuit si possible)[recherche doc a telecharger] postgresql et java
menu de rechercherecherche Docs et editeur
recherche google sur mon site[VBSCRIPT]Ouvrir un fichier pour faire une recherche de caractere
pbr recherche en LDAP (newbie inside) [Résolu]Recherche kelkun pour installer mon site en php
recherche un script pour une bare de defilement bien precise ...Moteur de recherche pour un site web
Plus de sujets relatifs à : Recherche des pics dans un histogramme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR