Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
953 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Algo

  exercice algo "code barre"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

exercice algo "code barre"

n°2033178
bingofuel
Posté le 29-10-2010 à 17:02:38  profilanswer
 

Bonjour messieurs dames,
Je tombe sur un exercice d'algo que je trouve tres compliqué, étant un débutant en programmation
Pourriez vous le faire , vous les professionels svp pour que je comprenne par quels etapes il faut passer pour y arriver?  
 
"Ecrire un algorithme qui permet de vérifier si un code barre est correct sachant que:
Le code GENCOD comporte 13 chiffres : le premier indique le pays, les 5 suivants le code fabriquant, les 6 suivants le code article atribué par le fabriquant. Le dernier est un chiffre de controle ainsi calculé sur les 12 premiers chiffres:
-addition des chiffres de rang impair en partant de la droite; multiplication du résultat par 3
-addition des chiffres de rang pair en partant de la droite
-totalisation des deux nombres
-soustraction de ce total de la dizaine immediatement supérieure.

mood
Publicité
Posté le 29-10-2010 à 17:02:38  profilanswer
 

n°2033191
bingofuel
Posté le 29-10-2010 à 17:53:34  profilanswer
 
n°2033195
breizhbugs
Posté le 29-10-2010 à 18:39:54  profilanswer
 


ben non, t'as pu lu la charte du forum ou quoi...

n°2033202
bingofuel
Posté le 29-10-2010 à 19:04:49  profilanswer
 

je ne comprend pas? Qu'est ce que j'ai fait de mal?

n°2033227
olivthill
Posté le 29-10-2010 à 22:34:13  profilanswer
 

La charte dit qu'on ne fait pas les devoirs.
 
Sinon, on peut aider quand même un peu. Mais ici, je ne vois pas bien ce qui ne va pas, car la question demande d'écrire un algorithme, et en dessous de la question, il y a déjà un algorithme qui est écrit.

n°2033238
bingofuel
Posté le 29-10-2010 à 23:17:18  profilanswer
 

il ne s'agit pas d'un algorithme qui est en dessous mais des instructions  a prendre en compte pour ecrire l'algo

n°2033262
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 30-10-2010 à 13:35:31  profilanswer
 

Non mais stop, pas d'aide aux devoirs ici.


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°2033365
bingofuel
Posté le 31-10-2010 à 17:55:05  profilanswer
 

ahhh, vous etes pas sympa. Bon , alors juste un truc, j'aimerai savoir comment effectuer tous ces calculs demandés sachant que l'on doit rentrer un nombre de 13 chiffres. Moi, j'y arriverai si on pouvait rentrer le code barre chiffre par chiffre (en le décomposant) mais pas du tout avec un nombre. On m'a jamais appris a faire sa. comment faire svp!!?  
Je vous en supplie!

n°2033375
olivthill
Posté le 31-10-2010 à 20:28:28  profilanswer
 

Citation :

si on pouvait rentrer le code barre chiffre par chiffre (en le décomposant)

Oui, bien sûr, il faut considérer chaque chiffre du code barre, donc il faut le décomposer d'une manière ou d'une autre. Par exemple, on peut faire des divisions par 10. Mais de toutes manières, ayant travaillé avec de vrais lecteurs de code barre, je me souviens qu'ils donnaient le code dans une chaîne de caractères plutôt que dans un entier ou un double. Donc, il est déjà décomposé. Peut-être qu'il faut faire une conversion des caractères  ascii vers des chiffres binaires, ce qui se fait en soustrayant de la valeur d'un caractère, la valeur du caractère zéro en ascii.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Algo

  exercice algo "code barre"

 

Sujets relatifs
code source en Cppcode en c qui lis un file
associer cellule à un codedocumenter du code python 3 avec Sphinx ?
aide pour algo "somme des chiffres d'un nombre"Code qui fait crasher excel??
aide pour code assembleurcorrection d'un code assembleur
bug sur un exercice de c[ Juridique ] Vente de licence de code source
Plus de sujets relatifs à : exercice algo "code barre"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR