Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1564 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  ASP

  [Securité] Gestion mot de passe / cookies et SSL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Securité] Gestion mot de passe / cookies et SSL

n°913149
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 02-12-2004 à 18:41:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je travaille sur un site web dont une barre d'identification est présente sur toutes les pages.
Il faut donc, que dès que l'utilisateur se log, une connection SSL soit utilisée.
C'est en effet très important, parceque c'est un site e-Commerce, sur lequel on peut payer par virement bancaire notamment, et sans indiquer les informations de virement. Donc si un petit malin se connecte avec le mot de passe d'un client, il peut commander en son nom des produits, et vu qu'il n'y a pas de limite de prix au panier... [:spamafote]
 
Le site est assez lourd, et pour rémédier en partie à la lourdeur de la chose, j'ai suivi les indication de Microsoft au niveau de IIS : J'ai viré le support des variables de session.
 
De ce fait, lorsque l'utilisateur se log, je n'ai rien trouvé de mieu que de créer un cookie de session contenant son login/password, et je vérifie cette info à chaque chargement de page.
 
Seulement, à nouveau, ça demande donc du SSL tout le long de sa navigation. Je ne peux/veux pas utiliser de cookie encrypté, et ce pour diverses raisons (pas de support JS sur les navigateurs client, et si c'est le serveur qui envoie la version encryptée du cookie, ou qu'il est enregistré tel quel sur le PC du client, ça n'empêchera pas un petit malin de réutiliser cette valeur encryptée...)
 
Du coup, j'ai demandé aux admin de passer en SSL l'intégralité du site.
 
Seulement, évidement, le site est beaucoup plus lent tout à coup :D
 
Donc, je me demande comment faire pour pallier à ce problème.
Ce serait pas mal de ne pas avoir à renvoyer les infos du login/password à chaque page, mais j'ai du mal à imaginer une solution moins lourde que la gestion des variables de session (à ce moment, autant les réactiver), surtout que je suis loin d'être convaincu de la sécurité relative à ce type de système (il faudrait que je crée un cookie qui permette de vérifier que le cookie vient du bon PC, style en faisant un filtre sur l'IP, mais c'est insuffisant).
 
Vous avez une solution miracle ?
 
PS: Le site est en ASP, donc pas de solution style "letrucàlaconquimarchequenphp()"

mood
Publicité
Posté le 02-12-2004 à 18:41:36  profilanswer
 

n°913498
bob007
Posté le 03-12-2004 à 09:12:31  profilanswer
 

heu pas de solution miracle la, enfin en asp! ;)
A part les var de sessions, ouais je ne vois pas. Et encore, c'est pas super super sécure à mon sens... :/

n°913724
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 03-12-2004 à 12:08:37  profilanswer
 

:sweat:

n°914092
alien_nan
Posté le 03-12-2004 à 16:40:48  profilanswer
 


 
si la personne est authentifiée, tu logges ds une base sql son id session qui est unique avec les droits (tu peux faire un objet dedié à ca, ou une implémentation différente).
 
L'idée est qu'a chaque page, son id session etant la même, tu peux travailler avec cet info, et tu checkes ds ta base si c ok.
 
Pour tes cookies, tu peux faire la meme chose, tu mets son id session, et qd il se reconnecte, tu peux comparer avec la base pour reprendre la ou il en etait et remettre a jour avec sa nouvelle id de session.
 
Les idées sont la, apres c peut etre pas mieux, a voir.
 
:hello:

n°914101
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 03-12-2004 à 16:49:45  profilanswer
 

Moi j'ai pris la solution 2, puisque mettre un sessionid ou un login/pass, dans les deux cas, si ça transite tous les deux, n'importe quelle personne qui intercepte une trame peut se connecter au site avec un browser traffiqué.
 
Mais c'est justement ce point qui m'oblige a avoir SSL tout le long du site, et c'est ce qui m'ennuie :)

n°914114
alien_nan
Posté le 03-12-2004 à 17:07:12  profilanswer
 

Arjuna a écrit :

Moi j'ai pris la solution 2, puisque mettre un sessionid ou un login/pass, dans les deux cas, si ça transite tous les deux, n'importe quelle personne qui intercepte une trame peut se connecter au site avec un browser traffiqué.
 
Mais c'est justement ce point qui m'oblige a avoir SSL tout le long du site, et c'est ce qui m'ennuie :)


 
avec son idsession (qui est generée par le serveur & unique), meme en interceptant une trame, cet id ne pourra pas etre reproduit, donc ca va aller non ? (peut etre que mes lacunes reseau jouent contre moi)

n°914135
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 03-12-2004 à 17:16:54  profilanswer
 

Sisi, tu peux faire faire envoyer n'importe quel header à un browser traffiqué. Donc même un sessionid ne permet pas de s'assurer que c'est le client qui est à l'autre bout

n°914137
alien_nan
Posté le 03-12-2004 à 17:18:45  profilanswer
 

Arjuna a écrit :

Sisi, tu peux faire faire envoyer n'importe quel header à un browser traffiqué. Donc même un sessionid ne permet pas de s'assurer que c'est le client qui est à l'autre bout


 
mea culpa, je ne savais pas ...
[HS] tu as des infos la dessus ? j'ai qques projet à revoir ... [/HS]

n°914144
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 03-12-2004 à 17:22:48  profilanswer
 

Refait monter ce topic (ou envoie-moi un MP) à partir de mercredi prochain, je verrai pour te poster un exemple.

n°915445
bob007
Posté le 06-12-2004 à 09:08:50  profilanswer
 

ca m'interesse pas mal aussi ca! :) On remonte le topic pour mercredi ca roule! :)

mood
Publicité
Posté le 06-12-2004 à 09:08:50  profilanswer
 

n°915483
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 06-12-2004 à 10:43:45  profilanswer
 

Groumpf :) J'ai intérêt à arriver à coder mon truc alors :D
 
En gros, il suffit d'écrire un client "telnet" capable de communiquer sur le port 80 en utilisant le protocole HTTP. (comptez pas sur moi pour faire un truc complet ;))
 
Ensuite, avec un navigateur, aller sur un site qui offre une première page, contenant un formulaire qui va permettre de mettre en session une variable. Ensuite, avec ce navigateur, sur ce même site, aller sur une page qui affiche le "POST" HTTP envoyé par le navigateur (ça peut être récupéré en sniffant les trames sur le réseau, ou en auditant un proxy).
 
Puis il suffit de copier ce POST dans le navigateur "à la main" afin qu'il renvoie le même, tout en faisant aller ce dernier sur une page spécifique qui affiche le contenu de la variable de session.
 
En toute logique, le navigateur "à la main" doit récupérer la variable de session, car en reproduisant exactement le POST de l'autre navigateur il sera pris pour l'autre.
Normalement, il suffit seulement de mettre la partie du post correspondant au cookie de session.

n°915555
bob007
Posté le 06-12-2004 à 11:49:26  profilanswer
 

t'es sur de tout ca ? Ca me parait vachement simple quand meme

n°915587
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 06-12-2004 à 12:06:28  profilanswer
 

Ben ça va être l'occasion de vérifier. Mais à mon humble avis, c'est pas plus compliqué que ça. Les variables de sessions n'ont pas vocation à faire la sécurité du site.

n°915663
bob007
Posté le 06-12-2004 à 13:06:52  profilanswer
 

tu peux nous faire une petite démo ?

n°915803
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 06-12-2004 à 15:02:43  profilanswer
 

Bah comme j'ai dit, pas avant mercredi, si j'ai le temps de glander au boulot, parcequ'il n'y à que mercredi que j'aurai un PC avec des outils de dev dessus et pas trop de boulot (là je développe avec NotePad chez un client...)

n°915870
bob007
Posté le 06-12-2004 à 15:39:36  profilanswer
 

ah effectivement lol!
 
Bah a mercredi alors! :þ

n°921653
bob007
Posté le 13-12-2004 à 11:23:37  profilanswer
 

alors alors ??

n°921655
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 13-12-2004 à 11:26:45  profilanswer
 

Ben alors j'y ai plus pensé et là j'ai du taff raz la gueule (à peine je met en ligne un site que j'ai la refonte d'un autre à faire... cette fois il faut passer en mode multi-entités un site web qui gère lui-même toute la logistique et l'éditique, je te raconte pas le nombre de trucs à modifier :cry:)

n°921878
bob007
Posté le 13-12-2004 à 14:57:04  profilanswer
 

erf!
TU vas devenir un pro du query-replace! lol
 
Bon bah bon courage et nous oublie pas des que tu as du temps! :D

n°921916
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 13-12-2004 à 15:22:56  profilanswer
 

Sauf que c'est malheureusement plus compliqué que ça : tout ce qui était fixe et en dure va devenir dynamique. Sans parler du faire que toute l'éditique est faire via des Crystal Reports, et que c'est la vraie merde ce truc (quand ça marche, normalement faut plus y toucher parceque sinon ça marche plus après - même si on n'a rien fait d'autre qu'ouvrir le fichier - )

n°922522
bob007
Posté le 14-12-2004 à 10:00:59  profilanswer
 

mouahahaha!
ASP rulaizzz!! :lol:

n°922575
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 14-12-2004 à 11:14:54  profilanswer
 

Je vois pas ce que le langage vient faire là-dedans [:spamafote]
 
Je disais justement à un collègue qui bosse sur un ERP écrit en full C et Assembleur :
"C'est marrant le nombre de points communs qu'il y a entre les deux applis. Des grandes idées, et une mise en oeuvre dégueulasse, et un paramètrage à chier."
 
C'est marrant, il a tout de suite sû de quelle appli je parlais [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  ASP

  [Securité] Gestion mot de passe / cookies et SSL

 

Sujets relatifs
includes et securite[PHP] Identification automatiques (via cookies ???)
[C] gestion du caractère espaceJonas securité role
[OpenSSL] SSL_acceptGestion Clavier
Probleme de gestion de la souris...Gestion et Graphisme d'un serveur web
Gérer les sessions sans cookies ????Récupérer les cookies lors d'une connection http
Plus de sujets relatifs à : [Securité] Gestion mot de passe / cookies et SSL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR