Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3821 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Fantastique les compilateurs d'aujourd'hui

n°846248
prorel
Posté le 09-09-2004 à 18:16:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

antp a écrit :

Je ne demande pas qu'il arrête de parler, je demande que le côté "dispute" (insultes, agressivité, etc.) s'arrête :o

pour moi pas de pb, je l'ai deja dit, je n'ai pas envie de polemiquer mais de debattre

mood
Publicité
Posté le 09-09-2004 à 18:16:39  profilanswer

n°846250
chrisbk
-
Posté le 09-09-2004 à 18:17:59  profilanswer

prorel a écrit :

je te rappel que je reste sur le sujet et en particulier la discussion technique avec chris_d13 sur la generation des instructions fpu avec leur gestion de piles
un point c'est tout  
pour le reste, c'est hors sujet

Tu sais, plus tu te donnes du mal pour ne pas répondre a ma question, plus ta crédibilité chutte. Je fais expres d'etre lourd (et m'en excuse aupres des autres), mais devant ton comportement il me semble qu'il faille sortir l'artillerie lourde

Qu'est ce que la Vérité censé me faire sentir con ?  

Pourquoi ne reponds tu pas ? As tu peur de quelque chose ? Ne me dis pas que tu ne veux pas pourrir le topic, c'est encore moins crédible que le reste de tes affirmations, c'est juste une manoeuvre dilatoire absolument ridicule

n°846251
uriel
blood pt.2
Posté le 09-09-2004 à 18:18:22  profilanswer

prorel a écrit :

stu pense que je suis nul, t'as le droit, c'est pas mon pb

non je le pense pas, je te connais pas.
je trouve dommage de balancer du code et une 'verite' comme ca, sans justification, et ca aurait pu m'instruire au passage

Citation :

mais bon quand je vois les conneries que vous etes capable de faire avec lacheté, sur les autres forums histoire de se payer un forumeur qui ose critiquer hfr, j'ai pas de soucis a me faire quand a votre valeur reelle, ca ne vole pas tres haut

je suis pas responsable des autres, et je ne suis pas concerne par cette phrase. je demande juste des explications pour me coucher moins bete

---------------
IVG en france
n°846252
prorel
Posté le 09-09-2004 à 18:19:07  profilanswer

christophe_d13 a écrit :

En fait, je pense que l'on rentre dans un sujet délicat :
Celui de l'analyse du code par un logiciel et de la génération/transcription/transformation en code machine suivant différent paramètres.
Il y a beaucoup de documents sur le net... Beaucoup de nouvelles idées, théories... Parfois on ne pourra les mettre au point que dans 4 ou 5 ans.

Utilisant DGJPP et VisualC, je trouve que le code généré par VisualC est très rapide, alors que celui de DJGPP est plus "souple" et s'adapte mieux aux différentes plate-formes.
Le compilateur d'intel semblent donner de très bon résultat, mais je ne l'ai pas encore lancé.

Finalement, ce que je vois, c'est que quelque soit le compilateur (de n'importe quel langage), il ne pourra jamais améliorer un code "lent" ou "mal pensé".
Il lui faudrait une AIU pour relever ce défit.

Rendez-vous dans 10 ans !

surtout que la programmation est quelque chose de tres personnel, pour ne pas dire "artistique" dans le sens creatif du terme, donc demander a un compilo de savoir trascrire au mieux les etats d'ames des programmeurs reste une belle gageure

n°846253
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 09-09-2004 à 18:20:02  profilanswer

J'ai également pu remarquer une certaine stabilité (dans la performance) du compilateur DJGCC quelque soit le type de machine. Alors que VisualC est plus "variable".

Message édité par christophe_d13 le 09-09-2004 à 18:20:17
n°846255
prorel
Posté le 09-09-2004 à 18:21:37  profilanswer

c'est tout simplement qu'il est parti a 100km/h sur des theories fumeuses alors qu'au depart, il y avait un bug, et que le code generé a ete faussé par le bug

sujet clot! pour ce point

n°846256
uriel
blood pt.2
Posté le 09-09-2004 à 18:21:49  profilanswer

christophe_d13 a écrit :

Le compilateur d'intel semblent donner de très bon résultat, mais je ne l'ai pas encore lancé.

je n'ai pas en m'en plaindre pour l'utilisation que j'en fais  

Citation :

Finalement, ce que je vois, c'est que quelque soit le compilateur (de n'importe quel langage), il ne pourra jamais améliorer un code "lent" ou "mal pensé"

.
c'est pas son but aussi :)

Message édité par uriel le 09-09-2004 à 18:22:29

---------------
IVG en france
n°846258
christophe​_d13
Posté le 09-09-2004 à 18:23:30  profilanswer

C'est envisagé dans les théories de compilation.
Mais il faut une forme d'intelligence artificielle.

n°846260
prorel
Posté le 09-09-2004 à 18:24:58  profilanswer

christophe_d13 a écrit :

C'est envisagé dans les théories de compilation.
Mais il faut une forme d'intelligence artificielle.

oui mais on ne risque pas le pire??
je me rappel des machines lisp et de ce qu'elles generaient, c'etait moins bon qu'un ptit prog en basic

n°846261
christophe​_d13
Posté le 09-09-2004 à 18:28:00  profilanswer

Je fais souvent le parallèle avec la compression.
Il y a pas mal d'années se battait lha, arj, zip et rar.
C'est également une forme d'intelligence (très limité c'est sûr).
C'est un des principes de Shannon-Fano : En se basant sur le passé, on peut prédire le futur avec plus ou moins d'exactitude.

mood
Publicité
Posté le 09-09-2004 à 18:28:00  profilanswer

n°846262
prorel
Posté le 09-09-2004 à 18:29:12  profilanswer

ceci dit, c'est vrai que le code generé par vs c'est pas mal quand meme, j'ai vu a pliseurs reprises, du code bien mieux optimisé que ce qu'on fait soi-meme en assembleur
le seul pb c'est qu'un compilo ne fait qu'optimiser un codage typique du C, alors qu'un programmeur en assembleur fera deja une structure differente
 regarde par exemple l'utilisation des "case" pour la gestion des messages windows, en assembleur on passe par une table indexée, alors que le c risque de generer des tests a foison avec branchement en chaine

n°846263
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 09-09-2004 à 18:29:20  profilanswer

christophe_d13 a écrit :

Finalement, ce que je vois, c'est que quelque soit le compilateur (de n'importe quel langage), il ne pourra jamais améliorer un code "lent" ou "mal pensé".
Il lui faudrait une AIU pour relever ce défit.

Rendez-vous dans 10 ans !

T'as testé le compilateur de Watcom ? Je serais curieux de voir ce qu'il donne sur les exemples de ce topic ;)

n°846265
prorel
Posté le 09-09-2004 à 18:31:52  profilanswer

christophe_d13 a écrit :

Je fais souvent le parallèle avec la compression.
Il y a pas mal d'années se battait lha, arj, zip et rar.
C'est également une forme d'intelligence (très limité c'est sûr).
C'est un des principes de Shannon-Fano : En se basant sur le passé, on peut prédire le futur avec plus ou moins d'exactitude.

oui c'est sur
par contre j'ai peur que le coté subjectif de la programmation empechera tj une bonne optimisation, ou alors il faudra que tous le sprogrammeurs travaillent de la meme façon
remarque avec .net c'est visiblement la tendance a l'uniformaisation

n°846268
christophe​_d13
Posté le 09-09-2004 à 18:36:35  profilanswer

Harkonen> Pas testé Watcom.
En fait dans la plupart des cas je prévoit lors du développement les routines à optimiser en ASM et le reste sera codé en C.
Pour moi (personnellement), l'optimisation du code par le compilateur, je ne l'utilise jamais. Les logiciels vendus sont toujours compilés en mode Debug. En cas de problème, c'est plus simple à gérer.
Si le logiciel est lent, c'est qu'il est mal conçu ou pas adapter au matériel.
PS:Je fait des prog pour les écoles. Même dans leurs rêves, ils n'ont pas nos machines.

n°846269
Harkonnen
Modérateur
Posté le 09-09-2004 à 18:39:07  profilanswer

christophe_d13 a écrit :

PS:Je fait des prog pour les écoles. Même dans leurs rêves, ils n'ont pas nos machines.

tu bosses à ton compte, ou pour un éditeur ?

n°846270
christophe​_d13
Posté le 09-09-2004 à 18:42:08  profilanswer

Harkonnen> Pour un éditeur.

Qui pense que la programmation asm (optimisé) sera de plus en plus réservée à une élite ?
Si bien que ce seront les compilateurs qui feront tout le boulot.

Up> Je dis ça car je ne vois plus de publication ASM. J'ai l'amère impression que programmer de nos jours se résumes à écrire ce mot sur un CV, faire des sites, et "pisser" des lignes de code.

Message édité par christophe_d13 le 09-09-2004 à 18:45:02
n°846271
prorel
Posté le 09-09-2004 à 18:44:31  profilanswer

moi je le pense

et surtout ca sera la seule solution pour pouvoir sortir du moule "crosoft" et de ses interfaces hyper standardisées et hyper controlées
demain si tu veux faire un prog pour ignares en informatique, il faut que tu repense l'interface homme/machine, et là tu sera obligé de programmer autrement

Message édité par prorel le 09-09-2004 à 18:46:10
n°846272
uriel
blood pt.2
Posté le 09-09-2004 à 18:45:09  profilanswer

christophe_d13 a écrit :

Qui pense que la programmation asm (optimisé) sera de plus en plus réservée à une élite ?

c'est deja le cas je trouve

---------------
IVG en france
n°846273
christophe​_d13
Posté le 09-09-2004 à 18:48:03  profilanswer

Citation :

c'est deja le cas je trouve

Peut-être mais je vois pas mal de débutants sur les forums.

Et ça, qu'en pensez-vous ?

Citation :

Je dis ça car je ne vois plus de publication ASM. J'ai l'amère impression que programmer de nos jours se résumes à écrire ce mot sur un CV, faire des sites, et "pisser" des lignes de code.

n°846274
Harkonnen
Modérateur
Posté le 09-09-2004 à 18:48:52  profilanswer

christophe_d13 a écrit :

Si bien que ce seront les compilateurs qui feront tout le boulot.

Personnellement, je pense malheureusement que l'asm est voué à disparaitre (au moins sous Windows).
Si tu regardes les tendances, tu vois quoi ? .NET et Java principalement. Tous les nouveaux langages développés reposent sur des VM (Python, C#, etc...), très peu de langages compilés.
La disparition prochaine de l'API Win32 au profit de .NET sonnera à mon avis le glas de l'assembleur "pur", j'entends par là l'assembleur du processeur lui même. Il restera plus qu'à optimiser de l'IL ou du Bytecode, mais c'est tout. On n'aura aucun controle sur le désassemblage lui même.
C'est ça qui me fait peur. Personnellement, je fais de l'assembleur depuis 1993, et je t'avoue franchement que cette perspective me fait bien chier.
Sinon, je pense que ceux qui optimisent leurs programmes direct en assembleur aujourd'hui seront ceux qui optimiseront leur IL/Bytecode demain. C'est à dire une frange très petite des programmeurs (pas forcément l'élite).

n°846275
prorel
Posté le 09-09-2004 à 18:51:25  profilanswer

le bp c'est que programmer en assembleur, c'est une autre façon de penser, d'architecturer son prog
avant c'etait plus naturel dans la mesure ou le lien entre hard et soft etait tres etroit, et le mec programmait en assembleur comme il concevait sa carte,
aujourdhui on est "pollué" par la methodologie propre au monde windows, et donc on en realise pas la difficulté a bien programmer en assembleur

n°846276
prorel
Posté le 09-09-2004 à 18:54:55  profilanswer

Harkonnen a écrit :

Personnellement, je pense malheureusement que l'asm est voué à disparaitre (au moins sous Windows).
Si tu regardes les tendances, tu vois quoi ? .NET et Java principalement. Tous les nouveaux langages développés reposent sur des VM (Python, C#, etc...), très peu de langages compilés.
La disparition prochaine de l'API Win32 au profit de .NET sonnera à mon avis le glas de l'assembleur "pur", j'entends par là l'assembleur du processeur lui même. Il restera plus qu'à optimiser de l'IL ou du Bytecode, mais c'est tout. On n'aura aucun controle sur le désassemblage lui même.
C'est ça qui me fait peur. Personnellement, je fais de l'assembleur depuis 1993, et je t'avoue franchement que cette perspective me fait bien chier.
Sinon, je pense que ceux qui optimisent leurs programmes direct en assembleur aujourd'hui seront ceux qui optimiseront leur IL/Bytecode demain. C'est à dire une frange très petite des programmeurs (pas forcément l'élite).

c'est vrai en grande partie, ce que tu dis
par contre cela suppose aussi que les futurs outils soient complets
aujourd'hui l'utilisation de l'assembleur est necessité par le besoin d'un prog qu'on ne peut pas faire autrement, e quand tu vois .net, il ne resout pas tout
si je prends l'exemple que je connais le mieux, piloter des automates dans un process avec .net c'est de la folie

n°846282
christophe​_d13
Posté le 09-09-2004 à 18:57:59  profilanswer

Ce qui me ferait vraiment mal c'est qu'on en vienne à programmer en Java dans les µContrôleur. Déjà que beaucoup utilisent les compilateurs gcc (c'est un peu normal selon la complexité du projet).

J'ai toujours vu l'assembleur comme un lien direct avec la machine, le seul hic, et cela devient vraiment difficile c'est de mettre la main sur les docs officielles des périphériques externes (bus, cartes...).

On s'éloigne peut-être un peu non ?

n°846283
christophe​_d13
Posté le 09-09-2004 à 19:00:47  profilanswer

prorel+harkonnen> J'ai acheté il y a quelques mois un écran Samsung 193P. Super écran, mais leur utilitaire ne fonctionne pas sur ma machine. C'est sûr, c'est pas du C. On dirait un espèce de .NET / Director / Java.
Enfin un truc qui repose sur une interface toute faite.

Dans le même esprit, le Catalyst Control Center (30Mo) demande .NET FrameWork. Super mais le même prog en C pèse 1Mo max.

Message édité par christophe_d13 le 09-09-2004 à 19:01:38
n°846284
prorel
Posté le 09-09-2004 à 19:01:12  profilanswer

christophe_d13 a écrit :

Ce qui me ferait vraiment mal c'est qu'on en vienne à programmer en Java dans les µContrôleur. Déjà que beaucoup utilisent les compilateurs gcc (c'est un peu normal selon la complexité du projet).

J'ai toujours vu l'assembleur comme un lien direct avec la machine, le seul hic, et cela devient vraiment difficile c'est de mettre la main sur les docs officielles des périphériques externes (bus, cartes...).

On s'éloigne peut-être un peu non ?

pour aller dans ton sens, avec les windows anciens (jusqu'a 98), on pouvait piloter les e/s directement, et maintenant depuis win2k, on est obligé de passer par le driver constructeur, et on se paye souvent les bugs ou les defauts d'utilisation

n°846285
christophe​_d13
Posté le 09-09-2004 à 19:02:24  profilanswer

prorel> et quelle gageure mais quelque part, je trouve que c'est dans la logique d'un os de contrôler ce qui se passe.

Bon appétit, A+

Message édité par christophe_d13 le 09-09-2004 à 19:02:40
n°846287
Mr Mala
Posté le 09-09-2004 à 19:03:54  profilanswer

christophe_d13 a écrit :

prorel> et quelle gageure mais quelque part, je trouve que c'est dans la logique d'un os de contrôler ce qui se passe.

D'accord mais est-ce vraiment pour ça qu'il doit t'empêcher de le faire si tu en as envie ???

n°846291
prorel
Posté le 09-09-2004 à 19:05:16  profilanswer

christophe_d13 a écrit :

prorel+harkonnen> J'ai acheté il y a quelques mois un écran Samsung 193P. Super écran, mais leur utilitaire ne fonctionne pas sur ma machine. C'est sûr, c'est pas du C. On dirait un espèce de .NET / Director / Java.
Enfin un truc qui repose sur une interface toute faite.

Dans le même esprit, le Catalyst Control Center (30Mo) demande .NET FrameWork. Super mais le même prog en C pèse 1Mo max.

c'est vrai, et je crains que ca devienne une mode, voir pire, pour nous obliger a passer sous .net
je n'ai pas chargé la nouvelle version ATI, a cause de ca!
bon appetit a tous aussi
A+

Message édité par prorel le 09-09-2004 à 19:09:17
n°846345
christophe​_d13
Posté le 09-09-2004 à 20:59:59  profilanswer

Mr Mala> Bien sûr que c'est pour ça !
Sinon comment le système peut assurer sa propre stabilité si les programmes peuvent le faire planter ou le manipuler ?

n°846346
Kristoph
Posté le 09-09-2004 à 21:00:49  profilanswer

Mr Mala a écrit :

D'accord mais est-ce vraiment pour ça qu'il doit t'empêcher de le faire si tu en as envie ???

Bien sur qu'il doit l'en empecher. Si tu veux taper directement sur le materiel tu écris un drivers. Un des buts d'un OS bien fait est de faire marcher correctement la machine. L'autre jour sur le topic de Doom 3 il y a des gens qui disaient attendre un patch pour corriger un bug de Doom 3 qui fait rebooter leur machine. Si je ne savais pas que Windows empèche ce genre de choses, je ne pourrais pas leur dire que c'est de la faute de leur drivers ou de leur hardware. C'est une question de confiance.

Après, il y a le problème de la perenité du code que nous écrivons. Coder tout directement en ASM en tapant directement sur de l'hardware c'est un bon moyen d'écrire du code qu'il faudra jeter après le prochain changement majeur de système. Que ce soit une nouvelle version d'un OS ou une nouvelle archi CPU ou tout simplement du nouvel hardware.

n°846348
christophe​_d13
Posté le 09-09-2004 à 21:06:29  profilanswer

Kristoph> Je pense qu'il ne faut pas tout confondre; je m'explique :
Dans un logiciel on peut très bien faire du code ASM sans que cela pose de problème sous 95, 98, NT, XP...
Il faut simplement éviter d'utiliser certaines instructions (in, out, cli, sti, registres cr...).
Dans 99% des cas, le code écrit ne posera jamais de problème.
L'asm n'est qu'une écriture différente d'un code pouvait être écrit en C, Java... En partant de ce principe, en langage de haut niveau, si on souhaite accéder à un périphérique, on utilise le driver ou librairie approprié.

Message édité par christophe_d13 le 09-09-2004 à 21:07:02
n°846351
Mr Mala
Posté le 09-09-2004 à 21:15:14  profilanswer

Bien merci, j'ai ma réponse ...

n°846356
Kristoph
Posté le 09-09-2004 à 21:23:16  profilanswer

christophe_d13 a écrit :

Kristoph> Je pense qu'il ne faut pas tout confondre; je m'explique :
Dans un logiciel on peut très bien faire du code ASM sans que cela pose de problème sous 95, 98, NT, XP...
Il faut simplement éviter d'utiliser certaines instructions (in, out, cli, sti, registres cr...).
Dans 99% des cas, le code écrit ne posera jamais de problème.
L'asm n'est qu'une écriture différente d'un code pouvait être écrit en C, Java... En partant de ce principe, en langage de haut niveau, si on souhaite accéder à un périphérique, on utilise le driver ou librairie approprié.

Pour l'instant oui, mais il reste que le code n'est pas portable entre plusieurs archi differentes. Que feras tu le jour ou les PC changerons completement d'archi ? La transformation se prépare déjà avec les Athlon64. Bien sur, du code C n'est pas forcement beaucoup plus portable mais le fait est que :
- Il est possible d'écrire du code C portable sans avoir à tout réécrire ce qui n'est pas le cas pour de l'assembleur normal
- Tout le code que tu n'auras pas pris explicitement le temps d'optimiser en ASM sera plus lent que le code C compilé. Et même de nos jours il faut se battre pour produire du code ASM plus performant que ce que fait un compilater.
- 90% du temps d'execution est passé dans 10% du code. C'est ce code là qu'il faut optimiser. Tout le reste doit être écris le plus vite possible et donc sans optim. Le reste tu le réécris en assembleur si tu veux après le passage du profiler.

J'avais bien aimé l'époque ou je codais mes projets en assembleur ( forcement, sur CPC il n'y avais pas trop le choix, mais même là, je fesais en général des fonctions assembleur que j'appelais depuis le Basic :D ) mais il faut admettre que de nos jours, pour la perenité du code que l'on produit et pour les perfs que l'on en attend, il n'est pas rentable d'écrire tout en ASM

Pour la petite info par contre, je vous annonce la sortie imminente en france de "Chris Sawyer's Locomotion" qui est sans aucun doute le dernier grand projet écrit entièrement ( ou presque ) en assembleur. Chris Sawyer a qui l'on doit déjà sur PC et en ASM :
- Roller Coaster Tycoon 1 et 2
- Transport Tycoon Deluxe ou non
- Elite 2 et 3 ( et oui, c'est lui qui avait fait le portage PC de ces jeux )

Comme quoi il est encore possible de faire de l'ASM pour des projets somme toute très complexes ;)

n°846358
christophe​_d13
Posté le 09-09-2004 à 21:31:43  profilanswer

Kristoph> Je sens dans tes phrases des traces d'un certain Michael Abrash... Surtout pour le 90% / 10%

C'est le rôle de l'analyse de déterminer quelle seront les sections critiques.
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t846268

n°846540
prorel
Posté le 10-09-2004 à 04:43:29  profilanswer

Kristoph a écrit :

Pour l'instant oui, mais il reste que le code n'est pas portable entre plusieurs archi differentes. Que feras tu le jour ou les PC changerons completement d'archi ? La transformation se prépare déjà avec les Athlon64. Bien sur, du code C n'est pas forcement beaucoup plus portable mais le fait est que :

l'assembleur est certainement plus portable qu'on ne le croit, le pb vient plus de la façon de programmer que du langage lui-meme

Citation :

- Il est possible d'écrire du code C portable sans avoir à tout réécrire ce qui n'est pas le cas pour de l'assembleur normal

le contre-exemple le plus flagrant est le passage au .net, et surtout si tu est en vb
et si tu as bien fait ton programme en assembleur, tu n'as pas de raison de tout re-ecrire simplement parceque tu change de version de windows, et puis il ne faut pas oublier que programmer en assembleur ne t'interdit pas d'utiliser des drivers constructeurs, donc en cas de changement de hard, tu fait comme avec le c, si tes drivers sont compatible, c'est immediat, sinon ben tu refait le module

Citation :

- Tout le code que tu n'auras pas pris explicitement le temps d'optimiser en ASM sera plus lent que le code C compilé. Et même de nos jours il faut se battre pour produire du code ASM plus performant que ce que fait un compilater.

ca c'est l'eternel lieu commun qui est utilisé pour faire croire a la superiorité du C sur l'ASM, en fait c'est archi faux, il ne faut pas comparer le code produit pour une fonction mais tout le code generé, ainsi que l'emploi de lib, si on compare deux progs du point de vue taille et temps d'execution, y a pas photo l'asm sera tj plus petit et plus rapide
biensur que si on compare juste une partir du code, le c fera souvent mieux qu'un programmeur asm, mais deja le programmeur ne fera pas son prog de la meme façon, ensuite il ne passera pas par les meme parametres entre modules, il utilisera plus souvent les registres et plus intelligemment, etc
si on prend l'exemple que j'ai donné un peu plus haut, on en fera pas le meme programme en c et en assembleur (demande a chris_d13), et en final, le prog asm sera plus petit, et plus rapide, et plus le code est gros plus la difference est visible
puisque tu parle des "tycoon", essaye d'imaginer la taille du meme prog s'il etait ecrit 100% en C

Citation :

- 90% du temps d'execution est passé dans 10% du code. C'est ce code là qu'il faut optimiser. Tout le reste doit être écris le plus vite possible et donc sans optim. Le reste tu le réécris en assembleur si tu veux après le passage du profiler.

encore un lieu commun, tu n'as pas la meme structure de programme en C et en Assembleur, pour une meme appli, donc vouloir simplement optimiser un bout de code, c'est utiliser l'assembleur dans une structure en C, ce qui est le pire (utiliser les defauts de chacun sans en garder les avantages)

Citation :

J'avais bien aimé l'époque ou je codais mes projets en assembleur ( forcement, sur CPC il n'y avais pas trop le choix, mais même là, je fesais en général des fonctions assembleur que j'appelais depuis le Basic :D ) mais il faut admettre que de nos jours, pour la perenité du code que l'on produit et pour les perfs que l'on en attend, il n'est pas rentable d'écrire tout en ASM

là encore rien n'est prouvé, il ne faut pas oublier qu'on passe plus de temps a "debugguer" un programme qu'a l'ecrire, et le temps de mise au point en assembleur est bien plus rapide qu'avec un langage plus evolué, pour la simple raison que le bug est visible sur le champs (erreur de registre, mauvaise adresse, etc) alors qu'avec un langage plus evolué il y a tj une part d'inconnu (librairy, dll, etc) non gerable, ou on ne peut travailler que par hypothese, par exemple on sait tres bien qu'une dll marche mais on ne sait pas pourquoi une valeur "a" revient en "b"  
de plus il ne faut pas comparer l'assembleur ancien du cpc, avec les outils actuels, genr fasm, ou visual_asm

Message édité par prorel le 10-09-2004 à 04:55:35
n°846571
christophe​_d13
Posté le 10-09-2004 à 08:08:23  profilanswer

Je suis plus ou moins d'accord :
Pour ma part, quand j'écris du code asm, c'est après avoir fait une analyse poussée, gain théorique, avantages, inconvénients... Tout cela pèse sur le temps de développement d'une application.
Donc je considère qu'un code asm ne doit être présent que s'il apporte vraiment un plus. Sinon, cela n'a aucun interêt. Mais attention, qui dit plus, dit également recherche du meilleur algo, pas seulement le meilleur codage asm.
On peut comparer ça avec quelque chose de très connu :
Dans la majorité des cas, quel est l'intérêt de vouloir implémenter un tri à bulle en asm, alors qu'un quick-sort ou qu'un tri par huffman sera bien plus rapide et simplement en c.
On attaque là l'épineuse question de la recherche du meilleur algo (même s'il y a toujours mieux). L'asm peut être un plus, mais pas dans tous les cas.

Dans tous les posts que je viens de lire, personne ne parle d'analyse. Or c'est ça qui détermine ou non l'emploi de tel ou tel langage. Pourquoi je dis ça ?
Car je débugge de moins en moins. Et que je passe plus de 50% de mon temps avec un papier et un crayon. Au final, j'écrit souvent le code sur papier (les parties critiques) et je corrige avant pour gagner du temps.

n°846705
prorel
Posté le 10-09-2004 à 10:40:23  profilanswer

c'est evident que l'analyse est primordiale surtout avec l'ASM
pour le reste je suis d'accord avec toi

n°846818
Kristoph
Posté le 10-09-2004 à 12:22:15  profilanswer

prorel a écrit :

l'assembleur est certainement plus portable qu'on ne le croit, le pb vient plus de la façon de programmer que du langage lui-meme

Citation :

le contre-exemple le plus flagrant est le passage au .net, et surtout si tu est en vb
et si tu as bien fait ton programme en assembleur, tu n'as pas de raison de tout re-ecrire simplement parceque tu change de version de windows, et puis il ne faut pas oublier que programmer en assembleur ne t'interdit pas d'utiliser des drivers constructeurs, donc en cas de changement de hard, tu fait comme avec le c, si tes drivers sont compatible, c'est immediat, sinon ben tu refait le module

Citation :

ca c'est l'eternel lieu commun qui est utilisé pour faire croire a la superiorité du C sur l'ASM, en fait c'est archi faux, il ne faut pas comparer le code produit pour une fonction mais tout le code generé, ainsi que l'emploi de lib, si on compare deux progs du point de vue taille et temps d'execution, y a pas photo l'asm sera tj plus petit et plus rapide
biensur que si on compare juste une partir du code, le c fera souvent mieux qu'un programmeur asm, mais deja le programmeur ne fera pas son prog de la meme façon, ensuite il ne passera pas par les meme parametres entre modules, il utilisera plus souvent les registres et plus intelligemment, etc
si on prend l'exemple que j'ai donné un peu plus haut, on en fera pas le meme programme en c et en assembleur (demande a chris_d13), et en final, le prog asm sera plus petit, et plus rapide, et plus le code est gros plus la difference est visible
puisque tu parle des "tycoon", essaye d'imaginer la taille du meme prog s'il etait ecrit 100% en C

Citation :

encore un lieu commun, tu n'as pas la meme structure de programme en C et en Assembleur, pour une meme appli, donc vouloir simplement optimiser un bout de code, c'est utiliser l'assembleur dans une structure en C, ce qui est le pire (utiliser les defauts de chacun sans en garder les avantages)

Citation :

là encore rien n'est prouvé, il ne faut pas oublier qu'on passe plus de temps a "debugguer" un programme qu'a l'ecrire, et le temps de mise au point en assembleur est bien plus rapide qu'avec un langage plus evolué, pour la simple raison que le bug est visible sur le champs (erreur de registre, mauvaise adresse, etc) alors qu'avec un langage plus evolué il y a tj une part d'inconnu (librairy, dll, etc) non gerable, ou on ne peut travailler que par hypothese, par exemple on sait tres bien qu'une dll marche mais on ne sait pas pourquoi une valeur "a" revient en "b"  
de plus il ne faut pas comparer l'assembleur ancien du cpc, avec les outils actuels, genr fasm, ou visual_asm

Encore une fois, tu limites la complexité des problèmes puis tu dis que l'assembleur est suffisant.
Moi je parle de cas réels. Passe ton code assembleur sur archi A64 en mode 64bits et on n'en reparle.

Prétendre que l'asm est plus facile à deboguer parce que l'on ne fais pas confiance à des lib externes est la plus grosse ineptie que j'aie vue depuis bien longtemps. C'est grace à des trucs pareils que Locomotion utilise des fichiers wav non compressé pour ses musiques alors qu'il est super facile d'utiliser la lib ogg pour décompresser des musiques. La réutilisabilité du code, tu connais ? Ne pas réinventer la roue à chaque fois ça te dis qq chose ?

Il faudra trouver de meilleurs arguments pour prétendre que l'ASM c'est plus facile à deboguer que du C ou que tout autre langage haut niveau.

n°846917
christophe​_d13
Posté le 10-09-2004 à 14:32:54  profilanswer

Citation :

Ne pas réinventer la roue à chaque fois

C'est hélas un problème récurrent. D'où l'intérêt d'une analyse prenant en compte la complexisté du développement en intégrant un planning.

n°847146
prorel
Posté le 10-09-2004 à 16:59:22  profilanswer

Kristoph a écrit :

Encore une fois, tu limites la complexité des problèmes puis tu dis que l'assembleur est suffisant.
Moi je parle de cas réels. Passe ton code assembleur sur archi A64 en mode 64bits et on n'en reparle.

et si je n'ai pas besoin de repasser mon code, pourquoi j'irais me compliquer la vie?, jsuis pas une fashion-victime a billou

Prétendre que l'asm est plus facile à deboguer parce que l'on ne fais pas confiance à des lib externes est la plus grosse ineptie que j'aie vue depuis bien longtemps. C'est grace à des trucs pareils que Locomotion utilise des fichiers wav non compressé pour ses musiques alors qu'il est super facile d'utiliser la lib ogg pour décompresser des musiques. La réutilisabilité du code, tu connais ? Ne pas réinventer la roue à chaque fois ça te dis qq chose ?

Il faudra trouver de meilleurs arguments pour prétendre que l'ASM c'est plus facile à deboguer que du C ou que tout autre langage haut niveau.

c'est quand meme fou cette incapacité que vous avez tous a ne pas savoir lire un post, et apartir a fond dans les hypotheses delirantes, parceque vous avez cru comprendre qq chose
je n'ai jamais dit que je ne faisais pas confiance aux librairies, je disait simplement qu'on ne sait pas ce qu'elles font (on part du principe que ces librairies marchent) et quand tu envoi "a" que tu recoit "b" alors que tu attend "c", c'est forcement que tu a un bug chez toi, mais pour le trouver c'est plus dur qu'en assembleur ou tu t'appercoit de suite que ce n'est pas le bon registre que tu renvoi, ou un flag du status qui est mal positionné
c'est tout, n'allez pas interpreter ce que je n'ai pas ecrit!
donc voila un exemple ou on peut se rendre compte que le debuggage est plus facile en asm qu'en "c"

quand au fait de ne pas re-inventer la roue, c'est d'une banalité affligeante
par contre ta roue risque d'etre inutile si tu veut naviguer sur l'eau, et il te faudra bien re-inventer uen autre roue (une roue a aube par exemple)
on fait un programme en fonction des besoins, et non en fonction des libraires qu'on a sur son disque

n°847216
Kristoph
Posté le 10-09-2004 à 17:56:32  profilanswer

prorel a écrit :

je n'ai jamais dit que je ne faisais pas confiance aux librairies, je disait simplement qu'on ne sait pas ce qu'elles font (on part du principe que ces librairies marchent) et quand tu envoi "a" que tu recoit "b" alors que tu attend "c", c'est forcement que tu a un bug chez toi, mais pour le trouver c'est plus dur qu'en assembleur ou tu t'appercoit de suite que ce n'est pas le bon registre que tu renvoi, ou un flag du status qui est mal positionné
c'est tout, n'allez pas interpreter ce que je n'ai pas ecrit!
donc voila un exemple ou on peut se rendre compte que le debuggage est plus facile en asm qu'en "c"

Dsl mais c'est n'importe quoi ce que tu dis là. Ce n'est absolument pas plus facile en assembleur de trouver un bug dans ce cas que avec du C. Je ne comprend même pas comment tu peux affirmer ça. Si au moins tu essayais de te justifier et d'expliquer mieux que ça au lieu de balancer des affirmations sans fondement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Compilateurs, librairies, projets... comment organiser ses dossiers?Compilateurs...
Livres sur la conception des compilateurs / cours / ouvrage en ligneles Compilateurs, Editeurs, IDE pour le Java [listing inside]
Comment recuperer la date d'aujourd'hui et la foutre en CString ?Commencez en c++ Réferences ? compilateurs ?
[MA VIE] tin aujourd'hui j'ai pris une leçon d'humilité !!!phpBB 2 final sort aujourd'hui
Compilateurs inside[C++] Anomalies compilateurs
Plus de sujets relatifs à : Fantastique les compilateurs d'aujourd'hui

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)