alpseb | pour ceux que ca interesses
un avis d'un photographes de concert qui a aachetté un 10D et qui va le revendre (il peu tetre cool de matter les annocnes CI !!)
et un autre qui fait le billan
Citation :
après 5 heures de photos sur un tremplin rock (4 groupes en compèt + 2 têtes d'affiche en bonus).Au total : 2 cartes de 512 + 12 de 256 ojectifs : 2,8/70-200 IS,4/300 IS, 28-135 IS . Premières impressions en coursde prise de vue: -ergonomie bien foutue,évidente pour qui connait les EOS récent(j'ai parcouru 10mn le mode d'emploi,ce qui n'a passuffit ,on s'en doute pour le lire en entier...) -AF vraiment très performant en détectivité et en vitesse d'acquisition du point.(collimateur actif choisi "manuellement" ) -surtout latence au déclenchement ultra réduite.çadéclenche vraiment sec,tout en bénéficiant d'un trs bon amortissement des vibrations de miroir(ce qui est parfois contradictoire. Au flash (un petit 380 EX)c'est pas nickel d'emblée réglages "à plat",mais une correction fixe (-1)appliquée après examen de 2 vues donne ensuite des résultats corrects constants sur toute la série suivante faite ds des conditions similaires. -la vitesse d'enregistrement et la tailledu buffer procurent une capacité très suffisante pour ne pas manquer de vues aux moments importants(pour ce genre de sujet,en tout cas. TB aussi la loupe puissante pour vérifier la nettetédes images enregistrées. Voilà l'essentiel du positif -en négatif: -1)absence de mesure spot -2)en mesure centrée,même avec un gros coup de zoom avant on n'isole pastoujours la zone pertinente pour la mesure(je travaille toujours en exposition manuelle).Par curiosité ,j'ai regardé ce que ça donnait en auto prio diaph et mesure multizone....Pas de miracle ;ça ne fonctionne pas plus que dans aucune autre marque ou modèle pour ce type de photo de scène. -la visualisation des images sur l'écran est absolument horripilante : non seulement les images n'apparaissent pas nettes instantanément,mais seulement au bout d'une seconde,maissurtout ,la visualisation de toute image,même déja enregistrée,est IMPOSSIBLE TANT QUE L'APPAREIL EST EN TRAIN D'ENREGISTRER la fin d'une série qu'on vient de shooter ?On a droit à un écran noir avec:"occupé"ça c'est vraiment une tare . -Comme déja signalé,l'impossibilité de choisir d'affecter au collimateur AF actif la zone de prépondérance de la mesure de l'exposition constitue une régression sur lesEOS argentiques milieu de gamme. Bref je ne suis qu'à moitié convaicu . Pour la qualité en hautes sensibilités: en première analyse :800 semble en effet TB,mais contrairement aux premières concusions de CI ,1600 ne donne des résultats vraiment acceptables que si l'image ne comporte PAS de grandes zones sombres (or ça arrive souvent ds les petites salles peu éclairées) qui apparaissent quand même bien bruitées et passablement verdatres...A 1600,c'est quoi qu'il en soit 10 fois mieux que le D1X avec lequel je travaille depuis presque 1 an (je ne l'utilise jamais à cette sensibilité...j'ai essayé une fois et j'en ai tiré ma conclusion!!!) Mon premier bilan est que l'engin est bien,maisil ne change pas la vie du photographe de spectacle équipé d'un D1X.Par certains aspects ,importants,il la complique...Donc,à moins d'une amélioration significative des résultats à 1600 voire à 3200 via une mise à jour du firmware qui creuserait encore l'écart avec la référence citée,il ne remet pas en cause mon option Nikon actuelle..Je vais faire 2-3 trucs avec dans la semaine et je m'en séparerai peut-être si mes observations affinées corroborent mes premières impressions ....Surveillez les annonces Photim si vous êtes intéressés!!!!
|
Citation :
EOS 10 D : 1 er bilan ! Voici, après 24 heures d?utilisation, ce que je pense de l?EOS 10 D ! Les inconvénients / défauts : 1) Les poussières sur le capteur ! (Défaut propre à tous les reflex numériques à objectifs interchangeables. Sauf le Sigma qui possède une intelligente fenêtre de protection à l?entrée de la chambre photographique !). Déjà deux grosses poussières sur le capteur en moins de 24 heures ! L?opération de nettoyage par soufflette fonctionne plutôt bien, mais le problème se reposera certainement souvent ! Les poussières se voyant essentiellement sur des sujets unis (ciel, mur uni, etc.), le plus simple est de nettoyer numériquement l?image au moment de la traiter. Lorsqu?il y aura trop de poussières, un retour au SAV Canon s?imposera? 2) le verre de visée me pose le même problème qu?avec feu mon EOS 30 : en cadrage vertical, l?image est moins nette qu?en cadrage horizontal (je suis porteur de lunettes !). Quelqu?un d?autre a-t-il ce souci ? 3) le viseur est un peu étriqué pour les porteurs de lunettes (je pensais que ce serait mieux avec un coefficient de x 1,6 !) 4) la multiplication des fonctions demande un certain apprentissage (on est loin du simple réglage 60è de seconde pour F/11 avec une Velvia !) : on perd du temps au début ! 5) la sensibilité du CMOS oblige à réapprendre le comportement du ?film? (obligé de me fier, pour l?instant, à la cellule !) 6) le programme pour décompresser les images et les traiter fourni par Canon est un peu abscons ! 7) on perd certaines fonctions de personnalisation bien pratiques par rapport au 30, comme la possibilité d?attribuer la mesure spot au capteur AF ! 8) il faut un super grand angle (j?ai un 15 mm qui fonctionne très bien avec !) ! Les points positifs : 1) les images décoiffent ! Y compris avec des longues focales résultantes (100/400 + doubleur Canon) : la résolution du capteur fait merveille et enterre l?argentique ! 2) le recul du bruit électronique est mortel : une image du noir réalisée pour test à 200 Iso durant 30 secondes de pose ne laisse voir que quelques pixels morts et pas un seul pixel bruité ! ! On est très loin des piètres performances du Nikon D1H que j?avais pu tester il y a 1 an de cela? Jusqu?à 400 iso, image top. A 800 ca reste excellent. En revanche, à 1600 le grain devient vraiment visible? 3) ergonomie et finition sont excellentes ! Entre l?EOS 3 et le 1V ! 4) l?écran LCD arrière est dantesque : super visibilité et zoom ultra performant ! Le réglage de son intensité lumineuse est excellente ! 5) les menus sont souvent top, comme celui permettant de connaître les caractéristiques d?une image prise (histogramme des luminosités avec mise en évidence des plages trop claires !). Un régal pour celui qui aime comprendre son image ! ! ! 6) L?AF fonctionne très bien (mais ca, c?est pas une surprise !) ! 7) les batteries s?annoncent increvables ! 8) le logiciel fourni par Canon permet de conserver toutes les données relatives à la prise de vues (date, heure, ouverture, vitesse, sensibilité, format, etc.). D?enfer pour conserver un mémo précis des prises de vues importantes ! Il permet aussi de faire facilement des panoramiques à partir de plusieurs images. 9) le flash expose d?autant mieux que l?image a un coef de x 1,6 (la couverture de l?éclair paraît hyper homogène). 10) la couleur orange de l?écran LCD du dessus : désolé de contredire CI, mais le bleu éblouissait beaucoup trop en forte pénombre. La couleur orange permet de ne plus griller ses pauvres rétines ! 11) enfin, tout le reste : on voit tout de suite le résultat final, on vérifie de suite que la netteté et l?exposition sont optimales, on efface en temps réel les images foirées, on sort les images rapidement pour les sauvegarder ou les traiter ultérieurement, etc. Conclusion : après quelques heures où on patauge un peu parmi les différents réglages possibles, on se rend vite compte que l?argentique fait vraiment pauvre à côté de ce genre de boîtiers : on maîtrise tellement plus de paramètres que charger un film dans un vieux boîtier à de quoi faire stresser les plus calmes ! Je pensais que j?allais conserver mon vieil EOS 1 encore pendant quelques temps, mais je crois vraiment qu?il ne sera plus du tout utilisé : ca intéresse quelqu?un ?
|
|