Et de toutes façons, il faut savoir que le filtre infrarouge ne fait qu'empêcher de passer les couleurs visibles par l'oeil. (en partie seulement).
Moralité :
- La photo avec filtre sera beaucoup plus sombre car privée d'une grande partie de la lumière.
- Si ton capteur n'est pas conçu pour capter les IR,il ne restera donc rien.
- Si par bonheur ton capteur est un peu sensible à l'IR, il faudra un long temps d'exposition pour obtenir quelque chose.
- La température d'un objet n'a pas grand chose à voir avec notre pauvre filtre IR.
Le filtre IR, c'est juste un peu comme si ton oeil était UN PEU plus sensible dans la zone des infrarouges proches, et beaucoup moins, dans le rouge, vert et bleu habituel. Mais rien de miraculeux.
On peut faire une analogie avec le son, qui est aussi un phénomène vibratoire:
Le filtre IR, c'est comme si tu écoutais un orchestre symphonique avec des bouchons dans les oreilles (simple et pas cher). Les sons normaux sont très atténués, tu n'entends plus que les sons les plus graves. Du coup, tu remarques bien les timbales, qui étaient noyés parmi les autres instruments sans les bouchons. Mais ton oreille n'est pas plus sensible aux graves, elle est seulement soulagée des bruit parasites.
La caméra IR, ou à la limite, la pellicule IR avec filtre IR, c'est comme si tu avais une oreillette qui coupait les sons normalement audibles, et qui rendaient plus aigus les sons trop graves pour l'oreille. (dispositif plus complexe et plus cher). Là, tu entends des choses normalement inaudibles, les infrasons (respiration des musiciens, et tout un tas de sons qu'on imagine pas parce qu'on ne les entends jamais), mais la musique devient totalement transfigurée.
L'intérêt du filtre IR est donc plutôt artistique. On obtient des couleurs étranges. Voilà.
Message édité par trazom3 le 27-04-2005 à 12:06:37