Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1433 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Remote CAPTURE --> film image par image

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remote CAPTURE --> film image par image

n°1117549
trogloelie
Posté le 04-08-2006 à 14:04:52  profilanswer
 

J'ai un grand projet....   :)  
 
Depuis quelques mois déjà, je prends bcp de plaisir à faire des films image par image avec mon apn (un canon G5).
-Soit j'utilise l'intervallomètre embarqué (bof parce que limité à 1photo/minute au max, et 100 photos en tout avant de devoir relancer l'intervallometre)
-Soit j'utilise mon ordinateur portable et le logiciel REMOTE CAPTURE (et là ya pas de limites ;)  
 
ensuite je monte tout ça dans un logiciel de montage quelquonque, et ça fait des films :
en quicktime (clic droit + "enregistrer la cible sous..." ) :  
Nuages --- 7 Mo
Couché de soleil --- 900 ko
Journée entière --- 9 Mo
(ceux-là ne sont que des essais pas du tout abouti... c'est juste pour donner une idée de l'effet obtenu)
C'est un truc comme on peut en voir dans les films de G.Reggio (et dans pleins d'autres)
 
J'en viens à mon "grand projet"...
J'ai l'intention de laisser mon apn (ou un autre), pendant UN AN au même endroit, en prenant 3 ou 4 photos pas jour d'un même paysage, et ensuite de monter le tout ensemble en un film, où l'on verrait défiler le temps et les saisons, etc...
 
 
 
SUPER ! vous allez me dire : "Tant mieux pour toi... a dans un an !"  :)   mais non, parce que j'ai qq soucis
j'ai déjà posté sur un autre forum ICI, sans réponse satisfaisante...
 
   1*   avec la config actuelle (ordinateur portable win98 + remote capture + apn)
ce n'est pas bien parce que l'ordinateur finit tjrs par planter à un moment ou un autre (ou bout d'un jour au max qd je prends des photos tte les 10sec)
je pense qu'avec les autres logiciels qui existe (autres que REMOTE CAPTURE) ce sera pareil.
 
   2*   je ne peux pas non plus utiliser l'intervallomètre de l'apn (il faudrait "relancer" tous les 100 photos, soit tous les 25jours environ), et vider la carte mémoire (ce qui est impossible, car l'APN NE DOIT PAS BOUGER D'UN MILLIMETRE).
 
IL FAUT ABSOLUMENT QUE LE SYSTEME SOIT AUTONOME, car l'endroit préconisé est loin de chez moi.
Il faudrait donc que je puisse controler l'apn avec un système très simple (je pense qu'un PC ce n'est pas assez fiable), et pouvoir stocker les images facilement (disons environ 1500 images en 1600x1200).
 
voilà,
qu'en pensez-vous ?
avez-vous des idées ? (qqn me suggérait d'aller voir du côté de la prise de vue en astronomie... des pistes ?)
 
merci de m'éclairer, de m'orienter, parce que là je sèche.

mood
Publicité
Posté le 04-08-2006 à 14:04:52  profilanswer
 

n°1118686
YoshiRider
yOSHI
Posté le 05-08-2006 à 09:15:02  profilanswer
 

Salut  :hello:  
Les essaies que tu montres sont déja sympas ;-)
 
De la à le faire sur 1 an, ca va pas être facile!  
Déja, pour savoir, est ce que tu vas laisser l'APN et le PC dehors ou dedans? Je suppose que tu vas les laisser branchés sur le secteur sinon plus de batterie? Le problème aussi, c'est qu'il va falloir que tu ailles voir régulierement si ca se passe bien: Si ya rien qui gène la vue (caca d'oiseau et autre). (si tu peux vraimant pas tant pis)
Essaie peutetre linux qui est plus stable, ça ne le derangera pas de ne pas rebooter d'un an lui. Je suppose que tu n'as pas le net laba? Sinon, tu prenais le controle à distance et tu rapatriais les photos de temps en temps, et tu rebootais.  
Sinon je partirais sur ca, à tester:
Redémarre Win 98 toutes les nuits (si pas Linux)
Rédémarre en même temps Remote Capture
Il te faut faire une tache qui s'execute tous les jours à telles heures (tu peux faire plein de trucs, comme varier l'heure suivant la saison) pour faire les catures par commande DOS. (voir le post que tu as donné)
Pour le stockage, si tu veux pas te ruiner, achètes un boitier externe de disque dur (moins de 15 Euros) et achète ou récupère un petit disque dur où tu pourras stocker tes photos.
Tiens nous au courant ;)


Message édité par YoshiRider le 05-08-2006 à 09:16:38
n°1118742
trogloelie
Posté le 05-08-2006 à 10:22:39  profilanswer
 

merci pour tes commentaires
je trouve l'idée de linux pas inintéressante...
mais : quel logiciel de "capture programmée de photos" va fonctionner sous LINUX ??? aucun j'imagine.
 
en fait, plus j'y réfléchis, plus je me dis que ce qu'il faudrait c'est une sorte de "boitier" externe à l'apn, qui servent d'intervallomètre. (comme il en existe sur les caméras argentiques).
 
des idées ?
des commentaires ?

n°1119193
starless
Posté le 05-08-2006 à 17:51:31  profilanswer
 

Bravo pour tes petits films, ils sont déjà très sympas !! :love:  
 
Maintenant je n'ai pas de conseils particuliers à te donner mais il me semble que ton projet est d' une dimension plus pharaonique qu'il n'en à l'air ... à priori.
 
Si ça semble tout kon de vouloir faire une tof par jour, la logistique nécessaire peut devenir très lourde si tu veux tout piloter à distance.
Pour la position de ton appareil, il va sans dire que le trépied n'a plus son mot à dire et que tu devras te diriger vers une construction bien plus rigide ... et d'une précision qui ne permette aucune variation dans so repositionnement.
 
Bon courage, quoi qu'il en soit  :)  
 
( J'espère que tu nous présenteras ton film.)

n°1119210
4bis
Posté le 05-08-2006 à 18:07:34  profilanswer
 

trogloelie a écrit :

merci pour tes commentaires
je trouve l'idée de linux pas inintéressante...
mais : quel logiciel de "capture programmée de photos" va fonctionner sous LINUX ??? aucun j'imagine.
 
en fait, plus j'y réfléchis, plus je me dis que ce qu'il faudrait c'est une sorte de "boitier" externe à l'apn, qui servent d'intervallomètre. (comme il en existe sur les caméras argentiques).
 
des idées ?
des commentaires ?


 
Windows xp fonctionne aussi tres bien plusieurs mois sans redémarrage ;)

n°1119295
trogloelie
Posté le 05-08-2006 à 19:21:44  profilanswer
 

Citation :

Windows xp fonctionne aussi tres bien plusieurs mois sans redémarrage ;)


laisse moi rire...
 

n°1119305
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 05-08-2006 à 19:30:08  profilanswer
 

4bis a écrit :

Windows xp fonctionne aussi tres bien après plusieurs redémarrages ;)


 
 [:anathema]


Message édité par Micmax le 05-08-2006 à 19:30:36
n°1119331
YoshiRider
yOSHI
Posté le 05-08-2006 à 19:51:54  profilanswer
 

Des mois oui, mais faut alors pas lui en demander grand chose, sinon c'est un veau :D Je suppose que s'il garde Win98, c'est que le PC ne supportera pas Win Xp.  
Pour Linux, regarde ici:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 8394-1.htm

n°1119392
4bis
Posté le 05-08-2006 à 20:32:53  profilanswer
 

Les entreprises, vous pensez qu'elles font comment ? Toutes n'ont pas linux, et ca tourne sur du windows avec aucun reboot durant toute l'année... ;)
 
Suffit de pas etre manchot, mais il y a l'air d'en avoir pamal sur ce topic :whistle:

n°1120249
trogloelie
Posté le 06-08-2006 à 11:45:23  profilanswer
 

Citation :

Les entreprises, vous pensez qu'elles font comment ?


oui !  
une solution futée serait d'utiliser un serveur.
j'ai pensé à ça hier, et je l'envisage sérieusement. il faut voir si REMOTE CAPTURE va fonctionner sous windows NT serveur.
 

Citation :

en fait, plus j'y réfléchis, plus je me dis que ce qu'il faudrait c'est une sorte de "boitier" externe à l'apn, qui servent d'intervallomètre. (comme il en existe sur les caméras argentiques).


sinon, je viens de découvrir une autre solution, qui est utilisée en astro-photographie : ce sont des sortes de télécommande qui fonctionne aussi en intervallomètre. Seul problème à l'horizon, c'est qu'elle ne sont compatible qu'avec des réflex numérique (donc des apn très chers)
exemple ici
A+


Message édité par trogloelie le 06-08-2006 à 11:46:47
mood
Publicité
Posté le 06-08-2006 à 11:45:23  profilanswer
 

n°1131645
trancept
Posté le 13-08-2006 à 19:54:34  profilanswer
 

4bis a écrit :

Les entreprises, vous pensez qu'elles font comment ? Toutes n'ont pas linux, et ca tourne sur du windows avec aucun reboot durant toute l'année... ;)
 
Suffit de pas etre manchot, mais il y a l'air d'en avoir pamal sur ce topic :whistle:


 
Bon, le debat win/linux est hors topic mais la majorité des grandes entreprises font des redémarrages automatiques réguliers (une fois par semaine, par mois) pour éviter tout problème...
 
Je suis intéressé par le sujet aussi car je suis en train de prendre une photo par jour d'un chantier à coté de chez moi. Par contre je ne monopolise pas l'APN, j'essaie comme je peux de conserver le même cadrage, le résultat est donc beaucoup moins bon (on va dire plus "artistique" ;-) qu'avec un trepied.
 
Si tu as un APN que tu peux laisser un an au même endroit j'imagine qu'il n'a pas beaucoup de valeur. Si tu es bricoleur tu peux le démonter pour relier l'interrupteur à un relait piloté par un intervalomètre. Ca doit se trouver dans les kits d'électronique, tu aurras "juste" à relier les deux fils au bouton poussoir de l'APN...
Enfin c'est une idée comme ça, sans garantie de résultats...

Message cité 1 fois
Message édité par trancept le 13-08-2006 à 20:02:15
n°1131908
trogloelie
Posté le 13-08-2006 à 23:53:45  profilanswer
 

trancept a écrit :

Si tu as un APN que tu peux laisser un an au même endroit j'imagine qu'il n'a pas beaucoup de valeur. Si tu es bricoleur tu peux le démonter pour relier l'interrupteur à un relait piloté par un intervalomètre. Ca doit se trouver dans les kits d'électronique, tu aurras "juste" à relier les deux fils au bouton poussoir de l'APN...
Enfin c'est une idée comme ça, sans garantie de résultats...


 
le truc, j'y ai un peu pensé, c'est que je connais rien en électronique
les gens qui connaissent un peu s'imaginent toujours que c'est facile...
 
en tout cas, ton projet avec le chantier, c'est un truc que j'ai tjrs rêvé de faire (sans avoir la chance d'avoir le chantier à "disposition".
ça m'intéresse bcp.
si mon projet à moi t'intéresse vraiment, on peut entrer en contact et faire équipe... enfin si ça te dit vraiment.
 
A+
 

n°1139137
trogloelie
Posté le 18-08-2006 à 23:27:05  profilanswer
 

Citation :

On peut faire la même chose avec le pentax ist dl ?


yoann tu peux dévelloper stp... ?
ça m'intéresse...

n°1139322
YoshiRider
yOSHI
Posté le 19-08-2006 à 09:25:03  profilanswer
 

On peut le faire avec le Pentax ist dl comme avec tout APN, du moment qu'il fonctionne avec Remote Capture ou autre. ;)

n°1139647
yoann_2004
Posté le 19-08-2006 à 15:43:45  profilanswer
 

Pour moi ce serai l'éclosion d'une fleur.


---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°1140858
trancept
Posté le 20-08-2006 à 17:42:49  profilanswer
 

trogloelie a écrit :

le truc, j'y ai un peu pensé, c'est que je connais rien en électronique
les gens qui connaissent un peu s'imaginent toujours que c'est facile...
 
en tout cas, ton projet avec le chantier, c'est un truc que j'ai tjrs rêvé de faire (sans avoir la chance d'avoir le chantier à "disposition".
ça m'intéresse bcp.
si mon projet à moi t'intéresse vraiment, on peut entrer en contact et faire équipe... enfin si ça te dit vraiment.
 
A+


 
Désolé Trogloelie, je n'ai pas le courrage de me lancer dans un tel projet, bonne chance à toi.
 
Voici une vidéo (800ko en XviD à 3 images par seconde) de ce que ça donne : http://trancept.free.fr/upload/chantier-xvid.avi
Plusieurs "moins" par rapport aux tiennes :
 - L'APN n'est jamais exactement au même endroits : effet de tremblement.
 - Le long délai entre deux prises fait que les mouvements sont saccadés (pas très gênant).
 - L'expo des images n'est jamais la même. Bon, je n'ai pas retouché les tofs (63 alors qu'ils en sont seulement au rez-de-chaussée) mais même avec des retouches la lumière ne sera jamais la même.
 
De ces trois problèmes, je pense que seul le premier à une solution (en laissant l'APN bien fixé sur un support) pour les autres mystère...
 

n°1142222
yoann_2004
Posté le 21-08-2006 à 17:24:38  profilanswer
 

elle est hardcore ta vidéo....


---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°1142457
trancept
Posté le 21-08-2006 à 19:18:36  profilanswer
 

yoann_2004 a écrit :

elle est hardcore ta vidéo....


Hé oui, c'est pas du grand art, mais je vais continuer quand même, en espérant que ça rende mieux quand on verra le batiment monter...

n°1152896
yoann_2004
Posté le 28-08-2006 à 11:42:28  profilanswer
 

Et bien je me suis mis moi aussi à déclancher mon appareil à distance. seulement mon pentax délivre des photos au format pef. jusque la tout va bien, c'est leur format RAW. A partir de cet instant je veux les convertir en jpeg, et la le logiciel officiel de pentax me fait de la bouillie de pixels.  
 
cf : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 413-78.htm
 
J'ai contacté pentax par e-mail, j'attend leur réponse.


---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°1390735
Elgringorr​ible
Nom de Zeus!
Posté le 06-01-2007 à 19:06:24  profilanswer
 

 
Je ne pense pas qu'il y ait une nécessité de garder un ordi allumé pendant un an sans interruption. Il est clair que Win98 en est incapable (je dirais même plus: mdr). WinXP, je parierais pas non plus dessus. Linux ouais ça pourrait. Mais le PC servirait à quoi? Seulement au déclenchement régulier de l'appareil photo? Si tu trouves une autre solution (autre déclencheur), plus besoin de PC. Toutes tes photos tiendront en intégralité sur la carte mémoire; en effet, je ne vois pas l'intérêt de prendre des photos en 1600x1200 puisque tu vas en faire une vidéo. Du 1024x768 est donc largement suffisant. Une image de ces dimensions pèse environ 200k? Disons 300k? 1500 photos demanderaient donc 450Mo. Achète une carte 1Go (une trentaine d'euros...) et le tour est joué.
Le seul problème reste le délenchement régulier, 4 fois par jour, de l'appareil photo. Là je sèche. Y'en a qui sauraient comment faire?  :sweat:  
 


---------------
L'empire Romain est tombé. L'empire Byzantin est tombé. L'empire Leboncoin peut tomber. www.trouvtou.net
n°1390744
zex
Posté le 06-01-2007 à 19:12:04  profilanswer
 

Tu met un énorme postit sur ton écran de pc, et comme sa t'oublie pas. Au pire si tu zappe un jour c'est pas dramatique. Je vois pas l'interet de monopoliser un pc pour ça.
Bon sinon pour les aquarium il existe des minuteurs en tout genre qui permettent de procurer de l'electricité a heures fixes. Avec un peu de bricolage sa doit le faire.


Message édité par zex le 06-01-2007 à 19:13:25
n°1390745
Elgringorr​ible
Nom de Zeus!
Posté le 06-01-2007 à 19:12:34  profilanswer
 

4bis a écrit :

Les entreprises, vous pensez qu'elles font comment ? Toutes n'ont pas linux, et ca tourne sur du windows avec aucun reboot durant toute l'année...  ;)  

 

Suffit de pas etre manchot, mais il y a l'air d'en avoir pamal sur ce topic  :whistle:  

 


  

Je connais pas beaucoup d'entreprises dont l'activité consiste à poser un appareil photo au même endroit pendant un an sans que personne ne vienne jamais le surveiller.  
 
En outre, pour toutes les autres entreprises qui bossent sous windows, les machines ne sont pas squattées en permanence par des geeks qui installent et désinstallent des tas de trucs, passent leur journée sur le net ou à jouer. Leurs PC ne servent qu'à une ou deux choses, et bien souvent un aministrateur réseau y veille. Et n'importe quel administrateur réseau te confirmera que même les PC d'entreprise sont rebootés de temps en temps.


Message édité par Elgringorrible le 06-01-2007 à 19:16:35

---------------
L'empire Romain est tombé. L'empire Byzantin est tombé. L'empire Leboncoin peut tomber. www.trouvtou.net
n°2987874
diego-geli​n
Posté le 01-01-2009 à 18:29:07  profilanswer
 

pas de suite?

n°2987922
ozomoseur
Posté le 01-01-2009 à 18:58:52  profilanswer
 

Non le D90 est sorti

n°2995302
trancept
Posté le 06-01-2009 à 17:16:23  profilanswer
 

C'est pas la même chose...
 
Certains compacts le font tout seul je crois et pour les reflex il y a des télécommandes qui le font. PhotoAddict vend même un grip avec intervalomètre pour certain boitier.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Remote CAPTURE --> film image par image

 

Sujets relatifs
"Résolution" d'un film super8quand je pousse un film
photos et image ensemble.dévelloper un film de camera 8mm
Mettre une image dans mon APNCapture photo
tagger une imageQuel logiciel pour convertir en noir et blanc
logiciel d'imageInstabilité image diaporama
Plus de sujets relatifs à : Remote CAPTURE --> film image par image


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR