Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2943 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  pose longue ????

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pose longue ????

n°659251
frederic22
Posté le 08-07-2005 à 20:36:08  profilanswer
 

Bonjour, je suis novice et j'ai vu des photos pas mal: ce sont des photos de nuit d'un périph ou autre et on voit que les phares jaunes et rouge. Je crois que çà s'appelle "pose longue". QQ un peut il m'en dire plus, je trouve rien dans les cours. Merci.

mood
Publicité
Posté le 08-07-2005 à 20:36:08  profilanswer
 

n°659311
tr3nt
Posté le 08-07-2005 à 21:46:41  profilanswer
 

Pour une pose longue, tu te mets en Mode Manuel (ou Priorité Vitesse TV) sur ton appareil, tu mets ton appareil sur un trépied, et tu mets le temps de pose le plus long que tu peux (15 ou 30 secondes) et voila, c'est juste ca une pose longue :)
http://membres.lycos.fr/tr3ntlane/route1.jpg
Voila ce que j'ai obtenu avec un Canon powershot G5 (compact) a 15secondes de temps :)

n°664507
karfyn
Posté le 15-07-2005 à 11:39:32  profilanswer
 

Mais il n'y a pas de retouche a ce niveau ???
 
Ce que je comprend pas c la photo ne soit pas sur exposée ... et qu'on ne voit pas non plus les trace des voiture ... petite explication peut etre ??

n°664627
tr3nt
Posté le 15-07-2005 à 13:25:44  profilanswer
 

La, la photo est brute, ou quasi brute, pour ce qui est de la trace des voitures, il n'y en a pas, c'est une chose qui m'a souvent intrigué, mais c'est comme ca avec toutes les poses longues (surement que la carosserie n'est pas lumineuse)
Pour la photo, il suffit de trouver les bons réglages d'ouverture en fonction du temps de pose, et puis voila pas de probleme a avoir.
Sur cette photo, c'était le noir complet, il n'y avait aucun éclairage, donc voila :)

n°664685
axee
Space Cowboy
Posté le 15-07-2005 à 14:34:23  profilanswer
 

je confirme, et ça n'a rien d'étrange. Avec ton oeil ou ton capteur d'appareil photo,si tu vois un objet, c'est soit que c'est une source de lumière ( dans la partie du spectre visible ), soit sa surface réfléchit ou réfracte ( matière transparente/translucide ) la lumière d'une autre source. A partir de là, sur une voiture, les sources de lumières sont directionnelles ( phares avant et arrière ), cette lumière ne vient pas frapper la surface de la carrosserie, donc il n'y a aucune lumière réfléchie ou réfractée, donc tu vois rien. Seule façon de voir la voiture : ton flash, lumière ambiante ( lampadère par exemple ), phares d'un autre véhicule, bref toute source de lumière qui pourrait être dirigé vers la carrosserie de la voiture et dont les refléctions iraient dans la direction de ton objectif. Sur la photo c'est pas le cas, on est en pleine campagne, et seules les surfaces qui réfléchissent la lumière des phares ( bandes blanches et panneau de signalisation ) sont visibles ;)
 
Donc le fait qu'on soit en pose longue, ça n'induit pas qu'on puisse avoir de la surexposition, ça dépends forcement de l'intensité de la lumière et du temps de pose.
 
J'imagine qu'il y a tjrs de la lumière résiduelle ( difficile d'avoir une nuit noire ), notamment la lumière réfléchie du soleil sur la lune, peut être qu'en passant en 1600 ISO, mais la photo serait tout de suite moins sympa :D

n°664734
jojolapin
Posté le 15-07-2005 à 15:16:03  profilanswer
 

C'est surtout que les voitures qui sont sombres et qui bougent n'ont pas le temps d'impressionner la pellicule (ou le capteur)

n°664757
Submerge
Posté le 15-07-2005 à 15:50:27  profilanswer
 

jojolapin a écrit :

C'est surtout que les voitures qui sont sombres et qui bougent n'ont pas le temps d'impressionner la pellicule (ou le capteur)


exactement, surtout sur un temps de pose d'une dizaine de secondes minimum  :o

n°702444
axee
Space Cowboy
Posté le 31-08-2005 à 00:47:54  profilanswer
 

jojolapin a écrit :

C'est surtout que les voitures qui sont sombres et qui bougent n'ont pas le temps d'impressionner la pellicule (ou le capteur)


 
oui, enfin c'est une façon très light pour expliquer la chose tout de même...c'est pas le fait que la voiture est sombre qui est déterminant ( même si ça joue, puisque une couleur sombre absorbe plus de lumière ), mais c'est ou sont les sources lumineuses, dans quelle direction elles pointent, quel est leur nature ( diffuse, directe ), leur intensité. En fonction de ça et de la sensibilité de l'organe qui reçoit la lumière ( capteur, pellicule, oeil humain ), et du temps d'exposition dans le cas d'un capteur par exemple.
 
Dans le cas de la photo ci dessus, on est en pleine campagne, et y a peu ou pas de sources de lumières ( hormis les phares de la voiture, et les astres ), j'ai tenté d'expliquer plus haut que vus la nature et la direction de ces lumières ( surtout les phares puisque ce sont les sources les plus intenses sur la photo ) ne parvenaient pas rendre la voiture visible ( puisque cette lumière ne vient pas frapper la carrosserie de façon directe )...bref  :sweat:  
 
Au cas ou ça semblerait pas clair, je me permets de donner ce lien :  
http://physique.paris.iufm.fr/lumiere/propag.html
 
ils expliquent la chose surement plus clairement que je ne saurais le faire ;)

n°704732
ratgana
Posté le 02-09-2005 à 14:57:06  profilanswer
 

On purrait aussi dire qu'il ne s'agit pas de lumières qui se reflechissent mais des lumières qui "s'impriment" sur le capteur ou le film. En plein jour on peut constater le meme resultat qu'en pleine nuit. Le soir dans une gare de train, une ouverture à 45 et un temps de pose adequat nous donne une image de la gare et des trains (immobiles) sans personne meme si des gens claires ou sombres sont passés devant l'objectif.

n°715286
pottz
Posté le 15-09-2005 à 11:41:36  profilanswer
 

Salut à tous,
Je suis un novice dans la foto, je souhaiterais avoir kelk infos pour les fotos de nuit (type celle ci-dessus).
kel iso fo til prendre ? 400 ? 200 ?
vitesse d'ouverture ?
Merci pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 15-09-2005 à 11:41:36  profilanswer
 

n°715296
Rastakouer​e
alors, ça mule ?
Posté le 15-09-2005 à 11:50:43  profilanswer
 

tr3nt a écrit :

Pour une pose longue, tu te mets en Mode Manuel (ou Priorité Vitesse TV) sur ton appareil, tu mets ton appareil sur un trépied, et tu mets le temps de pose le plus long que tu peux (15 ou 30 secondes) et voila, c'est juste ca une pose longue :)
http://membres.lycos.fr/tr3ntlane/route1.jpg
Voila ce que j'ai obtenu avec un Canon powershot G5 (compact) a 15secondes de temps :)


petit détail à rajouter, appareil sur trépied, mettre le retardateur en fonction et appuyer sur le déclencheur.
Le risque de ne pas mettre le retardateur est de faire bouger l'appareil quand on appuie sur le déclencheur, et de faire bouger l'appareil dès le débût de la pose, donc photo flou (très embétant pour les tofs de nuit de batiments)

n°715299
Rastakouer​e
alors, ça mule ?
Posté le 15-09-2005 à 11:52:00  profilanswer
 

pottz a écrit :

Salut à tous,
Je suis un novice dans la foto, je souhaiterais avoir kelk infos pour les fotos de nuit (type celle ci-dessus).
kel iso fo til prendre ? 400 ? 200 ?
vitesse d'ouverture ?
Merci pour votre aide


argentique ou numérique ?

n°715331
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2005 à 12:32:48  answer
 

moi lors de la plupart de mes essais avec temps de pose long, on voit des couleurs qui n'etaient pas discernable a l'oeil nu. J'ai pourtant pensé a mettre la plus petite focale.
 
Est ce que la pose longue ne peut etre utilisé que de nuit? De jour lorsque j'utilise une demi seconde, la photo est déja surexposé.  
 

n°715351
pottz
Posté le 15-09-2005 à 13:04:16  profilanswer
 

Photo Numérique

n°715373
_nicolas_
Posté le 15-09-2005 à 13:49:16  profilanswer
 

pottz a écrit :

Photo Numérique


 
Peu importe, le tout est d'avoir un temps de pose qui permette de faire les effets de traînée comme tu les souhaites.
 
En résumé :
- mode manuel
- s'imposer le temps d'expo (ex: 15 s)
- s'imposer l'ouverture (typiquement assez fermée, ex: F8)
- voir s'il y a une valeur d'ISO qui colle avec tout ça.
 
Si tu as un bridge ou un compact, mieux vaut mettre une faible valeur ISO, mais pour une toute autre raison : afin que la photo ne devienne pas toute dégueu...! (bruit)

Message cité 1 fois
Message édité par _nicolas_ le 15-09-2005 à 13:49:30
n°715375
_nicolas_
Posté le 15-09-2005 à 13:53:56  profilanswer
 


 
Ben c'est sûr que c'est plutôt adapté à de la photo de nuit, sinon à force d'ouvrir longtemps, la quantité de lumière reçue par le capteur/pellicule s'accumule et devient importante => on a plus que du blanc sur l'image, assez rapidement.
 
Il existe des filtres neutres (à monter sur l'objo) qui diminuent l'intensité lumineuse.
Parmi les plus assombrissants (et qui donc permettent de faire des poses longues en plein jour), on a le ND-400, qui décale l'expo d'environ 9 stops (quand même, c'est pas rien !)
http://www.adorama.com/HY52ND400.html
 
Edit : c'est plus parlant ici :
http://www.camerastore.com/cat_003_hoya/003nd400.html


Message édité par _nicolas_ le 15-09-2005 à 13:57:10
n°715378
Rastakouer​e
alors, ça mule ?
Posté le 15-09-2005 à 13:57:56  profilanswer
 


ben oui, la photo est surex en plein jour, parce que 1/2 secondes, c'est trop de lumière pour impressionner le cpateur/film. Dans ce cas là, il faut utiliser un filtre ND (voir topic filtres)

n°715379
Rastakouer​e
alors, ça mule ?
Posté le 15-09-2005 à 13:59:31  profilanswer
 

_nicolas_ a écrit :

Peu importe, le tout est d'avoir un temps de pose qui permette de faire les effets de traînée comme tu les souhaites.
 
En résumé :
- mode manuel
- s'imposer le temps d'expo (ex: 15 s)
- s'imposer l'ouverture (typiquement assez fermée, ex: F8)
- voir s'il y a une valeur d'ISO qui colle avec tout ça.
 
Si tu as un bridge ou un compact, mieux vaut mettre une faible valeur ISO, mais pour une toute autre raison : afin que la photo ne devienne pas toute dégueu...! (bruit)


nan, pas peu importe ;)
en fonction de l'appareil utilisé, le 800 isdo par exemple peut bruité à fond la photo et avoir un rendu final dégueulasse. Le D30 est un exemple. sur un D20, tu n'as plus ce souci. En argentique, c'est encore différent (finesse du grain,...)

n°715382
_nicolas_
Posté le 15-09-2005 à 14:01:14  profilanswer
 

Ben oui, d'où ma dernière phrase...   :??:

n°715386
Rastakouer​e
alors, ça mule ?
Posté le 15-09-2005 à 14:03:10  profilanswer
 

Oups, je n'avais pas lu jusqu'au bout. Au temps pour moi :jap:

n°715387
_nicolas_
Posté le 15-09-2005 à 14:04:37  profilanswer
 

y a pas de mal    :D

n°715454
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2005 à 14:51:31  answer
 

merci pour vos conseils :)

n°4257575
mazamazine
Posté le 17-06-2011 à 05:51:32  profilanswer
 

À la lecture de certains messages, je pense qu'une explication de base serait de mise. En fait même la lecture d'un cours sur la photographie, au moins de ses rudiments.
 
1- Non la pause longue (ou pause B) n'est pas spécifiquement plus adaptée à la photo de nuit. Mais lorsqu'on fait des photos de nuit par contre elle est à peu près dans tous les cas obligatoire. À ne pas confondre ! Il y a de multiples possibilités en photographie avec des pauses longues, de jour comme de nuit.
 
2- J'ai lu plusieurs fois des questions relatives à l'exposition ou des questions du type "quels sont les réglages pour faire ça". D'abord, si la photo est sous/sur exposée, ce ne sera pas "à cause" de la pause longue. Ensuite, il n'y a pas de "réglages magiques" qui s'adaptent partout, il faut absolument oublier cette idée fausse.
 
Quand on prend une photo, il y a 3 paramètres clés quant à l'exposition finale de la photo : ouverture / vitesse / sensibilité (ASA/ISO). ces 3 paramètres vont définir la quantité de lumière qui va être finalement imprimée. On choisit d'en régler un d'abord auquel on donne la priorité, dans notre cas : la vitesse. Ensuite les 2 autres paramètres vont servir à ajuster la quantité de lumière qui s'imprime sur le film/capteur (si on s'y connaît bien, on donnera encore un ordre de priorité aux 2 autres pour d'autres résultats liés à la profondeur de champ et le grain/bruit). beaucoup de réglages différents vont donc aboutir à la même exposition. En clair, si la photo est surex ce sera pas à cause de la vitesse mais bien à cause de mauvais réglages sur l'ouverture et la sensibilité. Et donc, pas de réglages magiques : chaque situation est unique et chaque résultat recherché aussi. On change les réglages pour chaque situation !
 
Donc pas du tout ok avec _nicolas_ : "c'est plutôt adapté à de la photo de nuit, sinon à force d'ouvrir longtemps, la quantité de lumière reçue par le capteur/pellicule s'accumule et devient importante => on a plus que du blanc sur l'image, assez rapidement. "
 
Si on ouvre longtemps on imprime juste une quantité de lumière donnée pendant plus longtemps. Si cette quantité est grande, alors oui on aura du blanc. Mais si elle est faible / très faible ben non, ce sera pas blanc. Alors évidemment l'appareil a ses limites, tout n'est pas possible. Par un grand soleil à 12h, on aura du mal à faire une pause trop trop longue mais facilement au-dessus de 5s.
 
Pour finir, par rapport à la focale et à l'ouverture : j'ai lu  
 
"mes essais avec temps de pose long, on voit des couleurs qui n'etaient pas discernable a l'oeil nu. J'ai pourtant pensé a mettre la plus petite focale. "  
 
La focale c'est pas l'ouverture attention. Plus petite focale c'est à dire ?? Une focale courte type 18mm ?? Dans ce cas je ne vois pas de rapport. Si ce qu'il/elle a voulu dire c'est plus petit ouverture de la focale (type f/22) alors je ne vois toujours pas le rapport d'ailleurs... Ça ne joue que sur la zone de netteté et la quantité de lumière reçue. Dans le cas de f/22 par ex: quantité de lumière très réduite (on ferme) et profondeur de champ plus élevée (ça dépend encore de la distance au sujet et de la focale utilisée).
 
Bref, j'espère avoir été claire. ceux qui veulent un vrai cours dites-le, j'en donne !! Mais pour faire une pause longue suffit de choisir une vitesse lente et d'ajuster le reste en fonction...
 
++


Message édité par mazamazine le 17-06-2011 à 05:55:37

---------------
http://www.maze-photo.com
n°4257576
mazamazine
Posté le 17-06-2011 à 06:00:00  profilanswer
 

Très intéressant, des exemples bien expliqués ici : http://www.pixelistes.com/portal/index.php?page=69


Message édité par mazamazine le 17-06-2011 à 06:00:16

---------------
http://www.maze-photo.com
n°4257595
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 17-06-2011 à 07:43:59  profilanswer
 

Depuis 2005, ils ont du comprendre


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  pose longue ????

 

Sujets relatifs
transformer son objectif en longue vueavis sur nombre de pose sur Nikon F80
TEMPS DE POSE ET GRADEjessica modèle photo pose pour photo , charme, érotique, nu, mode,....
Pose longue avec Minolta Dimage7iApn et pose longue ?
temps de pose et negatifs[Concours n°5] Exposition Longue - Résultats !!!
Problème avec pose longue sur Canon IXUS 400 
Plus de sujets relatifs à : pose longue ????


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR