Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3037 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  transformer son objectif en longue vue

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

transformer son objectif en longue vue

n°657921
etourneau
Posté le 07-07-2005 à 14:46:18  profilanswer
 

bonjour
je voudrai faire appel aux opticiens du groupe pour transformer mon 400mm nikon en longue vue par l'intermèdiaire d'un oculaire d'excellente qualité  dans un premier temps .
quel type d'oculaire ? je vais appel à votre ingéniosité.
je ne parle pas de l'adaptateur Nikon  car oculaire est de basse qualité.
@+alain
 :whistle:

mood
Publicité
Posté le 07-07-2005 à 14:46:18  profilanswer
 

n°658367
JL35
Posté le 07-07-2005 à 21:55:47  profilanswer
 

Avec un simple oculaire ça fera une lunette astronomique (image inversée), à moins d'adapter un oculaire avec prisme redresseur intégré (récupéré sur des jumelles par exemple).
Voir chez des fournisseurs de matériel pour astronomie, ils ont des catalogues très fournis (de mémoire, 'La Maison de l'Astronomie' à Paris ?). Quant à l'adaptation mécanique, je ne sais pas si ça existe... sinon ça représente un sacré bricolage de précision.

n°658404
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 07-07-2005 à 22:47:54  profilanswer
 
n°659162
JL35
Posté le 08-07-2005 à 18:55:26  profilanswer
 

Pas bête, ça peut donner des idées.
Mais c'est bien précisé que c'est pour l'observation astronomique (image non redressée), et c'est pour objectifs monture 42 mm à vis (genre Pentax avant qu'ils ne passent à la monture baïonnette, il y a au moins 20 ans de ça) mais on peut peut-être trouver des objectifs intéressants d'occase dans cette monture.
Manifestement ça n'est pas ce que cherche Etourneau, puisqu'il a un objectif Nikon... ils fabriquent un adaptateur eux ?

n°659176
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 08-07-2005 à 19:18:39  profilanswer
 

Sur rugfit, il doit aussi y avoir l'adaptateur pour les monture nikon.

n°659922
etourneau
Posté le 09-07-2005 à 20:28:29  profilanswer
 

bonsoir
ce que je cherche est un oculaire pouvant me donner une image avec mon 400mm nikon, nikon a sorti un accessoire mais l'oculaire ne me convient pas, donc je cherche un autre oculaire d'excellente qualité pour avoir cette image, nikon l' a fait donc c'est possible, le montage mècanique vient en second lieu, ce qui m'importe c'est de trouver cet oculaire pour pouvoir l'acheter mais mes connaisances en optique sont limitées donc c'est pour cela que je fait appel à vous.
en gros c'est les caractéristiques ou le type  de l'oculaire que je voudrai avoir.
@+alian merci de votre interêt.

n°659988
JL35
Posté le 09-07-2005 à 21:35:11  profilanswer
 

A mon avis, si c'est pour de l'observation visuelle il n'y a pas besoin de quelque chose de très sophistiqué (et très cher évidemment). Pardonne-moi si j'énonce des vérités premières mais il faut savoir:
1) Un oculaire est équivalent à une loupe: ça permet de regarder à la loupe l'image formée au foyer de l'objectif.
2) L'image formée par l'objectif étant inversée haut/bas, elle sera vue inversée dans l'oculaire. C'est le cas dans les lunettes astronomiques, où ça n'a pas d'importance de voir les astres à l'envers.. Si on veut redresser l'image, il faut intercaler une autre lentille au milieu qui ne fait que redresser l'image (c'est ce qu'on appelle une longue-vue), ou un prisme redresseur (comme dans des jumelles... ou un appareil photo reflex). Un simple miroir (ou prisme) à 45° redresse l'image haut/bas mais elle reste inversée gauche/droite.
3) Dans ton cas le critère de choix sera essentiellement le grossissement désiré, qui est dans le rapport des focale objectif/focale oculaire. Dans ton cas un oculaire de 20 mm te donnera un grossissement de G = F/f = 400/20 = 20 fois.
4) Oculaires dans le commerce: voir par exemple sur maison-astronomie.net (entre autres), dans 'la boutique', 'les oculaires'. Mais il s'agit de matériel sophistiqué, destiné à l'observation astronomique..
Et si c'est pour faire un bricolage derrière, il vaudrait mieux essayer d'abord avec du matériel de récupération, par exemple oculaire de jumelles, voire même loupes diverses...
Bon courage...
 
NB un appareil photo reflex est équivalent à une lunette à visée redressée: objectif, prisme redresseur, oculaire. L'oculaire ayant une focale de 50 mm , il n'y a grossissement que si l'objectif a une focale supérieure à 50 mm. Avec ton 400 ça faisait un grossissement de 8x.


Message édité par JL35 le 09-07-2005 à 21:39:36

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  transformer son objectif en longue vue

 

Sujets relatifs
Fuji S5500 : du Jeu dans l'objectif!!!!!Objectif en vrac.....
compatibilité objectif canon EOS 350Dcompatibilité objectif
Quel Objectif pour mon Fuji S2 Pro???IL est mort Objectif Photo ??
conseil pour l'achat d'un objectifavis sur objectif vivitar 28-300 serie 1
Objectif sur Canon A60 ...Possible ? 
Plus de sujets relatifs à : transformer son objectif en longue vue


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR